BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Comme beaucoup de chercheurs, la recherche n’était pas quelque chose que j’avais envisagé dès le début de mes études. Ma première intention était d’être institutrice" / Margault Sacré in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "Comme beaucoup de chercheurs, la recherche n’était pas quelque chose que j’avais envisagé dès le début de mes études. Ma première intention était d’être institutrice" Type de document : document électronique Auteurs : Margault Sacré, Personne interviewée ; Prisca Fenoglio, Intervieweur ; Marie Lauricella, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : enseignant recherche pédagogique pratique numérique Résumé : Dans ce numéro, nous suivons le parcours de Margault Sacré, 29 ans, docteure en sciences psychologiques et de l’éducation depuis décembre 2021. Elle est spécialisée dans l’étude des pratiques pédagogiques et numériques dans l’enseignement supérieur et de leurs effets sur les performances et la motivation des étudiants. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "Comme beaucoup de chercheurs, la recherche n’était pas quelque chose que j’avais envisagé dès le début de mes études. Ma première intention était d’être institutrice" [document électronique] / Margault Sacré, Personne interviewée ; Prisca Fenoglio, Intervieweur ; Marie Lauricella, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : enseignant recherche pédagogique pratique numérique Résumé : Dans ce numéro, nous suivons le parcours de Margault Sacré, 29 ans, docteure en sciences psychologiques et de l’éducation depuis décembre 2021. Elle est spécialisée dans l’étude des pratiques pédagogiques et numériques dans l’enseignement supérieur et de leurs effets sur les performances et la motivation des étudiants. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1813 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la compétence littéraire à l’expérience du pouvoir des mots. La littérature pratiquée comme un art à l’école et à l’université / Luc Dall'Armellina in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
[article]
Titre : De la compétence littéraire à l’expérience du pouvoir des mots. La littérature pratiquée comme un art à l’école et à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Dall'Armellina, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 81-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture créative pratique numérique expérimentation littéraire élève-citoyen-sujet Résumé : À partir de l’expérience d’un atelier d’écritures mené en 2014 à l’université de Cergy-Pontoise, avec les étudiants dumaster « Médiation Culturelle », cet article propose d’interroger la place des pratiques artistiques à l’école et à l’université. Il entend de le faire en regard du statut de l’oeuvre d’art, des particularités des écritures numériques et des cultures institutionnelles dans lesquelles elles prennent place. Il montre que, si le dispositif collaboratif de l’atelier s’appuie sur une convivialité fondatrice, il révèle aussi une vision élargie de l’élève comme sujet sensible. L’écriture créative ne vise donc (sans pour autant les écarter) ni le savoir disciplinaire ni la maitrise didactique, mais l’expérience créative de la singularité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 81-93[article] De la compétence littéraire à l’expérience du pouvoir des mots. La littérature pratiquée comme un art à l’école et à l’université [texte imprimé] / Luc Dall'Armellina, Auteur . - 2017 . - p. 81-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 81-93
Mots-clés : écriture créative pratique numérique expérimentation littéraire élève-citoyen-sujet Résumé : À partir de l’expérience d’un atelier d’écritures mené en 2014 à l’université de Cergy-Pontoise, avec les étudiants dumaster « Médiation Culturelle », cet article propose d’interroger la place des pratiques artistiques à l’école et à l’université. Il entend de le faire en regard du statut de l’oeuvre d’art, des particularités des écritures numériques et des cultures institutionnelles dans lesquelles elles prennent place. Il montre que, si le dispositif collaboratif de l’atelier s’appuie sur une convivialité fondatrice, il révèle aussi une vision élargie de l’élève comme sujet sensible. L’écriture créative ne vise donc (sans pour autant les écarter) ni le savoir disciplinaire ni la maitrise didactique, mais l’expérience créative de la singularité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire pour devenir un spectateur amateur / Caroline Archat-Tatah in Le Français aujourd'hui, 182 (09/2013)
[article]
Titre : Écrire pour devenir un spectateur amateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Archat-Tatah, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des arts cinéma apprentissage scolarisation pratique numérique annotation Résumé : L’introduction des oeuvres cinématographiques dans les enseignements scolaires s’inscrit dans une politique éducative qui vise la réduction des inégalités face aux savoirs et à la culture. Dans les faits, loin de résoudre ces inégalités, cette introduction comporte des enjeux de transformation que tous les élèves ne sont pas prêts à opérer. Une expérimentation réalisée dans un collège de la périphérie parisienne avec l’outil numérique d’annotation de film "Lignes de temps" sert de point d’appui pour comprendre les enjeux de la scolarisation du cinéma, pour cerner les apprentissages ainsi que les conditions de mise en oeuvre qu’elle implique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 77-92[article] Écrire pour devenir un spectateur amateur [texte imprimé] / Caroline Archat-Tatah, Auteur . - 2013 . - p. 77-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 77-92
Mots-clés : histoire des arts cinéma apprentissage scolarisation pratique numérique annotation Résumé : L’introduction des oeuvres cinématographiques dans les enseignements scolaires s’inscrit dans une politique éducative qui vise la réduction des inégalités face aux savoirs et à la culture. Dans les faits, loin de résoudre ces inégalités, cette introduction comporte des enjeux de transformation que tous les élèves ne sont pas prêts à opérer. Une expérimentation réalisée dans un collège de la périphérie parisienne avec l’outil numérique d’annotation de film "Lignes de temps" sert de point d’appui pour comprendre les enjeux de la scolarisation du cinéma, pour cerner les apprentissages ainsi que les conditions de mise en oeuvre qu’elle implique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors-thème : Forums littéraires en milieu scolaire / Tatiana Taous in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 12 (11/2020)
[article]
Titre : Hors-thème : Forums littéraires en milieu scolaire : Analyse de commentaires numériques et de leur influence sur les écrits d’élèves dans le cadre d’une fanfiction Type de document : document électronique Auteurs : Tatiana Taous, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 33 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique numérique fanfiction, commentaire métatextuel rétroaction collaboration Résumé : Cet article souhaiterait faire état des pratiques numériques de collégiens, à partir d’un dispositif pédagogique spécifique dans lequel les élèves ont à disposition un espace numérique où poster leurs questionnements sur les œuvres lues en classe, mais également où commenter les productions d’écrits de leurs pairs, lors de travaux d’écriture portant sur les œuvres étudiées. Ainsi, ce dispositif, calqué sur les pratiques numériques extrascolaires de la fanfiction, tend-il à développer, chez les élèves, des capacités de réception face à des écrits littéraires et scolaires. Il s’agira alors de proposer une typologie des commentaires faits par les élèves afin de déterminer les points névralgiques auxquels sont sensibles ces apprentis critiques. Un second temps de l’analyse se proposera de voir si les commentaires prodigués sont pris en compte par les intéressés et de définir en quoi et comment ils en arrivent à influencer et à modifier les jets de départ. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_taous.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 33 p.[article] Hors-thème : Forums littéraires en milieu scolaire : Analyse de commentaires numériques et de leur influence sur les écrits d’élèves dans le cadre d’une fanfiction [document électronique] / Tatiana Taous, Auteur . - 2020 . - 33 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 33 p.
Mots-clés : pratique numérique fanfiction, commentaire métatextuel rétroaction collaboration Résumé : Cet article souhaiterait faire état des pratiques numériques de collégiens, à partir d’un dispositif pédagogique spécifique dans lequel les élèves ont à disposition un espace numérique où poster leurs questionnements sur les œuvres lues en classe, mais également où commenter les productions d’écrits de leurs pairs, lors de travaux d’écriture portant sur les œuvres étudiées. Ainsi, ce dispositif, calqué sur les pratiques numériques extrascolaires de la fanfiction, tend-il à développer, chez les élèves, des capacités de réception face à des écrits littéraires et scolaires. Il s’agira alors de proposer une typologie des commentaires faits par les élèves afin de déterminer les points névralgiques auxquels sont sensibles ces apprentis critiques. Un second temps de l’analyse se proposera de voir si les commentaires prodigués sont pris en compte par les intéressés et de définir en quoi et comment ils en arrivent à influencer et à modifier les jets de départ. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_taous.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La participation dans les écritures créatives en réseaux : De la réception à la production / Brigitte Chapelain in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
[article]
Titre : La participation dans les écritures créatives en réseaux : De la réception à la production Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chapelain, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Internet écriture fanfiction machinimas participation jeune adulte écriture de contribution websérie écriture créative pratique numérique Résumé : Les jeunes adultes développent une grande diversité d’expressions et de pratiques créatives qui engagent différentes écritures qu’il s’agisse de fanfictions, de fanarts, de machinimas ou de fansubbing ou du récent développement des chaines you tube. L’échange d’informations, les interprétations et les débats qui s’engagent sur les réseaux sociaux sollicitent également des compétences d’argumentation et des qualités d’imagination. Au regard des évolutions théoriques qui éclairent la notion de participation, nous analysons les modalités et les configurations de l’écriture de certaines expressions créatives, et montrons les connaissances et compétences que celles-ci développent.Nous avons distingué les écritures de contribution, de coopération et de collaboration. Les capacités critiques et les connaissances informationnelles et communicationnelles des jeunes acquises dans la pratique de ces écritures créatives en dehors de l’école devraient être prises en compte dans l’éducation aux "translittératies" et dans la pédagogie des disciplines où savoirs académiques peuvent être associés à des écritures numériques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 45-56[article] La participation dans les écritures créatives en réseaux : De la réception à la production [texte imprimé] / Brigitte Chapelain, Auteur . - 2017 . - p. 45-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 45-56
Mots-clés : Internet écriture fanfiction machinimas participation jeune adulte écriture de contribution websérie écriture créative pratique numérique Résumé : Les jeunes adultes développent une grande diversité d’expressions et de pratiques créatives qui engagent différentes écritures qu’il s’agisse de fanfictions, de fanarts, de machinimas ou de fansubbing ou du récent développement des chaines you tube. L’échange d’informations, les interprétations et les débats qui s’engagent sur les réseaux sociaux sollicitent également des compétences d’argumentation et des qualités d’imagination. Au regard des évolutions théoriques qui éclairent la notion de participation, nous analysons les modalités et les configurations de l’écriture de certaines expressions créatives, et montrons les connaissances et compétences que celles-ci développent.Nous avons distingué les écritures de contribution, de coopération et de collaboration. Les capacités critiques et les connaissances informationnelles et communicationnelles des jeunes acquises dans la pratique de ces écritures créatives en dehors de l’école devraient être prises en compte dans l’éducation aux "translittératies" et dans la pédagogie des disciplines où savoirs académiques peuvent être associés à des écritures numériques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Utilisation du numérique à l’école élémentaire / Amélie Duguet in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
Permalink