BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
149 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence : psychologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques / Pierre Brunelles in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Brunelles, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27-43 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicap compétence : psychologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) aide technique analyse des besoins élève à besoins spécifiques genèse instrumentale pratique professionnelle Résumé : L’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’aides techniques, particulièrement celles qui sont associées aux Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’école). Le contexte social, institutionnel et professionnel est complexe et on doit s’interroger sur les liens qui assurent la cohérence de cet ensemble. Dans une situation pédagogique, quand les aides techniques sont perçues selon une approche anthropo-centrée, l’intérêt est porté sur le développement des compétences plutôt que sur l’amélioration des performances. L’enseignant comme l’élève sont alors dans une dynamique d’apprentissage et les relations à soi, à autrui et au monde s’en trouvent améliorées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 27-43[article] Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques [texte imprimé] / Pierre Brunelles, Auteur . - 2008 . - p. 27-43.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 27-43
Mots-clés : scolarisation élève handicap compétence : psychologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) aide technique analyse des besoins élève à besoins spécifiques genèse instrumentale pratique professionnelle Résumé : L’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’aides techniques, particulièrement celles qui sont associées aux Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’école). Le contexte social, institutionnel et professionnel est complexe et on doit s’interroger sur les liens qui assurent la cohérence de cet ensemble. Dans une situation pédagogique, quand les aides techniques sont perçues selon une approche anthropo-centrée, l’intérêt est porté sur le développement des compétences plutôt que sur l’amélioration des performances. L’enseignant comme l’élève sont alors dans une dynamique d’apprentissage et les relations à soi, à autrui et au monde s’en trouvent améliorées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprentissages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie / Paul Orly in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
[article]
Titre : Apprentissages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Orly, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie représentation sociale apprentissage fortuit construction de modèle remplacement temporaire apprentissage par l'action Résumé : Chacun convient que l'on peut apprendre en travaillant, bien que la nature de cet apprentissage soit parfois difficile à définir. C'est dire que des apprentissages informels se réalisent dans le cours de l'activité professionnelle. L'étude présentée s'appuie sur l'analyse des échanges lors des remplacements d'un praticien kinésithérapeute avec son remplaçant. Les dimensions non formelles de l'activité émergent lors de leur mise au débat. La première condition est l'existence d'un dispositif de participation à l'activité, la seconde un engagement conjoint du remplaçant. Notre proposition est ici que le support de leur formalisation se trouve dans le passage entre modèle opératif et modèle cognitif de l'activité de soin. L'article passe enfin en revue quelques processus supports de cette formalisation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/592 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 39-50[article] Apprentissages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie [texte imprimé] / Paul Orly, Auteur . - 2007 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 39-50
Mots-clés : compétence : psychologie représentation sociale apprentissage fortuit construction de modèle remplacement temporaire apprentissage par l'action Résumé : Chacun convient que l'on peut apprendre en travaillant, bien que la nature de cet apprentissage soit parfois difficile à définir. C'est dire que des apprentissages informels se réalisent dans le cours de l'activité professionnelle. L'étude présentée s'appuie sur l'analyse des échanges lors des remplacements d'un praticien kinésithérapeute avec son remplaçant. Les dimensions non formelles de l'activité émergent lors de leur mise au débat. La première condition est l'existence d'un dispositif de participation à l'activité, la seconde un engagement conjoint du remplaçant. Notre proposition est ici que le support de leur formalisation se trouve dans le passage entre modèle opératif et modèle cognitif de l'activité de soin. L'article passe enfin en revue quelques processus supports de cette formalisation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/592 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les apprentissages invisibles au travail / Fabien Capelli in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Les apprentissages invisibles au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Capelli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : expérience professionnelle compétence : psychologie Résumé : Tentatives de définitions et de description des savoirs informels acquis par l'expérience professionnelle, et qui demeurent souvent implicites. Situations d'apprentissage tacites et implicites permettant l'acquisition de compétences informelles : connaissance du contexte, processus mentaux. Exemples de métiers exerçant des activités cognitives et perceptives implicites associant compétences techniques et relationnelles : infirmier et aide-soignant ; technicien dans le nucléaire, enseignant, et avocat. Encadré : définition de l'explicitation d'une pratique professionnelle.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.52-53[article] Les apprentissages invisibles au travail [texte imprimé] / Fabien Capelli, Auteur . - 2015 . - p.52-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.52-53
Mots-clés : expérience professionnelle compétence : psychologie Résumé : Tentatives de définitions et de description des savoirs informels acquis par l'expérience professionnelle, et qui demeurent souvent implicites. Situations d'apprentissage tacites et implicites permettant l'acquisition de compétences informelles : connaissance du contexte, processus mentaux. Exemples de métiers exerçant des activités cognitives et perceptives implicites associant compétences techniques et relationnelles : infirmier et aide-soignant ; technicien dans le nucléaire, enseignant, et avocat. Encadré : définition de l'explicitation d'une pratique professionnelle. L'art du funambule / Sabine Kahn in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : L'art du funambule Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Le point, en 2011, sur le transfert de compétences apprises à l'école à des situations complexes en dehors du cadre scolaire, en France : le rôle de l'évaluation dans les apprentissages ; la maîtrise des procédures et l'évaluation des compétences ; varier les situations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.31-32[article] L'art du funambule [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur . - 2011 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.31-32
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Le point, en 2011, sur le transfert de compétences apprises à l'école à des situations complexes en dehors du cadre scolaire, en France : le rôle de l'évaluation dans les apprentissages ; la maîtrise des procédures et l'évaluation des compétences ; varier les situations. Autour des mots de la formation : "générique" et "typique" / Philippe Veyrunes in Recherche et formation (Paris. 1987), 075 (2014)
[article]
Titre : Autour des mots de la formation : "générique" et "typique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.111-126 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignant compétence : psychologie Résumé : Présentation des usages différents de ces termes en éducation et en formation en se centrant sur l'analyse de l'activité enseignante (clinique de l'activité et cours d'action) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2185 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 075 (2014) . - p.111-126[article] Autour des mots de la formation : "générique" et "typique" [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur . - 2015 . - p.111-126.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 075 (2014) . - p.111-126
Mots-clés : formation des enseignants enseignant compétence : psychologie Résumé : Présentation des usages différents de ces termes en éducation et en formation en se centrant sur l'analyse de l'activité enseignante (clinique de l'activité et cours d'action) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2185 Format de la ressource électronique : Texte intégral Avoir un public booste nos performances / Béatrice Kammerer in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
PermalinkLes bénévoles veulent s'engager à la carte / Aude Martin in Alternatives économiques (Quétigny), 380 (06/2018)
PermalinkBibliographie / Vincent Alamercery in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 99-100 (09/2003)
PermalinkBibliographie / Vincent Alamercery in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 91-92 (09/2001)
PermalinkBibliographie / Vincent Alamercery in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 95-96 (09/2002)
Permalink