BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'complément'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l’apport de l’histoire dans l’enseignement de la langue : L’exemple des compléments du verbe / Bérengère Bouard in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
[article]
Titre : De l’apport de l’histoire dans l’enseignement de la langue : L’exemple des compléments du verbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Bouard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : complément verbe transitif intransitif objet Résumé : Par la comparaison entre les trois terminologies grammaticales officielles (1910, 1975, 1997), nous montrons comment et pourquoi les étiquettes terminologiques des compléments du verbe (COD, COI, COS, circonstanciel) peuvent être considérées comme des objets historiques, à replacer dans l’histoire longue du métalangage grammatical français. En effet, leur sélection (qui donnent lieu à de nombreux débats), puis leur transmission, sont à relier à l’histoire de la représentation de la phrase et de ses constituants dans la grammaire française, y compris jusqu’aux nouveaux programmes 2016. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 15-31[article] De l’apport de l’histoire dans l’enseignement de la langue : L’exemple des compléments du verbe [texte imprimé] / Bérengère Bouard, Auteur . - 2016 . - p. 15-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 15-31
Mots-clés : complément verbe transitif intransitif objet Résumé : Par la comparaison entre les trois terminologies grammaticales officielles (1910, 1975, 1997), nous montrons comment et pourquoi les étiquettes terminologiques des compléments du verbe (COD, COI, COS, circonstanciel) peuvent être considérées comme des objets historiques, à replacer dans l’histoire longue du métalangage grammatical français. En effet, leur sélection (qui donnent lieu à de nombreux débats), puis leur transmission, sont à relier à l’histoire de la représentation de la phrase et de ses constituants dans la grammaire française, y compris jusqu’aux nouveaux programmes 2016. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Autour des compléments : grammaire scolaire et recherches linguistiques / Belinda Lavieu in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
[article]
Titre : Autour des compléments : grammaire scolaire et recherches linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Belinda Lavieu, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français Mots-clés : didactique syntaxe verbe complément ajout modifieur Résumé : La recherche aboutit à des résultats provisoires auxquels manque une vérification empirique systématique. Or, l'enseignement consiste au contraire à présenter comme des "savoirs", des "règles", les résultats issus de l'investigation linguistique. Dans la mesure où cette dernière n'aboutit justement pas à des certitudes, l'enseignement risque de transmettre en fait des "pseudo-connaissances" qui faussent la vision du fonctionnement de la langue chez les élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 85-92[article] Autour des compléments : grammaire scolaire et recherches linguistiques [texte imprimé] / Belinda Lavieu, Auteur . - 2008 . - p. 85-92.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 85-92
Mots-clés : didactique syntaxe verbe complément ajout modifieur Résumé : La recherche aboutit à des résultats provisoires auxquels manque une vérification empirique systématique. Or, l'enseignement consiste au contraire à présenter comme des "savoirs", des "règles", les résultats issus de l'investigation linguistique. Dans la mesure où cette dernière n'aboutit justement pas à des certitudes, l'enseignement risque de transmettre en fait des "pseudo-connaissances" qui faussent la vision du fonctionnement de la langue chez les élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral