BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation / Saussez, Frédéric . Vol. 23 N° 2Bulletin N° 23-2Mention de date : 2021 Paru le : 19/01/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation / Margault Sacré in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Margault Sacré, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : revue systématique démarche méthodologique sciences de l’éducation pratique éducative éducation fondée sur les preuves Résumé : Les revues systématiques de la littérature proposent une synthèse des connaissances scientifiques sur une question de recherche. La transparence de la méthodologie permet de juger la fiabilité de la revue et des conclusions proposées. L’éducation fondée sur les preuves défend cette méthodologie, mais ignore généralement les études non expérimentales. L’objectif du présent article est de permettre la compréhension et la conception de revues systématiques en sciences de l’éducation et de la formation, incluant différents types de recherche, des études expérimentales aux études à visée compréhensive et exploratoire. Cet article détaille les étapes de la construction d’une revue systématique et propose un script de rédaction pour tout chercheur s’engageant dans l’écriture d’une revue systématique, quel que soit son niveau d’expertise. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085361ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 1-27[article] Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation [document électronique] / Margault Sacré, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2022 . - p. 1-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 1-27
Mots-clés : revue systématique démarche méthodologique sciences de l’éducation pratique éducative éducation fondée sur les preuves Résumé : Les revues systématiques de la littérature proposent une synthèse des connaissances scientifiques sur une question de recherche. La transparence de la méthodologie permet de juger la fiabilité de la revue et des conclusions proposées. L’éducation fondée sur les preuves défend cette méthodologie, mais ignore généralement les études non expérimentales. L’objectif du présent article est de permettre la compréhension et la conception de revues systématiques en sciences de l’éducation et de la formation, incluant différents types de recherche, des études expérimentales aux études à visée compréhensive et exploratoire. Cet article détaille les étapes de la construction d’une revue systématique et propose un script de rédaction pour tout chercheur s’engageant dans l’écriture d’une revue systématique, quel que soit son niveau d’expertise. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085361ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle des composantes de la qualité de l’environnement éducatif à la petite enfance sur la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes / Sabrina Bolduc in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Le rôle des composantes de la qualité de l’environnement éducatif à la petite enfance sur la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes Type de document : document électronique Auteurs : Sabrina Bolduc, Auteur ; Suzanne Manningham, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité éducative service de garde préparation scolaire enfant immigrant recension des écrits Résumé : Cet article présente les résultats d’une recension systématique de 23 articles scientifiques, essentiellement américains, portant sur le rôle des composantes de la qualité de l’environnement éducatif à la petite enfance sur la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes. Les résultats révèlent que la formation du personnel, les interactions adulte-enfants et celles entre les pairs et le programme éducatif constituent les principales composantes de la qualité de l’environnement éducatif pouvant favoriser leurs apprentissages. À ces composantes s’ajoute le contexte qui influence la qualité de l’environnement éducatif et la préparation scolaire. Cette recension des écrits souligne l’importance des pratiques sensibles à la langue et à la culture des enfants sur leur préparation scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085362ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 28-52[article] Le rôle des composantes de la qualité de l’environnement éducatif à la petite enfance sur la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes [document électronique] / Sabrina Bolduc, Auteur ; Suzanne Manningham, Auteur . - 2022 . - p. 28-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 28-52
Mots-clés : qualité éducative service de garde préparation scolaire enfant immigrant recension des écrits Résumé : Cet article présente les résultats d’une recension systématique de 23 articles scientifiques, essentiellement américains, portant sur le rôle des composantes de la qualité de l’environnement éducatif à la petite enfance sur la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes. Les résultats révèlent que la formation du personnel, les interactions adulte-enfants et celles entre les pairs et le programme éducatif constituent les principales composantes de la qualité de l’environnement éducatif pouvant favoriser leurs apprentissages. À ces composantes s’ajoute le contexte qui influence la qualité de l’environnement éducatif et la préparation scolaire. Cette recension des écrits souligne l’importance des pratiques sensibles à la langue et à la culture des enfants sur leur préparation scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085362ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Pensée sociale et adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire 5 ans / Sarah Landry in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Pensée sociale et adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire 5 ans : Portrait d’enfants québécois à l’aube de leur parcours au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Landry, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Pierre Pagé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pensée sociale adaptation sociale éducation préscolaire 5 ans genre Résumé : L’étude trace un portrait multidimensionnel de la pensée sociale chez des enfants qui fréquentent une classe d’éducation préscolaire cinq ans et précise sa relation avec leur adaptation sociale. Pour ce faire, des données ont été recueillies auprès de 72 enfants (43 garçons et 29 filles) (M = 68 mois, ET = 3,55) et de leurs enseignantes (n = 4). Des épreuves individuelles mesurant la pensée sociale (p. ex., la prosocialité) de l’enfant et un questionnaire sur son adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire perçue par l’enseignante furent utilisés. Les analyses de régression hiérarchiques révèlent que la prosocialité et le genre constituent des prédicteurs de l’adaptation sociale des enfants. Les résultats sont discutés en fonction de leurs implications éducatives à l’éducation préscolaire 5 ans. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085363ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 53-75[article] Pensée sociale et adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire 5 ans : Portrait d’enfants québécois à l’aube de leur parcours au primaire [document électronique] / Sarah Landry, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Pierre Pagé, Auteur . - 2022 . - p. 53-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 53-75
Mots-clés : pensée sociale adaptation sociale éducation préscolaire 5 ans genre Résumé : L’étude trace un portrait multidimensionnel de la pensée sociale chez des enfants qui fréquentent une classe d’éducation préscolaire cinq ans et précise sa relation avec leur adaptation sociale. Pour ce faire, des données ont été recueillies auprès de 72 enfants (43 garçons et 29 filles) (M = 68 mois, ET = 3,55) et de leurs enseignantes (n = 4). Des épreuves individuelles mesurant la pensée sociale (p. ex., la prosocialité) de l’enfant et un questionnaire sur son adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire perçue par l’enseignante furent utilisés. Les analyses de régression hiérarchiques révèlent que la prosocialité et le genre constituent des prédicteurs de l’adaptation sociale des enfants. Les résultats sont discutés en fonction de leurs implications éducatives à l’éducation préscolaire 5 ans. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085363ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Collaboration recherche-pratique autour de situations d’enseignement / Claudia Corriveau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Collaboration recherche-pratique autour de situations d’enseignement : Comment les dissensus aident à mieux comprendre les pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Claudia Corriveau, Auteur ; Doris Jeannotte, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 76-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative objet-frontière dissensus situation d’enseignement pratique enseignante Résumé : Dans les recherches collaboratives que nous menons, les situations d’enseignement jouent un rôle central dans la mesure où elles servent de base de discussion entre des personnes enseignantes et chercheures. Or, il arrive que lorsque les personnes chercheures amorcent la discussion en proposant une tâche, elle soit rejetée par les personnes enseignantes. Dans cet article, nous proposons d’étudier plus en profondeur ces cas de rejet. En envisageant la situation d’enseignement sous l’angle d’un objet frontière tel qu’il est entendu par Star et Griesemer (1989), nous analyserons des extraits issus de deux recherches collaboratives dans lesquels des personnes enseignantes rejettent des situations d’enseignement proposées par les chercheurs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085364ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 76-99[article] Collaboration recherche-pratique autour de situations d’enseignement : Comment les dissensus aident à mieux comprendre les pratiques enseignantes [document électronique] / Claudia Corriveau, Auteur ; Doris Jeannotte, Auteur . - 2022 . - p. 76-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 76-99
Mots-clés : recherche collaborative objet-frontière dissensus situation d’enseignement pratique enseignante Résumé : Dans les recherches collaboratives que nous menons, les situations d’enseignement jouent un rôle central dans la mesure où elles servent de base de discussion entre des personnes enseignantes et chercheures. Or, il arrive que lorsque les personnes chercheures amorcent la discussion en proposant une tâche, elle soit rejetée par les personnes enseignantes. Dans cet article, nous proposons d’étudier plus en profondeur ces cas de rejet. En envisageant la situation d’enseignement sous l’angle d’un objet frontière tel qu’il est entendu par Star et Griesemer (1989), nous analyserons des extraits issus de deux recherches collaboratives dans lesquels des personnes enseignantes rejettent des situations d’enseignement proposées par les chercheurs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085364ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques d’une enseignante au préscolaire intervenant dans la ZPD d’un élève qui présente des comportements extériorisés / Christiane Fryer in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Les pratiques d’une enseignante au préscolaire intervenant dans la ZPD d’un élève qui présente des comportements extériorisés : Genèse d’une relation enseignante-élève positive Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Fryer, Auteur ; Michèle Venet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 100-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comportement extériorisé lien entre affect et cognition préscolaire relation enseignante-élève zone proximale de développement Vygotski, Lev (1896-1934) Résumé : Cet article a pour but de montrer qu’il est possible d’intervenir positivement auprès d’élèves présentant des comportements extériorisés (PCE) au préscolaire. Notre approche conceptuelle s’inscrit dans une perspective vygotskienne, notamment en s’appuyant sur le concept de zone proximale de développement (ZPD). Afin d’atteindre notre objectif, nous avons observé une enseignante au préscolaire à deux reprises au cours d’une même année scolaire, puis effectué une analyse de contenu thématique des verbatim d’enregistrements vidéo réalisés en classe. En intervenant dans la ZPD d’un élève PCE et en mobilisant des pratiques enseignantes de nature cognitive et affective, l’enseignante a favorisé l’établissement d’une relation positive avec celui-ci, ce qui a pu contribuer à diminuer ses comportements extériorisés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085365ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 100-126[article] Les pratiques d’une enseignante au préscolaire intervenant dans la ZPD d’un élève qui présente des comportements extériorisés : Genèse d’une relation enseignante-élève positive [document électronique] / Christiane Fryer, Auteur ; Michèle Venet, Auteur . - 2022 . - p. 100-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 100-126
Mots-clés : comportement extériorisé lien entre affect et cognition préscolaire relation enseignante-élève zone proximale de développement Vygotski, Lev (1896-1934) Résumé : Cet article a pour but de montrer qu’il est possible d’intervenir positivement auprès d’élèves présentant des comportements extériorisés (PCE) au préscolaire. Notre approche conceptuelle s’inscrit dans une perspective vygotskienne, notamment en s’appuyant sur le concept de zone proximale de développement (ZPD). Afin d’atteindre notre objectif, nous avons observé une enseignante au préscolaire à deux reprises au cours d’une même année scolaire, puis effectué une analyse de contenu thématique des verbatim d’enregistrements vidéo réalisés en classe. En intervenant dans la ZPD d’un élève PCE et en mobilisant des pratiques enseignantes de nature cognitive et affective, l’enseignante a favorisé l’établissement d’une relation positive avec celui-ci, ce qui a pu contribuer à diminuer ses comportements extériorisés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085365ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude netnographique des pratiques et des besoins partagés au sein d’une communauté virtuelle d’enseignants à la maternelle 4 ans concernant le soutien de l’émergence de l’écrit et l’exploitation du potentiel pédagogique du jeu symbolique / Roxane Drainville in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Étude netnographique des pratiques et des besoins partagés au sein d’une communauté virtuelle d’enseignants à la maternelle 4 ans concernant le soutien de l’émergence de l’écrit et l’exploitation du potentiel pédagogique du jeu symbolique Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Drainville, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Krasimira Marinova, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 127-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation préscolaire émergence de l’écrit jeu symbolique pratique netnographie Résumé : Selon plusieurs études, le jeu symbolique favorise l’émergence de l’écrit des enfants à l’éducation préscolaire, particulièrement lorsque l’enseignant y intervient. La maternelle 4 ans temps plein ayant été récemment implantée au Québec, peu de données sur les pratiques et les besoins des enseignants de ces classes sont disponibles concernant l’émergence de l’écrit et le jeu symbolique. Cette étude netnographique, réalisée dans une communauté virtuelle d’enseignants à la maternelle 4 ans, révèle que certains considèrent le soutien de l’émergence de l’écrit non prioritaire et que l’émergence de l’écrit est davantage soutenue par le jeu "stratégique" que "libre". Cette étude souligne ainsi le besoin d’outiller les enseignants et d’enrichir leurs connaissances sur l’émergence de l’écrit et sur le potentiel pédagogique du jeu symbolique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085366ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 127-149[article] Étude netnographique des pratiques et des besoins partagés au sein d’une communauté virtuelle d’enseignants à la maternelle 4 ans concernant le soutien de l’émergence de l’écrit et l’exploitation du potentiel pédagogique du jeu symbolique [document électronique] / Roxane Drainville, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Krasimira Marinova, Auteur . - 2022 . - p. 127-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 127-149
Mots-clés : éducation préscolaire émergence de l’écrit jeu symbolique pratique netnographie Résumé : Selon plusieurs études, le jeu symbolique favorise l’émergence de l’écrit des enfants à l’éducation préscolaire, particulièrement lorsque l’enseignant y intervient. La maternelle 4 ans temps plein ayant été récemment implantée au Québec, peu de données sur les pratiques et les besoins des enseignants de ces classes sont disponibles concernant l’émergence de l’écrit et le jeu symbolique. Cette étude netnographique, réalisée dans une communauté virtuelle d’enseignants à la maternelle 4 ans, révèle que certains considèrent le soutien de l’émergence de l’écrit non prioritaire et que l’émergence de l’écrit est davantage soutenue par le jeu "stratégique" que "libre". Cette étude souligne ainsi le besoin d’outiller les enseignants et d’enrichir leurs connaissances sur l’émergence de l’écrit et sur le potentiel pédagogique du jeu symbolique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085366ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral