BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Ottogalli-Mazzacavallo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accroître la pratique des femmes : une première ! / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo in Contre Pied (Paris), HS 11 (01/2015)
[article]
Titre : Accroître la pratique des femmes : une première ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) femme Résumé : Luc Thibal est Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) en charge du plan de féminisation auquel les fédérations sportives sont contraintes depuis 2013. Relativisant la notion d'écart de performance, il centre son action sur la formation.
in Contre Pied (Paris) > HS 11 (01/2015) . - p. 35[article] Accroître la pratique des femmes : une première ! [texte imprimé] / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Intervieweur . - 2015 . - p. 35.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 11 (01/2015) . - p. 35
Mots-clés : escalade (sport) femme Résumé : Luc Thibal est Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) en charge du plan de féminisation auquel les fédérations sportives sont contraintes depuis 2013. Relativisant la notion d'écart de performance, il centre son action sur la formation. Annick Davisse, l'avocate de la cause des filles en EPS / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
[article]
Titre : Annick Davisse, l'avocate de la cause des filles en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : fille sport égalité des sexes Davisse, Annick culture commune Résumé : Connu pour son engagement en faveur de la cause des filles en EPS, le travail d'Annick Davisse n,'y est pourtant pas réductible. Dans ce portrait, l'auteure, historienne du sport au Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (CRIS) et à l'UFRAPS de Lyon, livre quelques éléments s'un parcours au service de l'égalité entre les sexes et de la justice sociale.
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 26-27[article] Annick Davisse, l'avocate de la cause des filles en EPS [texte imprimé] / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur . - 2013 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 26-27
Mots-clés : fille sport égalité des sexes Davisse, Annick culture commune Résumé : Connu pour son engagement en faveur de la cause des filles en EPS, le travail d'Annick Davisse n,'y est pourtant pas réductible. Dans ce portrait, l'auteure, historienne du sport au Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (CRIS) et à l'UFRAPS de Lyon, livre quelques éléments s'un parcours au service de l'égalité entre les sexes et de la justice sociale. Ce qui importe, c'est avec qui je grimpe ! / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo in Contre Pied (Paris), HS 11 (01/2015)
[article]
Titre : Ce qui importe, c'est avec qui je grimpe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Liv Sansoz a été double championne du monde d'escalade en 1997 et 1999, vainqueur à trois reprises de la coupe du monde et la deuxième grimpeuse à réussir un 8c+. Elle distingue ici, alpinisme et escalade notamment par la symbolique de la cordée !
in Contre Pied (Paris) > HS 11 (01/2015) . - p. 33[article] Ce qui importe, c'est avec qui je grimpe ! [texte imprimé] / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Intervieweur . - 2015 . - p. 33.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 11 (01/2015) . - p. 33
Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Liv Sansoz a été double championne du monde d'escalade en 1997 et 1999, vainqueur à trois reprises de la coupe du monde et la deuxième grimpeuse à réussir un 8c+. Elle distingue ici, alpinisme et escalade notamment par la symbolique de la cordée ! Inégalités face à la santé, inégalités face aux sports. L'invisibilité des femmes ! / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo in Contre Pied (Paris), HS 16 (09/2016)
[article]
Titre : Inégalités face à la santé, inégalités face aux sports. L'invisibilité des femmes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français Mots-clés : éducation physique santé femme Résumé : L'auteure, historienne, questionne les faits et les effets de l'invisibilité des femmes en matière de santé publique et de politiques sportives.
in Contre Pied (Paris) > HS 16 (09/2016) . - p. 30[article] Inégalités face à la santé, inégalités face aux sports. L'invisibilité des femmes ! [texte imprimé] / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur . - 2016 . - p. 30.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 16 (09/2016) . - p. 30
Mots-clés : éducation physique santé femme Résumé : L'auteure, historienne, questionne les faits et les effets de l'invisibilité des femmes en matière de santé publique et de politiques sportives. ModulEO : Module pédagogique d'Éducation à l'Orientation / Noémie Drivet in Revue GEF, N° 3 (12/02019)
[article]
Titre : ModulEO : Module pédagogique d'Éducation à l'Orientation : Une innovation pour la déconstruction des stéréotypes en L1 STAPS ? Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Drivet, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur ; Philippe Liotard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement UFR STAPS jeu de rôle ModulEO innovation égalité Résumé : Le milieu sportif demeure un espace où l’identité professionnelle passe par une mise en jeu du corps, mise en jeu qui peut parfois se confronter aux idéaux normatifs d’une certaine féminité ou masculinité. Les inégalités entre les femmes et les hommes sont visibles au niveau médiatique, économique, dans l’accès aux pratiques, mais aussi dans l’accès aux postes de responsabilités. Dans ce milieu composé majoritairement d’hommes et où les valeurs promues sont souvent attachées à la masculinité, nous nous interrogeons sur les choix d’orientation des jeunes étudiant·es à l’UFR STAPS de Lyon. A travers un module dédié (ModulEO), abordant l’égalité et les stéréotypes de sexe, nous tenterons de voir comment étudiant·es et enseignant·es se positionnent face aux inégalités et à quelles conditions un tel module peut répondre aux enjeux visés. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/355 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 83-98[article] ModulEO : Module pédagogique d'Éducation à l'Orientation : Une innovation pour la déconstruction des stéréotypes en L1 STAPS ? [document électronique] / Noémie Drivet, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur ; Philippe Liotard, Auteur . - 2019 . - p. 83-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 83-98
Mots-clés : enseignement UFR STAPS jeu de rôle ModulEO innovation égalité Résumé : Le milieu sportif demeure un espace où l’identité professionnelle passe par une mise en jeu du corps, mise en jeu qui peut parfois se confronter aux idéaux normatifs d’une certaine féminité ou masculinité. Les inégalités entre les femmes et les hommes sont visibles au niveau médiatique, économique, dans l’accès aux pratiques, mais aussi dans l’accès aux postes de responsabilités. Dans ce milieu composé majoritairement d’hommes et où les valeurs promues sont souvent attachées à la masculinité, nous nous interrogeons sur les choix d’orientation des jeunes étudiant·es à l’UFR STAPS de Lyon. A travers un module dédié (ModulEO), abordant l’égalité et les stéréotypes de sexe, nous tenterons de voir comment étudiant·es et enseignant·es se positionnent face aux inégalités et à quelles conditions un tel module peut répondre aux enjeux visés. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/355 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser l'égalité dans les représentations du métier de professeur d'EPS / Loïc Szerdahelyi in Education et formations, 099 (07/2019)
PermalinkPrestige social des enseignant.e.s d’EPS / Emma Guillet-Descas in Education et formations, 101 (11/2020)
PermalinkRegarder la face cachée des apprentissages / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo in Contre Pied (Paris), HS 15 (05/2016)
Permalink