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Construction théorique d’un modèle d’évaluation de dispositif de formation pour accompagner la décision politique / Aussel, Lucie in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 23/2015 (09/2015)
[article]
Titre : Construction théorique d’un modèle d’évaluation de dispositif de formation pour accompagner la décision politique Type de document : document électronique Auteurs : Aussel, Lucie, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle d’évaluation recherche-intervention commande politique Résumé : Cette contribution présente le résultat d’une recherche évaluative commanditée dont la finalité était l’accompagnement de la décision politique. Elle a la particularité de montrer la construction d’un outil conceptuel et pragmatique d’évaluation de dispositif de formation. Ainsi, cette contribution s’attache à illustrer une expérience d’accompagnement de la décision politique par une recherche-intervention évaluative dont l’une des productions a été la construction d’un modèle d’évaluation. Ce produit scientifique s’appuie sur une logique de l’évaluation en tension entre le modèle de la reddition des comptes et le modèle du développement, il répond alors à la demande sociale et au projet scientifique des chercheurs-intervenant. Il s’attache dans une perspective écologique à objectiver et expliquer à la fois les effets du dispositif et ses modes de fonctionnement. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1718 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015)[article] Construction théorique d’un modèle d’évaluation de dispositif de formation pour accompagner la décision politique [document électronique] / Aussel, Lucie, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015)
Mots-clés : modèle d’évaluation recherche-intervention commande politique Résumé : Cette contribution présente le résultat d’une recherche évaluative commanditée dont la finalité était l’accompagnement de la décision politique. Elle a la particularité de montrer la construction d’un outil conceptuel et pragmatique d’évaluation de dispositif de formation. Ainsi, cette contribution s’attache à illustrer une expérience d’accompagnement de la décision politique par une recherche-intervention évaluative dont l’une des productions a été la construction d’un modèle d’évaluation. Ce produit scientifique s’appuie sur une logique de l’évaluation en tension entre le modèle de la reddition des comptes et le modèle du développement, il répond alors à la demande sociale et au projet scientifique des chercheurs-intervenant. Il s’attache dans une perspective écologique à objectiver et expliquer à la fois les effets du dispositif et ses modes de fonctionnement. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1718 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éduquer à représenter démocratiquement ? / Sahuc, Philippe in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Éduquer à représenter démocratiquement ? Type de document : document électronique Auteurs : Sahuc, Philippe, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éduquer conseiller démocratie représentative délégué conseil national recherche-intervention Résumé : Éduquer à la représentation démocratique pourrait être un enjeu sociétal alors que paraît en crise le système politique sur lequel est basée la république. Dans les lycées existe aujourd’hui un système de représentation pyramidal allant jusqu’à la participation de jeunes délégués à un conseil national. Dans l’enseignement agricole, un arrêté vient de donner à ces jeunes le droit de vote au conseil. L’accompagnement de leur fonction au titre de conseiller pourrait donc fournir l’occasion d’un acte d’éducation à la démocratie représentative. Or, il se trouve que la perspective initiale de travailler au déchiffrement et à la connaissance du monde des représentés, où le sociologue avait son mot à dire, est devenue un parcours d’évitement d’obstacles posés par une institution qui a souhaité le changement sans en assumer tous les tenants. Mais l’autocontrôle d’une pure posture de conseiller, malgré les tentations d’en sortir, est peut-être en soi un acte éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Éduquer à représenter démocratiquement ? [document électronique] / Sahuc, Philippe, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : éduquer conseiller démocratie représentative délégué conseil national recherche-intervention Résumé : Éduquer à la représentation démocratique pourrait être un enjeu sociétal alors que paraît en crise le système politique sur lequel est basée la république. Dans les lycées existe aujourd’hui un système de représentation pyramidal allant jusqu’à la participation de jeunes délégués à un conseil national. Dans l’enseignement agricole, un arrêté vient de donner à ces jeunes le droit de vote au conseil. L’accompagnement de leur fonction au titre de conseiller pourrait donc fournir l’occasion d’un acte d’éducation à la démocratie représentative. Or, il se trouve que la perspective initiale de travailler au déchiffrement et à la connaissance du monde des représentés, où le sociologue avait son mot à dire, est devenue un parcours d’évitement d’obstacles posés par une institution qui a souhaité le changement sans en assumer tous les tenants. Mais l’autocontrôle d’une pure posture de conseiller, malgré les tentations d’en sortir, est peut-être en soi un acte éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/926 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’émancipation au risque de la bienveillance / Jean-François Marcel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : L’émancipation au risque de la bienveillance Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche-intervention bienveillance émancipation éthique sciences de l’éducation Résumé : Cet article explore, au travers des démarches éducatives et de recherche en Sciences de l’éducation, la relation entre la notion de bienveillance et une autre notion, qui pourrait lui paraître antagoniste, l’émancipation. Après avoir présenté les principes de la recherche en Sciences de l’éducation (plus précisément ceux de recherche-intervention) et ceux de la démarche éducative, le texte met chaque fois au jour les relations entre les deux termes. La discussion permet d’examiner les conditions (notamment éthiques) d’un rapprochement ou d’une cohabitation entre elles et les intérêts d’une dissociation voire d’une mise à distance. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3526 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] L’émancipation au risque de la bienveillance [document électronique] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : recherche-intervention bienveillance émancipation éthique sciences de l’éducation Résumé : Cet article explore, au travers des démarches éducatives et de recherche en Sciences de l’éducation, la relation entre la notion de bienveillance et une autre notion, qui pourrait lui paraître antagoniste, l’émancipation. Après avoir présenté les principes de la recherche en Sciences de l’éducation (plus précisément ceux de recherche-intervention) et ceux de la démarche éducative, le texte met chaque fois au jour les relations entre les deux termes. La discussion permet d’examiner les conditions (notamment éthiques) d’un rapprochement ou d’une cohabitation entre elles et les intérêts d’une dissociation voire d’une mise à distance. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3526 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fonctions de la recherche et participation : une épistémo-compatibilité dans le cas de la recherche-intervention / Jean-François Marcel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : Fonctions de la recherche et participation : une épistémo-compatibilité dans le cas de la recherche-intervention Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : recherche-intervention participation visée critique visée heuristique visée praxéologique Résumé : Cet article interroge le rapprochement des fonctions heuristiques et critiques de la recherche en éducation avec la fonction praxéologique, plus précisément, dans le cas d’une démarche participative. L’examen des conditions de la mobilisation des trois fonctions en contexte de participation permet d’analyser leur "épistémo-compatibilité". L’argumentaire s’appuie sur le cas de la démarche de recherche-intervention, une démarche basée sur l’articulation de visées heuristiques, critiques et praxéologiques indissociables. Ces trois visées sont ancrées dans le principe premier de la participation. Une analyse en deux étapes est mobilisée pour investir l’épistémo-compatibilité de la participation avec chacune des trois fonctions de la recherche en éducation. La première aborde la participation à partir des trois fonctions tandis qu’à l’inverse la seconde investit les visées à partir des trois cercles qui correspondent aux niveaux de participation à l’oeuvre dans la recherche-intervention. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4691 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] Fonctions de la recherche et participation : une épistémo-compatibilité dans le cas de la recherche-intervention [document électronique] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : recherche-intervention participation visée critique visée heuristique visée praxéologique Résumé : Cet article interroge le rapprochement des fonctions heuristiques et critiques de la recherche en éducation avec la fonction praxéologique, plus précisément, dans le cas d’une démarche participative. L’examen des conditions de la mobilisation des trois fonctions en contexte de participation permet d’analyser leur "épistémo-compatibilité". L’argumentaire s’appuie sur le cas de la démarche de recherche-intervention, une démarche basée sur l’articulation de visées heuristiques, critiques et praxéologiques indissociables. Ces trois visées sont ancrées dans le principe premier de la participation. Une analyse en deux étapes est mobilisée pour investir l’épistémo-compatibilité de la participation avec chacune des trois fonctions de la recherche en éducation. La première aborde la participation à partir des trois fonctions tandis qu’à l’inverse la seconde investit les visées à partir des trois cercles qui correspondent aux niveaux de participation à l’oeuvre dans la recherche-intervention. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4691 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance / Yvette Laurent in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance Type de document : document électronique Auteurs : Yvette Laurent, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche-intervention clinique de l’activité développement de l’activité enseignante Formation Résumé : Cette contribution s’attache à expliciter la manière dont les recherches collaboratives que chercheurs mènent avec des professionnels de l’éducation et de la formation mobilisent une clinique, entendue comme une démarche d’action et de connaissance. Cette étude s'appuie pour ce faire sur une recherche fondamentale de terrain, menée auprès d’enseignants d’éducation physique et sportive de l’académie d’Aix Marseille et s’originant dans la prise en charge d’une demande, émanant de l’Inspection Pédagogique Régionale : comment améliorer l’impact des interventions en formation continue sur le travail quotidien des enseignants ? Bien évidemment, l’existence d’une demande transforme sensiblement la position du chercheur, d’abord par le renoncement au confort procuré par l’élaboration et la conduite de problématiques guidées suivant des considérations purement théoriques et expérimentales. Cette posture du chercheur intervenant dans une situation concrète et dans un but défini, confronté à la nécessité d’agir sur des objets qui ne sont pas donnés, qu’il lui faut construire à partir de la demande formulée, a des conséquences fortes sur ce dernier.
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 19-35[article] L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance [document électronique] / Yvette Laurent, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur . - 2015 . - p. 19-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 19-35
Mots-clés : recherche-intervention clinique de l’activité développement de l’activité enseignante Formation Résumé : Cette contribution s’attache à expliciter la manière dont les recherches collaboratives que chercheurs mènent avec des professionnels de l’éducation et de la formation mobilisent une clinique, entendue comme une démarche d’action et de connaissance. Cette étude s'appuie pour ce faire sur une recherche fondamentale de terrain, menée auprès d’enseignants d’éducation physique et sportive de l’académie d’Aix Marseille et s’originant dans la prise en charge d’une demande, émanant de l’Inspection Pédagogique Régionale : comment améliorer l’impact des interventions en formation continue sur le travail quotidien des enseignants ? Bien évidemment, l’existence d’une demande transforme sensiblement la position du chercheur, d’abord par le renoncement au confort procuré par l’élaboration et la conduite de problématiques guidées suivant des considérations purement théoriques et expérimentales. Cette posture du chercheur intervenant dans une situation concrète et dans un but défini, confronté à la nécessité d’agir sur des objets qui ne sont pas donnés, qu’il lui faut construire à partir de la demande formulée, a des conséquences fortes sur ce dernier. Jeu sérieux à l’université : quels apports sur l’engagement des équipes ? / Valérie Caraguel in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
PermalinkDes nouveaux enseignants issus de l'immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école / Claire Duchesne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
PermalinkLa professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) / Broussal, Dominique in Éducation et socialisation, N° 50 (12/2018)
PermalinkLe rapport final de recherche-intervention à l’épreuve des visées heuristique, praxéologique et critique / Véronique Bedin in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
PermalinkLa recherche-intervention en éducation appliquée à la santé : entre intention scientifique et transformtion du terrain / Jacqueline Billon in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
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