BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mot grammatical'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
À la découverte des mots : le rôle de la prosodie dans l'acquisition du lexique et de la syntaxe / Séverine Millotte in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
[article]
Titre : À la découverte des mots : le rôle de la prosodie dans l'acquisition du lexique et de la syntaxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Millotte, Auteur ; Anne Christophe, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 283-292 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syntaxe prosodie vocabulaire acquisition du langage mot grammatical Résumé : Les enfants qui acquièrent leur langue maternelle doivent apprendre, entre autres choses, les mots de cette langue. Pour ce faire, ils doivent d’une part extraire la forme sonore des mots donc segmenter la parole continue. Une première partie montre que les informations prosodiques sont utilisées par les jeunes enfants pour trouver où commencent et où finissent les mots dans les phrases. D’autre part, les enfants doivent ensuite réussir à assigner un sens à ces formes sonores et, ladeuxième partie permettra de voir que cette tâche peut être facilitée par certaines connaissances syntaxiques, comme la connaissance de la catégorie grammaticale des mots. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-283.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 283-292[article] À la découverte des mots : le rôle de la prosodie dans l'acquisition du lexique et de la syntaxe [texte imprimé] / Séverine Millotte, Auteur ; Anne Christophe, Auteur . - 2009 . - p. 283-292.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 283-292
Mots-clés : syntaxe prosodie vocabulaire acquisition du langage mot grammatical Résumé : Les enfants qui acquièrent leur langue maternelle doivent apprendre, entre autres choses, les mots de cette langue. Pour ce faire, ils doivent d’une part extraire la forme sonore des mots donc segmenter la parole continue. Une première partie montre que les informations prosodiques sont utilisées par les jeunes enfants pour trouver où commencent et où finissent les mots dans les phrases. D’autre part, les enfants doivent ensuite réussir à assigner un sens à ces formes sonores et, ladeuxième partie permettra de voir que cette tâche peut être facilitée par certaines connaissances syntaxiques, comme la connaissance de la catégorie grammaticale des mots. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-283.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La problématique des termes grammaticaux dans une filière bilingue créole/français / Frédéric Torterat in Les langues modernes, 2009-3 (07/2009)
[article]
Titre : La problématique des termes grammaticaux dans une filière bilingue créole/français Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Torterat, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 70-74 Note générale : Bibliogr.+ Langues : Français Mots-clés : bilinguisme créole : langue français : langue intercompréhension mot grammatical Résumé : Description d'une collaboration menée dans les Grandes Antilles, dans le cadre d’une filière d’enseignement bilingue créole / français ouverte à la Faculté de Linguistique de Port-au-Prince. L’expérience dont nous rendons brièvement compte ici a consisté, de 2001 à 2007, à se saisir des termes les plus récurrents dans le domaine du lexique grammatical en créole pour favoriser leur appropriation dans les deux langues représentées, et donc faciliter l’intercompréhension entre les participants.
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 70-74[article] La problématique des termes grammaticaux dans une filière bilingue créole/français [texte imprimé] / Frédéric Torterat, Auteur . - 2009 . - p. 70-74.
Bibliogr.+
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 70-74
Mots-clés : bilinguisme créole : langue français : langue intercompréhension mot grammatical Résumé : Description d'une collaboration menée dans les Grandes Antilles, dans le cadre d’une filière d’enseignement bilingue créole / français ouverte à la Faculté de Linguistique de Port-au-Prince. L’expérience dont nous rendons brièvement compte ici a consisté, de 2001 à 2007, à se saisir des termes les plus récurrents dans le domaine du lexique grammatical en créole pour favoriser leur appropriation dans les deux langues représentées, et donc faciliter l’intercompréhension entre les participants.