BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Lecture jeune (Paris) . 182La lecture en jeuxMention de date : 06/2022 Paru le : 01/06/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne société du jeu ? / Gilles Brougère in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
[article]
Titre : Une société du jeu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français Mots-clés : culture populaire jeu (loisirs) Résumé : Point sur la question de l'omniprésence du jeu dans la société : les discours sur le sujet ; l'aspect polymorphe du jeu ; le cadre du jeu, son interaction avec d'autres expériences (fictionnelles et de décision) ; la gamification et la culture ludique.
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.4-6[article] Une société du jeu ? [texte imprimé] / Gilles Brougère . - 2022 . - p.4-6.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.4-6
Mots-clés : culture populaire jeu (loisirs) Résumé : Point sur la question de l'omniprésence du jeu dans la société : les discours sur le sujet ; l'aspect polymorphe du jeu ; le cadre du jeu, son interaction avec d'autres expériences (fictionnelles et de décision) ; la gamification et la culture ludique. Les formes littéraires du jeu / Sébastien Wit in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
[article]
Titre : Les formes littéraires du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Wit Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.7-10 Langues : Français Mots-clés : forme littéraire période moderne et contemporaine jeu (loisirs) Résumé : Point sur l'histoire des formes littéraires du jeu : influence de la culture ludique sur la création littéraire ; des liens anciens entre littérature et jeu (jeux linguistiques et littéraires, jeux de plateaux servant de matrices d'écriture), ludification de la littérature pour la jeunesse, enseignement programmé et livres-jeux ; des échanges transmédiatiques et phénomènes de complémentarité entre livres et jeux.
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.7-10[article] Les formes littéraires du jeu [texte imprimé] / Sébastien Wit . - 2022 . - p.7-10.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.7-10
Mots-clés : forme littéraire période moderne et contemporaine jeu (loisirs) Résumé : Point sur l'histoire des formes littéraires du jeu : influence de la culture ludique sur la création littéraire ; des liens anciens entre littérature et jeu (jeux linguistiques et littéraires, jeux de plateaux servant de matrices d'écriture), ludification de la littérature pour la jeunesse, enseignement programmé et livres-jeux ; des échanges transmédiatiques et phénomènes de complémentarité entre livres et jeux. Apprendre par le jeu / Julien Alvarez in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Alvarez ; Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : jeu éducatif Résumé : Entretien avec Julien Alvarez, spécialiste de la gamification en éducation, santé et communication, à propos de la ludopédagogie : l'intérêt de l'apprentissage par le jeu pour l'enfant ; la question du recours au jeu en classe ; les différences en matière d'apprentissage entre le jeu solitaire et le jeu en groupe ; le déroulement d'une séance ludopédagogique ; les difficultés rencontrées par les professeurs au cours du jeu ; les exigences de cette pratique ; l'intérêt des escapes games ; conseils pour la mise en oeuvre d'une pratique ludique en classe dans le cadre scolaire.
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.11-13[article] Apprendre par le jeu [texte imprimé] / Julien Alvarez ; Louis Barchon . - 2022 . - p.11-13.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.11-13
Mots-clés : jeu éducatif Résumé : Entretien avec Julien Alvarez, spécialiste de la gamification en éducation, santé et communication, à propos de la ludopédagogie : l'intérêt de l'apprentissage par le jeu pour l'enfant ; la question du recours au jeu en classe ; les différences en matière d'apprentissage entre le jeu solitaire et le jeu en groupe ; le déroulement d'une séance ludopédagogique ; les difficultés rencontrées par les professeurs au cours du jeu ; les exigences de cette pratique ; l'intérêt des escapes games ; conseils pour la mise en oeuvre d'une pratique ludique en classe dans le cadre scolaire. Des jeux et des livres / Bruno Dupont in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
[article]
Titre : Des jeux et des livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Dupont Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo littérature Résumé : Point sur les rapports entre littérature et jeu vidéo : les adaptations ou narration transmédia ; la représentation des livres dans les jeux vidéo et des jeux vidéo dans la littérature ; les genres littéraires du jeu vidéo (roman gamer, manga isekai) ; les nouvelles formes narratives ou poétiques (oeuvres conceptuelles, hybridation formelle entre littérature, jeux vidéo et jeux de rôle...).
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.14-16[article] Des jeux et des livres [texte imprimé] / Bruno Dupont . - 2022 . - p.14-16.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.14-16
Mots-clés : jeu vidéo littérature Résumé : Point sur les rapports entre littérature et jeu vidéo : les adaptations ou narration transmédia ; la représentation des livres dans les jeux vidéo et des jeux vidéo dans la littérature ; les genres littéraires du jeu vidéo (roman gamer, manga isekai) ; les nouvelles formes narratives ou poétiques (oeuvres conceptuelles, hybridation formelle entre littérature, jeux vidéo et jeux de rôle...). Jouer à écrire / Morgane Vasta in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
[article]
Titre : Jouer à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Vasta ; Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : Entretien avec Morgane Vasta, médiatrice du livre, à propos du projet d'atelier d'écriture "IA et métiers du futur" avec une classe de 4e : origine du partenariat et objectif du projet ; les différentes séquences ; le format particulier des ateliers créatifs ; la place occupée par le jeu dans ces ateliers ; comment elle parvient à impliquer les jeunes dans la démarche créative en associant exercices littéraires et formes ludiques ; les références inspirants le travail des participants aux ateliers ; l'objectif de ces ateliers créatifs.
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.18-20[article] Jouer à écrire [texte imprimé] / Morgane Vasta ; Louis Barchon . - 2022 . - p.18-20.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.18-20
Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : Entretien avec Morgane Vasta, médiatrice du livre, à propos du projet d'atelier d'écriture "IA et métiers du futur" avec une classe de 4e : origine du partenariat et objectif du projet ; les différentes séquences ; le format particulier des ateliers créatifs ; la place occupée par le jeu dans ces ateliers ; comment elle parvient à impliquer les jeunes dans la démarche créative en associant exercices littéraires et formes ludiques ; les références inspirants le travail des participants aux ateliers ; l'objectif de ces ateliers créatifs. Métier ludothécaire / Rémi Arbeau in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
[article]
Titre : Métier ludothécaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Arbeau ; Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : ludothèque bibliothécaire Résumé : Entretien avec Rémi Arbeau, président de l'Association des Ludothèques d'Ile-de-France, à propos du métier de ludothécaire : à quoi consiste ce métier ; son rôle au quotidien ; à qui sont destinées les ludothèques, comment en rejoindre une, la cohabitation de différentes tranches d'âges et d'usages, les types de jeux proposés par la ludothèque, les activités organisées ; les liens et différences entre l'activité d'un ludothécaire et d'un bibliothécaire.
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.21-23[article] Métier ludothécaire [texte imprimé] / Rémi Arbeau ; Louis Barchon . - 2022 . - p.21-23.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.21-23
Mots-clés : ludothèque bibliothécaire Résumé : Entretien avec Rémi Arbeau, président de l'Association des Ludothèques d'Ile-de-France, à propos du métier de ludothécaire : à quoi consiste ce métier ; son rôle au quotidien ; à qui sont destinées les ludothèques, comment en rejoindre une, la cohabitation de différentes tranches d'âges et d'usages, les types de jeux proposés par la ludothèque, les activités organisées ; les liens et différences entre l'activité d'un ludothécaire et d'un bibliothécaire. Dépasser le handicap par le jeu / Fany Huyghe in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
[article]
Titre : Dépasser le handicap par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Fany Huyghe ; Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : personne en situation de handicap jeu (loisirs) association Résumé : Entretien avec Fany Huyghe, directrice de l'association Ludikacess, à propos de l'association et de l'adaptation des jeux aux personnes en situation de handicap : le rôle et les actions de Ludikacess, comment un jeu est adapté à ces publics, les handicaps qui affectent la pratique du jeu, ce que le jeu apporte, l'importance de la mixité des publics autour d'un jeu.
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.24-25[article] Dépasser le handicap par le jeu [texte imprimé] / Fany Huyghe ; Louis Barchon . - 2022 . - p.24-25.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.24-25
Mots-clés : personne en situation de handicap jeu (loisirs) association Résumé : Entretien avec Fany Huyghe, directrice de l'association Ludikacess, à propos de l'association et de l'adaptation des jeux aux personnes en situation de handicap : le rôle et les actions de Ludikacess, comment un jeu est adapté à ces publics, les handicaps qui affectent la pratique du jeu, ce que le jeu apporte, l'importance de la mixité des publics autour d'un jeu. Le jeu vidéo à la médiathèque / Hélène Zaremba in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
[article]
Titre : Le jeu vidéo à la médiathèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Zaremba Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français Mots-clés : médiathèque jeu vidéo Résumé : Témoignage de la responsable de l'espace jeunesse et numérique de la médiathèque de Rillieux-la-Pape sur la place des jeux vidéo en médiathèque : les raisons de l'ouverture d'une salle de jeux vidéo et ses modalités ; la question des usages prévus pour cette salle et des comportements du public ; le rôle central du maître du jeu ; le jeu de rôle, une passerelle vers d'autres médias et un moyen de développer de nouvelles compétences.
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.26-29[article] Le jeu vidéo à la médiathèque [texte imprimé] / Hélène Zaremba . - 2022 . - p.26-29.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.26-29
Mots-clés : médiathèque jeu vidéo Résumé : Témoignage de la responsable de l'espace jeunesse et numérique de la médiathèque de Rillieux-la-Pape sur la place des jeux vidéo en médiathèque : les raisons de l'ouverture d'une salle de jeux vidéo et ses modalités ; la question des usages prévus pour cette salle et des comportements du public ; le rôle central du maître du jeu ; le jeu de rôle, une passerelle vers d'autres médias et un moyen de développer de nouvelles compétences. La FFJDR fait jouer au patrimoine / Agathe Paul in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
[article]
Titre : La FFJDR fait jouer au patrimoine Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Paul Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.30 Langues : Français Mots-clés : jeu de rôle association Résumé : Point sur la participation de la Fédération Française de jeu de rôle (FFJdR) au Festival de Loire en 2021 et sur son usage du format Agora : la création de 2 jeux interactifs ; les avantages du format Agora pour les parties de jeu de rôle et en atelier pour les animations par des jeunes.
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.30[article] La FFJDR fait jouer au patrimoine [texte imprimé] / Agathe Paul . - 2022 . - p.30.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.30
Mots-clés : jeu de rôle association Résumé : Point sur la participation de la Fédération Française de jeu de rôle (FFJdR) au Festival de Loire en 2021 et sur son usage du format Agora : la création de 2 jeux interactifs ; les avantages du format Agora pour les parties de jeu de rôle et en atelier pour les animations par des jeunes. Le jeu vidéo, une histoire de storytelling / Jehanne Rousseau in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
[article]
Titre : Le jeu vidéo, une histoire de storytelling Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehanne Rousseau ; Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo scénario Résumé : Entretien avec Jehanne Rousseau, conceptrice de jeux et directrice du studio Spiders, à propos de la scénarisation d'un jeu vidéo : comment on scénarise un jeu vidéo ; la question de la cohérence de l'oeuvre avec un travail collectif ; les contraintes de la narration selon le type de jeu ; la différence entre la narration dans un livre et le storytelling dans un jeu vidéo ; la constitution de l'équipe de création ; les sources d'inspiration pour définir l'univers du jeu vidéo ; les éléments à prendre en compte pour la narration ; la structure narrative dans un scénario de jeu vidéo ; les types de médiation possible autour de la narration dans le jeu vidéo.
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.32-35[article] Le jeu vidéo, une histoire de storytelling [texte imprimé] / Jehanne Rousseau ; Louis Barchon . - 2022 . - p.32-35.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.32-35
Mots-clés : jeu vidéo scénario Résumé : Entretien avec Jehanne Rousseau, conceptrice de jeux et directrice du studio Spiders, à propos de la scénarisation d'un jeu vidéo : comment on scénarise un jeu vidéo ; la question de la cohérence de l'oeuvre avec un travail collectif ; les contraintes de la narration selon le type de jeu ; la différence entre la narration dans un livre et le storytelling dans un jeu vidéo ; la constitution de l'équipe de création ; les sources d'inspiration pour définir l'univers du jeu vidéo ; les éléments à prendre en compte pour la narration ; la structure narrative dans un scénario de jeu vidéo ; les types de médiation possible autour de la narration dans le jeu vidéo. Terre d'Arran, des livres au jeu de rôle / Anthony Bruno in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
[article]
Titre : Terre d'Arran, des livres au jeu de rôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Bruno ; Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : adaptation (bande dessinée) jeu de rôle Résumé : Entretien avec Anthony Bruno, responsable de la communication pour Black Book Editions, à propos de l'adaptation de la série de bandes dessinées "Les Terres d'Arran" en jeu de rôle : les raisons de cette adaptation ; la collaboration avec la maison d'édition Soleil ; présentation du jeu de rôle, le public visé ; la raison de l'association du catalogue de Black Book Editions au pass Culture.
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.36-37[article] Terre d'Arran, des livres au jeu de rôle [texte imprimé] / Anthony Bruno ; Louis Barchon . - 2022 . - p.36-37.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.36-37
Mots-clés : adaptation (bande dessinée) jeu de rôle Résumé : Entretien avec Anthony Bruno, responsable de la communication pour Black Book Editions, à propos de l'adaptation de la série de bandes dessinées "Les Terres d'Arran" en jeu de rôle : les raisons de cette adaptation ; la collaboration avec la maison d'édition Soleil ; présentation du jeu de rôle, le public visé ; la raison de l'association du catalogue de Black Book Editions au pass Culture. La presse vidéoludique, du journaliste à l'influenceur / Boris Krywicki in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
[article]
Titre : La presse vidéoludique, du journaliste à l'influenceur Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Krywicki Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo presse spécialisée Résumé : Le point sur l'évolution de la presse vidéoludique, des magazines de jeux vidéo aux vidéos des influenceurs : les débuts de cette presse spécialisée dans les années 1980, la concurrence d'internet dans les années 2000, le vieillissement de l'audience des titres imprimés et médias en ligne et ses conséquences, les raisons de l'intérêt des jeunes pour les vidéos des influenceurs, des influenceurs parfois aussi journalistes.
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.38-40[article] La presse vidéoludique, du journaliste à l'influenceur [texte imprimé] / Boris Krywicki . - 2022 . - p.38-40.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.38-40
Mots-clés : jeu vidéo presse spécialisée Résumé : Le point sur l'évolution de la presse vidéoludique, des magazines de jeux vidéo aux vidéos des influenceurs : les débuts de cette presse spécialisée dans les années 1980, la concurrence d'internet dans les années 2000, le vieillissement de l'audience des titres imprimés et médias en ligne et ses conséquences, les raisons de l'intérêt des jeunes pour les vidéos des influenceurs, des influenceurs parfois aussi journalistes. Ankama, éditeur transmédia / Elise Storme in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
[article]
Titre : Ankama, éditeur transmédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Storme ; Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : éditeur de livres (organisme) bande dessinée jeu (loisirs) Résumé : Entretien avec Elise Storme, responsable éditoriale chez Ankama Editions, sur la stratégie transmédia de cet éditeur : l'origine de la création de la maison d'éditions, les types d'oeuvres publiés, la stratégie transmédia d'Ankama pour ses contenus, pourquoi cette volonté de prolonger les univers sur plusieurs supports, les publics visés.
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.41-42[article] Ankama, éditeur transmédia [texte imprimé] / Elise Storme ; Louis Barchon . - 2022 . - p.41-42.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022) . - p.41-42
Mots-clés : éditeur de livres (organisme) bande dessinée jeu (loisirs) Résumé : Entretien avec Elise Storme, responsable éditoriale chez Ankama Editions, sur la stratégie transmédia de cet éditeur : l'origine de la création de la maison d'éditions, les types d'oeuvres publiés, la stratégie transmédia d'Ankama pour ses contenus, pourquoi cette volonté de prolonger les univers sur plusieurs supports, les publics visés.