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Auteur Bergeron, Geneviève |
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Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants / Marie-Pierre Fortier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
[article]
Titre : Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : De la formation initiale à la communauté éducative Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Fortier, Auteur ; Isabelle Noël, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Bergeron, Geneviève, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire représentation sociale éducation inclusive formation initiale des enseignants formation continue des enseignants Résumé : Le passage de l’intégration scolaire à l’éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en se centrant sur leurs représentations pour identifier les facteurs susceptibles de les faire progresser vers l’éducation inclusive. Cette métasynthèse fait apparaitre chez la majorité des futurs ou jeunes enseignants une forme de fixité des représentations sur les besoins particuliers des élèves. L’insertion professionnelle et l’inscription dans une communauté éducative inclusive peuvent faire évoluer ces représentations. Un tel processus transformationnel est facilité lorsqu’il est soutenu par un accompagnement des équipes-écoles et par des politiques inclusives. Cet article propose finalement diverses pistes de réflexion pour prendre en compte les représentations sociales dans la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054156ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 12-39[article] Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : De la formation initiale à la communauté éducative [document électronique] / Marie-Pierre Fortier, Auteur ; Isabelle Noël, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Bergeron, Geneviève, Auteur . - 2018 . - p. 12-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 12-39
Mots-clés : intégration scolaire représentation sociale éducation inclusive formation initiale des enseignants formation continue des enseignants Résumé : Le passage de l’intégration scolaire à l’éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en se centrant sur leurs représentations pour identifier les facteurs susceptibles de les faire progresser vers l’éducation inclusive. Cette métasynthèse fait apparaitre chez la majorité des futurs ou jeunes enseignants une forme de fixité des représentations sur les besoins particuliers des élèves. L’insertion professionnelle et l’inscription dans une communauté éducative inclusive peuvent faire évoluer ces représentations. Un tel processus transformationnel est facilité lorsqu’il est soutenu par un accompagnement des équipes-écoles et par des politiques inclusives. Cet article propose finalement diverses pistes de réflexion pour prendre en compte les représentations sociales dans la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054156ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Processus de changement vers des pratiques plus inclusives / Bergeron, Geneviève in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
[article]
Titre : Processus de changement vers des pratiques plus inclusives : Étude de la nature et de l?impact de conflits cognitifs Type de document : document électronique Auteurs : Bergeron, Geneviève, Auteur ; Luc Prud'homme, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 72-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche-action éducation inclusive conflit cognitif changement de pratiques différenciation pédagogique Résumé : Pour soutenir les changements inhérents à l’inclusion scolaire, plusieurs chercheurs démontrent l’importance d’offrir aux enseignants des moments leur permettant de rendre explicites et de remettre en question les croyances, les théories subjectives ainsi que les valeurs sur lesquelles s’appuient leurs pratiques. Le fait de vivre des déséquilibres sur certaines de ces dimensions permettrait ainsi d’entrevoir de nouvelles options pour soutenir le projet inclusif (Ainscow, 2005). Cet article s’appuie sur une analyse secondaire des résultats de deux recherches-actions-formations et vise à décrire la nature de conflits cognitifs vécus par des enseignants et leur impact sur le processus de changement. Les résultats mettent en évidence l’influence de conflits entourant les conceptions de la diversité, de l’apprentissage et de l’enseignement. Ces conflits aident les enseignants à être plus attentifs aux manifestations de la différence, à mettre à l’essai de nouvelles pratiques centrées sur l’apprentissage et à s’engager davantage dans le processus de changement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054158ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 72-104[article] Processus de changement vers des pratiques plus inclusives : Étude de la nature et de l?impact de conflits cognitifs [document électronique] / Bergeron, Geneviève, Auteur ; Luc Prud'homme, Auteur . - 2018 . - p. 72-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 72-104
Mots-clés : recherche-action éducation inclusive conflit cognitif changement de pratiques différenciation pédagogique Résumé : Pour soutenir les changements inhérents à l’inclusion scolaire, plusieurs chercheurs démontrent l’importance d’offrir aux enseignants des moments leur permettant de rendre explicites et de remettre en question les croyances, les théories subjectives ainsi que les valeurs sur lesquelles s’appuient leurs pratiques. Le fait de vivre des déséquilibres sur certaines de ces dimensions permettrait ainsi d’entrevoir de nouvelles options pour soutenir le projet inclusif (Ainscow, 2005). Cet article s’appuie sur une analyse secondaire des résultats de deux recherches-actions-formations et vise à décrire la nature de conflits cognitifs vécus par des enseignants et leur impact sur le processus de changement. Les résultats mettent en évidence l’influence de conflits entourant les conceptions de la diversité, de l’apprentissage et de l’enseignement. Ces conflits aident les enseignants à être plus attentifs aux manifestations de la différence, à mettre à l’essai de nouvelles pratiques centrées sur l’apprentissage et à s’engager davantage dans le processus de changement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054158ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ? / Bergeron, Geneviève in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
[article]
Titre : Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ? Type de document : document électronique Auteurs : Bergeron, Geneviève, Auteur ; Gabriel B. Houde, Auteur ; Luc Prud'homme, Auteur ; Virginie Abat-Roy, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : différenciation pédagogique pédagogie différenciée éducation inclusive problème de comportement enseignants du secondaire Résumé : Au Québec, où le projet inclusif est fortement associé à la mise en œuvre de la différenciation pédagogique (DP) dans les documents ministériels (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES], 2017), force est de constater que les enseignants se sentent peu outillés pour passer à l’action (Ducharme, 2018). Plus encore, il semble que les défis s’accentuent à l’ordre d’enseignement secondaire, d’autant plus lorsque des élèves manifestant des difficultés comportementales sont intégrés en classe (Bergeron, 2014). C’est dans ce contexte que cette étude interroge le sens qu’attribuent des enseignants du secondaire à la DP. L’article présente certains des résultats d’une recherche qualitative menée auprès de douze enseignants québécois. Les données recueillies à l’aide d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée mettent notamment en évidence que la DP relève d’une logique réactive et déficitaire consistant à corriger des difficultés par des interventions individualisées auprès des élèves considérés comme ayant des besoins particuliers. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13814 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)[article] Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ? [document électronique] / Bergeron, Geneviève, Auteur ; Gabriel B. Houde, Auteur ; Luc Prud'homme, Auteur ; Virginie Abat-Roy, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
Mots-clés : différenciation pédagogique pédagogie différenciée éducation inclusive problème de comportement enseignants du secondaire Résumé : Au Québec, où le projet inclusif est fortement associé à la mise en œuvre de la différenciation pédagogique (DP) dans les documents ministériels (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES], 2017), force est de constater que les enseignants se sentent peu outillés pour passer à l’action (Ducharme, 2018). Plus encore, il semble que les défis s’accentuent à l’ordre d’enseignement secondaire, d’autant plus lorsque des élèves manifestant des difficultés comportementales sont intégrés en classe (Bergeron, 2014). C’est dans ce contexte que cette étude interroge le sens qu’attribuent des enseignants du secondaire à la DP. L’article présente certains des résultats d’une recherche qualitative menée auprès de douze enseignants québécois. Les données recueillies à l’aide d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée mettent notamment en évidence que la DP relève d’une logique réactive et déficitaire consistant à corriger des difficultés par des interventions individualisées auprès des élèves considérés comme ayant des besoins particuliers. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13814 Format de la ressource électronique : Texte intégral Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial / Bergeron, Geneviève in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 1 (01/2015)
[article]
Titre : Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial : Le cas d’une recherche-action-formation Type de document : document électronique Auteurs : Bergeron, Geneviève, Auteur ; Marchand, Sonia, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble d’apprentissage modèle social du handicap éducation postsecondaire recherche-action-formation conception universelle de l’apprentissage Résumé : Cet article s’appuie sur les résultats d’une recherche-action-formation (RAF) menée dans un établissement d’enseignement collégial privé. De 2011 à 2013, une communauté d’apprentissage est constituée afin de soutenir les enseignants relativement à un défi récent, celui de l’enseignement aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage (ETA). Inspirés du modèle social du handicap, les participants analysent leurs pratiques en relation avec les besoins des ETA pour ensuite mettre à l’essai différentes pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser leur apprentissage. Deux éléments constitutifs des résultats sont présentés. Le premier concerne la problématique générale de l’enseignement aux ETA en contexte collégial; les données recueillies contribuent à un enrichissement de la compréhension du vécu des enseignants. Le deuxième fait état des obstacles à l’apprentissage identifiés ainsi que des pratiques pédagogiques mises à l’essai. La discussion met en évidence des pistes de formation prometteuses afin de soutenir les efforts des enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033728ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 1-27[article] Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial : Le cas d’une recherche-action-formation [document électronique] / Bergeron, Geneviève, Auteur ; Marchand, Sonia, Auteur . - 2015 . - p. 1-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 1-27
Mots-clés : trouble d’apprentissage modèle social du handicap éducation postsecondaire recherche-action-formation conception universelle de l’apprentissage Résumé : Cet article s’appuie sur les résultats d’une recherche-action-formation (RAF) menée dans un établissement d’enseignement collégial privé. De 2011 à 2013, une communauté d’apprentissage est constituée afin de soutenir les enseignants relativement à un défi récent, celui de l’enseignement aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage (ETA). Inspirés du modèle social du handicap, les participants analysent leurs pratiques en relation avec les besoins des ETA pour ensuite mettre à l’essai différentes pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser leur apprentissage. Deux éléments constitutifs des résultats sont présentés. Le premier concerne la problématique générale de l’enseignement aux ETA en contexte collégial; les données recueillies contribuent à un enrichissement de la compréhension du vécu des enseignants. Le deuxième fait état des obstacles à l’apprentissage identifiés ainsi que des pratiques pédagogiques mises à l’essai. La discussion met en évidence des pistes de formation prometteuses afin de soutenir les efforts des enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033728ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le soutien à l’autonomie dans la gestion de classe d’enseignants du secondaire / Bergeron, Geneviève in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Le soutien à l’autonomie dans la gestion de classe d’enseignants du secondaire : Conceptions, pratiques et paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Bergeron, Geneviève, Auteur ; Gabriel B. Houde, Auteur ; Barthos, Mathieu, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie soutien à l’autonomie motivation gestion de classe Résumé : Le développement de l’autonomie est une visée importante en éducation et fait partie des visées de la gestion de classe. Or, les conceptions de l’autonomie sont multiples et elles peuvent conséquemment se traduire par des pratiques bien différentes. Dans le cadre d’une recherche qualitative interprétative réalisée auprès de treize enseignants du secondaire (français, anglais, mathématiques et sciences) œuvrant dans des classes ordinaires où plusieurs élèves présentent des comportements difficiles, nous avons cherché à répondre aux questions suivantes : Quel sens les enseignants accordent-ils à l’autonomie ? Quelles pratiques jugent-ils pertinentes à mettre en œuvre pour la soutenir ? En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/80/52 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 37-64[article] Le soutien à l’autonomie dans la gestion de classe d’enseignants du secondaire : Conceptions, pratiques et paradoxes [document électronique] / Bergeron, Geneviève, Auteur ; Gabriel B. Houde, Auteur ; Barthos, Mathieu, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur . - 2022 . - p. 37-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 37-64
Mots-clés : autonomie soutien à l’autonomie motivation gestion de classe Résumé : Le développement de l’autonomie est une visée importante en éducation et fait partie des visées de la gestion de classe. Or, les conceptions de l’autonomie sont multiples et elles peuvent conséquemment se traduire par des pratiques bien différentes. Dans le cadre d’une recherche qualitative interprétative réalisée auprès de treize enseignants du secondaire (français, anglais, mathématiques et sciences) œuvrant dans des classes ordinaires où plusieurs élèves présentent des comportements difficiles, nous avons cherché à répondre aux questions suivantes : Quel sens les enseignants accordent-ils à l’autonomie ? Quelles pratiques jugent-ils pertinentes à mettre en œuvre pour la soutenir ? En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/80/52 Format de la ressource électronique : Texte intégral