BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Margault Sacré |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Comme beaucoup de chercheurs, la recherche n’était pas quelque chose que j’avais envisagé dès le début de mes études. Ma première intention était d’être institutrice" / Margault Sacré in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "Comme beaucoup de chercheurs, la recherche n’était pas quelque chose que j’avais envisagé dès le début de mes études. Ma première intention était d’être institutrice" Type de document : document électronique Auteurs : Margault Sacré, Personne interviewée ; Prisca Fenoglio, Intervieweur ; Marie Lauricella, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : enseignant recherche pédagogique pratique numérique Résumé : Dans ce numéro, nous suivons le parcours de Margault Sacré, 29 ans, docteure en sciences psychologiques et de l’éducation depuis décembre 2021. Elle est spécialisée dans l’étude des pratiques pédagogiques et numériques dans l’enseignement supérieur et de leurs effets sur les performances et la motivation des étudiants. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "Comme beaucoup de chercheurs, la recherche n’était pas quelque chose que j’avais envisagé dès le début de mes études. Ma première intention était d’être institutrice" [document électronique] / Margault Sacré, Personne interviewée ; Prisca Fenoglio, Intervieweur ; Marie Lauricella, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : enseignant recherche pédagogique pratique numérique Résumé : Dans ce numéro, nous suivons le parcours de Margault Sacré, 29 ans, docteure en sciences psychologiques et de l’éducation depuis décembre 2021. Elle est spécialisée dans l’étude des pratiques pédagogiques et numériques dans l’enseignement supérieur et de leurs effets sur les performances et la motivation des étudiants. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1813 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation / Margault Sacré in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Margault Sacré, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : revue systématique démarche méthodologique sciences de l’éducation pratique éducative éducation fondée sur les preuves Résumé : Les revues systématiques de la littérature proposent une synthèse des connaissances scientifiques sur une question de recherche. La transparence de la méthodologie permet de juger la fiabilité de la revue et des conclusions proposées. L’éducation fondée sur les preuves défend cette méthodologie, mais ignore généralement les études non expérimentales. L’objectif du présent article est de permettre la compréhension et la conception de revues systématiques en sciences de l’éducation et de la formation, incluant différents types de recherche, des études expérimentales aux études à visée compréhensive et exploratoire. Cet article détaille les étapes de la construction d’une revue systématique et propose un script de rédaction pour tout chercheur s’engageant dans l’écriture d’une revue systématique, quel que soit son niveau d’expertise. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085361ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 1-27[article] Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation [document électronique] / Margault Sacré, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2022 . - p. 1-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 1-27
Mots-clés : revue systématique démarche méthodologique sciences de l’éducation pratique éducative éducation fondée sur les preuves Résumé : Les revues systématiques de la littérature proposent une synthèse des connaissances scientifiques sur une question de recherche. La transparence de la méthodologie permet de juger la fiabilité de la revue et des conclusions proposées. L’éducation fondée sur les preuves défend cette méthodologie, mais ignore généralement les études non expérimentales. L’objectif du présent article est de permettre la compréhension et la conception de revues systématiques en sciences de l’éducation et de la formation, incluant différents types de recherche, des études expérimentales aux études à visée compréhensive et exploratoire. Cet article détaille les étapes de la construction d’une revue systématique et propose un script de rédaction pour tout chercheur s’engageant dans l’écriture d’une revue systématique, quel que soit son niveau d’expertise. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085361ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’introduction de l’hybridation en formation infirmière comme révélatrice des conditions du développement des formateurs / Policard, Florence in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
[article]
Titre : L’introduction de l’hybridation en formation infirmière comme révélatrice des conditions du développement des formateurs Type de document : document électronique Auteurs : Policard, Florence, Auteur ; Neuville, Emmanuelle, Auteur ; Margault Sacré, Auteur ; Petit, Sabine, Auteur ; Paulet, Catherine, Auteur ; Marie-Christine Toczek-Capelle, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel professionnalisation TIC (technologies de l'information et de la communication) pédagogie enseignement supérieur Résumé : La formation infirmière, à l’instar des formations du supérieur, a opéré un virage numérique, articulant des phases en présentiel et à distance, le tout "soutenu" par un environnement technopédagogique de plus en plus performant mais aussi potentiellement déroutant. Notre étude vise à mettre en lumière la manière dont les formateurs de six instituts de formation en soins infirmiers ont composé avec l’introduction de cette hybridation. C’est par le prisme de l’expérience des formateurs et par celui de la caractérisation de l’hybridation que le développement professionnel est approché. L’étude révèle ce qui, pour ces formateurs, est le coeur de métier. Elle souligne au travers de l’expression de leur vécu plusieurs freins et potentialités dans ce processus. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11811 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)[article] L’introduction de l’hybridation en formation infirmière comme révélatrice des conditions du développement des formateurs [document électronique] / Policard, Florence, Auteur ; Neuville, Emmanuelle, Auteur ; Margault Sacré, Auteur ; Petit, Sabine, Auteur ; Paulet, Catherine, Auteur ; Marie-Christine Toczek-Capelle, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)
Mots-clés : développement professionnel professionnalisation TIC (technologies de l'information et de la communication) pédagogie enseignement supérieur Résumé : La formation infirmière, à l’instar des formations du supérieur, a opéré un virage numérique, articulant des phases en présentiel et à distance, le tout "soutenu" par un environnement technopédagogique de plus en plus performant mais aussi potentiellement déroutant. Notre étude vise à mettre en lumière la manière dont les formateurs de six instituts de formation en soins infirmiers ont composé avec l’introduction de cette hybridation. C’est par le prisme de l’expérience des formateurs et par celui de la caractérisation de l’hybridation que le développement professionnel est approché. L’étude révèle ce qui, pour ces formateurs, est le coeur de métier. Elle souligne au travers de l’expression de leur vécu plusieurs freins et potentialités dans ce processus. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11811 Format de la ressource électronique : Texte intégral Motivation, participation et performances des étudiants dans deux dispositifs hybrides / Margault Sacré in e-JIREF, Vol. 8 N° 1 (2022)
[article]
Titre : Motivation, participation et performances des étudiants dans deux dispositifs hybrides Type de document : document électronique Auteurs : Margault Sacré, Auteur ; Le Hénaff, Benjamin, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Neuville, Emmanuelle, Auteur ; Paulet, Catherine, Auteur ; Petit, Sabine, Auteur ; Policard, Florence, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 111-143 Langues : Français Mots-clés : dispositif d’enseignement hybride enseignement supérieur motivation concept de soi académique participation performance Résumé : Cette recherche vise à mieux comprendre le comportement des étudiants bénéficiant de cours dispensés dans un format hybride. Plus particulièrement, nous étudions la motivation, la participation et les performances des étudiants (N=156) dans deux dispositifs hybrides en condition réelle. Après avoir formalisé les deux dispositifs d’enseignement mis en place en formation de soins infirmiers, un examen des liens entre les caractéristiques des dispositifs et les différentes variables relatives à la motivation, la participation et les performances a été réalisé. En parallèle, une comparaison entre les deux dispositifs est proposée. Les résultats montrent que les deux dispositifs, qui se différencient essentiellement au niveau des activités en présentiel, permettent une augmentation des performances. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/335/189 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 111-143[article] Motivation, participation et performances des étudiants dans deux dispositifs hybrides [document électronique] / Margault Sacré, Auteur ; Le Hénaff, Benjamin, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Neuville, Emmanuelle, Auteur ; Paulet, Catherine, Auteur ; Petit, Sabine, Auteur ; Policard, Florence, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2022 . - p. 111-143.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 111-143
Mots-clés : dispositif d’enseignement hybride enseignement supérieur motivation concept de soi académique participation performance Résumé : Cette recherche vise à mieux comprendre le comportement des étudiants bénéficiant de cours dispensés dans un format hybride. Plus particulièrement, nous étudions la motivation, la participation et les performances des étudiants (N=156) dans deux dispositifs hybrides en condition réelle. Après avoir formalisé les deux dispositifs d’enseignement mis en place en formation de soins infirmiers, un examen des liens entre les caractéristiques des dispositifs et les différentes variables relatives à la motivation, la participation et les performances a été réalisé. En parallèle, une comparaison entre les deux dispositifs est proposée. Les résultats montrent que les deux dispositifs, qui se différencient essentiellement au niveau des activités en présentiel, permettent une augmentation des performances. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/335/189 Format de la ressource électronique : Texte intégral