BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'justification'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire / Rémi Bonasio in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : L'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Bonasio, Auteur ; Fondeville, Bruno, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement analyse de l'activité justification culture commune équipe enseignante Résumé : En collaboration avec une équipe enseignante de l'école primaire engagée dans un projet innovant, des chercheurs ont conçu et mis en œuvre un dispositif d'accompagnement. Celui-ci visait notamment à favoriser l'appropriation d'une culture commune dans un contexte de renouvellement de l'équipe enseignante. Une pratique jugée emblématique par les enseignants, le « plan de travail », a fait l'objet d'un enregistrement vidéo et d'une analyse de l'activité dans la classe d'un enseignant expérimenté. Dans un second temps, l'ensemble du groupe scolaire a été amené à visionner et analyser l'activité de cet enseignant. Au cours de ce temps de travail, ont été plus particulièrement étudiées : l'activité d'une enseignante novice ainsi que la manière dont les enseignants justifiaient leur propre pratique du plan de travail. Cela a permis de caractériser la culture commune de cette équipe enseignante et son appropriation par l'enseignante novice. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1282 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : L'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune [document électronique] / Rémi Bonasio, Auteur ; Fondeville, Bruno, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : accompagnement analyse de l'activité justification culture commune équipe enseignante Résumé : En collaboration avec une équipe enseignante de l'école primaire engagée dans un projet innovant, des chercheurs ont conçu et mis en œuvre un dispositif d'accompagnement. Celui-ci visait notamment à favoriser l'appropriation d'une culture commune dans un contexte de renouvellement de l'équipe enseignante. Une pratique jugée emblématique par les enseignants, le « plan de travail », a fait l'objet d'un enregistrement vidéo et d'une analyse de l'activité dans la classe d'un enseignant expérimenté. Dans un second temps, l'ensemble du groupe scolaire a été amené à visionner et analyser l'activité de cet enseignant. Au cours de ce temps de travail, ont été plus particulièrement étudiées : l'activité d'une enseignante novice ainsi que la manière dont les enseignants justifiaient leur propre pratique du plan de travail. Cela a permis de caractériser la culture commune de cette équipe enseignante et son appropriation par l'enseignante novice. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1282 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Expliquer, justifier, prouver, démontrer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Baron, Auteur ; Christophe Hache, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : géométrie logique mathématique démonstration mathématique recherche-action acquisition de compétences activité de classe argumentation justification Résumé : En mathématiques au collège, plusieurs paradigmes de justification cohabitent : certains existent déjà au primaire et continuent à être présents au collège (justification à partir d'exemples, justification instrumentale), d'autres apparaissent au collège et font l'objet d'un apprentissage (raisonnement hypothético-déductif, démonstration). Dans cet article les auteurs s'intéressent à cette variété de paradigmes. Ils s'interrogent sur les différentes nuances que recouvrent le vocabulaire utilisé en prenant en compte le rôle particulier de la démonstration mathématique dans la pratique de la justification. Les auteurs commencent par analyser les programmes et quelques manuels, puis ils abordent les questions de formulations liées aux activités d'explication et de justification dans différents contexte. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19006/IWR19006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 35-52[article] Expliquer, justifier, prouver, démontrer ? [texte imprimé] / Émilie Baron, Auteur ; Christophe Hache, Auteur . - 2019 . - p. 35-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 35-52
Mots-clés : géométrie logique mathématique démonstration mathématique recherche-action acquisition de compétences activité de classe argumentation justification Résumé : En mathématiques au collège, plusieurs paradigmes de justification cohabitent : certains existent déjà au primaire et continuent à être présents au collège (justification à partir d'exemples, justification instrumentale), d'autres apparaissent au collège et font l'objet d'un apprentissage (raisonnement hypothético-déductif, démonstration). Dans cet article les auteurs s'intéressent à cette variété de paradigmes. Ils s'interrogent sur les différentes nuances que recouvrent le vocabulaire utilisé en prenant en compte le rôle particulier de la démonstration mathématique dans la pratique de la justification. Les auteurs commencent par analyser les programmes et quelques manuels, puis ils abordent les questions de formulations liées aux activités d'explication et de justification dans différents contexte. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19006/IWR19006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La justification en mathématiques au CM : comparaison du début et de la fin d'un cycle d'apprentissage / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
[article]
Titre : La justification en mathématiques au CM : comparaison du début et de la fin d'un cycle d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 149-176 : Langues : Français Mots-clés : expression orale enseignement des mathématiques compétence : psychologie élève connaissance justification mode de gestion des échanges conduite discursive Résumé : Deux didacticiens, l'un en mathématiques, l'autre du français langue maternelle, croisent leurs regards sur la transcription de deux séquences de classe inscrites au début et à la fin d'un cycle d'apprentissage de la justification en mathématiques au CM. L'étude comparative vise à cerner l'impact de la variable "mode de gestion des échanges" sur la construction de connaissances et de compétences à la fois langagières et mathématiques chez les élèves comme groupe et comme individus. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2255 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 149-176 :[article] La justification en mathématiques au CM : comparaison du début et de la fin d'un cycle d'apprentissage [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur . - 1998 . - p. 149-176 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 149-176 :
Mots-clés : expression orale enseignement des mathématiques compétence : psychologie élève connaissance justification mode de gestion des échanges conduite discursive Résumé : Deux didacticiens, l'un en mathématiques, l'autre du français langue maternelle, croisent leurs regards sur la transcription de deux séquences de classe inscrites au début et à la fin d'un cycle d'apprentissage de la justification en mathématiques au CM. L'étude comparative vise à cerner l'impact de la variable "mode de gestion des échanges" sur la construction de connaissances et de compétences à la fois langagières et mathématiques chez les élèves comme groupe et comme individus. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2255 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Justifiez, expliquez... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 179-188 : Langues : Français Mots-clés : compréhension consigne justification explication stratégie d'élève démarche d'élève Résumé : On demande souvent aux élèves d'expliquer ou de justifier leur réponse. Il n'est pas sûr qu'on soit toujours bien au clair sur ce que cela signifie et surtout que les élèves comprennent bien quelle est la tâche qui leur est demandée. Le travail indispensable autour de ces deux verbes-consignes doit s'inscrire dans un apprentissage plus général de la maîtrise de la lecture de consignes. Rappel des grands axes d'un apprentissage qui doit aller de pair avec une vigilance plus grande des enseignants quant à la pertinence de leurs formulations de consignes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2430 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 179-188 :[article] Justifiez, expliquez... [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2001 . - p. 179-188 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 179-188 :
Mots-clés : compréhension consigne justification explication stratégie d'élève démarche d'élève Résumé : On demande souvent aux élèves d'expliquer ou de justifier leur réponse. Il n'est pas sûr qu'on soit toujours bien au clair sur ce que cela signifie et surtout que les élèves comprennent bien quelle est la tâche qui leur est demandée. Le travail indispensable autour de ces deux verbes-consignes doit s'inscrire dans un apprentissage plus général de la maîtrise de la lecture de consignes. Rappel des grands axes d'un apprentissage qui doit aller de pair avec une vigilance plus grande des enseignants quant à la pertinence de leurs formulations de consignes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2430 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’oral "pour soi" : tactiques automédiatrices pour l’élaboration de justifications écrites / Forget, Marie-Hélène in Recherches en didactiques, N° 21 (05/2016)
[article]
Titre : L’oral "pour soi" : tactiques automédiatrices pour l’élaboration de justifications écrites Type de document : document électronique Auteurs : Forget, Marie-Hélène, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oral automédiation écriture justification Résumé : La conduite de justification vise à faire valoir le bien-fondé d’un propos aux yeux d’interlocuteurs. Cette conduite dialogique s’élabore le plus souvent au sein d’interactions orales qui régulent aussi bien sa forme que son contenu. Une recherche a donc été conduite afin de connaitre les moyens qu’emprunte l’élève pour pallier l’absence de médiation sociale lors de l’écriture de justifications en classe de français au secondaire québécois. Les résultats montrent que les élèves font usage de tactiques automédiatrices qui prennent la forme d’un oral intérieur et permettent, dans une certaine mesure, de résoudre divers problèmes liés à l’élaboration du propos, à sa formulation et à l’absence du destinataire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 39-56[article] L’oral "pour soi" : tactiques automédiatrices pour l’élaboration de justifications écrites [document électronique] / Forget, Marie-Hélène, Auteur . - 2016 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 39-56
Mots-clés : oral automédiation écriture justification Résumé : La conduite de justification vise à faire valoir le bien-fondé d’un propos aux yeux d’interlocuteurs. Cette conduite dialogique s’élabore le plus souvent au sein d’interactions orales qui régulent aussi bien sa forme que son contenu. Une recherche a donc été conduite afin de connaitre les moyens qu’emprunte l’élève pour pallier l’absence de médiation sociale lors de l’écriture de justifications en classe de français au secondaire québécois. Les résultats montrent que les élèves font usage de tactiques automédiatrices qui prennent la forme d’un oral intérieur et permettent, dans une certaine mesure, de résoudre divers problèmes liés à l’élaboration du propos, à sa formulation et à l’absence du destinataire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Processus de contextualisation et développement de la compétence scripturale de justification d’élèves du premier cycle du secondaire / Forget, Marie-Hélène in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 2 (09/2013)
PermalinkLe schéma figuratif dans l'enseignement de la physique en sixième / Michèle Kastenbaum in Revue française de pédagogie (Paris), 068 (07/1984)
PermalinkTactiques d’élaboration de justifications à l’écrit d’élèves du secondaire / Forget, Marie-Hélène in Recherches en didactiques, N° 24 (12/2017)
Permalink