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Développer le pouvoir d'agir des parents en contexte contraint / Manon Grandval in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
[article]
Titre : Développer le pouvoir d'agir des parents en contexte contraint : Entre place symbolique et place physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Grandval, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 137-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pouvoir d'agir parent protection de l'enfance place environnement capacitant Résumé : Le travail social se définit désormais par son intention de tendre vers le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Or, cette visée questionne dans sa mise en pratique, notamment au sein des établissements de protection de l’enfance. Dans cet article, nous souhaitons apporter des éléments de réponse à la question : comment le développement du pouvoir d’agir du parent peut-il s’envisager dans le contexte contraint de la protection de l’enfance ? En nous appuyant sur une recherche collaborative avec les parents et les professionnels de six établissements, nous montrerons que le développement du pouvoir d’agir parental nécessite une réflexion autour de la place dans ses versants à la fois symboliques et physiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 137-150[article] Développer le pouvoir d'agir des parents en contexte contraint : Entre place symbolique et place physique [texte imprimé] / Manon Grandval, Auteur . - 2020 . - p. 137-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 137-150
Mots-clés : pouvoir d'agir parent protection de l'enfance place environnement capacitant Résumé : Le travail social se définit désormais par son intention de tendre vers le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Or, cette visée questionne dans sa mise en pratique, notamment au sein des établissements de protection de l’enfance. Dans cet article, nous souhaitons apporter des éléments de réponse à la question : comment le développement du pouvoir d’agir du parent peut-il s’envisager dans le contexte contraint de la protection de l’enfance ? En nous appuyant sur une recherche collaborative avec les parents et les professionnels de six établissements, nous montrerons que le développement du pouvoir d’agir parental nécessite une réflexion autour de la place dans ses versants à la fois symboliques et physiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Intégration des TIC et innovation pédagogique : le cas particulier des écoles de Mulhouse / Mustapha-Nacim Kadi in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
[article]
Titre : Intégration des TIC et innovation pédagogique : le cas particulier des écoles de Mulhouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Mustapha-Nacim Kadi, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Coulibaly, Bernard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 139-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) innovation techno-pédagogique intégration incubateur numérique accompagnement environnement capacitant communauté de pratiques Résumé : Cet article a pour objet l’analyse de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles primaires de la ville de Mulhouse. Notre contribution se propose à partir d’une enquête exploratoire auprès des enseignants et des directeurs de ces écoles et des recherches menées notamment sur les modèles et stratégies d’intégration des TIC, d’analyser obstacles, freins et contraintes entravant l’introduction des TIC à l’école. Notre objectif est de partir des besoins réels des acteurs de terrains (enseignants et directeurs d’écoles) et des obstacles rencontrés afin d’étudier l’impact des innovations technologiques sur les pratiques pédagogiques des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 139-155[article] Intégration des TIC et innovation pédagogique : le cas particulier des écoles de Mulhouse [texte imprimé] / Mustapha-Nacim Kadi, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Coulibaly, Bernard, Auteur . - 2019 . - p. 139-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 139-155
Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) innovation techno-pédagogique intégration incubateur numérique accompagnement environnement capacitant communauté de pratiques Résumé : Cet article a pour objet l’analyse de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles primaires de la ville de Mulhouse. Notre contribution se propose à partir d’une enquête exploratoire auprès des enseignants et des directeurs de ces écoles et des recherches menées notamment sur les modèles et stratégies d’intégration des TIC, d’analyser obstacles, freins et contraintes entravant l’introduction des TIC à l’école. Notre objectif est de partir des besoins réels des acteurs de terrains (enseignants et directeurs d’écoles) et des obstacles rencontrés afin d’étudier l’impact des innovations technologiques sur les pratiques pédagogiques des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? / Marco Allenbach in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Piera Gabola, Auteur ; Mireille Leblanc, Auteur ; Frédérique Rebetez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 91-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration développement professionnel éducation inclusive environnement capacitant intermétiers soutien social Résumé : L'éducation inclusive implique l'intervention de divers professionnels, et leur collaboration, pour répondre à la diversité des besoins des élèves. Mais quels sont les besoins des professionnels pour relever les défis de cette éducation inclusive ? Nous proposons un cadre conceptuel destiné à analyser les soutiens à l'activité des professionnels de l'éducation, à partir d'une synthèse d'approches psychologiques et sociologiques, en distinguant les sources de soutiens (provenant d'individus ou de collectifs), les types de soutiens (selon les besoins auxquels ils répondent) et les processus de construction de relations soutenantes. Ces concepts, illustrés par le récit de pratique d'une enseignante ressource, offrent quelques repères pour l'accompagnement des professionnels et les transformations organisationnelles visant à affiner l'efficience des pratiques inclusives et collaboratives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 91-109[article] Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Piera Gabola, Auteur ; Mireille Leblanc, Auteur ; Frédérique Rebetez, Auteur . - 2022 . - p. 91-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 91-109
Mots-clés : collaboration développement professionnel éducation inclusive environnement capacitant intermétiers soutien social Résumé : L'éducation inclusive implique l'intervention de divers professionnels, et leur collaboration, pour répondre à la diversité des besoins des élèves. Mais quels sont les besoins des professionnels pour relever les défis de cette éducation inclusive ? Nous proposons un cadre conceptuel destiné à analyser les soutiens à l'activité des professionnels de l'éducation, à partir d'une synthèse d'approches psychologiques et sociologiques, en distinguant les sources de soutiens (provenant d'individus ou de collectifs), les types de soutiens (selon les besoins auxquels ils répondent) et les processus de construction de relations soutenantes. Ces concepts, illustrés par le récit de pratique d'une enseignante ressource, offrent quelques repères pour l'accompagnement des professionnels et les transformations organisationnelles visant à affiner l'efficience des pratiques inclusives et collaboratives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique / Marie-Claude Boudreau in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique : Une pratique réflexive pour le déploiement de la compétence éthique des acteurs et des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Boudreau, Auteur ; Martin Montour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : retour d’expérience éthique réflexive capacitation rétroaction débriefing capabilité environnement capacitant Résumé : En tant que dispositif de formation à l’éthique en milieu de travail, la rétroaction peut être mobilisée dans une perspective normative et dans des approches de l’éthique du sujet, visant l’amélioration et la conformité des comportements et des pratiques aux normes, aux valeurs, aux principes ou à d’autres idéaux organisationnels ou professionnels. Le retour d’expérience (rétroaction éthique), mobilisé dans une perspective réflexive et pragmatiste nous semble toutefois plus prometteur et productif en termes d’apprentissage et de capacitation des acteurs. Plutôt que d’être instrumentalisé pour garantir l’intégrité et la conformité des employés, il vise un triple apprentissage, individuel, collectif et organisationnel, participant ainsi d’un environnement capacitant (Arnoud & Falzon, 2013). C’est ce que nous entendons discuter dans cet article, en comparant le débriefing technique et le retour d’expérience, deux modèles de rétroaction développés et expérimentés au sein d’un important service de police québécois. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 83-97[article] Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique : Une pratique réflexive pour le déploiement de la compétence éthique des acteurs et des organisations [texte imprimé] / Marie-Claude Boudreau, Auteur ; Martin Montour, Auteur . - 2018 . - p. 83-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 83-97
Mots-clés : retour d’expérience éthique réflexive capacitation rétroaction débriefing capabilité environnement capacitant Résumé : En tant que dispositif de formation à l’éthique en milieu de travail, la rétroaction peut être mobilisée dans une perspective normative et dans des approches de l’éthique du sujet, visant l’amélioration et la conformité des comportements et des pratiques aux normes, aux valeurs, aux principes ou à d’autres idéaux organisationnels ou professionnels. Le retour d’expérience (rétroaction éthique), mobilisé dans une perspective réflexive et pragmatiste nous semble toutefois plus prometteur et productif en termes d’apprentissage et de capacitation des acteurs. Plutôt que d’être instrumentalisé pour garantir l’intégrité et la conformité des employés, il vise un triple apprentissage, individuel, collectif et organisationnel, participant ainsi d’un environnement capacitant (Arnoud & Falzon, 2013). C’est ce que nous entendons discuter dans cet article, en comparant le débriefing technique et le retour d’expérience, deux modèles de rétroaction développés et expérimentés au sein d’un important service de police québécois. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral