BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'multimédia'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : APMEP 500 : articles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 415-467 Langues : Français Mots-clés : Enseignement des mathématiques multimédia mosaïque géométrie de composition Note de contenu : Mathématiques et environnement multimédia / La géométrie et la mosaïque de Penthée / Matrices et images numériques / Décomposition en valeurs singulières d'une matrice. Présentation intuitive / La parabole comme abaque. En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-500 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 500 (09/2012) . - p. 415-467[article] APMEP 500 : articles [texte imprimé] . - 2012 . - p. 415-467.
Langues : Français
in APMEP > 500 (09/2012) . - p. 415-467
Mots-clés : Enseignement des mathématiques multimédia mosaïque géométrie de composition Note de contenu : Mathématiques et environnement multimédia / La géométrie et la mosaïque de Penthée / Matrices et images numériques / Décomposition en valeurs singulières d'une matrice. Présentation intuitive / La parabole comme abaque. En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-500 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Apprendre la musique : perspectives sur l'apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques / Barbara Tillman in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : Apprendre la musique : perspectives sur l'apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Tillman, Auteur ; François Madurell, Auteur ; Philippe Lalitte, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 63-78 : Langues : Français Mots-clés : perception auditive multimédia apprentissage fortuit éducation musicale musicologie Résumé : La première partie présente des recherches étudiant les processus d'apprentissage implicite, qui sont à l'origine des connaissances musicales des non-musiciens, et la perception des structures musicales. La deuxième partie propose des réflexions autour de l'apprentissage et de l'enseignement de la musique à l'école et au conservatoire. La troisième partie fait le lien entre les avancées de la psychologie cognitive et l'utilisation des supports multimédias. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 63-78 :[article] Apprendre la musique : perspectives sur l'apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques [texte imprimé] / Barbara Tillman, Auteur ; François Madurell, Auteur ; Philippe Lalitte, Auteur . - 2005 . - p. 63-78 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 63-78 :
Mots-clés : perception auditive multimédia apprentissage fortuit éducation musicale musicologie Résumé : La première partie présente des recherches étudiant les processus d'apprentissage implicite, qui sont à l'origine des connaissances musicales des non-musiciens, et la perception des structures musicales. La deuxième partie propose des réflexions autour de l'apprentissage et de l'enseignement de la musique à l'école et au conservatoire. La troisième partie fait le lien entre les avancées de la psychologie cognitive et l'utilisation des supports multimédias. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage en situation : un nouveau paradigme de recherche pour l'EIAO / Patrick Mendelsohn in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 018 (06/1998)
[article]
Titre : L'apprentissage en situation : un nouveau paradigme de recherche pour l'EIAO Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Mendelsohn, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 109-116 Langues : Français Mots-clés : nouvelles technologies usage didactique de lʼ ordinateur multimédia TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Les environnements interactifs d'apprentissage par ordinateur (EAIO) sont des systèmes informatiques dont la finalité est de produire ou de favoriser l'acquisition de compétences cognitives de haut niveau, de manière individualisée. La recherche dans ce domaine doit pouvoir aboutir, à terme, à élaborer des modèles pour "agir" distincts des modèles pour "comprendre", contribuant ainsi aux travaux des psychologues sur le fonctionnement cognitif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2941 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 018 (06/1998) . - p. 109-116[article] L'apprentissage en situation : un nouveau paradigme de recherche pour l'EIAO [document électronique] / Patrick Mendelsohn, Auteur . - 1998 . - p. 109-116.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 018 (06/1998) . - p. 109-116
Mots-clés : nouvelles technologies usage didactique de lʼ ordinateur multimédia TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Les environnements interactifs d'apprentissage par ordinateur (EAIO) sont des systèmes informatiques dont la finalité est de produire ou de favoriser l'acquisition de compétences cognitives de haut niveau, de manière individualisée. La recherche dans ce domaine doit pouvoir aboutir, à terme, à élaborer des modèles pour "agir" distincts des modèles pour "comprendre", contribuant ainsi aux travaux des psychologues sur le fonctionnement cognitif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2941 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception de supports hypermédias pour une exploitation pédagogique : modèle et expérience / Crozat, Stéphane in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
[article]
Titre : Conception de supports hypermédias pour une exploitation pédagogique : modèle et expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Crozat, Stéphane, Auteur ; Trigano, Philippe, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 83-104 Langues : Français Mots-clés : support numérique multimédia conception modèle structuration de l’information Résumé : L’usage des supports hypermédia dans la formation est aujourd’hui en pleine expansion. Cette expansion invite les pédagogues et les informaticiens à réfléchir sur la conception de tels supports. Nous proposons, au travers de cet article une méthode de conception fondée d’une part sur les propriétés originales du support et d’autre part sur l’exploitation de ce support dans un cadre de formation. Notre approche est basée sur un modèle de représentation de l’information (les Unités Logiques) et sur une logique de conception permettant effectivement de représenter l’information sous une telle forme. Nous présentons également une expérience qui nous a permis de mettre en œuvre et de commencer à évaluer nos travaux. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Crozat_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 83-104[article] Conception de supports hypermédias pour une exploitation pédagogique : modèle et expérience [texte imprimé] / Crozat, Stéphane, Auteur ; Trigano, Philippe, Auteur . - 2001 . - p. 83-104.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 83-104
Mots-clés : support numérique multimédia conception modèle structuration de l’information Résumé : L’usage des supports hypermédia dans la formation est aujourd’hui en pleine expansion. Cette expansion invite les pédagogues et les informaticiens à réfléchir sur la conception de tels supports. Nous proposons, au travers de cet article une méthode de conception fondée d’une part sur les propriétés originales du support et d’autre part sur l’exploitation de ce support dans un cadre de formation. Notre approche est basée sur un modèle de représentation de l’information (les Unités Logiques) et sur une logique de conception permettant effectivement de représenter l’information sous une telle forme. Nous présentons également une expérience qui nous a permis de mettre en œuvre et de commencer à évaluer nos travaux. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Crozat_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Connected Speech, annotation à l'écran : un petit pas multimédia... mais un bond en avant pour l'apprentissage de la prononciation / Anne Péchou in Les langues modernes, 2004-4 (10/2004)
[article]
Titre : Connected Speech, annotation à l'écran : un petit pas multimédia... mais un bond en avant pour l'apprentissage de la prononciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Péchou, Auteur ; Anthony Stanton, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 28-35 : Langues : Français Mots-clés : anglais : langue expression orale multimédia acquisition de connaissances prononciation Résumé : Peut-on obtenir une amélioration de la prononciation de l'anglais par des activités d'annotation textuelle à l'écran ? Est-il légitime de faire appel à la mémoire visuelle pour faciliter un processus qui concerne à la fois l'audition et la production orale ? Ce défi qui intéresse chercheurs et développeurs trouve un début de réponse dans un nouveau programme qui vient d'Australie : Connected Speech.
in Les langues modernes > 2004-4 (10/2004) . - p. 28-35 :[article] Connected Speech, annotation à l'écran : un petit pas multimédia... mais un bond en avant pour l'apprentissage de la prononciation [texte imprimé] / Anne Péchou, Auteur ; Anthony Stanton, Auteur . - 2004 . - p. 28-35 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2004-4 (10/2004) . - p. 28-35 :
Mots-clés : anglais : langue expression orale multimédia acquisition de connaissances prononciation Résumé : Peut-on obtenir une amélioration de la prononciation de l'anglais par des activités d'annotation textuelle à l'écran ? Est-il légitime de faire appel à la mémoire visuelle pour faciliter un processus qui concerne à la fois l'audition et la production orale ? Ce défi qui intéresse chercheurs et développeurs trouve un début de réponse dans un nouveau programme qui vient d'Australie : Connected Speech. Critiques / Brigitte Andrieux in La Revue des livres pour enfants, 268 (12/2012)
PermalinkCritiques / Brigitte Andrieux in La Revue des livres pour enfants, 271 (06/2013)
PermalinkEcrire pour apprendre : "écrire multimédia" pour apprendre l'histoire à l'école élémentaire / Jean-Luc Coupel in Cahiers pédagogiques (Revue), 388-389 (11/2000)
PermalinkDes établissements "branchés". 2, L'opération "Savoirs-Collège" en France / Centre national de documentation pédagogoqie in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 018 (06/1998)
PermalinkDes établissements "branchés". 3 , Lycée multimédia / Jean-Paul Prat in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 018 (06/1998)
Permalink