BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire de vie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Articulation de deux approches, holiste et analytique, pour étudier le parcours professionnel de l’entrepreneur dirigeant d’entreprise / Varvara Ciobanu-Gout in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Articulation de deux approches, holiste et analytique, pour étudier le parcours professionnel de l’entrepreneur dirigeant d’entreprise Type de document : document électronique Auteurs : Varvara Ciobanu-Gout, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enquête ethnosociologique histoire de vie approche biographique en éducation entrepreneuriat professionnalisation agir entrepreneurial Résumé : L’entrepreneuriat est un objet d’étude très convoité et les champs de l’éducation et de la formation ne font pas exception. Cependant, les dernières modélisations du processus entrepreneurial s’accordent sur la complexité de cet objet d’étude. Étudier les processus de professionnalisation de l’entrepreneur, revient ainsi à interroger et réinventer les techniques d’enquête. Cette contribution s’attache à présenter sous un angle méthodologique, une recherche qui s’est donné comme objectif l’étude de la professionnalisation de l’entrepreneur dirigeant d’entreprise. Pour rendre compréhensibles les phénomènes relatifs à ce processus, cette étude articule deux cadres méthodo-théoriques issus du courant biographique : l’enquête ethnosociologique et l’approche biographique en éducation. Ce regard pluriel permet l’étude du processus de professionnalisation dans sa totalité : ancré dans un environnement particulier mais aussi dans un parcours de vie. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15288 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Articulation de deux approches, holiste et analytique, pour étudier le parcours professionnel de l’entrepreneur dirigeant d’entreprise [document électronique] / Varvara Ciobanu-Gout, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : enquête ethnosociologique histoire de vie approche biographique en éducation entrepreneuriat professionnalisation agir entrepreneurial Résumé : L’entrepreneuriat est un objet d’étude très convoité et les champs de l’éducation et de la formation ne font pas exception. Cependant, les dernières modélisations du processus entrepreneurial s’accordent sur la complexité de cet objet d’étude. Étudier les processus de professionnalisation de l’entrepreneur, revient ainsi à interroger et réinventer les techniques d’enquête. Cette contribution s’attache à présenter sous un angle méthodologique, une recherche qui s’est donné comme objectif l’étude de la professionnalisation de l’entrepreneur dirigeant d’entreprise. Pour rendre compréhensibles les phénomènes relatifs à ce processus, cette étude articule deux cadres méthodo-théoriques issus du courant biographique : l’enquête ethnosociologique et l’approche biographique en éducation. Ce regard pluriel permet l’étude du processus de professionnalisation dans sa totalité : ancré dans un environnement particulier mais aussi dans un parcours de vie. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15288 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enquête orale, l’histoire de vie : une approche phénoménologique de la recherche / Demouge, Nicole in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
[article]
Titre : L’enquête orale, l’histoire de vie : une approche phénoménologique de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Demouge, Nicole, Auteur ; Olivier, Guy, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 195-211 Langues : Français Mots-clés : entretien histoire de vie enquête orale méthodologie recueil de l’information transcription analyse Résumé : Dans cet article, nous sommes partis de l’hypothèse que l’histoire de vie, l’enquête orale, est à même de répondre à certaines questions que les chercheurs se posent lorsqu’ils interrogent les acteurs dans les organisations et la société. Partant de ces prémisses, nous nous sommes interrogés sur l’origine des histoires de vie et des enquêtes orales. Comment ont-elles émergé dans l’univers savant ? Par qui et comment sont-elles utilisées ? Nous nous sommes intéressés ensuite au recueil des histoires de vie et à leur analyse. Comment user des enquêtes orales pour mieux comprendre la réalité sociale ? Telle est la question à laquelle nous avons tenté de répondre dans cet article. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/OLIVIER_et_DEMOUGE_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 195-211[article] L’enquête orale, l’histoire de vie : une approche phénoménologique de la recherche [texte imprimé] / Demouge, Nicole, Auteur ; Olivier, Guy, Auteur . - 1999 . - p. 195-211.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 195-211
Mots-clés : entretien histoire de vie enquête orale méthodologie recueil de l’information transcription analyse Résumé : Dans cet article, nous sommes partis de l’hypothèse que l’histoire de vie, l’enquête orale, est à même de répondre à certaines questions que les chercheurs se posent lorsqu’ils interrogent les acteurs dans les organisations et la société. Partant de ces prémisses, nous nous sommes interrogés sur l’origine des histoires de vie et des enquêtes orales. Comment ont-elles émergé dans l’univers savant ? Par qui et comment sont-elles utilisées ? Nous nous sommes intéressés ensuite au recueil des histoires de vie et à leur analyse. Comment user des enquêtes orales pour mieux comprendre la réalité sociale ? Telle est la question à laquelle nous avons tenté de répondre dans cet article. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/OLIVIER_et_DEMOUGE_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation des enseignants et (auto-)biographie éducative / Belkaïd, Malika in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
[article]
Titre : Formation des enseignants et (auto-)biographie éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Belkaïd, Malika, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 15-29 Langues : Français Mots-clés : récit histoire de vie identité culture histoire mémoire formation (re) connaissance Résumé : Cet article propose une réflexion sur le travail avec une démarche de biographie éducative dans le cadre de la formation des enseignants. Les récits de vie oraux et le travail d’autobiographie amènent les futurs enseignants à questionner leur passé comme espace d’expérience où se sont forgés des savoirs (faire, être, penser) que l’on pourrait qualifier de pré-professionnels. Explorer ses années d’éco¬lier, de collégien ou de lycéen, interroger les héritages éducatifs qui nous accompagnent permet un questionnement sur soi et la connaissance qui en découle ouvre des zones de compréhension, de reconnaissance et éclaire des aspects d’une action éducative qui risqueraient d’être rangés parmi les dimensions inexplicables de notre comportement. La rencontre avec les vies des autres mises en récits, le déplacement du je, au tu, au nous permet une entrée dans la diversité culturelle chez soi et chez les autres. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BELKAID_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 15-29[article] Formation des enseignants et (auto-)biographie éducative [texte imprimé] / Belkaïd, Malika, Auteur . - 1999 . - p. 15-29.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 15-29
Mots-clés : récit histoire de vie identité culture histoire mémoire formation (re) connaissance Résumé : Cet article propose une réflexion sur le travail avec une démarche de biographie éducative dans le cadre de la formation des enseignants. Les récits de vie oraux et le travail d’autobiographie amènent les futurs enseignants à questionner leur passé comme espace d’expérience où se sont forgés des savoirs (faire, être, penser) que l’on pourrait qualifier de pré-professionnels. Explorer ses années d’éco¬lier, de collégien ou de lycéen, interroger les héritages éducatifs qui nous accompagnent permet un questionnement sur soi et la connaissance qui en découle ouvre des zones de compréhension, de reconnaissance et éclaire des aspects d’une action éducative qui risqueraient d’être rangés parmi les dimensions inexplicables de notre comportement. La rencontre avec les vies des autres mises en récits, le déplacement du je, au tu, au nous permet une entrée dans la diversité culturelle chez soi et chez les autres. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BELKAID_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoires de vie : une identité ethno-archéologique / Alin, Christian in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
[article]
Titre : Histoires de vie : une identité ethno-archéologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alin, Christian, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 55-76 Langues : Français Mots-clés : histoire de vie sens signification tiers interprétant implication Résumé : Notre article commence par trois extraits de trois histoires de vies qui, malgré des conditions d’énonciation et d’écritures différentes, expriment à quel point la dimension personnelle vient se mouler au creux de la dimension professionnelle dans la recherche et l’expression d’une identité professionnelle. L’enjeu, le pari de l’histoire de vie, comme dispositif de formation et/ou de recherche, réside dans le fait que son écriture, son énonciation s’inscrit dans du sens et de la signification. Le récit de vie pose aussi la question des enjeux de pouvoirs entre celui qui donne à lire et celui qui lit. Il pose la question du tiers et de l’interprétant. Notre article a pour objet de préciser les enjeux méthodologiques et éthiques de cette quête du sens et de la signification et de ces enjeux de pouvoirs. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ALIN_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 55-76[article] Histoires de vie : une identité ethno-archéologique [texte imprimé] / Alin, Christian, Auteur . - 1999 . - p. 55-76.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 55-76
Mots-clés : histoire de vie sens signification tiers interprétant implication Résumé : Notre article commence par trois extraits de trois histoires de vies qui, malgré des conditions d’énonciation et d’écritures différentes, expriment à quel point la dimension personnelle vient se mouler au creux de la dimension professionnelle dans la recherche et l’expression d’une identité professionnelle. L’enjeu, le pari de l’histoire de vie, comme dispositif de formation et/ou de recherche, réside dans le fait que son écriture, son énonciation s’inscrit dans du sens et de la signification. Le récit de vie pose aussi la question des enjeux de pouvoirs entre celui qui donne à lire et celui qui lit. Il pose la question du tiers et de l’interprétant. Notre article a pour objet de préciser les enjeux méthodologiques et éthiques de cette quête du sens et de la signification et de ces enjeux de pouvoirs. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ALIN_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La méthode biographique et la recherche sur les enseignants des écoles populaires au Brésil / Neto, Kosé Batista in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
[article]
Titre : La méthode biographique et la recherche sur les enseignants des écoles populaires au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Neto, Kosé Batista, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 213-246 Langues : Français Mots-clés : éducation populaire éducateur populaire école communautaire enseignante communautaire histoire de vie Résumé : L’article présente quelques questions théoriques et méthodologiques de l’approche biographique et ses influences sur la recherche en sciences de l’éducation au Brésil. Notre investigation sur les enseignantes des écoles communautaires (EEC) de Recife (Brésil) s’inscrit dans cette ligne d’investigation. La reconstitution de l’histoire de vie de ces enseignantes nous a permis de dépasser la vision dominante, romantique et mythique. Deux exemples d’histoires de vie d’EEC sont présentés. Elles mettent en valeur les expériences individuelles de ces enseignantes et la dimension subjective dans la constitution de processus institutionnels. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/NETO_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 213-246[article] La méthode biographique et la recherche sur les enseignants des écoles populaires au Brésil [texte imprimé] / Neto, Kosé Batista, Auteur . - 1999 . - p. 213-246.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 213-246
Mots-clés : éducation populaire éducateur populaire école communautaire enseignante communautaire histoire de vie Résumé : L’article présente quelques questions théoriques et méthodologiques de l’approche biographique et ses influences sur la recherche en sciences de l’éducation au Brésil. Notre investigation sur les enseignantes des écoles communautaires (EEC) de Recife (Brésil) s’inscrit dans cette ligne d’investigation. La reconstitution de l’histoire de vie de ces enseignantes nous a permis de dépasser la vision dominante, romantique et mythique. Deux exemples d’histoires de vie d’EEC sont présentés. Elles mettent en valeur les expériences individuelles de ces enseignantes et la dimension subjective dans la constitution de processus institutionnels. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/NETO_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Parcours de vie et réseaux personnels de familles dites maltraitantes / Gillonne Desquesnes in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2012-1 N° 31 (10/2012)
PermalinkPermalinkDe l’utilisation des récits de vie en formation d’enseignants / Nicole Bliez-Sullerot in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
Permalink