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Auteur Moreau, Gilles |
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180 - 2012 - Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Guy Brucy
[n° ou bulletin]
Titre : 180 - 2012 - Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Maillard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Moreau, Gilles, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 157 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3753 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 180 - 2012 - Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire [texte imprimé] / Guy Brucy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Maillard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Moreau, Gilles, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 157 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3753 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La légitimité du CAP : une conquête de haute lutte / Guy Brucy in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- Ambitions et limites de la "refondation" du CAP (1998-2010) / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- CAP in situ et CAP scolastique / Moreau, Gilles in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000) / Marc Suteau in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- De la promotion à la relégation. Le déclin des CAP de couture / Nicolas Divert in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- Table ronde : les diplômes professionnels "de base" en Europe / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire / Sophie Morlaix in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- La démarche d’investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège / Patrice Venturini in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- Penser autrement les carrières scolaires / Philippe Masson in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
[article]
Titre : L'apprenti et son maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Moreau, Gilles, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.19-31 Langues : Français Mots-clés : contrat d'apprentissage relation adulte-jeune Résumé : Le renouveau de l'apprentissage en entreprise (initié dans les années 1970 et 80) a redonné vigueur à la figure du maître d'apprentissage et à son apprenti. La relation de transmission a cependant beaucoup changé : il n'est plus seulement question de métier, mais également de diplôme et d'insertion. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2692 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 083 (2016) . - p.19-31[article] L'apprenti et son maître [texte imprimé] / Moreau, Gilles, Auteur . - 2018 . - p.19-31.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 083 (2016) . - p.19-31
Mots-clés : contrat d'apprentissage relation adulte-jeune Résumé : Le renouveau de l'apprentissage en entreprise (initié dans les années 1970 et 80) a redonné vigueur à la figure du maître d'apprentissage et à son apprenti. La relation de transmission a cependant beaucoup changé : il n'est plus seulement question de métier, mais également de diplôme et d'insertion. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2692 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d’un dispositif / Moreau, Gilles in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
[article]
Titre : Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d’un dispositif Type de document : texte imprimé Auteurs : Moreau, Gilles, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale enseignement professionnel enseignement technique formation en alternance apprentissage professionnel politique de l'éducation formation professionnelle Résumé : L’apprentissage en entreprise n’est pas un dispositif de formation neutre socialement. Il a vécu ces dernières années des transformations importantes qui ont conduit à sa revalorisation sociale, à une hiérarchisation de ses niveaux de formation et corrélativement à la transformation de la morphologie de son public. De ce fait, la question de son homogénéité se pose, d’autant que celle-ci a été longue à construire. Or, c’est au moment où l’apprentissage devient un dispositif relativement unifié et institué, dans les années 1970, qu’il éclate à nouveau, au point que l’on peut s’interroger sur le sens que lui attribuent les différents publics qui y ont recours ainsi que les différentes institutions qui le promeuvent. D’où des luttes entre milieux sociaux, entre centres de formation et entre institutions pour en légitimer la définition sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 39-48[article] Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d’un dispositif [texte imprimé] / Moreau, Gilles, Auteur . - 2013 . - p. 39-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 39-48
Mots-clés : inégalité sociale enseignement professionnel enseignement technique formation en alternance apprentissage professionnel politique de l'éducation formation professionnelle Résumé : L’apprentissage en entreprise n’est pas un dispositif de formation neutre socialement. Il a vécu ces dernières années des transformations importantes qui ont conduit à sa revalorisation sociale, à une hiérarchisation de ses niveaux de formation et corrélativement à la transformation de la morphologie de son public. De ce fait, la question de son homogénéité se pose, d’autant que celle-ci a été longue à construire. Or, c’est au moment où l’apprentissage devient un dispositif relativement unifié et institué, dans les années 1970, qu’il éclate à nouveau, au point que l’on peut s’interroger sur le sens que lui attribuent les différents publics qui y ont recours ainsi que les différentes institutions qui le promeuvent. D’où des luttes entre milieux sociaux, entre centres de formation et entre institutions pour en légitimer la définition sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4160 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Bref, j’aurai passé ma vie de chercheur à travailler sur ce que j’aurais dû être" / Moreau, Gilles in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : "Bref, j’aurai passé ma vie de chercheur à travailler sur ce que j’aurais dû être" Type de document : document électronique Auteurs : Moreau, Gilles, Personne interviewée ; Prisca Fenoglio, Intervieweur ; Marie Lauricella, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'éducation Résumé : "Devenir sociologue de l’éducation suppose trois choses : faire des études supérieures, se convertir à la sociologie et se spécialiser en éducation. Originaire d’un milieu populaire et rural, j’avais une probabilité très faible de faire des études supérieures, mais une configuration de socialisation singulière et la réforme Berthoin de 1959 qui entrouvraient les portes des collèges et des lycées m’ont permis d’obtenir le baccalauréat dans un contexte où à peine 25 % d’une génération y accédait. La sociologie s’est imposée à moi par un détour préalable : mon inscription dans les mouvements militants de l’après-68, qui a contribué à faire des "problèmes de société" les centres d’intérêt de ma sociabilité juvénile. Après mon bac, j’ai obtenu un DUT (diplôme universitaire de technologie) carrières sociales et travaillé pendant trois ans comme animateur socioculturel. J’ai ensuite repris des études en sociologie. Mon idée n’était pas de devenir sociologue, mais de mieux comprendre la société et d’engager ces savoirs dans les luttes sociales d’alors. Mais j’ai très vite pris goût à cette discipline et ai, par une sorte de "remise de soi" institutionnelle2, accumulé les diplômes : licence, maîtrise, DEA (diplôme d’études approfondies), et doctorat. Cet "abandon institutionnel" a fait de moi un sociologue de l’éducation." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2971 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] "Bref, j’aurai passé ma vie de chercheur à travailler sur ce que j’aurais dû être" [document électronique] / Moreau, Gilles, Personne interviewée ; Prisca Fenoglio, Intervieweur ; Marie Lauricella, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : sociologie de l'éducation Résumé : "Devenir sociologue de l’éducation suppose trois choses : faire des études supérieures, se convertir à la sociologie et se spécialiser en éducation. Originaire d’un milieu populaire et rural, j’avais une probabilité très faible de faire des études supérieures, mais une configuration de socialisation singulière et la réforme Berthoin de 1959 qui entrouvraient les portes des collèges et des lycées m’ont permis d’obtenir le baccalauréat dans un contexte où à peine 25 % d’une génération y accédait. La sociologie s’est imposée à moi par un détour préalable : mon inscription dans les mouvements militants de l’après-68, qui a contribué à faire des "problèmes de société" les centres d’intérêt de ma sociabilité juvénile. Après mon bac, j’ai obtenu un DUT (diplôme universitaire de technologie) carrières sociales et travaillé pendant trois ans comme animateur socioculturel. J’ai ensuite repris des études en sociologie. Mon idée n’était pas de devenir sociologue, mais de mieux comprendre la société et d’engager ces savoirs dans les luttes sociales d’alors. Mais j’ai très vite pris goût à cette discipline et ai, par une sorte de "remise de soi" institutionnelle2, accumulé les diplômes : licence, maîtrise, DEA (diplôme d’études approfondies), et doctorat. Cet "abandon institutionnel" a fait de moi un sociologue de l’éducation." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2971 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : CAP in situ et CAP scolastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Moreau, Gilles, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 31-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) politique de l'éducation enseignement professionnel formation professionnelle apprentissage CCP (Certificat de capacité professionnelle) Résumé : Lors de sa création en 1911, le Certificat de capacité professionnelle (CCP) était strictement réservé aux jeunes apprentis, mais en 1919, lors de sa transformation en Certificat d’aptitude professionelle (CAP), il devient également accessible aux élèves des écoles techniques. Cette singularité - il sera pendant près de soixante-dix ans le seul diplôme auquel il est possible d’accéder par la formation scolaire et par l’apprentissage en entreprise - invite à réfléchir aux voies d’accès qui y conduisent. De la seconde guerre mondiale aux années quatre-vingt-dix, l’école exercera une emprise sans commune mesure sur la préparation et l’obtention du CAP, avant que l’apprentissage en entreprise, ainsi qu’une voie hybride réunissant les candidatures libres et la formation continue, ne viennent bousculer cette suprématie. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3776 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 31-42[article] CAP in situ et CAP scolastique [texte imprimé] / Moreau, Gilles, Auteur . - 2012 . - p. 31-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 31-42
Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) politique de l'éducation enseignement professionnel formation professionnelle apprentissage CCP (Certificat de capacité professionnelle) Résumé : Lors de sa création en 1911, le Certificat de capacité professionnelle (CCP) était strictement réservé aux jeunes apprentis, mais en 1919, lors de sa transformation en Certificat d’aptitude professionelle (CAP), il devient également accessible aux élèves des écoles techniques. Cette singularité - il sera pendant près de soixante-dix ans le seul diplôme auquel il est possible d’accéder par la formation scolaire et par l’apprentissage en entreprise - invite à réfléchir aux voies d’accès qui y conduisent. De la seconde guerre mondiale aux années quatre-vingt-dix, l’école exercera une emprise sans commune mesure sur la préparation et l’obtention du CAP, avant que l’apprentissage en entreprise, ainsi qu’une voie hybride réunissant les candidatures libres et la formation continue, ne viennent bousculer cette suprématie. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3776 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ? / Myriam Janin in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
PermalinkComment attester d'un savoir ? / Moreau, Gilles in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
PermalinkLa mixité dans l'enseignement professionnel / Moreau, Gilles in Revue française de pédagogie (Paris), 110 (03/1995)
PermalinkLes nouvelles frontières de l'apprentissage (étude en pays de la Loire) / Moreau, Gilles in Revue française de pédagogie (Paris), 131 (04/2000)
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