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La construction d'une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand / Frédérique Rebetez in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-2 (2018)
[article]
Titre : La construction d'une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Rebetez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de cas communauté apprenante communauté interprofessionnelle inclusion scolaire Résumé : Cette étude de cas a cherché à comprendre comment des enseignant·e·s apprennent à construire une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire. Quatre dimensions ont été considérées : le scénario, les interactions, le climat d’apprentissage et l’interdépendance entre les professionnel·le·s. Cette recherche a mis en évidence que la construction d’une communauté ne repose pas sur l’injonction de collaborer par la direction, mais demande des objets d’apprentissage à portée collective impliquant une interdépendance entre les membres de la communauté, suppose la possibilité de se côtoyer et de partager des espaces de travail, et questionne le cœur de métier et le rôle des professionnel·le·s. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058110ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 1-23[article] La construction d'une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand [document électronique] / Frédérique Rebetez, Auteur . - 2018 . - p. 1-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 1-23
Mots-clés : étude de cas communauté apprenante communauté interprofessionnelle inclusion scolaire Résumé : Cette étude de cas a cherché à comprendre comment des enseignant·e·s apprennent à construire une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire. Quatre dimensions ont été considérées : le scénario, les interactions, le climat d’apprentissage et l’interdépendance entre les professionnel·le·s. Cette recherche a mis en évidence que la construction d’une communauté ne repose pas sur l’injonction de collaborer par la direction, mais demande des objets d’apprentissage à portée collective impliquant une interdépendance entre les membres de la communauté, suppose la possibilité de se côtoyer et de partager des espaces de travail, et questionne le cœur de métier et le rôle des professionnel·le·s. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058110ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarrer de l’APP dans une formation continue / Frédérique Rebetez in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Démarrer de l’APP dans une formation continue : Le défi du climat de sécurité psychologique et du développement du savoir-analyser Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Rebetez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 93-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : climat socio-affectif savoir-analyser sentiment d’efficacité personnelle cadre de formation interaction formation stagiaire accompagnement posture d’animation Résumé : Démarrer de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) au sein d’une formation comprend notamment deux enjeux. Au niveau du climat socio-affectif, il s’agit de permettre à des personnes ne se connaissant pas de pouvoir parler collectivement de leur pratique professionnelle. Au niveau de la phase d’analyse, il s’avère que celle-ci peut ne pas faire sens pour les participants et être pauvre en savoirs savants, donc être étayée uniquement sur des savoirs du sens commun et issus de la culture professionnelle des participants. Cela implique pour l’animateur de valoriser les savoirs du sens commun et de la culture professionnelle tout en proposant la mobilisation de savoirs savants nécessaires à une pratique réflexive. Il s’agit également de considérer l’APP comme un processus long d’apprentissage d’un savoir-analyser. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2448 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 93-105[article] Démarrer de l’APP dans une formation continue : Le défi du climat de sécurité psychologique et du développement du savoir-analyser [document électronique] / Frédérique Rebetez, Auteur . - 2017 . - p. 93-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 93-105
Mots-clés : climat socio-affectif savoir-analyser sentiment d’efficacité personnelle cadre de formation interaction formation stagiaire accompagnement posture d’animation Résumé : Démarrer de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) au sein d’une formation comprend notamment deux enjeux. Au niveau du climat socio-affectif, il s’agit de permettre à des personnes ne se connaissant pas de pouvoir parler collectivement de leur pratique professionnelle. Au niveau de la phase d’analyse, il s’avère que celle-ci peut ne pas faire sens pour les participants et être pauvre en savoirs savants, donc être étayée uniquement sur des savoirs du sens commun et issus de la culture professionnelle des participants. Cela implique pour l’animateur de valoriser les savoirs du sens commun et de la culture professionnelle tout en proposant la mobilisation de savoirs savants nécessaires à une pratique réflexive. Il s’agit également de considérer l’APP comme un processus long d’apprentissage d’un savoir-analyser. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2448 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une formation à l’animation de groupes d’APP pour développer une nouvelle posture et identité professionnelles / Frédérique Rebetez in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : Une formation à l’animation de groupes d’APP pour développer une nouvelle posture et identité professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Rebetez, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-30 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : formation animation accompagnement processus d’apprentissage expérience Résumé : La formation présentée dans cet article s’inscrit dans un diplôme d’étude avancée de 900 heures formant à l’animation d’analyse de pratiques professionnelles (APP) et à l’accompagnement individuel et collectif ; il est délivré par la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse). Le principe fondamental qui oriente la formation réside dans la cohérence entre le contenu et la forme. Le dispositif repose sur une logique complexe composée de différents espaces de formation et de modalités variées, qui permet de développer des compétences en animation d’APP et de favoriser une transformation identitaire pour les participants. Pour assurer une telle logique, l’équipe des formateurs est appelée à mobiliser un investissement conséquent, une posture spécifique et des capacités solides en coopération et en régulation. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/rebetez-thiebaud-revue-app-j [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 12-30[article] Une formation à l’animation de groupes d’APP pour développer une nouvelle posture et identité professionnelles [document électronique] / Frédérique Rebetez, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur . - 2019 . - p. 12-30.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 12-30
Mots-clés : formation animation accompagnement processus d’apprentissage expérience Résumé : La formation présentée dans cet article s’inscrit dans un diplôme d’étude avancée de 900 heures formant à l’animation d’analyse de pratiques professionnelles (APP) et à l’accompagnement individuel et collectif ; il est délivré par la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse). Le principe fondamental qui oriente la formation réside dans la cohérence entre le contenu et la forme. Le dispositif repose sur une logique complexe composée de différents espaces de formation et de modalités variées, qui permet de développer des compétences en animation d’APP et de favoriser une transformation identitaire pour les participants. Pour assurer une telle logique, l’équipe des formateurs est appelée à mobiliser un investissement conséquent, une posture spécifique et des capacités solides en coopération et en régulation. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/rebetez-thiebaud-revue-app-j [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Intelligence collective et analyse de pratiques professionnelles : trois regards croisés / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 13 (09/2018)
[article]
Titre : Intelligence collective et analyse de pratiques professionnelles : trois regards croisés Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur ; Frédérique Rebetez, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 75-81 Langues : Français Mots-clés : intelligence collective complexité co-construction animation, émergence Résumé : Ce texte est issu des échanges que nous avons développés suite à la rédaction de chacun de nos textes dans ce numéro de la revue et en lien avec notre exploration de l’intelligence collective dans les groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP). Il a pour but de rendre compte des questions auxquelles nous avons été confrontés en travaillant à mieux comprendre les dynamiques d’intelligence collective en APP et à analyser nos points communs et nos divergences. Ces questions renvoient notamment à la complexité des processus en jeu, aux liens entre intelligence individuelle et intelligence collective, aux aspects de mutualisation et verbalisation des vécus et aux objectifs visés dans l’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3056 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 75-81[article] Intelligence collective et analyse de pratiques professionnelles : trois regards croisés [document électronique] / Yann Vacher, Auteur ; Frédérique Rebetez, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur . - 2018 . - p. 75-81.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 75-81
Mots-clés : intelligence collective complexité co-construction animation, émergence Résumé : Ce texte est issu des échanges que nous avons développés suite à la rédaction de chacun de nos textes dans ce numéro de la revue et en lien avec notre exploration de l’intelligence collective dans les groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP). Il a pour but de rendre compte des questions auxquelles nous avons été confrontés en travaillant à mieux comprendre les dynamiques d’intelligence collective en APP et à analyser nos points communs et nos divergences. Ces questions renvoient notamment à la complexité des processus en jeu, aux liens entre intelligence individuelle et intelligence collective, aux aspects de mutualisation et verbalisation des vécus et aux objectifs visés dans l’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3056 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intelligence collective et construction collective de sens dans l’APP / Frédérique Rebetez in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 13 (09/2018)
[article]
Titre : Intelligence collective et construction collective de sens dans l’APP Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Rebetez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : intelligence collective sensemaking contribution thématique apprentissage collectif émergence Résumé : Alors que l’intelligence collective pourrait être considérée comme un mythe, des participants à une analyse de pratiques professionnelles (APP) relèvent l’important potentiel du groupe que certains d’entre eux appellent "l’intelligence collective". Sur la base d’enregistrements de séances d’APP, nous avons cherché à déplier la manière dont les contributions apportées par les participants durant l’étape de l’analyse évoluent. Nous faisons l’hypothèse que ce qui est appelé intelligence collective est un processus de construction collective de sens dans lequel les membres du groupe produisent plusieurs thèmes d’analyse, les approfondissent et font des liens entre eux. Pour ce faire, il semble qu’un processus structurant et partagé par tous facilite cette construction de même que la présence d’un climat de sécurité psychologique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3044 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 39-50[article] Intelligence collective et construction collective de sens dans l’APP [document électronique] / Frédérique Rebetez, Auteur . - 2018 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 39-50
Mots-clés : intelligence collective sensemaking contribution thématique apprentissage collectif émergence Résumé : Alors que l’intelligence collective pourrait être considérée comme un mythe, des participants à une analyse de pratiques professionnelles (APP) relèvent l’important potentiel du groupe que certains d’entre eux appellent "l’intelligence collective". Sur la base d’enregistrements de séances d’APP, nous avons cherché à déplier la manière dont les contributions apportées par les participants durant l’étape de l’analyse évoluent. Nous faisons l’hypothèse que ce qui est appelé intelligence collective est un processus de construction collective de sens dans lequel les membres du groupe produisent plusieurs thèmes d’analyse, les approfondissent et font des liens entre eux. Pour ce faire, il semble qu’un processus structurant et partagé par tous facilite cette construction de même que la présence d’un climat de sécurité psychologique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3044 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? / Marco Allenbach in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
PermalinkLe rôle de l’animateur sur le climat socio-affectif comme condition d’apprentissage lors d’une APP / Frédérique Rebetez in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 4 (10/2014)
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