BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture commune'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire / Rémi Bonasio in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : L'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Bonasio, Auteur ; Fondeville, Bruno, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement analyse de l'activité justification culture commune équipe enseignante Résumé : En collaboration avec une équipe enseignante de l'école primaire engagée dans un projet innovant, des chercheurs ont conçu et mis en œuvre un dispositif d'accompagnement. Celui-ci visait notamment à favoriser l'appropriation d'une culture commune dans un contexte de renouvellement de l'équipe enseignante. Une pratique jugée emblématique par les enseignants, le « plan de travail », a fait l'objet d'un enregistrement vidéo et d'une analyse de l'activité dans la classe d'un enseignant expérimenté. Dans un second temps, l'ensemble du groupe scolaire a été amené à visionner et analyser l'activité de cet enseignant. Au cours de ce temps de travail, ont été plus particulièrement étudiées : l'activité d'une enseignante novice ainsi que la manière dont les enseignants justifiaient leur propre pratique du plan de travail. Cela a permis de caractériser la culture commune de cette équipe enseignante et son appropriation par l'enseignante novice. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1282 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : L'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune [document électronique] / Rémi Bonasio, Auteur ; Fondeville, Bruno, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : accompagnement analyse de l'activité justification culture commune équipe enseignante Résumé : En collaboration avec une équipe enseignante de l'école primaire engagée dans un projet innovant, des chercheurs ont conçu et mis en œuvre un dispositif d'accompagnement. Celui-ci visait notamment à favoriser l'appropriation d'une culture commune dans un contexte de renouvellement de l'équipe enseignante. Une pratique jugée emblématique par les enseignants, le « plan de travail », a fait l'objet d'un enregistrement vidéo et d'une analyse de l'activité dans la classe d'un enseignant expérimenté. Dans un second temps, l'ensemble du groupe scolaire a été amené à visionner et analyser l'activité de cet enseignant. Au cours de ce temps de travail, ont été plus particulièrement étudiées : l'activité d'une enseignante novice ainsi que la manière dont les enseignants justifiaient leur propre pratique du plan de travail. Cela a permis de caractériser la culture commune de cette équipe enseignante et son appropriation par l'enseignante novice. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1282 Format de la ressource électronique : Texte intégral Annick Davisse, l'avocate de la cause des filles en EPS / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
[article]
Titre : Annick Davisse, l'avocate de la cause des filles en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : fille sport égalité des sexes Davisse, Annick culture commune Résumé : Connu pour son engagement en faveur de la cause des filles en EPS, le travail d'Annick Davisse n,'y est pourtant pas réductible. Dans ce portrait, l'auteure, historienne du sport au Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (CRIS) et à l'UFRAPS de Lyon, livre quelques éléments s'un parcours au service de l'égalité entre les sexes et de la justice sociale.
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 26-27[article] Annick Davisse, l'avocate de la cause des filles en EPS [texte imprimé] / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur . - 2013 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 26-27
Mots-clés : fille sport égalité des sexes Davisse, Annick culture commune Résumé : Connu pour son engagement en faveur de la cause des filles en EPS, le travail d'Annick Davisse n,'y est pourtant pas réductible. Dans ce portrait, l'auteure, historienne du sport au Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (CRIS) et à l'UFRAPS de Lyon, livre quelques éléments s'un parcours au service de l'égalité entre les sexes et de la justice sociale. Des classes mixtes à l'égalité, encore un long chemin à parcourir / Claire Pontais in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
[article]
Titre : Des classes mixtes à l'égalité, encore un long chemin à parcourir Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français Mots-clés : sport mixité fille garçon égalité genre culture commune Résumé : Se préoccuper de la réussite des filles n'est pas une problématique nouvelle pour l'EPS. Il y a déjà 40 ans, Annick Davisse a alerté la profession sur les enjeux de mixité et de culture commune, puis quelques années plus tard, sur le fait que la mixité ne suffit pas à assurer l'égalité entre les filles et les garçons. Le SNEP et le Centre EPS & Société ont largement relayé ses idées et Cécile Ottogalli retrace son parcours dans ce numéro. Depuis une dizaine d'années, l'Inspection Générale EPS insiste fortement sur l'insuffisante réussite des filles et les inégalités statistiques de résultat au Bac. Dans le même tems, dans de nombreux domaines, des recherches sur "le genre" se développent.
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 4-6[article] Des classes mixtes à l'égalité, encore un long chemin à parcourir [texte imprimé] / Claire Pontais, Auteur . - 2013 . - p. 4-6.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 4-6
Mots-clés : sport mixité fille garçon égalité genre culture commune Résumé : Se préoccuper de la réussite des filles n'est pas une problématique nouvelle pour l'EPS. Il y a déjà 40 ans, Annick Davisse a alerté la profession sur les enjeux de mixité et de culture commune, puis quelques années plus tard, sur le fait que la mixité ne suffit pas à assurer l'égalité entre les filles et les garçons. Le SNEP et le Centre EPS & Société ont largement relayé ses idées et Cécile Ottogalli retrace son parcours dans ce numéro. Depuis une dizaine d'années, l'Inspection Générale EPS insiste fortement sur l'insuffisante réussite des filles et les inégalités statistiques de résultat au Bac. Dans le même tems, dans de nombreux domaines, des recherches sur "le genre" se développent. Danse : une culture commune pour faire réussir tous les élèves / Catherine Patinet in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
[article]
Titre : Danse : une culture commune pour faire réussir tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Patinet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français Mots-clés : sport mixité fille garçon danse tutorat culture d'établissement danse avec des vestes remédiation culture commune Résumé : À l'annonce du cycle de danse en 3e, certains élèves, filles comme garçons, ne sont pas ravis. Et si l'équipe du collège est convaincue de ce qu'apporte l'enseignement de la danse aux élèves, les collègues disent leur difficulté ou leur appréhension à faire entre les élèves, en particulier les garçons, dans l'activité. Cathy Patinet et ses collègues du collège de Chantilly ont fait le choix d'une entrée dans l'activité et d'objets d'enseignement commun à tous. Ils sont attentifs à ce que les élèves passent par tous les rôles et travaillent, garçons comme filles, des qualités de mouvement très contrastées.
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 12-14[article] Danse : une culture commune pour faire réussir tous les élèves [texte imprimé] / Catherine Patinet, Auteur . - 2013 . - p. 12-14.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 12-14
Mots-clés : sport mixité fille garçon danse tutorat culture d'établissement danse avec des vestes remédiation culture commune Résumé : À l'annonce du cycle de danse en 3e, certains élèves, filles comme garçons, ne sont pas ravis. Et si l'équipe du collège est convaincue de ce qu'apporte l'enseignement de la danse aux élèves, les collègues disent leur difficulté ou leur appréhension à faire entre les élèves, en particulier les garçons, dans l'activité. Cathy Patinet et ses collègues du collège de Chantilly ont fait le choix d'une entrée dans l'activité et d'objets d'enseignement commun à tous. Ils sont attentifs à ce que les élèves passent par tous les rôles et travaillent, garçons comme filles, des qualités de mouvement très contrastées. Développer les dispositifs de scolarisation dans le seocnd degré : rôle de la formation ? / Pascal Bataille in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Développer les dispositifs de scolarisation dans le seocnd degré : rôle de la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bataille, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 93-98 : Langues : Français Mots-clés : UPI (unité pédagogique d'intégration) actions de formation continue adaptation pédagogique culture commune formation 2CA-SH partenariat Résumé : Dans le second degré, plusieurs questions ne manquent pas de se poser pour interroger la réalité des situations de scolarisation : la pertinence et la cohérence des interventions dans le cadre du Projet personnalisé de scolarisation, la réalité des adaptations pédagogiques et didactiques mises en œuvre, le fonctionnement des dispositifs UPI, entre structure et dispositif éclaté. Dans une logique systémique, l’hypothèse émise est que ces dispositifs ne peuvent pleinement prendre leur place que si le partenariat interne dans les établissements est réellement constitué. À cet égard, le 2CA-SH apparaît être un des outils pour, d’une part renforcer le caractère instituant des UPI, et d’autre part éviter que les UPI ne fonctionnent peu ou prou dans une logique de structure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 93-98 :[article] Développer les dispositifs de scolarisation dans le seocnd degré : rôle de la formation ? [texte imprimé] / Pascal Bataille, Auteur . - 2007 . - p. 93-98 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 93-98 :
Mots-clés : UPI (unité pédagogique d'intégration) actions de formation continue adaptation pédagogique culture commune formation 2CA-SH partenariat Résumé : Dans le second degré, plusieurs questions ne manquent pas de se poser pour interroger la réalité des situations de scolarisation : la pertinence et la cohérence des interventions dans le cadre du Projet personnalisé de scolarisation, la réalité des adaptations pédagogiques et didactiques mises en œuvre, le fonctionnement des dispositifs UPI, entre structure et dispositif éclaté. Dans une logique systémique, l’hypothèse émise est que ces dispositifs ne peuvent pleinement prendre leur place que si le partenariat interne dans les établissements est réellement constitué. À cet égard, le 2CA-SH apparaît être un des outils pour, d’une part renforcer le caractère instituant des UPI, et d’autre part éviter que les UPI ne fonctionnent peu ou prou dans une logique de structure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l'écrit : enjeux, ostacles, apprentissages / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
PermalinkDe l'ENNA à l'IUFM : le deuil difficile d'une culture communautaire / Annette Gonnin-Bolo in Revue française de pédagogie (Paris), 142 (01/2003)
PermalinkÉvolution de tâches complexes destinées à évaluer des enseignants en formation dans deux institutions de Suisse romande / Aline Galland in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 11 (2010)
PermalinkPermalinkMettre d'autres lunettes pour exercer sa vigilance / Catherine Patinet in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
Permalink