BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage fortuit'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre la musique : perspectives sur l'apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques / Barbara Tillman in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : Apprendre la musique : perspectives sur l'apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Tillman, Auteur ; François Madurell, Auteur ; Philippe Lalitte, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 63-78 : Langues : Français Mots-clés : perception auditive multimédia apprentissage fortuit éducation musicale musicologie Résumé : La première partie présente des recherches étudiant les processus d'apprentissage implicite, qui sont à l'origine des connaissances musicales des non-musiciens, et la perception des structures musicales. La deuxième partie propose des réflexions autour de l'apprentissage et de l'enseignement de la musique à l'école et au conservatoire. La troisième partie fait le lien entre les avancées de la psychologie cognitive et l'utilisation des supports multimédias. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 63-78 :[article] Apprendre la musique : perspectives sur l'apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques [texte imprimé] / Barbara Tillman, Auteur ; François Madurell, Auteur ; Philippe Lalitte, Auteur . - 2005 . - p. 63-78 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 63-78 :
Mots-clés : perception auditive multimédia apprentissage fortuit éducation musicale musicologie Résumé : La première partie présente des recherches étudiant les processus d'apprentissage implicite, qui sont à l'origine des connaissances musicales des non-musiciens, et la perception des structures musicales. La deuxième partie propose des réflexions autour de l'apprentissage et de l'enseignement de la musique à l'école et au conservatoire. La troisième partie fait le lien entre les avancées de la psychologie cognitive et l'utilisation des supports multimédias. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie / Paul Orly in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
[article]
Titre : Apprentissages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Orly, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie représentation sociale apprentissage fortuit construction de modèle remplacement temporaire apprentissage par l'action Résumé : Chacun convient que l'on peut apprendre en travaillant, bien que la nature de cet apprentissage soit parfois difficile à définir. C'est dire que des apprentissages informels se réalisent dans le cours de l'activité professionnelle. L'étude présentée s'appuie sur l'analyse des échanges lors des remplacements d'un praticien kinésithérapeute avec son remplaçant. Les dimensions non formelles de l'activité émergent lors de leur mise au débat. La première condition est l'existence d'un dispositif de participation à l'activité, la seconde un engagement conjoint du remplaçant. Notre proposition est ici que le support de leur formalisation se trouve dans le passage entre modèle opératif et modèle cognitif de l'activité de soin. L'article passe enfin en revue quelques processus supports de cette formalisation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/592 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 39-50[article] Apprentissages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie [texte imprimé] / Paul Orly, Auteur . - 2007 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 39-50
Mots-clés : compétence : psychologie représentation sociale apprentissage fortuit construction de modèle remplacement temporaire apprentissage par l'action Résumé : Chacun convient que l'on peut apprendre en travaillant, bien que la nature de cet apprentissage soit parfois difficile à définir. C'est dire que des apprentissages informels se réalisent dans le cours de l'activité professionnelle. L'étude présentée s'appuie sur l'analyse des échanges lors des remplacements d'un praticien kinésithérapeute avec son remplaçant. Les dimensions non formelles de l'activité émergent lors de leur mise au débat. La première condition est l'existence d'un dispositif de participation à l'activité, la seconde un engagement conjoint du remplaçant. Notre proposition est ici que le support de leur formalisation se trouve dans le passage entre modèle opératif et modèle cognitif de l'activité de soin. L'article passe enfin en revue quelques processus supports de cette formalisation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/592 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les Guildes de joueurs dans l'univers de "Dark Age of Camelot" : apprentissages et transmissions de savoirs dans un monde virtuel / Vincent Berry in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
[article]
Titre : Les Guildes de joueurs dans l'univers de "Dark Age of Camelot" : apprentissages et transmissions de savoirs dans un monde virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Berry, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 75-86 Langues : Français Mots-clés : jeu informatique stratégie d'apprentissage apprentissage fortuit inernet Résumé : Cet article aborde la notion d'apprentissage informel sur Internet à travers une étude empirique sur un monde virtuel et des communautés de joueurs en ligne. Il s'agit principalement de montrer comment des savoirs s'échangent dans des espaces numériques, comment ils sont transmis dans des formes ludiques. La caractéristique principale de ces communautés virtuelles est non pas d'inventer de nouvelles formes d'apprentissage mais d'emprunter des modèles traditionnels d'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/738 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 75-86[article] Les Guildes de joueurs dans l'univers de "Dark Age of Camelot" : apprentissages et transmissions de savoirs dans un monde virtuel [texte imprimé] / Vincent Berry, Auteur . - 2007 . - p. 75-86.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 75-86
Mots-clés : jeu informatique stratégie d'apprentissage apprentissage fortuit inernet Résumé : Cet article aborde la notion d'apprentissage informel sur Internet à travers une étude empirique sur un monde virtuel et des communautés de joueurs en ligne. Il s'agit principalement de montrer comment des savoirs s'échangent dans des espaces numériques, comment ils sont transmis dans des formes ludiques. La caractéristique principale de ces communautés virtuelles est non pas d'inventer de nouvelles formes d'apprentissage mais d'emprunter des modèles traditionnels d'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/738 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les loisirs de l'enfant ou le défi de l'éducation informelle / Nathalie Roucous in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
[article]
Titre : Les loisirs de l'enfant ou le défi de l'éducation informelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roucous, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 63-73 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) ludothèque animation de groupe apprentissage fortuit centre de loisirs éducation des loisirs Résumé : Les structures de loisir destinées aux enfants se caractérisent par la présence affirmée d'une dimension éducative. L'analyse des différentes institutions permet de mettre en évidence les formes qui sont choisies pour développer cette perspective éducative. Dans le cas des ludothèques, la finalité ludique permet de développer un environnement matériel et humain qui donne lieu à des apprentissages informels pour les enfants et les adultes. Dans le cas des centres de vacances et de loisirs, les objectifs et les fonctionnements conduisent à des modalités d'encadrement des enfants qui constituent une forme éducative particulière proche mais distincte de la forme scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/731 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 63-73[article] Les loisirs de l'enfant ou le défi de l'éducation informelle [texte imprimé] / Nathalie Roucous, Auteur . - 2007 . - p. 63-73.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 63-73
Mots-clés : jeu (loisirs) ludothèque animation de groupe apprentissage fortuit centre de loisirs éducation des loisirs Résumé : Les structures de loisir destinées aux enfants se caractérisent par la présence affirmée d'une dimension éducative. L'analyse des différentes institutions permet de mettre en évidence les formes qui sont choisies pour développer cette perspective éducative. Dans le cas des ludothèques, la finalité ludique permet de développer un environnement matériel et humain qui donne lieu à des apprentissages informels pour les enfants et les adultes. Dans le cas des centres de vacances et de loisirs, les objectifs et les fonctionnements conduisent à des modalités d'encadrement des enfants qui constituent une forme éducative particulière proche mais distincte de la forme scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/731 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les tensions de l'apprentissage informel sur le lieu de travail / Victoria J. Marsick in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
[article]
Titre : Les tensions de l'apprentissage informel sur le lieu de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria J. Marsick, Auteur ; Karen E. Watkins, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 29-38 Langues : Français Mots-clés : stratégie d'apprentissage formation des adultes apprentissage fortuit professionnalisation méthode d'apprentissage apprentissage à l'âge adulte Résumé : Au fur et à mesure que les entreprises font appel aux approches de l'apprentissage informel pour mettre à jour les connaissances, un certain nombre de tensions apparaissent. Elles comprennent des préoccupations concernant la transférabilité ou la certification des connaissances, et la manière de s'assurer que ce qui est appris informellement est équivalent aux acquis de l'apprentissage formel. On encourage les organisations à se concentrer sur la création d'une culture de l'apprentissage plutôt que sur l'institutionnalisation de l'apprentissage informel. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/586 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 29-38[article] Les tensions de l'apprentissage informel sur le lieu de travail [texte imprimé] / Victoria J. Marsick, Auteur ; Karen E. Watkins, Auteur . - 2007 . - p. 29-38.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 29-38
Mots-clés : stratégie d'apprentissage formation des adultes apprentissage fortuit professionnalisation méthode d'apprentissage apprentissage à l'âge adulte Résumé : Au fur et à mesure que les entreprises font appel aux approches de l'apprentissage informel pour mettre à jour les connaissances, un certain nombre de tensions apparaissent. Elles comprennent des préoccupations concernant la transférabilité ou la certification des connaissances, et la manière de s'assurer que ce qui est appris informellement est équivalent aux acquis de l'apprentissage formel. On encourage les organisations à se concentrer sur la création d'une culture de l'apprentissage plutôt que sur l'institutionnalisation de l'apprentissage informel. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/586 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation / Gilles Brougère in Revue française de pédagogie (Paris), 158 (2007)
Permalink"Vingt mille lieues sous les mers" : les quatre défis de l'apprentissage informel / Daniel Schugurensky in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
Permalink