BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ajout'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Autour des compléments : grammaire scolaire et recherches linguistiques / Belinda Lavieu in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
[article]
Titre : Autour des compléments : grammaire scolaire et recherches linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Belinda Lavieu, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français Mots-clés : didactique syntaxe verbe complément ajout modifieur Résumé : La recherche aboutit à des résultats provisoires auxquels manque une vérification empirique systématique. Or, l'enseignement consiste au contraire à présenter comme des "savoirs", des "règles", les résultats issus de l'investigation linguistique. Dans la mesure où cette dernière n'aboutit justement pas à des certitudes, l'enseignement risque de transmettre en fait des "pseudo-connaissances" qui faussent la vision du fonctionnement de la langue chez les élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 85-92[article] Autour des compléments : grammaire scolaire et recherches linguistiques [texte imprimé] / Belinda Lavieu, Auteur . - 2008 . - p. 85-92.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 85-92
Mots-clés : didactique syntaxe verbe complément ajout modifieur Résumé : La recherche aboutit à des résultats provisoires auxquels manque une vérification empirique systématique. Or, l'enseignement consiste au contraire à présenter comme des "savoirs", des "règles", les résultats issus de l'investigation linguistique. Dans la mesure où cette dernière n'aboutit justement pas à des certitudes, l'enseignement risque de transmettre en fait des "pseudo-connaissances" qui faussent la vision du fonctionnement de la langue chez les élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle didactique de l'ajout dans la réécriture de textes de fiction au cycle 3 / Catherine Boré in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
[article]
Titre : Le rôle didactique de l'ajout dans la réécriture de textes de fiction au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 145-162 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite didactique compétence : psychologie technique d'expression révision ajout Résumé : Considérant les opérations de réécriture telles qu'elles sont présentées dans les travaux de la linguistique génétique comme des savoir-faire à construire dans le processus général de la révision, cette recherche privilégie l'une d'elles, l'ajout, dans la réécriture de textes produits dans deux situations didactiques différentes. En abordant la réécriture par l'observation d'un savoir-faire, l'hypothèse faite est que celui-ci est un objet d'apprentissage dont il s'agit de décrire les possibilités et les limites. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_10_1_2134 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 10 (1994) . - p. 145-162 :[article] Le rôle didactique de l'ajout dans la réécriture de textes de fiction au cycle 3 [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur . - 1994 . - p. 145-162 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 10 (1994) . - p. 145-162 :
Mots-clés : expression écrite didactique compétence : psychologie technique d'expression révision ajout Résumé : Considérant les opérations de réécriture telles qu'elles sont présentées dans les travaux de la linguistique génétique comme des savoir-faire à construire dans le processus général de la révision, cette recherche privilégie l'une d'elles, l'ajout, dans la réécriture de textes produits dans deux situations didactiques différentes. En abordant la réécriture par l'observation d'un savoir-faire, l'hypothèse faite est que celui-ci est un objet d'apprentissage dont il s'agit de décrire les possibilités et les limites. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_10_1_2134 Format de la ressource électronique : Texte intégral