BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'problème de comportement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cinq années d'accompagnement d'un élève avec autisme : témoignage d'une AVS / Séverine Davoust in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Cinq années d'accompagnement d'un élève avec autisme : témoignage d'une AVS Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Davoust, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 79-87 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autisme équipe éducative assistant pédagogique aide à l'élève problème de comportement relation parent professionnel Résumé : Séverine, AVS depuis cinq ans fait ici le récit de son parcours avec Aymeric, jeune élève avec autisme. Elle nous explique comment, avec l’aide de ses parents et de professionnels spécialisés, elle a appris peu à peu à faire face aux situations les plus difficiles. Elle évoque les différents aspects de sa fonction, non seulement l’accompagnement scolaire mais aussi les réunions d’équipe éducative auxquelles elle a toujours participé, les formations qu’elle a suivies. Elle nous montre l’étendue de l’expérience acquise pendant ces cinq années et le degré de sa propre implication. Elle est presque arrivée au terme de son contrat. Il faudra bientôt qu’elle mette fin à l’exercice de cette fonction qu’elle apprécie et l’on comprend que ce n’est pas de gaieté de coeur qu’elle s’apprête à la quitter. Comme beaucoup d’autres jeunes qui exercent cette fonction, elle souhaiterait vivement qu’elle soit enfin reconnue comme un vrai "métier". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 79-87[article] Cinq années d'accompagnement d'un élève avec autisme : témoignage d'une AVS [texte imprimé] / Séverine Davoust, Auteur . - 2009 . - p. 79-87.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 79-87
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autisme équipe éducative assistant pédagogique aide à l'élève problème de comportement relation parent professionnel Résumé : Séverine, AVS depuis cinq ans fait ici le récit de son parcours avec Aymeric, jeune élève avec autisme. Elle nous explique comment, avec l’aide de ses parents et de professionnels spécialisés, elle a appris peu à peu à faire face aux situations les plus difficiles. Elle évoque les différents aspects de sa fonction, non seulement l’accompagnement scolaire mais aussi les réunions d’équipe éducative auxquelles elle a toujours participé, les formations qu’elle a suivies. Elle nous montre l’étendue de l’expérience acquise pendant ces cinq années et le degré de sa propre implication. Elle est presque arrivée au terme de son contrat. Il faudra bientôt qu’elle mette fin à l’exercice de cette fonction qu’elle apprécie et l’on comprend que ce n’est pas de gaieté de coeur qu’elle s’apprête à la quitter. Comme beaucoup d’autres jeunes qui exercent cette fonction, elle souhaiterait vivement qu’elle soit enfin reconnue comme un vrai "métier". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Climat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux / Jacques F. Richard in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-01 (03/2015)
[article]
Titre : Climat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques F. Richard, Auteur ; Nathalie Roy, Auteur ; Pascal Mallet Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-32 Note générale : Bibliogr. / Autre auteur : Schneider, Barry H. Langues : Français Mots-clés : climat scolaire problème de comportement résultat scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Cette étude, menée en France et au Canada, auprès d'une large population scolaire, démontre que le cadre institutionnel, tant matériel que relationnel et disciplinaire, a un effet favorable sur le sentiment de sécurité des élèves et leurs résultats scolaires. L'analyse met en évidence qu'une communauté scolaire respectueuse de chacun de ses membres et capable d'instaurer des relations chaleureuses entre eux permet que les élèves développent un sentiment d'appartenance à leur établissement et un intérêt accru pour le savoir.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 11-32[article] Climat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux [texte imprimé] / Jacques F. Richard, Auteur ; Nathalie Roy, Auteur ; Pascal Mallet . - 2015 . - p. 11-32.
Bibliogr. / Autre auteur : Schneider, Barry H.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 11-32
Mots-clés : climat scolaire problème de comportement résultat scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Cette étude, menée en France et au Canada, auprès d'une large population scolaire, démontre que le cadre institutionnel, tant matériel que relationnel et disciplinaire, a un effet favorable sur le sentiment de sécurité des élèves et leurs résultats scolaires. L'analyse met en évidence qu'une communauté scolaire respectueuse de chacun de ses membres et capable d'instaurer des relations chaleureuses entre eux permet que les élèves développent un sentiment d'appartenance à leur établissement et un intérêt accru pour le savoir. Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ? / Bergeron, Geneviève in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
[article]
Titre : Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ? Type de document : document électronique Auteurs : Bergeron, Geneviève, Auteur ; Gabriel B. Houde, Auteur ; Luc Prud'homme, Auteur ; Virginie Abat-Roy, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : différenciation pédagogique pédagogie différenciée éducation inclusive problème de comportement enseignants du secondaire Résumé : Au Québec, où le projet inclusif est fortement associé à la mise en œuvre de la différenciation pédagogique (DP) dans les documents ministériels (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES], 2017), force est de constater que les enseignants se sentent peu outillés pour passer à l’action (Ducharme, 2018). Plus encore, il semble que les défis s’accentuent à l’ordre d’enseignement secondaire, d’autant plus lorsque des élèves manifestant des difficultés comportementales sont intégrés en classe (Bergeron, 2014). C’est dans ce contexte que cette étude interroge le sens qu’attribuent des enseignants du secondaire à la DP. L’article présente certains des résultats d’une recherche qualitative menée auprès de douze enseignants québécois. Les données recueillies à l’aide d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée mettent notamment en évidence que la DP relève d’une logique réactive et déficitaire consistant à corriger des difficultés par des interventions individualisées auprès des élèves considérés comme ayant des besoins particuliers. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13814 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)[article] Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ? [document électronique] / Bergeron, Geneviève, Auteur ; Gabriel B. Houde, Auteur ; Luc Prud'homme, Auteur ; Virginie Abat-Roy, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
Mots-clés : différenciation pédagogique pédagogie différenciée éducation inclusive problème de comportement enseignants du secondaire Résumé : Au Québec, où le projet inclusif est fortement associé à la mise en œuvre de la différenciation pédagogique (DP) dans les documents ministériels (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES], 2017), force est de constater que les enseignants se sentent peu outillés pour passer à l’action (Ducharme, 2018). Plus encore, il semble que les défis s’accentuent à l’ordre d’enseignement secondaire, d’autant plus lorsque des élèves manifestant des difficultés comportementales sont intégrés en classe (Bergeron, 2014). C’est dans ce contexte que cette étude interroge le sens qu’attribuent des enseignants du secondaire à la DP. L’article présente certains des résultats d’une recherche qualitative menée auprès de douze enseignants québécois. Les données recueillies à l’aide d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée mettent notamment en évidence que la DP relève d’une logique réactive et déficitaire consistant à corriger des difficultés par des interventions individualisées auprès des élèves considérés comme ayant des besoins particuliers. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13814 Format de la ressource électronique : Texte intégral