BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rétroaction'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Hors-thème : Forums littéraires en milieu scolaire / Tatiana Taous in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 12 (11/2020)
[article]
Titre : Hors-thème : Forums littéraires en milieu scolaire : Analyse de commentaires numériques et de leur influence sur les écrits d’élèves dans le cadre d’une fanfiction Type de document : document électronique Auteurs : Tatiana Taous, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 33 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique numérique fanfiction, commentaire métatextuel rétroaction collaboration Résumé : Cet article souhaiterait faire état des pratiques numériques de collégiens, à partir d’un dispositif pédagogique spécifique dans lequel les élèves ont à disposition un espace numérique où poster leurs questionnements sur les œuvres lues en classe, mais également où commenter les productions d’écrits de leurs pairs, lors de travaux d’écriture portant sur les œuvres étudiées. Ainsi, ce dispositif, calqué sur les pratiques numériques extrascolaires de la fanfiction, tend-il à développer, chez les élèves, des capacités de réception face à des écrits littéraires et scolaires. Il s’agira alors de proposer une typologie des commentaires faits par les élèves afin de déterminer les points névralgiques auxquels sont sensibles ces apprentis critiques. Un second temps de l’analyse se proposera de voir si les commentaires prodigués sont pris en compte par les intéressés et de définir en quoi et comment ils en arrivent à influencer et à modifier les jets de départ. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_taous.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 33 p.[article] Hors-thème : Forums littéraires en milieu scolaire : Analyse de commentaires numériques et de leur influence sur les écrits d’élèves dans le cadre d’une fanfiction [document électronique] / Tatiana Taous, Auteur . - 2020 . - 33 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 33 p.
Mots-clés : pratique numérique fanfiction, commentaire métatextuel rétroaction collaboration Résumé : Cet article souhaiterait faire état des pratiques numériques de collégiens, à partir d’un dispositif pédagogique spécifique dans lequel les élèves ont à disposition un espace numérique où poster leurs questionnements sur les œuvres lues en classe, mais également où commenter les productions d’écrits de leurs pairs, lors de travaux d’écriture portant sur les œuvres étudiées. Ainsi, ce dispositif, calqué sur les pratiques numériques extrascolaires de la fanfiction, tend-il à développer, chez les élèves, des capacités de réception face à des écrits littéraires et scolaires. Il s’agira alors de proposer une typologie des commentaires faits par les élèves afin de déterminer les points névralgiques auxquels sont sensibles ces apprentis critiques. Un second temps de l’analyse se proposera de voir si les commentaires prodigués sont pris en compte par les intéressés et de définir en quoi et comment ils en arrivent à influencer et à modifier les jets de départ. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_taous.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La place de l'expérience dans la construction des mathématiques en classe / Joël Briand in Petit X, 75 (12/2007)
[article]
Titre : La place de l'expérience dans la construction des mathématiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Briand, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7-33 Langues : Français Mots-clés : expérience expérimentation situation milieu modèle inférence rétroaction Résumé : Observation d'élèves dans une situation expérimentale en statistique afin de réinterroger le rôle de l'expérience dans des domaines plus familiers tels la construction de fonctions, des premiers nombres, etc. et de s'interroger sur des modes de raisonnements. Le rôle déterminant du professeur dans l'accompagnement de l'élève à s'aventurer ailleurs que dans le milieu matériel. Les outils mis à la disposition en didactique des mathématiques permettent de construire des expérimentations tout en prenant en compte la spécificité des mathématiques. Bref parallèle avec les sciences expérimentales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75x2_1560950592922-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 75 (12/2007) . - p. 7-33[article] La place de l'expérience dans la construction des mathématiques en classe [texte imprimé] / Joël Briand, Auteur . - 2007 . - p. 7-33.
Langues : Français
in Petit X > 75 (12/2007) . - p. 7-33
Mots-clés : expérience expérimentation situation milieu modèle inférence rétroaction Résumé : Observation d'élèves dans une situation expérimentale en statistique afin de réinterroger le rôle de l'expérience dans des domaines plus familiers tels la construction de fonctions, des premiers nombres, etc. et de s'interroger sur des modes de raisonnements. Le rôle déterminant du professeur dans l'accompagnement de l'élève à s'aventurer ailleurs que dans le milieu matériel. Les outils mis à la disposition en didactique des mathématiques permettent de construire des expérimentations tout en prenant en compte la spécificité des mathématiques. Bref parallèle avec les sciences expérimentales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75x2_1560950592922-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique / Marie-Claude Boudreau in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique : Une pratique réflexive pour le déploiement de la compétence éthique des acteurs et des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Boudreau, Auteur ; Martin Montour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : retour d’expérience éthique réflexive capacitation rétroaction débriefing capabilité environnement capacitant Résumé : En tant que dispositif de formation à l’éthique en milieu de travail, la rétroaction peut être mobilisée dans une perspective normative et dans des approches de l’éthique du sujet, visant l’amélioration et la conformité des comportements et des pratiques aux normes, aux valeurs, aux principes ou à d’autres idéaux organisationnels ou professionnels. Le retour d’expérience (rétroaction éthique), mobilisé dans une perspective réflexive et pragmatiste nous semble toutefois plus prometteur et productif en termes d’apprentissage et de capacitation des acteurs. Plutôt que d’être instrumentalisé pour garantir l’intégrité et la conformité des employés, il vise un triple apprentissage, individuel, collectif et organisationnel, participant ainsi d’un environnement capacitant (Arnoud & Falzon, 2013). C’est ce que nous entendons discuter dans cet article, en comparant le débriefing technique et le retour d’expérience, deux modèles de rétroaction développés et expérimentés au sein d’un important service de police québécois. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 83-97[article] Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique : Une pratique réflexive pour le déploiement de la compétence éthique des acteurs et des organisations [texte imprimé] / Marie-Claude Boudreau, Auteur ; Martin Montour, Auteur . - 2018 . - p. 83-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 83-97
Mots-clés : retour d’expérience éthique réflexive capacitation rétroaction débriefing capabilité environnement capacitant Résumé : En tant que dispositif de formation à l’éthique en milieu de travail, la rétroaction peut être mobilisée dans une perspective normative et dans des approches de l’éthique du sujet, visant l’amélioration et la conformité des comportements et des pratiques aux normes, aux valeurs, aux principes ou à d’autres idéaux organisationnels ou professionnels. Le retour d’expérience (rétroaction éthique), mobilisé dans une perspective réflexive et pragmatiste nous semble toutefois plus prometteur et productif en termes d’apprentissage et de capacitation des acteurs. Plutôt que d’être instrumentalisé pour garantir l’intégrité et la conformité des employés, il vise un triple apprentissage, individuel, collectif et organisationnel, participant ainsi d’un environnement capacitant (Arnoud & Falzon, 2013). C’est ce que nous entendons discuter dans cet article, en comparant le débriefing technique et le retour d’expérience, deux modèles de rétroaction développés et expérimentés au sein d’un important service de police québécois. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La rétroaction négative en classe de grammaire : Enjeux démocratiques / Lionel Meinertzhagen in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
[article]
Titre : La rétroaction négative en classe de grammaire : Enjeux démocratiques Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Meinertzhagen, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : pédagogie rétroaction grammaire française enseignement motivation Résumé : Cette étude, centrée sur les premières années de l’enseignement de la grammaire française (langue maternelle), tient à montrer le poids de la rétroaction négative, c’est-à-dire du retour correctif, plus ou moins explicite, verbal ou non, sur la production, verbale ou non, de l’élève. Le discours grammatical scolaire traditionnel regorge de contradictions qui sont propices au questionnement des élèves. Or, il n’en est fait que peu de cas, pour divers motifs allant de l’inconfort de l’enseignant aux contraintes du manuel, ce qui implique de fréquents recadrages. Le modèle descriptif, en six étapes, des différentes rétroactions négatives observées et dégagées ici permet d’indexer tous les échanges de ce type et d’illustrer à quel point nous sommes en droit de craindre que les activités proposées durant ces cours – et les rétroactions négatives qu’elles impliquent – ne participent pas à l’autonomisation des élèves et à la construction de leur esprit critique, deux missions pourtant essentielles de l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2763 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] La rétroaction négative en classe de grammaire : Enjeux démocratiques [document électronique] / Lionel Meinertzhagen, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : pédagogie rétroaction grammaire française enseignement motivation Résumé : Cette étude, centrée sur les premières années de l’enseignement de la grammaire française (langue maternelle), tient à montrer le poids de la rétroaction négative, c’est-à-dire du retour correctif, plus ou moins explicite, verbal ou non, sur la production, verbale ou non, de l’élève. Le discours grammatical scolaire traditionnel regorge de contradictions qui sont propices au questionnement des élèves. Or, il n’en est fait que peu de cas, pour divers motifs allant de l’inconfort de l’enseignant aux contraintes du manuel, ce qui implique de fréquents recadrages. Le modèle descriptif, en six étapes, des différentes rétroactions négatives observées et dégagées ici permet d’indexer tous les échanges de ce type et d’illustrer à quel point nous sommes en droit de craindre que les activités proposées durant ces cours – et les rétroactions négatives qu’elles impliquent – ne participent pas à l’autonomisation des élèves et à la construction de leur esprit critique, deux missions pourtant essentielles de l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2763 Format de la ressource électronique : Texte intégral