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Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l'identité vocationnelle et l'adaptation lors de la transition secondaire-collégial / Francine Germain in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l'identité vocationnelle et l'adaptation lors de la transition secondaire-collégial Type de document : document électronique Auteurs : Francine Germain, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : symptôme dépressif symptôme anxieux soutien social identité vocationnelle adaptation collégiale Résumé : Cette étude longitudinale vise à comparer l’effet de trois covariables, soit le soutien perçu des parents, des pairs et l’identité vocationnelle, mesurées en 1e année collégiale sur l’adaptation, à comparer l’effet des symptômes dépressifs et anxieux mesurés en 5e année du secondaire et en 1e année collégiale sur l’adaptation et à identifier les effets modérateurs des trois covariables sur la relation entre la dépression et l’anxiété et l’adaptation au collège. Un échantillon de 247 étudiants inscrits en 1e année d’un collège a complété les questionnaires autoadministrés au cours du premier semestre. L’identité vocationnelle se démarque par rapport au soutien perçu des parents et des pairs par son effet positif sur l’ensemble des domaines de l’adaptation. La présence de symptômes intériorisés demeure un facteur déterminant dans l’adaptation des nouveaux collégiens. Finalement, en comparaison, les symptômes dépressifs sont liés plus fortement à l’adaptation collégiale que les symptômes anxieux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064606ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 50-81[article] Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l'identité vocationnelle et l'adaptation lors de la transition secondaire-collégial [document électronique] / Francine Germain, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur . - 2019 . - p. 50-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 50-81
Mots-clés : symptôme dépressif symptôme anxieux soutien social identité vocationnelle adaptation collégiale Résumé : Cette étude longitudinale vise à comparer l’effet de trois covariables, soit le soutien perçu des parents, des pairs et l’identité vocationnelle, mesurées en 1e année collégiale sur l’adaptation, à comparer l’effet des symptômes dépressifs et anxieux mesurés en 5e année du secondaire et en 1e année collégiale sur l’adaptation et à identifier les effets modérateurs des trois covariables sur la relation entre la dépression et l’anxiété et l’adaptation au collège. Un échantillon de 247 étudiants inscrits en 1e année d’un collège a complété les questionnaires autoadministrés au cours du premier semestre. L’identité vocationnelle se démarque par rapport au soutien perçu des parents et des pairs par son effet positif sur l’ensemble des domaines de l’adaptation. La présence de symptômes intériorisés demeure un facteur déterminant dans l’adaptation des nouveaux collégiens. Finalement, en comparaison, les symptômes dépressifs sont liés plus fortement à l’adaptation collégiale que les symptômes anxieux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064606ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation et soutien à la parentalité / Myriam Squillaci Lanners in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
[article]
Titre : Éducation et soutien à la parentalité : Les attentes des parents ayant un enfant handicapé Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Squillaci Lanners, Auteur ; Romain Lanners, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 15-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : soutien social famille handicap mental organisation de la prise en charge Résumé : La multiplication des prises en charge des enfants handicapés par les divers spécialistes et les revendications des parents pour le respect de leurs rôles et de leurs droits ne sont que quelques-uns des facteurs ayant contribué à l’émergence de la notion de soutien dans le champ de la pédagogie spécialisée. Cet article aborde différentes questions, parmi lesquelles : quels sont les soutiens demandés par les parents qui ont un enfant porteur d’un handicap ? Existe-t-il des soutiens plus spécifiques à certains moments-clés de l’existence ? Comment assurer une coordination des soutiens dispensés aux familles ? Après avoir défini la notion de soutien, l’article s’appuie sur une revue de la littérature scientifique récente pour présenter les divers soutiens formels et informels considérés comme utiles par les parents aux divers moments de leur existence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 15-38[article] Éducation et soutien à la parentalité : Les attentes des parents ayant un enfant handicapé [document électronique] / Myriam Squillaci Lanners, Auteur ; Romain Lanners, Auteur . - 2008 . - p. 15-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 15-38
Mots-clés : soutien social famille handicap mental organisation de la prise en charge Résumé : La multiplication des prises en charge des enfants handicapés par les divers spécialistes et les revendications des parents pour le respect de leurs rôles et de leurs droits ne sont que quelques-uns des facteurs ayant contribué à l’émergence de la notion de soutien dans le champ de la pédagogie spécialisée. Cet article aborde différentes questions, parmi lesquelles : quels sont les soutiens demandés par les parents qui ont un enfant porteur d’un handicap ? Existe-t-il des soutiens plus spécifiques à certains moments-clés de l’existence ? Comment assurer une coordination des soutiens dispensés aux familles ? Après avoir défini la notion de soutien, l’article s’appuie sur une revue de la littérature scientifique récente pour présenter les divers soutiens formels et informels considérés comme utiles par les parents aux divers moments de leur existence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Parcours de vie et réseaux personnels de familles dites maltraitantes / Gillonne Desquesnes in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2012-1 N° 31 (10/2012)
[article]
Titre : Parcours de vie et réseaux personnels de familles dites maltraitantes Type de document : document électronique Auteurs : Gillonne Desquesnes, Auteur ; Dominique Beynier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de vie réseau personnel relation soutien social maltraitance Résumé : L’article expose les résultats d’une enquête menée par entretiens sur les histoires, le contexte de vie ainsi que les réseaux personnels d’une trentaine de familles déclarées maltraitantes et/ou négligentes envers les enfants par les services de protection de l’enfance en France. À partir de l’analyse de contenu des entretiens réalisés avec les familles, il apparaît que pour la moitié d’entre elles, les histoires personnelles révèlent des expériences négatives et/ou traumatiques vécues durant l’enfance. En revanche, une grande partie de ces familles subit de plein fouet les effets de la précarité. Les résultats d’analyses statistiques sur les réseaux personnels et le soutien social permettent de classer les réseaux en plusieurs types. Parmi ceux-ci, un seul type, pauvre en soutien, est en rapport avec une trajectoire biographique particulière marquée par des ruptures et un cumul de difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-1 N° 31 (10/2012) . - p. 97-121[article] Parcours de vie et réseaux personnels de familles dites maltraitantes [document électronique] / Gillonne Desquesnes, Auteur ; Dominique Beynier, Auteur . - 2012 . - p. 97-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-1 N° 31 (10/2012) . - p. 97-121
Mots-clés : histoire de vie réseau personnel relation soutien social maltraitance Résumé : L’article expose les résultats d’une enquête menée par entretiens sur les histoires, le contexte de vie ainsi que les réseaux personnels d’une trentaine de familles déclarées maltraitantes et/ou négligentes envers les enfants par les services de protection de l’enfance en France. À partir de l’analyse de contenu des entretiens réalisés avec les familles, il apparaît que pour la moitié d’entre elles, les histoires personnelles révèlent des expériences négatives et/ou traumatiques vécues durant l’enfance. En revanche, une grande partie de ces familles subit de plein fouet les effets de la précarité. Les résultats d’analyses statistiques sur les réseaux personnels et le soutien social permettent de classer les réseaux en plusieurs types. Parmi ceux-ci, un seul type, pauvre en soutien, est en rapport avec une trajectoire biographique particulière marquée par des ruptures et un cumul de difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? / Marco Allenbach in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Piera Gabola, Auteur ; Mireille Leblanc, Auteur ; Frédérique Rebetez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 91-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration développement professionnel éducation inclusive environnement capacitant intermétiers soutien social Résumé : L'éducation inclusive implique l'intervention de divers professionnels, et leur collaboration, pour répondre à la diversité des besoins des élèves. Mais quels sont les besoins des professionnels pour relever les défis de cette éducation inclusive ? Nous proposons un cadre conceptuel destiné à analyser les soutiens à l'activité des professionnels de l'éducation, à partir d'une synthèse d'approches psychologiques et sociologiques, en distinguant les sources de soutiens (provenant d'individus ou de collectifs), les types de soutiens (selon les besoins auxquels ils répondent) et les processus de construction de relations soutenantes. Ces concepts, illustrés par le récit de pratique d'une enseignante ressource, offrent quelques repères pour l'accompagnement des professionnels et les transformations organisationnelles visant à affiner l'efficience des pratiques inclusives et collaboratives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 91-109[article] Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Piera Gabola, Auteur ; Mireille Leblanc, Auteur ; Frédérique Rebetez, Auteur . - 2022 . - p. 91-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 91-109
Mots-clés : collaboration développement professionnel éducation inclusive environnement capacitant intermétiers soutien social Résumé : L'éducation inclusive implique l'intervention de divers professionnels, et leur collaboration, pour répondre à la diversité des besoins des élèves. Mais quels sont les besoins des professionnels pour relever les défis de cette éducation inclusive ? Nous proposons un cadre conceptuel destiné à analyser les soutiens à l'activité des professionnels de l'éducation, à partir d'une synthèse d'approches psychologiques et sociologiques, en distinguant les sources de soutiens (provenant d'individus ou de collectifs), les types de soutiens (selon les besoins auxquels ils répondent) et les processus de construction de relations soutenantes. Ces concepts, illustrés par le récit de pratique d'une enseignante ressource, offrent quelques repères pour l'accompagnement des professionnels et les transformations organisationnelles visant à affiner l'efficience des pratiques inclusives et collaboratives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La relation en question dans l'éducation à la santé / Anne-Marie Jovenet in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
[article]
Titre : La relation en question dans l'éducation à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Jovenet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 143-152 : Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé interaction adulte-enfant interaction soignant-soigné soutien social Résumé : L'objectif de l'article est de poser le problème de la relation dans l'éducation à la santé du point de vue de l'éducateur. En effet, si les théories du soutien social attirent l'attention sur la différence entre soutien reçu et soutien perçu par le sujet "recevant", il semble tout aussi utile de s'interroger sur le sujet "aidant" pour évaluer les conditions et les conséquences de ce soutien. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/JOVENET_A.-M._Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 143-152 :[article] La relation en question dans l'éducation à la santé [texte imprimé] / Anne-Marie Jovenet, Auteur . - 2000 . - p. 143-152 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 143-152 :
Mots-clés : éducation à la santé interaction adulte-enfant interaction soignant-soigné soutien social Résumé : L'objectif de l'article est de poser le problème de la relation dans l'éducation à la santé du point de vue de l'éducateur. En effet, si les théories du soutien social attirent l'attention sur la différence entre soutien reçu et soutien perçu par le sujet "recevant", il semble tout aussi utile de s'interroger sur le sujet "aidant" pour évaluer les conditions et les conséquences de ce soutien. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/JOVENET_A.-M._Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches témoignent / Patricia Charpentier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
PermalinkSoutien et cohésion sociale dans les crèches et les ontmoetingsplaatsen, en Belgique / Michel Vandenbroeck in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-2 N° 40 (05/2017)
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