BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'résultat scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le changement d’établissement au collège : Quel effet sur l’évolution des résultats scolaires ? / Claudine Pirus in Education et formations, 095 (12/2017)
[article]
Titre : Le changement d’établissement au collège : Quel effet sur l’évolution des résultats scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Pirus, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 107-138 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : statistique collège résultat scolaire mobilité scolaire Résumé : La mobilité scolaire au collège est une thématique qui fait l’objet, depuis plusieurs décennies, de nombreuses recherches dans les pays anglo-saxons. En France, elle a jusqu’à maintenant peu intéressé le monde de l’éducation. Les panels mis en place par la DEPP représentent une ressource statistique très riche pour mesurer non seulement la mobilité scolaire, mais aussi en comprendre les raisons et les effets. À partir du panel d’élèves du secondaire entrés pour la première fois en sixième en 2007, le présent article étudie les causes du changement d’établissement au cours du collège et son impact sur le parcours scolaire des collégiens. Après avoir expliqué les raisons qui motivent les familles à changer leur enfant de collège, nous mesurons ainsi les effets sur le niveau scolaire des élèves en fin de collège. Nous utilisons, ce faisant, l’appariement sur le score de propension. Cette méthode a l’avantage de permettre la comparaison des élèves qui connaissent une mobilité scolaire à ceux qui n’en connaissent pas, en contrôlant leurs profils scolaire et social. Il en ressort que la mobilité scolaire aurait un effet négatif significatif pour les élèves faibles scolairement en sixième ainsi que pour les élèves ayant un bon niveau, mais de manière moins marquée. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/70/4/DEPP-EF95-2017-article-5 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 107-138[article] Le changement d’établissement au collège : Quel effet sur l’évolution des résultats scolaires ? [texte imprimé] / Claudine Pirus, Auteur . - 2017 . - p. 107-138.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 107-138
Mots-clés : statistique collège résultat scolaire mobilité scolaire Résumé : La mobilité scolaire au collège est une thématique qui fait l’objet, depuis plusieurs décennies, de nombreuses recherches dans les pays anglo-saxons. En France, elle a jusqu’à maintenant peu intéressé le monde de l’éducation. Les panels mis en place par la DEPP représentent une ressource statistique très riche pour mesurer non seulement la mobilité scolaire, mais aussi en comprendre les raisons et les effets. À partir du panel d’élèves du secondaire entrés pour la première fois en sixième en 2007, le présent article étudie les causes du changement d’établissement au cours du collège et son impact sur le parcours scolaire des collégiens. Après avoir expliqué les raisons qui motivent les familles à changer leur enfant de collège, nous mesurons ainsi les effets sur le niveau scolaire des élèves en fin de collège. Nous utilisons, ce faisant, l’appariement sur le score de propension. Cette méthode a l’avantage de permettre la comparaison des élèves qui connaissent une mobilité scolaire à ceux qui n’en connaissent pas, en contrôlant leurs profils scolaire et social. Il en ressort que la mobilité scolaire aurait un effet négatif significatif pour les élèves faibles scolairement en sixième ainsi que pour les élèves ayant un bon niveau, mais de manière moins marquée. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/70/4/DEPP-EF95-2017-article-5 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Changer de collège, un pari parfois risqué / Christine Leroy in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Changer de collège, un pari parfois risqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : collège résultat scolaire scolarisation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.13[article] Changer de collège, un pari parfois risqué [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2018 . - p.13.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.13
Mots-clés : collège résultat scolaire scolarisation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. La chute des résultats scolaires en seconde : des lycéens analysent leur parcours / Myriam Loisel Decq in Spirale (Lille), 33 (01/2004)
[article]
Titre : La chute des résultats scolaires en seconde : des lycéens analysent leur parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Loisel Decq, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 127-138 : Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement résultat scolaire travail transitions scolaires Résumé : L'entrée en 2nde se caractérise par un taux d'échecs important : plus de 15% des élèves redoublent. Les transitions scolaires sont des étapes difficiles à franchir et cela s'avère se confirmer pour les élèves de la classe de 2nde sur laquelle porte l'enquête : tous obtiennent des résultats plus faible qu'au collège. Les résultats montrent que l'on peut expliquer le fléchissement des notes par la forte attention que portent les élèves à faire partie d'un nouveau groupe et les moyens qu'ils mettent en oeuvre pour y parvenir, notamment en adoptant un comportement non scolaire de plus en plus important en classe. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/LOISEL_DECQ_Myriam_La_chute_des_resultats_sc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 127-138 :[article] La chute des résultats scolaires en seconde : des lycéens analysent leur parcours [texte imprimé] / Myriam Loisel Decq, Auteur . - 2004 . - p. 127-138 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 127-138 :
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement résultat scolaire travail transitions scolaires Résumé : L'entrée en 2nde se caractérise par un taux d'échecs important : plus de 15% des élèves redoublent. Les transitions scolaires sont des étapes difficiles à franchir et cela s'avère se confirmer pour les élèves de la classe de 2nde sur laquelle porte l'enquête : tous obtiennent des résultats plus faible qu'au collège. Les résultats montrent que l'on peut expliquer le fléchissement des notes par la forte attention que portent les élèves à faire partie d'un nouveau groupe et les moyens qu'ils mettent en oeuvre pour y parvenir, notamment en adoptant un comportement non scolaire de plus en plus important en classe. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/LOISEL_DECQ_Myriam_La_chute_des_resultats_sc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Classes élitistes, élèves malheureux ? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines (Auxerre), 315 (06/2019)
[article]
Titre : Classes élitistes, élèves malheureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) résultat scolaire Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2019 sur l'influence du niveau des classes sur le bien-être et la réussite des élèves : le protocole de la recherche, les résultats obtenus, leurs causes, leurs enjeux.
in Sciences humaines (Auxerre) > 315 (06/2019) . - p.11[article] Classes élitistes, élèves malheureux ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2019 . - p.11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 315 (06/2019) . - p.11
Mots-clés : classe (éducation) résultat scolaire Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2019 sur l'influence du niveau des classes sur le bien-être et la réussite des élèves : le protocole de la recherche, les résultats obtenus, leurs causes, leurs enjeux. Climat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux / Jacques F. Richard in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-01 (03/2015)
[article]
Titre : Climat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques F. Richard, Auteur ; Nathalie Roy, Auteur ; Pascal Mallet Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-32 Note générale : Bibliogr. / Autre auteur : Schneider, Barry H. Langues : Français Mots-clés : climat scolaire problème de comportement résultat scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Cette étude, menée en France et au Canada, auprès d'une large population scolaire, démontre que le cadre institutionnel, tant matériel que relationnel et disciplinaire, a un effet favorable sur le sentiment de sécurité des élèves et leurs résultats scolaires. L'analyse met en évidence qu'une communauté scolaire respectueuse de chacun de ses membres et capable d'instaurer des relations chaleureuses entre eux permet que les élèves développent un sentiment d'appartenance à leur établissement et un intérêt accru pour le savoir.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 11-32[article] Climat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux [texte imprimé] / Jacques F. Richard, Auteur ; Nathalie Roy, Auteur ; Pascal Mallet . - 2015 . - p. 11-32.
Bibliogr. / Autre auteur : Schneider, Barry H.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 11-32
Mots-clés : climat scolaire problème de comportement résultat scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Cette étude, menée en France et au Canada, auprès d'une large population scolaire, démontre que le cadre institutionnel, tant matériel que relationnel et disciplinaire, a un effet favorable sur le sentiment de sécurité des élèves et leurs résultats scolaires. L'analyse met en évidence qu'une communauté scolaire respectueuse de chacun de ses membres et capable d'instaurer des relations chaleureuses entre eux permet que les élèves développent un sentiment d'appartenance à leur établissement et un intérêt accru pour le savoir. Comment favoriser les progrès des élèves ? / Pascal Bressoux in Sciences humaines (Auxerre), 192 (04/2008)
PermalinkComment des parents d'élèves et des enseignants spécialisés voient la réussite et la difficulté scolaires in Revue française de pédagogie (Paris), 173 (2010)
PermalinkLa concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges : Quels effets sur les résultats scolaires ? / Denis Fougère in Education et formations, 095 (12/2017)
PermalinkUne Connaissance de l'élève dépendante des contraintes de l'action / Jean-Jacques Maurice in Revue française de pédagogie (Paris), 114 (01/1996)
PermalinkLes « devoirs » : une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs ? / Rémi Bonasio in Recherches en éducation, N°19 (06/2014)
Permalink