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Auteur Nicolas Hervé |
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Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole / Nicolas Hervé in RDST, 17 (08/2018)
[article]
Titre : Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Hervé, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Christine Ducamp, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole collaboration scientifique médiation Résumé : Cet article porte sur un dispositif de recherche collaborative mené dans l'enseignement agricole. Deux groupes disciplinaires composés d'enseignants, de chercheurs dans la discipline et/ou en didactique des sciences sont étudiés, l'un en physique-chimie, l'autre en information-documentation. L'étude montre qu'une zone interprétative entre les enseignants et les chercheurs est construite dans l'action conjointe via des processus de médiation. L’analyse de pratiques ordinaires d'enseignement, outillée par des cadres théoriques didactiques, occupe une place centrale dans le développement de cette zone. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1675 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 49-72[article] Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole [texte imprimé] / Nicolas Hervé, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Christine Ducamp, Auteur . - 2018 . - p. 49-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 49-72
Mots-clés : enseignement agricole collaboration scientifique médiation Résumé : Cet article porte sur un dispositif de recherche collaborative mené dans l'enseignement agricole. Deux groupes disciplinaires composés d'enseignants, de chercheurs dans la discipline et/ou en didactique des sciences sont étudiés, l'un en physique-chimie, l'autre en information-documentation. L'étude montre qu'une zone interprétative entre les enseignants et les chercheurs est construite dans l'action conjointe via des processus de médiation. L’analyse de pratiques ordinaires d'enseignement, outillée par des cadres théoriques didactiques, occupe une place centrale dans le développement de cette zone. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1675 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction du concept d'énergie en cours de physique : analyse d'une pratique ordinaire d'enseignement / Nicolas Hervé in RDST, 10 (01/2015)
[article]
Titre : La construction du concept d'énergie en cours de physique : analyse d'une pratique ordinaire d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Hervé, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Virginie Albe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 123-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique enseignement secondaire enseignement agricole didactique énergie (physique) épistémologie Résumé : Cet article vise à rendre compte d'une pratique ordinaire d'enseignement de l'énergie en cours de physique (séance filmée d'une heure en 1re STAV de l'enseignement agricole), afin de comprendre comment ce concept abstrait est construit en classe. Cette étude se place dans le cadre théorique de l'action conjointe en didactique (TACD) pour fonder sa description, et mobilise la théorie des deux mondes pour représenter le processus d'abstraction à l'oeuvre dans la séance. Elle décrit comment les deux mondes (des théories et modèles ; des objets et évènements) sont mis en relation dans l'action conjointe et comment se développe le processus d'abstraction du concept d'énergie dans la séance. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 123-151[article] La construction du concept d'énergie en cours de physique : analyse d'une pratique ordinaire d'enseignement [texte imprimé] / Nicolas Hervé, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Virginie Albe, Auteur . - 2015 . - p. 123-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 123-151
Mots-clés : enseignement scientifique enseignement secondaire enseignement agricole didactique énergie (physique) épistémologie Résumé : Cet article vise à rendre compte d'une pratique ordinaire d'enseignement de l'énergie en cours de physique (séance filmée d'une heure en 1re STAV de l'enseignement agricole), afin de comprendre comment ce concept abstrait est construit en classe. Cette étude se place dans le cadre théorique de l'action conjointe en didactique (TACD) pour fonder sa description, et mobilise la théorie des deux mondes pour représenter le processus d'abstraction à l'oeuvre dans la séance. Elle décrit comment les deux mondes (des théories et modèles ; des objets et évènements) sont mis en relation dans l'action conjointe et comment se développe le processus d'abstraction du concept d'énergie dans la séance. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/942 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Éducation au futur : Une ressource pour penser l'Anthropocène / Nicolas Hervé in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : L'Éducation au futur : Une ressource pour penser l'Anthropocène Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Hervé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropocène éducation à l'environnement questions socialement vives temporalité prospective Résumé : L’objectif de cet article est de présenter l’éducation au futur, un courant éducatif peu connu en contexte francophone. Nous abordons tout d’abord quelques éléments historiques de son émergence et définissons ses principaux enjeux. Nous décrivons ensuite quelques exemples de dispositifs pédagogiques qui illustrent comment l’analyse, la construction et la mise en débat d’images du futur peuvent être menées sur des thèmes relevant de l’Anthropocène. Nous dégageons alors quelques caractéristiques de ces dispositifs qui permettent aux élèves de prendre conscience de la diversité des futurs possibles, et d’envisager des moyens d’action pour tendre vers des futurs souhaitables. Nous concluons sur l’intérêt de l’éducation au futur pour appréhender l’Anthropocène sous l’angle de ses temporalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 113-123[article] L'Éducation au futur : Une ressource pour penser l'Anthropocène [document électronique] / Nicolas Hervé, Auteur . - 2022 . - p. 113-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 113-123
Mots-clés : anthropocène éducation à l'environnement questions socialement vives temporalité prospective Résumé : L’objectif de cet article est de présenter l’éducation au futur, un courant éducatif peu connu en contexte francophone. Nous abordons tout d’abord quelques éléments historiques de son émergence et définissons ses principaux enjeux. Nous décrivons ensuite quelques exemples de dispositifs pédagogiques qui illustrent comment l’analyse, la construction et la mise en débat d’images du futur peuvent être menées sur des thèmes relevant de l’Anthropocène. Nous dégageons alors quelques caractéristiques de ces dispositifs qui permettent aux élèves de prendre conscience de la diversité des futurs possibles, et d’envisager des moyens d’action pour tendre vers des futurs souhaitables. Nous concluons sur l’intérêt de l’éducation au futur pour appréhender l’Anthropocène sous l’angle de ses temporalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives / Jean Simonneaux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives Type de document : document électronique Auteurs : Jean Simonneaux, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Lucas Nedelec, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur ; Amélie Lipp, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 143-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche d’enquête démarche d’investigation QSV (Questions Socialement Vives) EDD (Éducation au développement durable) Résumé : PARRISE est un consortium européen multidisciplinaire qui a construit les principes théoriques éducatif et didactique d’une démarche d’investigation sur des questions socio-scientifiques fondés sur une éducation à la citoyenneté critique. Cet article présente la déclinaison française de ces principes en proposant une modélisation de cette démarche qualifiée "d’enquête". Il rend compte de l’appropriation de cette démarche par des enseignants stagiaires de master de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole par l’analyse de scénarios qu’ils ont construits lors d’une formation à la démarche d’enquête. Les résultats montrent que les démarches d’enquête conçues par les enseignants stagiaires mobilisent de façon différente les phases identifiées de l’enquête, en proposant aux élèves un cheminement qui n’est pas linéaire (récursivité de type "tourbillon"), que chaque phase de l’enquête s’implémente des phases antérieures (récursivité de type "boule de neige") et que le type d’approche didactique choisie est pluriel, mais tend vers une approche critique-pragmatique. Cette étude permet de documenter la nature et les caractéristiques de la démarche d’enquête, notamment son ancrage dans le paradigme de la complexité, et le changement de posture des enseignants qu’elle nécessite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-08-Simonneaux-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 143-160[article] Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives [document électronique] / Jean Simonneaux, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Lucas Nedelec, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur ; Amélie Lipp, Auteur . - 2017 . - p. 143-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 143-160
Mots-clés : démarche d’enquête démarche d’investigation QSV (Questions Socialement Vives) EDD (Éducation au développement durable) Résumé : PARRISE est un consortium européen multidisciplinaire qui a construit les principes théoriques éducatif et didactique d’une démarche d’investigation sur des questions socio-scientifiques fondés sur une éducation à la citoyenneté critique. Cet article présente la déclinaison française de ces principes en proposant une modélisation de cette démarche qualifiée "d’enquête". Il rend compte de l’appropriation de cette démarche par des enseignants stagiaires de master de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole par l’analyse de scénarios qu’ils ont construits lors d’une formation à la démarche d’enquête. Les résultats montrent que les démarches d’enquête conçues par les enseignants stagiaires mobilisent de façon différente les phases identifiées de l’enquête, en proposant aux élèves un cheminement qui n’est pas linéaire (récursivité de type "tourbillon"), que chaque phase de l’enquête s’implémente des phases antérieures (récursivité de type "boule de neige") et que le type d’approche didactique choisie est pluriel, mais tend vers une approche critique-pragmatique. Cette étude permet de documenter la nature et les caractéristiques de la démarche d’enquête, notamment son ancrage dans le paradigme de la complexité, et le changement de posture des enseignants qu’elle nécessite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-08-Simonneaux-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ? / Nicolas Hervé in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : Quels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Hervé, Auteur ; Amélie Lipp, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur ; Vidal, Michel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : question socialement vive controverse enquête problématisation didactique des sciences Résumé : La multiplication des controverses sociales impliquant les sciences et les techniques, le caractère particulièrement « pernicieux » des problèmes contemporains, incite à favoriser dans l’espace scolaire le développement d’une pensée problématologique chez les élèves. Pour cela, les démarches pédagogiques fondées sur l’enquête sont promues, elles font l’objet de modélisations récentes dans plusieurs collectifs de recherche. Cet article examine trois modèles de démarches centrées sur l’étude de questions socialement vives (QSV) : la démarche d’enquête sur une QSV, la démarche des îlots de rationalité interdisciplinaires, et la démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’éducation au développement durable. Il vise à éclairer ces différentes théorisations afin d’en identifier les points de convergence et les différences. Trois éléments sont en particulier discutés dans les différents modèles : la manière dont se combinent les échelles macro (la démarche) et micro-didactiques (les dispositifs), la place attribuée au processus de problématisation, et les articulations entre l’agir, les valeurs et les savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] Quels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ? [document électronique] / Nicolas Hervé, Auteur ; Amélie Lipp, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur ; Vidal, Michel, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : question socialement vive controverse enquête problématisation didactique des sciences Résumé : La multiplication des controverses sociales impliquant les sciences et les techniques, le caractère particulièrement « pernicieux » des problèmes contemporains, incite à favoriser dans l’espace scolaire le développement d’une pensée problématologique chez les élèves. Pour cela, les démarches pédagogiques fondées sur l’enquête sont promues, elles font l’objet de modélisations récentes dans plusieurs collectifs de recherche. Cet article examine trois modèles de démarches centrées sur l’étude de questions socialement vives (QSV) : la démarche d’enquête sur une QSV, la démarche des îlots de rationalité interdisciplinaires, et la démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’éducation au développement durable. Il vise à éclairer ces différentes théorisations afin d’en identifier les points de convergence et les différences. Trois éléments sont en particulier discutés dans les différents modèles : la manière dont se combinent les échelles macro (la démarche) et micro-didactiques (les dispositifs), la place attribuée au processus de problématisation, et les articulations entre l’agir, les valeurs et les savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6785 Format de la ressource électronique : Texte intégral