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Intelligence collective et construction collective de sens dans l’APP / Frédérique Rebetez in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 13 (09/2018)
[article]
Titre : Intelligence collective et construction collective de sens dans l’APP Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Rebetez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : intelligence collective sensemaking contribution thématique apprentissage collectif émergence Résumé : Alors que l’intelligence collective pourrait être considérée comme un mythe, des participants à une analyse de pratiques professionnelles (APP) relèvent l’important potentiel du groupe que certains d’entre eux appellent "l’intelligence collective". Sur la base d’enregistrements de séances d’APP, nous avons cherché à déplier la manière dont les contributions apportées par les participants durant l’étape de l’analyse évoluent. Nous faisons l’hypothèse que ce qui est appelé intelligence collective est un processus de construction collective de sens dans lequel les membres du groupe produisent plusieurs thèmes d’analyse, les approfondissent et font des liens entre eux. Pour ce faire, il semble qu’un processus structurant et partagé par tous facilite cette construction de même que la présence d’un climat de sécurité psychologique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3044 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 39-50[article] Intelligence collective et construction collective de sens dans l’APP [document électronique] / Frédérique Rebetez, Auteur . - 2018 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 39-50
Mots-clés : intelligence collective sensemaking contribution thématique apprentissage collectif émergence Résumé : Alors que l’intelligence collective pourrait être considérée comme un mythe, des participants à une analyse de pratiques professionnelles (APP) relèvent l’important potentiel du groupe que certains d’entre eux appellent "l’intelligence collective". Sur la base d’enregistrements de séances d’APP, nous avons cherché à déplier la manière dont les contributions apportées par les participants durant l’étape de l’analyse évoluent. Nous faisons l’hypothèse que ce qui est appelé intelligence collective est un processus de construction collective de sens dans lequel les membres du groupe produisent plusieurs thèmes d’analyse, les approfondissent et font des liens entre eux. Pour ce faire, il semble qu’un processus structurant et partagé par tous facilite cette construction de même que la présence d’un climat de sécurité psychologique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3044 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jeu sérieux à l’université : quels apports sur l’engagement des équipes ? / Valérie Caraguel in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
[article]
Titre : Jeu sérieux à l’université : quels apports sur l’engagement des équipes ? Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Caraguel, Auteur ; Karine Guiderdoni-Jourdain, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 196-210 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu sérieux serious game recherche-intervention management de projet engagement apprentissage collectif dispositif bi-dimensionnel Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche-intervention portant sur les apports d’un jeu sérieux mené en équipe sur l’engagement des étudiants dans un dispositif de formation universitaire. Celle-ci a été réalisée auprès de 103 étudiants de Licence 3 au sein du département de Langues Étrangères Appliquées (LEA), dans le domaine du management de projet. Elle retrace la création d’un dispositif évolutif et bi-dimensionnel intégrant un jeu sérieux de gestion de projet, combinant virtuel et présence. Nos résultats illustrent un niveau de satisfaction important des étudiants et surtout un changement de regard sur la matière enseignée et leur mode d’apprentissage. Nos résultats confirment un fort engagement chez les étudiants associé au travail collectif. Plus étonnant, ils attestent d’un renforcement des compétences comportementales plus que des compétences spécifiques en management de projet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-196.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 196-210[article] Jeu sérieux à l’université : quels apports sur l’engagement des équipes ? [document électronique] / Valérie Caraguel, Auteur ; Karine Guiderdoni-Jourdain, Auteur . - 2017 . - p. 196-210.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 196-210
Mots-clés : jeu sérieux serious game recherche-intervention management de projet engagement apprentissage collectif dispositif bi-dimensionnel Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche-intervention portant sur les apports d’un jeu sérieux mené en équipe sur l’engagement des étudiants dans un dispositif de formation universitaire. Celle-ci a été réalisée auprès de 103 étudiants de Licence 3 au sein du département de Langues Étrangères Appliquées (LEA), dans le domaine du management de projet. Elle retrace la création d’un dispositif évolutif et bi-dimensionnel intégrant un jeu sérieux de gestion de projet, combinant virtuel et présence. Nos résultats illustrent un niveau de satisfaction important des étudiants et surtout un changement de regard sur la matière enseignée et leur mode d’apprentissage. Nos résultats confirment un fort engagement chez les étudiants associé au travail collectif. Plus étonnant, ils attestent d’un renforcement des compétences comportementales plus que des compétences spécifiques en management de projet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-196.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La lettre C : ccopération / Philippe Meirieu in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : La lettre C : ccopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français Mots-clés : petite enfance coopération scolaire connaissance apprentissage collectif Résumé : Comment apprend-on dans le cadre d'un travail collaboratif ? Une vaste question sur le pédagogue Philippe Meirieu aborde sous l'angle de la coopération tout en précisant les conditions favorables à l'appropriation des connaissances par chacun.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 12-13[article] La lettre C : ccopération [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 12-13
Mots-clés : petite enfance coopération scolaire connaissance apprentissage collectif Résumé : Comment apprend-on dans le cadre d'un travail collaboratif ? Une vaste question sur le pédagogue Philippe Meirieu aborde sous l'angle de la coopération tout en précisant les conditions favorables à l'appropriation des connaissances par chacun. Le rôle de l’animateur sur le climat socio-affectif comme condition d’apprentissage lors d’une APP / Frédérique Rebetez in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 4 (10/2014)
[article]
Titre : Le rôle de l’animateur sur le climat socio-affectif comme condition d’apprentissage lors d’une APP Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Rebetez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage collectif conflit socio-cognitif climat socio-affectif accompagnement Résumé : Cet article aborde le rôle joué par le climat socio-affectif au sein d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles (APP). Se référant au modèle d’Edmondson, Bohmer & Pisano, l’auteur de l’article cherche à mettre en évidence chez les animateurs de groupes d’APP les catégories de gestes favorisant la création d’un climat socio-affectif suffisamment sécurisant pour les participants. L’article s’appuie sur l’analyse d’un entretien que l’auteur a réalisé auprès de deux participants à un groupe d’APP. Il s’agit de médiateurs scolaires, qui ont le devoir de participer à une démarche d’APP. Les résultats de cette analyse montrent que c’est l’attention que l’animateur devrait porter sur les participants et sur sa capacité à réguler et co-construire la démarche avec ceux-ci qui est déterminant. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1383 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 42-53[article] Le rôle de l’animateur sur le climat socio-affectif comme condition d’apprentissage lors d’une APP [document électronique] / Frédérique Rebetez, Auteur . - 2014 . - p. 42-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 42-53
Mots-clés : apprentissage collectif conflit socio-cognitif climat socio-affectif accompagnement Résumé : Cet article aborde le rôle joué par le climat socio-affectif au sein d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles (APP). Se référant au modèle d’Edmondson, Bohmer & Pisano, l’auteur de l’article cherche à mettre en évidence chez les animateurs de groupes d’APP les catégories de gestes favorisant la création d’un climat socio-affectif suffisamment sécurisant pour les participants. L’article s’appuie sur l’analyse d’un entretien que l’auteur a réalisé auprès de deux participants à un groupe d’APP. Il s’agit de médiateurs scolaires, qui ont le devoir de participer à une démarche d’APP. Les résultats de cette analyse montrent que c’est l’attention que l’animateur devrait porter sur les participants et sur sa capacité à réguler et co-construire la démarche avec ceux-ci qui est déterminant. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1383 Format de la ressource électronique : Texte intégral