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180 - 2012 - Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Guy Brucy
[n° ou bulletin]
Titre : 180 - 2012 - Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Maillard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Moreau, Gilles, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 157 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3753 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 180 - 2012 - Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire [texte imprimé] / Guy Brucy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Maillard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Moreau, Gilles, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 157 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3753 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La légitimité du CAP : une conquête de haute lutte / Guy Brucy in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- Ambitions et limites de la "refondation" du CAP (1998-2010) / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- CAP in situ et CAP scolastique / Moreau, Gilles in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000) / Marc Suteau in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- De la promotion à la relégation. Le déclin des CAP de couture / Nicolas Divert in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- Table ronde : les diplômes professionnels "de base" en Europe / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire / Sophie Morlaix in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- La démarche d’investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège / Patrice Venturini in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- Penser autrement les carrières scolaires / Philippe Masson in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
Ambitions et limites de la "refondation" du CAP (1998-2010) / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
[article]
Titre : Ambitions et limites de la "refondation" du CAP (1998-2010) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) politique de l'éducation enseignement professionnel formation professionnelle qualification Résumé : Considéré comme un diplôme obsolète, le CAP a subi entre 1985 et 1997 toute une série de mesures destinées à le mettre à l’écart des lycées professionnels. Cette politique a provoqué un important déclin du diplôme dans le système scolaire. Face au nombre élevé des sortants sans diplôme, à la persistance des emplois d’exécution et à la concurrence de diverses certifications professionnelles, le ministère de l’Éducation nationale s’est ensuite attaché à "refonder" le CAP. Lentement mis en œuvre, ce programme d’action a obtenu des résultats modérés. Depuis la fin de l’année 2007, une nouvelle politique est à l’œuvre pour assurer "la rénovation de la voie professionnelle". Le CAP y occupe une place majeure mais plusieurs limites pèsent sur sa relance : la faiblesse de l’attrait du diplôme, son absence de raisons d’être dans de nombreuses activités professionnelles, ainsi que les réticences manifestées par certains acteurs du système éducatif qui envisagent le retour du CAP comme une régression. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3775 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 19-30[article] Ambitions et limites de la "refondation" du CAP (1998-2010) [texte imprimé] / Fabienne Maillard, Auteur . - 2012 . - p. 19-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 19-30
Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) politique de l'éducation enseignement professionnel formation professionnelle qualification Résumé : Considéré comme un diplôme obsolète, le CAP a subi entre 1985 et 1997 toute une série de mesures destinées à le mettre à l’écart des lycées professionnels. Cette politique a provoqué un important déclin du diplôme dans le système scolaire. Face au nombre élevé des sortants sans diplôme, à la persistance des emplois d’exécution et à la concurrence de diverses certifications professionnelles, le ministère de l’Éducation nationale s’est ensuite attaché à "refonder" le CAP. Lentement mis en œuvre, ce programme d’action a obtenu des résultats modérés. Depuis la fin de l’année 2007, une nouvelle politique est à l’œuvre pour assurer "la rénovation de la voie professionnelle". Le CAP y occupe une place majeure mais plusieurs limites pèsent sur sa relance : la faiblesse de l’attrait du diplôme, son absence de raisons d’être dans de nombreuses activités professionnelles, ainsi que les réticences manifestées par certains acteurs du système éducatif qui envisagent le retour du CAP comme une régression. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3775 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours : d’une singularité à l’autre / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie (Paris), 198 (2017)
[article]
Titre : Le baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours : d’une singularité à l’autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique en matière d’éducation formation professionnelle enseignement professionnel diplôme Résumé : Diplôme professionnel particulier et baccalauréat hétérodoxe, le baccalauréat professionnel a été créé en 1985 dans le but proclamé de revaloriser et désenclaver la voie professionnelle, tout en proposant de nouveaux profils de main-d’œuvre au marché du travail. Malgré son ambivalence et les critiques qu’il a pu générer, son expansion a néanmoins été rapide, soutenue par une politique très volontariste dont l’un des objectifs était de conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat. Vingt ans après son instauration, le baccalauréat professionnel occupait une place notable au sein de la voie professionnelle et du système éducatif, mais il était devancé par le BEP et se voyait contesté sur plusieurs fronts. Au nom de la "rénovation de la voie professionnelle" et de la mise à parité de ce diplôme avec les autres baccalauréats, un important programme de réforme a été engagé en 2007, qui a modifié le cursus et les finalités du diplôme. Celui-ci se prépare désormais en trois ans et affiche sa finalité de poursuite d’études. Est-il pour autant devenu un baccalauréat "ordinaire", équivalent aux autres baccalauréats et offrant les mêmes opportunités d’études ? En revenant sur les évolutions du bac pro, cet article met en valeur son passage d’une position à l’autre et les ambiguïtés de sa redéfinition comme de sa récente montée en puissance. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5228 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 11-22[article] Le baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours : d’une singularité à l’autre [texte imprimé] / Fabienne Maillard, Auteur . - 2017 . - p. 11-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 11-22
Mots-clés : politique en matière d’éducation formation professionnelle enseignement professionnel diplôme Résumé : Diplôme professionnel particulier et baccalauréat hétérodoxe, le baccalauréat professionnel a été créé en 1985 dans le but proclamé de revaloriser et désenclaver la voie professionnelle, tout en proposant de nouveaux profils de main-d’œuvre au marché du travail. Malgré son ambivalence et les critiques qu’il a pu générer, son expansion a néanmoins été rapide, soutenue par une politique très volontariste dont l’un des objectifs était de conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat. Vingt ans après son instauration, le baccalauréat professionnel occupait une place notable au sein de la voie professionnelle et du système éducatif, mais il était devancé par le BEP et se voyait contesté sur plusieurs fronts. Au nom de la "rénovation de la voie professionnelle" et de la mise à parité de ce diplôme avec les autres baccalauréats, un important programme de réforme a été engagé en 2007, qui a modifié le cursus et les finalités du diplôme. Celui-ci se prépare désormais en trois ans et affiche sa finalité de poursuite d’études. Est-il pour autant devenu un baccalauréat "ordinaire", équivalent aux autres baccalauréats et offrant les mêmes opportunités d’études ? En revenant sur les évolutions du bac pro, cet article met en valeur son passage d’une position à l’autre et les ambiguïtés de sa redéfinition comme de sa récente montée en puissance. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5228 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les évolutions de l’enseignement professionnel depuis 1985 : Entre innovations et ruptures / Fabienne Maillard in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
[article]
Titre : Les évolutions de l’enseignement professionnel depuis 1985 : Entre innovations et ruptures Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel diplôme baccalauréat professionnel réforme Résumé : Si la métamorphose permanente caractérise l’enseignement professionnel depuis son origine, elle a cependant pris un rythme particulièrement soutenu à partir de la création du baccalauréat professionnel en 1985. Les transformations de cette filière d’enseignement se sont en effet succédé sans interruption et ne devraient pas s’arrêter là. Son architecture a été totalement modifiée et les diplômes qui prévalaient il y a trente ans ont changé à la fois de position et de statut. Aujourd’hui, le baccalauréat professionnel est le premier diplôme de l’enseignement professionnel mais c’est aussi le deuxième baccalauréat de France par le volume de ses candidats. C’est aussi un diplôme de poursuite d’études, qui doit contribuer à la hausse générale du niveau d’éducation. Cet article revient sur les mutations entreprises par le ministère de l’Éducation nationale, en soulignant à la fois le volontarisme politique à l’œuvre dans les réformes – qu’elles soient ou non nommées ainsi – et les contradictions qui l’émaillent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 17-25[article] Les évolutions de l’enseignement professionnel depuis 1985 : Entre innovations et ruptures [texte imprimé] / Fabienne Maillard, Auteur . - 2017 . - p. 17-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 17-25
Mots-clés : enseignement professionnel diplôme baccalauréat professionnel réforme Résumé : Si la métamorphose permanente caractérise l’enseignement professionnel depuis son origine, elle a cependant pris un rythme particulièrement soutenu à partir de la création du baccalauréat professionnel en 1985. Les transformations de cette filière d’enseignement se sont en effet succédé sans interruption et ne devraient pas s’arrêter là. Son architecture a été totalement modifiée et les diplômes qui prévalaient il y a trente ans ont changé à la fois de position et de statut. Aujourd’hui, le baccalauréat professionnel est le premier diplôme de l’enseignement professionnel mais c’est aussi le deuxième baccalauréat de France par le volume de ses candidats. C’est aussi un diplôme de poursuite d’études, qui doit contribuer à la hausse générale du niveau d’éducation. Cet article revient sur les mutations entreprises par le ministère de l’Éducation nationale, en soulignant à la fois le volontarisme politique à l’œuvre dans les réformes – qu’elles soient ou non nommées ainsi – et les contradictions qui l’émaillent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les référentiels des diplômes professionnels confrontés à leurs critiques : une mise en valeur de leurs enjeux sociaux / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie (Paris), 145 (10/2003)
[article]
Titre : Les référentiels des diplômes professionnels confrontés à leurs critiques : une mise en valeur de leurs enjeux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 63-76 : Langues : Français Mots-clés : référentiel compétence certification savoir diplôme connaissance Résumé : Les référentiels des diplômes professionnels, qui présentent à la fois l'activité professionnelle à laquelle conduit le diplôme et l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires pour exercer cette activité comme pour acquérir le diplôme, sont l'objet de critiques régulières relatives à leur standardisation, leur exhaustivité, leur scolarocentrisme. Ces documents offrent en effet une vision volontiers idéalisée du diplôme, de son contenu et de ses usages possibles... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 145 (10/2003) . - p. 63-76 :[article] Les référentiels des diplômes professionnels confrontés à leurs critiques : une mise en valeur de leurs enjeux sociaux [texte imprimé] / Fabienne Maillard, Auteur . - 2003 . - p. 63-76 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 145 (10/2003) . - p. 63-76 :
Mots-clés : référentiel compétence certification savoir diplôme connaissance Résumé : Les référentiels des diplômes professionnels, qui présentent à la fois l'activité professionnelle à laquelle conduit le diplôme et l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires pour exercer cette activité comme pour acquérir le diplôme, sont l'objet de critiques régulières relatives à leur standardisation, leur exhaustivité, leur scolarocentrisme. Ces documents offrent en effet une vision volontiers idéalisée du diplôme, de son contenu et de ses usages possibles... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La réforme de la voie professionnelle : une politique scolaire ? / Fabienne Maillard in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
PermalinkTable ronde : les diplômes professionnels "de base" en Europe / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
PermalinkTrente ans d'évolution / Fabienne Maillard in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
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