BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'débriefing'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A l'épreuve de l'eau, l'aide de l'école et de ses psychologues / M. Ponce-Douarche in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-03 (09/2009)
[article]
Titre : A l'épreuve de l'eau, l'aide de l'école et de ses psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Ponce-Douarche, Auteur ; G. Parmentier, Auteur ; M.-J. Jaffres, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 75-92 Langues : Français Mots-clés : inondation débriefing résurgence d'un traumatisme antérieur travail de secondarisation vécu traumatique Résumé : Dans cet article, des psychologues scolaires décrivent leur action auprès des enfants des écoles, de leur famille et des maîtres, à la suite des graves inondations qui ont dévasté le département de l'Aude dans la nuit du 12 au 13 novembre 1999. Ce travail décrit les phases de débriefing et de suivi psychologique ainsi que le rôle instituant de l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 75-92[article] A l'épreuve de l'eau, l'aide de l'école et de ses psychologues [texte imprimé] / M. Ponce-Douarche, Auteur ; G. Parmentier, Auteur ; M.-J. Jaffres, Auteur . - 2009 . - p. 75-92.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 75-92
Mots-clés : inondation débriefing résurgence d'un traumatisme antérieur travail de secondarisation vécu traumatique Résumé : Dans cet article, des psychologues scolaires décrivent leur action auprès des enfants des écoles, de leur famille et des maîtres, à la suite des graves inondations qui ont dévasté le département de l'Aude dans la nuit du 12 au 13 novembre 1999. Ce travail décrit les phases de débriefing et de suivi psychologique ainsi que le rôle instituant de l'école.
[article]
Titre : Jouer Sérieusement pour se former à l’éthique ? : Débriefer ses émotions pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Judit Vari, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 69-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Dewey, John : 1859-1952 émotion debriefing jeu sérieux éducation spécialisée Résumé : Dans cet article, la focale est mise sur la formation à l’éthique auprès des éducateurs spécialisés, à partir de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique et de recherche, un jeu sérieux conçu pour et avec des étudiants : l’Odyssée Éthique. Ce jeu vidéo pédagogique est toujours en cours d’analyse et de finalisation, et sont présentés ici les premiers résultats de l’analyse qualitative de cette expérimentation. Il montre comment le jeu sérieux peut compléter la formation en proposant un cadre d’expérimentation de situations réelles. C’est lors des moments de debriefing que les objectifs du jeu sont pleinement atteints, lorsque l’étudiant confronte ses choix individuels à ceux du groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 69-81[article] Jouer Sérieusement pour se former à l’éthique ? : Débriefer ses émotions pour apprendre [texte imprimé] / Judit Vari, Auteur . - 2018 . - p. 69-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 69-81
Mots-clés : Dewey, John : 1859-1952 émotion debriefing jeu sérieux éducation spécialisée Résumé : Dans cet article, la focale est mise sur la formation à l’éthique auprès des éducateurs spécialisés, à partir de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique et de recherche, un jeu sérieux conçu pour et avec des étudiants : l’Odyssée Éthique. Ce jeu vidéo pédagogique est toujours en cours d’analyse et de finalisation, et sont présentés ici les premiers résultats de l’analyse qualitative de cette expérimentation. Il montre comment le jeu sérieux peut compléter la formation en proposant un cadre d’expérimentation de situations réelles. C’est lors des moments de debriefing que les objectifs du jeu sont pleinement atteints, lorsque l’étudiant confronte ses choix individuels à ceux du groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique / Marie-Claude Boudreau in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique : Une pratique réflexive pour le déploiement de la compétence éthique des acteurs et des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Boudreau, Auteur ; Martin Montour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : retour d’expérience éthique réflexive capacitation rétroaction débriefing capabilité environnement capacitant Résumé : En tant que dispositif de formation à l’éthique en milieu de travail, la rétroaction peut être mobilisée dans une perspective normative et dans des approches de l’éthique du sujet, visant l’amélioration et la conformité des comportements et des pratiques aux normes, aux valeurs, aux principes ou à d’autres idéaux organisationnels ou professionnels. Le retour d’expérience (rétroaction éthique), mobilisé dans une perspective réflexive et pragmatiste nous semble toutefois plus prometteur et productif en termes d’apprentissage et de capacitation des acteurs. Plutôt que d’être instrumentalisé pour garantir l’intégrité et la conformité des employés, il vise un triple apprentissage, individuel, collectif et organisationnel, participant ainsi d’un environnement capacitant (Arnoud & Falzon, 2013). C’est ce que nous entendons discuter dans cet article, en comparant le débriefing technique et le retour d’expérience, deux modèles de rétroaction développés et expérimentés au sein d’un important service de police québécois. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 83-97[article] Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique : Une pratique réflexive pour le déploiement de la compétence éthique des acteurs et des organisations [texte imprimé] / Marie-Claude Boudreau, Auteur ; Martin Montour, Auteur . - 2018 . - p. 83-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 83-97
Mots-clés : retour d’expérience éthique réflexive capacitation rétroaction débriefing capabilité environnement capacitant Résumé : En tant que dispositif de formation à l’éthique en milieu de travail, la rétroaction peut être mobilisée dans une perspective normative et dans des approches de l’éthique du sujet, visant l’amélioration et la conformité des comportements et des pratiques aux normes, aux valeurs, aux principes ou à d’autres idéaux organisationnels ou professionnels. Le retour d’expérience (rétroaction éthique), mobilisé dans une perspective réflexive et pragmatiste nous semble toutefois plus prometteur et productif en termes d’apprentissage et de capacitation des acteurs. Plutôt que d’être instrumentalisé pour garantir l’intégrité et la conformité des employés, il vise un triple apprentissage, individuel, collectif et organisationnel, participant ainsi d’un environnement capacitant (Arnoud & Falzon, 2013). C’est ce que nous entendons discuter dans cet article, en comparant le débriefing technique et le retour d’expérience, deux modèles de rétroaction développés et expérimentés au sein d’un important service de police québécois. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral