BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ludothèque'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Déficients visuels : une ludothèque pour se rencontrer / Florence Roux in Être Handicap Information (Paris), 82 (03/2006)
[article]
Titre : Déficients visuels : une ludothèque pour se rencontrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Roux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : handicap visuel jeu (loisirs) ludothèque Résumé : Une ludothèque à Lyon pour non-voyants et malvoyants propose des jeux adaptés pour les adultes et les enfants dans le but de développer des liens entre valides et déficients visuels de manière ludique.
in Être Handicap Information (Paris) > 82 (03/2006) . - p. 28-29[article] Déficients visuels : une ludothèque pour se rencontrer [texte imprimé] / Florence Roux, Auteur . - 2006 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 82 (03/2006) . - p. 28-29
Mots-clés : handicap visuel jeu (loisirs) ludothèque Résumé : Une ludothèque à Lyon pour non-voyants et malvoyants propose des jeux adaptés pour les adultes et les enfants dans le but de développer des liens entre valides et déficients visuels de manière ludique.
[article]
Titre : Loisir et éducation : L'apport d'une nouvelle institution : la ludothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roucous, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 91-98 Langues : Français Mots-clés : perspective éducative ludothèque Résumé : La ludothèque en se structurant à partir du jouet et de l'activité ludique se présente comme une des rares institutions pour enfants qui s'insèrent dans le domaine du loisir. Sa distanciation par rapport au modèle éducatif « institutionnel » remet en cause les façons habituelles de penser qui, en donnant une vocation éducative à toute activité enfantine, constituent l'enfance sur fond de différence de nature avec l'adulte. Elle se présente ainsi comme un espace d'expérience original qui repose le problème de la définition même des objets que sont l'enfance et l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 91-98[article] Loisir et éducation : L'apport d'une nouvelle institution : la ludothèque [texte imprimé] / Nathalie Roucous, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur . - 1998 . - p. 91-98.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 91-98
Mots-clés : perspective éducative ludothèque Résumé : La ludothèque en se structurant à partir du jouet et de l'activité ludique se présente comme une des rares institutions pour enfants qui s'insèrent dans le domaine du loisir. Sa distanciation par rapport au modèle éducatif « institutionnel » remet en cause les façons habituelles de penser qui, en donnant une vocation éducative à toute activité enfantine, constituent l'enfance sur fond de différence de nature avec l'adulte. Elle se présente ainsi comme un espace d'expérience original qui repose le problème de la définition même des objets que sont l'enfance et l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les loisirs de l'enfant ou le défi de l'éducation informelle / Nathalie Roucous in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
[article]
Titre : Les loisirs de l'enfant ou le défi de l'éducation informelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roucous, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 63-73 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) ludothèque animation de groupe apprentissage fortuit centre de loisirs éducation des loisirs Résumé : Les structures de loisir destinées aux enfants se caractérisent par la présence affirmée d'une dimension éducative. L'analyse des différentes institutions permet de mettre en évidence les formes qui sont choisies pour développer cette perspective éducative. Dans le cas des ludothèques, la finalité ludique permet de développer un environnement matériel et humain qui donne lieu à des apprentissages informels pour les enfants et les adultes. Dans le cas des centres de vacances et de loisirs, les objectifs et les fonctionnements conduisent à des modalités d'encadrement des enfants qui constituent une forme éducative particulière proche mais distincte de la forme scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/731 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 63-73[article] Les loisirs de l'enfant ou le défi de l'éducation informelle [texte imprimé] / Nathalie Roucous, Auteur . - 2007 . - p. 63-73.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 63-73
Mots-clés : jeu (loisirs) ludothèque animation de groupe apprentissage fortuit centre de loisirs éducation des loisirs Résumé : Les structures de loisir destinées aux enfants se caractérisent par la présence affirmée d'une dimension éducative. L'analyse des différentes institutions permet de mettre en évidence les formes qui sont choisies pour développer cette perspective éducative. Dans le cas des ludothèques, la finalité ludique permet de développer un environnement matériel et humain qui donne lieu à des apprentissages informels pour les enfants et les adultes. Dans le cas des centres de vacances et de loisirs, les objectifs et les fonctionnements conduisent à des modalités d'encadrement des enfants qui constituent une forme éducative particulière proche mais distincte de la forme scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/731 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance / Cédric Gueyraud in Enfances et psy, 85 (2020)
[article]
Titre : Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Gueyraud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-54 Langues : Français Mots-clés : ludothèque crèche jeu libre cadre ludique Résumé : Les ludothèques sont des institutions récentes qui défendent l’idée de jeu libre, en valorisant ses intérêts aux niveaux culturel, éducatif, social, voire parfois thérapeutique. Leur expertise a permis de définir les conditions de jeu à partir d’une réflexion autour de la sélection des objets ludiques, des principes d’aménagement de l’espace et de la définition du rôle et de la place des professionnels. Ces enseignements sont de plus en plus réinvestis dans les collectivités petite enfance pour offrir aux enfants un espace de choix, d’autonomie, de créativité et de liberté. Cet article revient sur cette institution récente qu’est la ludothèque, et il met en valeurs les enseignements précieux qu’elle offre aux collectivités petite enfance pour favoriser le jeu libre dans leurs projets éducatifs et pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 45-54[article] Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance [document électronique] / Cédric Gueyraud, Auteur . - 2020 . - p. 45-54.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 45-54
Mots-clés : ludothèque crèche jeu libre cadre ludique Résumé : Les ludothèques sont des institutions récentes qui défendent l’idée de jeu libre, en valorisant ses intérêts aux niveaux culturel, éducatif, social, voire parfois thérapeutique. Leur expertise a permis de définir les conditions de jeu à partir d’une réflexion autour de la sélection des objets ludiques, des principes d’aménagement de l’espace et de la définition du rôle et de la place des professionnels. Ces enseignements sont de plus en plus réinvestis dans les collectivités petite enfance pour offrir aux enfants un espace de choix, d’autonomie, de créativité et de liberté. Cet article revient sur cette institution récente qu’est la ludothèque, et il met en valeurs les enseignements précieux qu’elle offre aux collectivités petite enfance pour favoriser le jeu libre dans leurs projets éducatifs et pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Métier ludothécaire / Rémi Arbeau in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
[article]
Titre : Métier ludothécaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Arbeau ; Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : ludothèque bibliothécaire Résumé : Entretien avec Rémi Arbeau, président de l'Association des Ludothèques d'Ile-de-France, à propos du métier de ludothécaire : à quoi consiste ce métier ; son rôle au quotidien ; à qui sont destinées les ludothèques, comment en rejoindre une, la cohabitation de différentes tranches d'âges et d'usages, les types de jeux proposés par la ludothèque, les activités organisées ; les liens et différences entre l'activité d'un ludothécaire et d'un bibliothécaire.
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.21-23[article] Métier ludothécaire [texte imprimé] / Rémi Arbeau ; Louis Barchon . - 2022 . - p.21-23.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.21-23
Mots-clés : ludothèque bibliothécaire Résumé : Entretien avec Rémi Arbeau, président de l'Association des Ludothèques d'Ile-de-France, à propos du métier de ludothécaire : à quoi consiste ce métier ; son rôle au quotidien ; à qui sont destinées les ludothèques, comment en rejoindre une, la cohabitation de différentes tranches d'âges et d'usages, les types de jeux proposés par la ludothèque, les activités organisées ; les liens et différences entre l'activité d'un ludothécaire et d'un bibliothécaire. Monter une ludothèque. Le starter kit : quels jeux pour démarrer sa ludothèque ? / Florie Delacroix in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
PermalinkPermalink