BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Venet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue / Michèle Venet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
[article]
Titre : Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Venet, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1-10 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie universitaire formation des enseignants Résumé : La pédagogie universitaire semble bien faire l’objet d’un renouveau dans bon nombre de domaines et disciplines, comme en témoigne divers travaux de recherche récents qui analysent ou évaluent de nouvelles formes d’enseignement auprès des étudiants et étudiantes de premier ou deuxième cycles universitaires, qu’il s’agisse de pédagogie différenciée (Langevin et Toupin, 2008), d’apprentissage collaboratif (Pohl et Dejean, 2009) ou par problème (Larue et Hrimech, 2009), de construction d’un portfolio professionnel (Hébert, Beaudoin, Thibaut et Pitre, 2009) ou encore de pratique réflexive (Correa Molina et Gervais, 2012). Les travaux de recherche entrepris sur ces différentes façons d’enseigner s’inscrivent, à notre avis, dans une approche de pratique réflexive de la part de chercheurs-formateurs, désireux en quelque sorte de prêcher par l’exemple, en s’appuyant notamment sur la théorie historique culturelle proposée par Vygotski. En effet, les méthodes d’enseignement choisies visent à mobiliser davantage les étudiants et étudiantes, en partant de ce qu’ils savent faire seuls, en leur offrant des possibilités de coconstruction de leurs apprentissages, en les accompagnant dans leur démarche et en faisant porter l’accent sur les processus en cause, tout ceci pour leur permettre d’atteindre un degré de compréhension ou de compétence, voire de développement, accru, grâce à cette aide ou à cet accompagnement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040660ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 1-10[article] Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue : Introduction [document électronique] / Michèle Venet, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur . - 2016 . - p. 1-10.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 1-10
Mots-clés : pédagogie universitaire formation des enseignants Résumé : La pédagogie universitaire semble bien faire l’objet d’un renouveau dans bon nombre de domaines et disciplines, comme en témoigne divers travaux de recherche récents qui analysent ou évaluent de nouvelles formes d’enseignement auprès des étudiants et étudiantes de premier ou deuxième cycles universitaires, qu’il s’agisse de pédagogie différenciée (Langevin et Toupin, 2008), d’apprentissage collaboratif (Pohl et Dejean, 2009) ou par problème (Larue et Hrimech, 2009), de construction d’un portfolio professionnel (Hébert, Beaudoin, Thibaut et Pitre, 2009) ou encore de pratique réflexive (Correa Molina et Gervais, 2012). Les travaux de recherche entrepris sur ces différentes façons d’enseigner s’inscrivent, à notre avis, dans une approche de pratique réflexive de la part de chercheurs-formateurs, désireux en quelque sorte de prêcher par l’exemple, en s’appuyant notamment sur la théorie historique culturelle proposée par Vygotski. En effet, les méthodes d’enseignement choisies visent à mobiliser davantage les étudiants et étudiantes, en partant de ce qu’ils savent faire seuls, en leur offrant des possibilités de coconstruction de leurs apprentissages, en les accompagnant dans leur démarche et en faisant porter l’accent sur les processus en cause, tout ceci pour leur permettre d’atteindre un degré de compréhension ou de compétence, voire de développement, accru, grâce à cette aide ou à cet accompagnement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040660ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques d’une enseignante au préscolaire intervenant dans la ZPD d’un élève qui présente des comportements extériorisés / Christiane Fryer in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Les pratiques d’une enseignante au préscolaire intervenant dans la ZPD d’un élève qui présente des comportements extériorisés : Genèse d’une relation enseignante-élève positive Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Fryer, Auteur ; Michèle Venet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 100-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comportement extériorisé lien entre affect et cognition préscolaire relation enseignante-élève zone proximale de développement Vygotski, Lev (1896-1934) Résumé : Cet article a pour but de montrer qu’il est possible d’intervenir positivement auprès d’élèves présentant des comportements extériorisés (PCE) au préscolaire. Notre approche conceptuelle s’inscrit dans une perspective vygotskienne, notamment en s’appuyant sur le concept de zone proximale de développement (ZPD). Afin d’atteindre notre objectif, nous avons observé une enseignante au préscolaire à deux reprises au cours d’une même année scolaire, puis effectué une analyse de contenu thématique des verbatim d’enregistrements vidéo réalisés en classe. En intervenant dans la ZPD d’un élève PCE et en mobilisant des pratiques enseignantes de nature cognitive et affective, l’enseignante a favorisé l’établissement d’une relation positive avec celui-ci, ce qui a pu contribuer à diminuer ses comportements extériorisés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085365ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 100-126[article] Les pratiques d’une enseignante au préscolaire intervenant dans la ZPD d’un élève qui présente des comportements extériorisés : Genèse d’une relation enseignante-élève positive [document électronique] / Christiane Fryer, Auteur ; Michèle Venet, Auteur . - 2022 . - p. 100-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 100-126
Mots-clés : comportement extériorisé lien entre affect et cognition préscolaire relation enseignante-élève zone proximale de développement Vygotski, Lev (1896-1934) Résumé : Cet article a pour but de montrer qu’il est possible d’intervenir positivement auprès d’élèves présentant des comportements extériorisés (PCE) au préscolaire. Notre approche conceptuelle s’inscrit dans une perspective vygotskienne, notamment en s’appuyant sur le concept de zone proximale de développement (ZPD). Afin d’atteindre notre objectif, nous avons observé une enseignante au préscolaire à deux reprises au cours d’une même année scolaire, puis effectué une analyse de contenu thématique des verbatim d’enregistrements vidéo réalisés en classe. En intervenant dans la ZPD d’un élève PCE et en mobilisant des pratiques enseignantes de nature cognitive et affective, l’enseignante a favorisé l’établissement d’une relation positive avec celui-ci, ce qui a pu contribuer à diminuer ses comportements extériorisés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085365ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futurs enseignants au Québec / Freddy Franco Morales in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-2 (04/2015)
[article]
Titre : La relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futurs enseignants au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Freddy Franco Morales, Auteur ; Michèle Venet, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 277-300 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance attitude homosexualité bisexualité formation des enseignants Résumé : Cette étude s'intéresse aux attitudes du futur personnel enseignant envers les personnes homosexuelles et bisexuelles, en lien avec ses connaissances sur la diversité des rôles et des comportements sexuels ainsi que sur les réalités des jeunes homosexuels et bisexuels des deux sexes. L'échantillon, composé de 82 étudiantes et étudiants québécois du Baccalauréat en enseignement secondaire, a été invité à remplir un questionnaire comportant deux échelles de 51 et 14 items afin d'évaluer respectivement leurs connaissances et leurs attitudes. Les résultats des analyses descriptives indiquent que le futur personnel enseignant a peu de connaissances sur les trois aspects évalués, et qu'il manifeste des attitudes plus ou moins positives envers les personnes homosexuelles et bisexuelles. De plus, les résultats des analyses corrélationnelles montrent qu'il existe une relation positive entre les connaissances sur les rôles et comportements sexuels et les attitudes de l'échantillon. Enfin, l'étude identifie des pistes relatives à la formation du personnel enseignant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034036ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 277-300[article] La relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futurs enseignants au Québec [texte imprimé] / Freddy Franco Morales, Auteur ; Michèle Venet, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur . - 2015 . - p. 277-300.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 277-300
Mots-clés : connaissance attitude homosexualité bisexualité formation des enseignants Résumé : Cette étude s'intéresse aux attitudes du futur personnel enseignant envers les personnes homosexuelles et bisexuelles, en lien avec ses connaissances sur la diversité des rôles et des comportements sexuels ainsi que sur les réalités des jeunes homosexuels et bisexuels des deux sexes. L'échantillon, composé de 82 étudiantes et étudiants québécois du Baccalauréat en enseignement secondaire, a été invité à remplir un questionnaire comportant deux échelles de 51 et 14 items afin d'évaluer respectivement leurs connaissances et leurs attitudes. Les résultats des analyses descriptives indiquent que le futur personnel enseignant a peu de connaissances sur les trois aspects évalués, et qu'il manifeste des attitudes plus ou moins positives envers les personnes homosexuelles et bisexuelles. De plus, les résultats des analyses corrélationnelles montrent qu'il existe une relation positive entre les connaissances sur les rôles et comportements sexuels et les attitudes de l'échantillon. Enfin, l'étude identifie des pistes relatives à la formation du personnel enseignant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034036ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’utilité du dépistage cognitif et socio-affectif à l’âge préscolaire / Michèle Venet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
[article]
Titre : De l’utilité du dépistage cognitif et socio-affectif à l’âge préscolaire Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Venet, Auteur ; Marc Bigras, Auteur ; France Capuano, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 123-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dépistage cognitif dépistage socio-affectif prévention difficulté scolaire âge préscolaire programme d'intervention pertinence mesure Résumé : Les quelques auteurs québécois qui ont effectué une évaluation systématique de programmes d’intervention au préscolaire n’ont pas observé d’effets bénéfiques de ces programmes. Puisque ces auteurs avaient adopté une approche médiatrice, visant à évaluer l’effet des programmes sur l’ensemble des enfants, nous avons cherché à identifier d’éventuelles variables modératrices de ces programmes. Les participants à l’étude sont des enfants bénéficiant d’un programme d’intervention précoce puis d’une année de maternelle. Les évaluations d’ordre cognitif et socio-affectif ont été effectuées avant et après l’intervention. Les résultats appuient l’idée que l’intervention a été surtout utile aux enfants qui en avaient le plus besoin. Notre discussion souligne la pertinence de procéder au dépistage des enfants à risque dans un double but d’efficacité et d’économie. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016877ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 123-133[article] De l’utilité du dépistage cognitif et socio-affectif à l’âge préscolaire [document électronique] / Michèle Venet, Auteur ; Marc Bigras, Auteur ; France Capuano, Auteur . - 2006 . - p. 123-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 123-133
Mots-clés : dépistage cognitif dépistage socio-affectif prévention difficulté scolaire âge préscolaire programme d'intervention pertinence mesure Résumé : Les quelques auteurs québécois qui ont effectué une évaluation systématique de programmes d’intervention au préscolaire n’ont pas observé d’effets bénéfiques de ces programmes. Puisque ces auteurs avaient adopté une approche médiatrice, visant à évaluer l’effet des programmes sur l’ensemble des enfants, nous avons cherché à identifier d’éventuelles variables modératrices de ces programmes. Les participants à l’étude sont des enfants bénéficiant d’un programme d’intervention précoce puis d’une année de maternelle. Les évaluations d’ordre cognitif et socio-affectif ont été effectuées avant et après l’intervention. Les résultats appuient l’idée que l’intervention a été surtout utile aux enfants qui en avaient le plus besoin. Notre discussion souligne la pertinence de procéder au dépistage des enfants à risque dans un double but d’efficacité et d’économie. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016877ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 19 N° 1 - 04/2016 - Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Michèle Venet
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 19 N° 1 - 04/2016 - Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Venet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Enrique Correa Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Coiduras Rodriguez, Jordi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 19 N° 1 - 04/2016 - Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue [document électronique] / Michèle Venet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Enrique Correa Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Coiduras Rodriguez, Jordi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016.
Langues : FrançaisContient
- Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue / Michèle Venet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
- L’activité de tutorat conjointe et médiatisée / Ciavaldini-Cartaut, Solange in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
- Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 / Cédric Brudermann in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
- Sensibilisation d’étudiants en formation des adultes au maniement de la zone proximale de développement / Christiane Montandon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
- La zone proximale de développement / Michèle Venet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
- L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement / Langevin, René in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
- Trajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi / Rousseau, Nadia in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
Vol. 9 N° 2 - 09/2006 - Intervention auprès de l’élève à risque : approches multiples et différenciées (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Hassane Squalli
PermalinkLa zone proximale de développement / Michèle Venet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
Permalink