BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'revue systématique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020) / Anik Meunier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020) Type de document : document électronique Auteurs : Anik Meunier, Auteur ; Alexandre Lanoix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 138-174 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire univers social Québec revue systématique sciences humaines Résumé : L’article présente une revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec depuis les vingt dernières années. L’analyse des 63 contributions recensées montre que ce champ de recherche est en émergence et que certains phénomènes ou sujets ont été moins explorés que d’autres. C’est le cas des élèves, beaucoup moins étudiés que les enseignants, et en particulier pour les élèves les plus jeunes. L’analyse révèle que l’enseignement est souvent documenté par des pratiques rapportées, comme le questionnaire, l’entrevue ou le journal de bord. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084532ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 138-174[article] Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020) [document électronique] / Anik Meunier, Auteur ; Alexandre Lanoix, Auteur . - 2021 . - p. 138-174.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 138-174
Mots-clés : enseignement primaire univers social Québec revue systématique sciences humaines Résumé : L’article présente une revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec depuis les vingt dernières années. L’analyse des 63 contributions recensées montre que ce champ de recherche est en émergence et que certains phénomènes ou sujets ont été moins explorés que d’autres. C’est le cas des élèves, beaucoup moins étudiés que les enseignants, et en particulier pour les élèves les plus jeunes. L’analyse révèle que l’enseignement est souvent documenté par des pratiques rapportées, comme le questionnaire, l’entrevue ou le journal de bord. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084532ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation / Margault Sacré in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Margault Sacré, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : revue systématique démarche méthodologique sciences de l’éducation pratique éducative éducation fondée sur les preuves Résumé : Les revues systématiques de la littérature proposent une synthèse des connaissances scientifiques sur une question de recherche. La transparence de la méthodologie permet de juger la fiabilité de la revue et des conclusions proposées. L’éducation fondée sur les preuves défend cette méthodologie, mais ignore généralement les études non expérimentales. L’objectif du présent article est de permettre la compréhension et la conception de revues systématiques en sciences de l’éducation et de la formation, incluant différents types de recherche, des études expérimentales aux études à visée compréhensive et exploratoire. Cet article détaille les étapes de la construction d’une revue systématique et propose un script de rédaction pour tout chercheur s’engageant dans l’écriture d’une revue systématique, quel que soit son niveau d’expertise. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085361ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 1-27[article] Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation [document électronique] / Margault Sacré, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2022 . - p. 1-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 1-27
Mots-clés : revue systématique démarche méthodologique sciences de l’éducation pratique éducative éducation fondée sur les preuves Résumé : Les revues systématiques de la littérature proposent une synthèse des connaissances scientifiques sur une question de recherche. La transparence de la méthodologie permet de juger la fiabilité de la revue et des conclusions proposées. L’éducation fondée sur les preuves défend cette méthodologie, mais ignore généralement les études non expérimentales. L’objectif du présent article est de permettre la compréhension et la conception de revues systématiques en sciences de l’éducation et de la formation, incluant différents types de recherche, des études expérimentales aux études à visée compréhensive et exploratoire. Cet article détaille les étapes de la construction d’une revue systématique et propose un script de rédaction pour tout chercheur s’engageant dans l’écriture d’une revue systématique, quel que soit son niveau d’expertise. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085361ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’importance de la qualité de l’acoustique des lieux en regard de la persévérance et la réussite scolaires des élèves / Clément, Louise in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : L’importance de la qualité de l’acoustique des lieux en regard de la persévérance et la réussite scolaires des élèves : Une revue systématique des écrits Type de document : document électronique Auteurs : Clément, Louise, Auteur ; Levasseur, Alice, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 121-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acoustique aménagement d’espaces scolaires persévérance scolaire réussite scolaire élève revue systématique Résumé : Cette revue systématique des écrits confirme le rôle de la qualité de l’acoustique des lieux (variable indépendante) avec la persévérance et la réussite scolaires des élèves (variable dépendante). À l’aide de critères rigoureux, 19 études empiriques ont été identifiées et examinées permettant de brosser le portrait des liens empiriques entre ce facteur de l’environnement physique de milieux d’enseignement et la variable dépendante. Les résultats montrent que des conditions acoustiques inadéquates entravent la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Cependant, la prudence est de mise dans l’interprétation de ces résultats : l’acoustique ne peut à elle seule contribuer à la persévérance et la réussite scolaires, puisqu’elle fait partie d’un ensemble complexe de facteurs de l’aménagement d’espaces scolaires. Les implications pratiques de même que des pistes de recherches sont présentées. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/59/39 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 121-140[article] L’importance de la qualité de l’acoustique des lieux en regard de la persévérance et la réussite scolaires des élèves : Une revue systématique des écrits [document électronique] / Clément, Louise, Auteur ; Levasseur, Alice, Auteur . - 2022 . - p. 121-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 121-140
Mots-clés : acoustique aménagement d’espaces scolaires persévérance scolaire réussite scolaire élève revue systématique Résumé : Cette revue systématique des écrits confirme le rôle de la qualité de l’acoustique des lieux (variable indépendante) avec la persévérance et la réussite scolaires des élèves (variable dépendante). À l’aide de critères rigoureux, 19 études empiriques ont été identifiées et examinées permettant de brosser le portrait des liens empiriques entre ce facteur de l’environnement physique de milieux d’enseignement et la variable dépendante. Les résultats montrent que des conditions acoustiques inadéquates entravent la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Cependant, la prudence est de mise dans l’interprétation de ces résultats : l’acoustique ne peut à elle seule contribuer à la persévérance et la réussite scolaires, puisqu’elle fait partie d’un ensemble complexe de facteurs de l’aménagement d’espaces scolaires. Les implications pratiques de même que des pistes de recherches sont présentées. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/59/39 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une définition de l'agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature / Michelle Deschênes in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Vers une définition de l'agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Michelle Deschênes, Auteur ; Séverine Parent, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : agentivité enseignant développement professionnel revue systématique bibliométrie Résumé : L’agentivité est un concept dont la présence est croissante dans la recherche en éducation. Toutefois, le manque de clarté conceptuelle appelle une réponse à la question suivante : comment l’agentivité des enseignant·e·s est-elle définie dans les études empiriques et dans quel contexte l’agentivité des enseignant·e·s se manifeste-t-elle ? Pour y répondre, nous avons mené une revue systématique de la littérature appliquant l’approche de type EPPI (evidence for policy and practice information). Les 160 articles repérés dans trois bases de données ont été analysés afin de proposer une définition, en français, de l’agentivité des enseignant·e·s respectant les thèmes présents dans les définitions recensées. La définition s’intéresse aux actions et à leur contexte.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Vers une définition de l'agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature [document électronique] / Michelle Deschênes, Auteur ; Séverine Parent, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : agentivité enseignant développement professionnel revue systématique bibliométrie Résumé : L’agentivité est un concept dont la présence est croissante dans la recherche en éducation. Toutefois, le manque de clarté conceptuelle appelle une réponse à la question suivante : comment l’agentivité des enseignant·e·s est-elle définie dans les études empiriques et dans quel contexte l’agentivité des enseignant·e·s se manifeste-t-elle ? Pour y répondre, nous avons mené une revue systématique de la littérature appliquant l’approche de type EPPI (evidence for policy and practice information). Les 160 articles repérés dans trois bases de données ont été analysés afin de proposer une définition, en français, de l’agentivité des enseignant·e·s respectant les thèmes présents dans les définitions recensées. La définition s’intéresse aux actions et à leur contexte.