BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
69 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métier'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Acteurs du développement social et urbain : derrière les intitulés de postes, des individualités / Ida-Ali, Khalid in Diversité, HS 17 (02/2023)
[article]
Titre : Acteurs du développement social et urbain : derrière les intitulés de postes, des individualités Type de document : document électronique Auteurs : Ida-Ali, Khalid, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français Mots-clés : métier développement social et urbain ingénierie territoriale politique de la ville posture professionnelle conduite du changement développement social des quartiers développement local Résumé : Voilà près de quarante ans que la politique de la ville innove et agit sur les territoires dits tantôt fragiles, tantôt sensibles, aujourd’hui "prioritaires". Parfois objet de critiques, elle n’a pour autant jamais cessé d’influencer les politiques publiques par sa modernité et son agilité. Mais la conduite du changement ne s’envisage pas sans médiateur. Au cœur de cette politique publique se dessine une figure : l’agent de développement social et urbain. De la figure historique du militant associatif au jeune technicien diplômé de hautes études, tous s’attachent à réduire l’impact des inégalités que l’ensemble de la société produit allègrement. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3530 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > HS 17 (02/2023)[article] Acteurs du développement social et urbain : derrière les intitulés de postes, des individualités [document électronique] / Ida-Ali, Khalid, Auteur . - 2023.
Langues : Français
in Diversité > HS 17 (02/2023)
Mots-clés : métier développement social et urbain ingénierie territoriale politique de la ville posture professionnelle conduite du changement développement social des quartiers développement local Résumé : Voilà près de quarante ans que la politique de la ville innove et agit sur les territoires dits tantôt fragiles, tantôt sensibles, aujourd’hui "prioritaires". Parfois objet de critiques, elle n’a pour autant jamais cessé d’influencer les politiques publiques par sa modernité et son agilité. Mais la conduite du changement ne s’envisage pas sans médiateur. Au cœur de cette politique publique se dessine une figure : l’agent de développement social et urbain. De la figure historique du militant associatif au jeune technicien diplômé de hautes études, tous s’attachent à réduire l’impact des inégalités que l’ensemble de la société produit allègrement. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3530 Format de la ressource électronique : Texte intégral Actualité de l'intervention - 2 / Frédéric Kletz ; François Hubault ; Robert Ouaknine in Éducation permanente, 214 (02/2018)
[article]
Titre : Actualité de l'intervention - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Kletz, Auteur ; François Hubault, Auteur ; Robert Ouaknine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-142 Langues : Français Mots-clés : formation métier ergonomie travail Note de contenu : - La recherche-intervention est un sport de combat
- Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique
- Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique
- Faire appel à un consultant
- L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant
- La tentation d’intervenir
- Les déterminants d’une posture intervenante
in Éducation permanente > 214 (02/2018) . - p. 63-142[article] Actualité de l'intervention - 2 [texte imprimé] / Frédéric Kletz, Auteur ; François Hubault, Auteur ; Robert Ouaknine, Auteur . - 2018 . - p. 63-142.
Langues : Français
in Éducation permanente > 214 (02/2018) . - p. 63-142
Mots-clés : formation métier ergonomie travail Note de contenu : - La recherche-intervention est un sport de combat
- Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique
- Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique
- Faire appel à un consultant
- L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant
- La tentation d’intervenir
- Les déterminants d’une posture intervenante
[article]
Titre : Analyse du travail et conception de formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Germain Poizat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p33-91 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants personnel d'encadrement (éducation) classe (éducation métier méthode de recherche Note de contenu : - Configuration de l'activité collective en classe et culture du métier dans le formation des enseignants;
- Analyse de l'activité et formation des cadres scolaires;
- Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation: illustration sur le terrain de la radiologie médicaleEn ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p33-91[article] Analyse du travail et conception de formations [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Germain Poizat, Auteur . - 2015 . - p33-91.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p33-91
Mots-clés : formation des enseignants personnel d'encadrement (éducation) classe (éducation métier méthode de recherche Note de contenu : - Configuration de l'activité collective en classe et culture du métier dans le formation des enseignants;
- Analyse de l'activité et formation des cadres scolaires;
- Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation: illustration sur le terrain de la radiologie médicaleEn ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Anglais CM1-CM2 : The Elephant and the Bad Boy / Sylvie Hanot in La Classe (Révigny), 296 (02/2019)
[article]
Titre : Anglais CM1-CM2 : The Elephant and the Bad Boy Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Hanot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58-94 Langues : Français Mots-clés : anglais : langue expression orale goût alimentation vocabulaire commerce métier formule de politesse Résumé : "The Elephant and the Bad Boy" est un conte moral amusant sous la forme d'une course poursuite haletante. La structure répétitive et rythmique de cette histoire facilite la mémorisation du lexique (noms de commerces, métiers et aliments associés) et de structures langagières autour du verbe like. À l'issue de cette exploitation, les élèves seront capables d'exprimer leurs goûts alimentaires, connaîtront des noms de commerces et auront révisé quelques formules de politesse. Enfin, ils pourront rejouer cette aventure sous forme de saynètes.
in La Classe (Révigny) > 296 (02/2019) . - p. 58-94[article] Anglais CM1-CM2 : The Elephant and the Bad Boy [texte imprimé] / Sylvie Hanot, Auteur . - 2019 . - p. 58-94.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 296 (02/2019) . - p. 58-94
Mots-clés : anglais : langue expression orale goût alimentation vocabulaire commerce métier formule de politesse Résumé : "The Elephant and the Bad Boy" est un conte moral amusant sous la forme d'une course poursuite haletante. La structure répétitive et rythmique de cette histoire facilite la mémorisation du lexique (noms de commerces, métiers et aliments associés) et de structures langagières autour du verbe like. À l'issue de cette exploitation, les élèves seront capables d'exprimer leurs goûts alimentaires, connaîtront des noms de commerces et auront révisé quelques formules de politesse. Enfin, ils pourront rejouer cette aventure sous forme de saynètes. Armelle, TZR en région parisienne à la rentrée 2005 in Les langues modernes, 2006-3 (09/2006)
[article]
Titre : Armelle, TZR en région parisienne à la rentrée 2005 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 61-64 : Langues : Français Mots-clés : enseignant langue métier difficulté Résumé : Témoignage d'Armelle confirmant les conclusions d'enquêtes à plus grande échelle sur les enseignants débutants : après un parcours universitaire positif, ces jeunes professeurs s'interrogent, dans une situation de relative urgence, sur le sens d'un métier qu'ils ont choisi à partir de représentations essentiellement universitaires.
in Les langues modernes > 2006-3 (09/2006) . - p. 61-64 :[article] Armelle, TZR en région parisienne à la rentrée 2005 [texte imprimé] . - 2006 . - p. 61-64 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2006-3 (09/2006) . - p. 61-64 :
Mots-clés : enseignant langue métier difficulté Résumé : Témoignage d'Armelle confirmant les conclusions d'enquêtes à plus grande échelle sur les enseignants débutants : après un parcours universitaire positif, ces jeunes professeurs s'interrogent, dans une situation de relative urgence, sur le sens d'un métier qu'ils ont choisi à partir de représentations essentiellement universitaires. Bruno Boulestin : chercheur d'os / Denis Delbecq in La Recherche (Paris. 1970), 512 (06/2016)
PermalinkCatégorisations stéréotypées des métiers en Cycle 3 / Clémence Friocourt in Revue GEF, N° 2 (08/2018)
PermalinkCinq ans d'expérience en collège "PEP 4" / Christelle Léveillé in Les langues modernes, 2006-3 (09/2006)
PermalinkUne compétence, une démarche : Découvrir une matière : le bois (2) / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 278 (04/2019)
PermalinkLes costumes grotesques de Nicolas de Larmessin in Le Petit Léonard (Dijon), 254 (02/2020)
Permalink