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Les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques du nouveau programme Histoire du Québec et du Canada / Céline Curtil in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques du nouveau programme Histoire du Québec et du Canada Type de document : document électronique Auteurs : Céline Curtil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 147-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique programme d'histoire histoire du Québec et du Canada épistémologie idéologie Résumé : Au Québec, où l’enseignement de l’histoire dite nationale est un sujet sensible, l’implantation du programme Histoire du Québec et du Canada en 2017 ne s’est pas faite sans vagues. Dans le présent article, nous présentons les résultats d’une recherche de type descriptif portant sur les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques de ce nouveau programme. Les résultats révèlent que le curriculum en question est davantage un exercice de style consensuel dont la finalité première serait d’ordre politique : 1) ménager les susceptibilités de certains groupes d’influence ; 2) assurer la stabilité sociale en prônant un nationalisme civique inclusif ; 3) clore la polémique autour de la question identitaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082079ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 147-173[article] Les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques du nouveau programme Histoire du Québec et du Canada [document électronique] / Céline Curtil, Auteur . - 2021 . - p. 147-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 147-173
Mots-clés : didactique programme d'histoire histoire du Québec et du Canada épistémologie idéologie Résumé : Au Québec, où l’enseignement de l’histoire dite nationale est un sujet sensible, l’implantation du programme Histoire du Québec et du Canada en 2017 ne s’est pas faite sans vagues. Dans le présent article, nous présentons les résultats d’une recherche de type descriptif portant sur les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques de ce nouveau programme. Les résultats révèlent que le curriculum en question est davantage un exercice de style consensuel dont la finalité première serait d’ordre politique : 1) ménager les susceptibilités de certains groupes d’influence ; 2) assurer la stabilité sociale en prônant un nationalisme civique inclusif ; 3) clore la polémique autour de la question identitaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082079ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Regard sur le développement de la littératie en histoire chez des élèves inscrits à un cours d’histoire du Québec et du Canada / Alexandre Lanoix in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : Regard sur le développement de la littératie en histoire chez des élèves inscrits à un cours d’histoire du Québec et du Canada Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur ; Catherine Déry, Auteur ; Éthier, Marc-André, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 37 p. Note générale : Annexe, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire histoire du Québec et du Canada littératie historique pensée historienne Résumé : L’article rend compte des premiers résultats d’une recherche menée depuis l’automne 2020 sur l’état et l’évolution, chez des élèves inscrits à un cours d’Histoire du Québec et du Canada de quatrième secondaire, de la littératie, définie comme la capacité à comprendre et à communiquer de l’information dans le cadre d’un champ de connaissances, en l’occurrence l’histoire (Martel,2018; Nokes, 2013). Nous en cherchons et analysons des manifestations dans les productions écrites des élèves sous deux angles : l’utilisation des documents et la production de textes historiques. L’analyse des productions d’élèves en fonction de ces deux perspectives montre les contours d’une littératie historique marquée par une difficulté certaine à exploiter les documents historiques pour construire une interprétation cohérente et à produire des textes historiques qui tiennent compte à la fois de l’espace, du temps et de la causalité. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_lanoix-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 37 p.[article] Regard sur le développement de la littératie en histoire chez des élèves inscrits à un cours d’histoire du Québec et du Canada [document électronique] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Catherine Déry, Auteur ; Éthier, Marc-André, Auteur . - 2022 . - 37 p.
Annexe, Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 37 p.
Mots-clés : enseignement secondaire histoire du Québec et du Canada littératie historique pensée historienne Résumé : L’article rend compte des premiers résultats d’une recherche menée depuis l’automne 2020 sur l’état et l’évolution, chez des élèves inscrits à un cours d’Histoire du Québec et du Canada de quatrième secondaire, de la littératie, définie comme la capacité à comprendre et à communiquer de l’information dans le cadre d’un champ de connaissances, en l’occurrence l’histoire (Martel,2018; Nokes, 2013). Nous en cherchons et analysons des manifestations dans les productions écrites des élèves sous deux angles : l’utilisation des documents et la production de textes historiques. L’analyse des productions d’élèves en fonction de ces deux perspectives montre les contours d’une littératie historique marquée par une difficulté certaine à exploiter les documents historiques pour construire une interprétation cohérente et à produire des textes historiques qui tiennent compte à la fois de l’espace, du temps et de la causalité. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_lanoix-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral