BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Veyrunes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire / Rémi Bonasio in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : L'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Bonasio, Auteur ; Fondeville, Bruno, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement analyse de l'activité justification culture commune équipe enseignante Résumé : En collaboration avec une équipe enseignante de l'école primaire engagée dans un projet innovant, des chercheurs ont conçu et mis en œuvre un dispositif d'accompagnement. Celui-ci visait notamment à favoriser l'appropriation d'une culture commune dans un contexte de renouvellement de l'équipe enseignante. Une pratique jugée emblématique par les enseignants, le « plan de travail », a fait l'objet d'un enregistrement vidéo et d'une analyse de l'activité dans la classe d'un enseignant expérimenté. Dans un second temps, l'ensemble du groupe scolaire a été amené à visionner et analyser l'activité de cet enseignant. Au cours de ce temps de travail, ont été plus particulièrement étudiées : l'activité d'une enseignante novice ainsi que la manière dont les enseignants justifiaient leur propre pratique du plan de travail. Cela a permis de caractériser la culture commune de cette équipe enseignante et son appropriation par l'enseignante novice. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1282 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : L'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune [document électronique] / Rémi Bonasio, Auteur ; Fondeville, Bruno, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : accompagnement analyse de l'activité justification culture commune équipe enseignante Résumé : En collaboration avec une équipe enseignante de l'école primaire engagée dans un projet innovant, des chercheurs ont conçu et mis en œuvre un dispositif d'accompagnement. Celui-ci visait notamment à favoriser l'appropriation d'une culture commune dans un contexte de renouvellement de l'équipe enseignante. Une pratique jugée emblématique par les enseignants, le « plan de travail », a fait l'objet d'un enregistrement vidéo et d'une analyse de l'activité dans la classe d'un enseignant expérimenté. Dans un second temps, l'ensemble du groupe scolaire a été amené à visionner et analyser l'activité de cet enseignant. Au cours de ce temps de travail, ont été plus particulièrement étudiées : l'activité d'une enseignante novice ainsi que la manière dont les enseignants justifiaient leur propre pratique du plan de travail. Cela a permis de caractériser la culture commune de cette équipe enseignante et son appropriation par l'enseignante novice. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1282 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de l'activité des professeurs des écoles sortants de l'IUFM (T1) dans une perspective d'accompagnement de l'entrée dans le métier / Philippe Veyrunes in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
[article]
Titre : Analyse de l'activité des professeurs des écoles sortants de l'IUFM (T1) dans une perspective d'accompagnement de l'entrée dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 109-122 Langues : Français Mots-clés : accompagnement enseignant débutant activité Résumé : Ce projet innovant se place dans le cadre d'un travail de thèse de doctorat en sciences de l'éducation. Il s'intègre à la réflexion sur le plan d'accompagnement à l'entrée dans le métier des enseignants qui est mis en oeuvre à la rentrée 2002. Le compte-rendu veut apporter une contribution à la définition des «besoins d'accompagnement» des T1 professeurs des écoles. Il veut aussi contribuer à la réflexion sur les méthodes de cet accompagnement. Il s'appuie sur une étude de l'activité de cinq enseignants T1 volontaires. Leur activité est analysée à partir de séances de classes filmées et de l'auto confrontation au film de leur action. L'analyse est focalisée sur des moments difficiles sélectionnés en coopération avec le chercheur. Elle est conduite dans le cadre théorique de l'action située et de l'analyse du cours d'action. Le compte-rendu dégage ensuite quelques pistes pour l'accompagnement des T1. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1420 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 109-122[article] Analyse de l'activité des professeurs des écoles sortants de l'IUFM (T1) dans une perspective d'accompagnement de l'entrée dans le métier [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur . - 2003 . - p. 109-122.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 109-122
Mots-clés : accompagnement enseignant débutant activité Résumé : Ce projet innovant se place dans le cadre d'un travail de thèse de doctorat en sciences de l'éducation. Il s'intègre à la réflexion sur le plan d'accompagnement à l'entrée dans le métier des enseignants qui est mis en oeuvre à la rentrée 2002. Le compte-rendu veut apporter une contribution à la définition des «besoins d'accompagnement» des T1 professeurs des écoles. Il veut aussi contribuer à la réflexion sur les méthodes de cet accompagnement. Il s'appuie sur une étude de l'activité de cinq enseignants T1 volontaires. Leur activité est analysée à partir de séances de classes filmées et de l'auto confrontation au film de leur action. L'analyse est focalisée sur des moments difficiles sélectionnés en coopération avec le chercheur. Elle est conduite dans le cadre théorique de l'action située et de l'analyse du cours d'action. Le compte-rendu dégage ensuite quelques pistes pour l'accompagnement des T1. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1420 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Analyse du travail et conception de formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Germain Poizat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p33-91 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants personnel d'encadrement (éducation) classe (éducation métier méthode de recherche Note de contenu : - Configuration de l'activité collective en classe et culture du métier dans le formation des enseignants;
- Analyse de l'activité et formation des cadres scolaires;
- Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation: illustration sur le terrain de la radiologie médicaleEn ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p33-91[article] Analyse du travail et conception de formations [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Germain Poizat, Auteur . - 2015 . - p33-91.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p33-91
Mots-clés : formation des enseignants personnel d'encadrement (éducation) classe (éducation métier méthode de recherche Note de contenu : - Configuration de l'activité collective en classe et culture du métier dans le formation des enseignants;
- Analyse de l'activité et formation des cadres scolaires;
- Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation: illustration sur le terrain de la radiologie médicaleEn ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Autour des mots de la formation : "générique" et "typique" / Philippe Veyrunes in Recherche et formation (Paris. 1987), 075 (2014)
[article]
Titre : Autour des mots de la formation : "générique" et "typique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.111-126 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignant compétence : psychologie Résumé : Présentation des usages différents de ces termes en éducation et en formation en se centrant sur l'analyse de l'activité enseignante (clinique de l'activité et cours d'action) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2185 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 075 (2014) . - p.111-126[article] Autour des mots de la formation : "générique" et "typique" [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur . - 2015 . - p.111-126.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 075 (2014) . - p.111-126
Mots-clés : formation des enseignants enseignant compétence : psychologie Résumé : Présentation des usages différents de ces termes en éducation et en formation en se centrant sur l'analyse de l'activité enseignante (clinique de l'activité et cours d'action) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2185 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les « devoirs » : une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs ? / Rémi Bonasio in Recherches en éducation, N°19 (06/2014)
[article]
Titre : Les « devoirs » : une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs ? Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 164-174 Langues : Français Mots-clés : devoir scolaire inégalité résultat scolaire Résumé : Dans cet article, les devoirs sont interrogés à partir des liens entre le travail en classe et hors de la classe tant du côté des élèves que des adultes (les enseignants, les familles ainsi que les animateurs périscolaires). Ces recherches mettent en évidence les difficultés que génère cette pratique notamment en termes de construction d'inégalités d'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8354 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 164-174[article] Les « devoirs » : une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs ? [document électronique] / Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2014 . - p. 164-174.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 164-174
Mots-clés : devoir scolaire inégalité résultat scolaire Résumé : Dans cet article, les devoirs sont interrogés à partir des liens entre le travail en classe et hors de la classe tant du côté des élèves que des adultes (les enseignants, les familles ainsi que les animateurs périscolaires). Ces recherches mettent en évidence les difficultés que génère cette pratique notamment en termes de construction d'inégalités d'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8354 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dynamique de l'activité individuelle et collective en classe lors du passage dans les rangs / Philippe Veyrunes in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-1 (06/2013)
PermalinkLa lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe / Philippe Veyrunes in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
PermalinkQu'est ce que l'activité d'apprendre? / Jean-Yves Rochex in Dialogue, 172 (04/2019)
PermalinkStabilité et auto-organisation de l'activité collective en classe : exemple d'un cours dialogué à l'école primaire / Philippe Veyrunes in Revue française de pédagogie (Paris), 169 (2009)
PermalinkVaria : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire / Gwenaël Lefeuvre in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
PermalinkEt vous, vous différenciez ? / Philippe Veyrunes in Cahiers pédagogiques (Revue), 397-398 (10/2001)
Permalink