BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement de l’activité enseignante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance / Yvette Laurent in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance Type de document : document électronique Auteurs : Yvette Laurent, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche-intervention clinique de l’activité développement de l’activité enseignante Formation Résumé : Cette contribution s’attache à expliciter la manière dont les recherches collaboratives que chercheurs mènent avec des professionnels de l’éducation et de la formation mobilisent une clinique, entendue comme une démarche d’action et de connaissance. Cette étude s'appuie pour ce faire sur une recherche fondamentale de terrain, menée auprès d’enseignants d’éducation physique et sportive de l’académie d’Aix Marseille et s’originant dans la prise en charge d’une demande, émanant de l’Inspection Pédagogique Régionale : comment améliorer l’impact des interventions en formation continue sur le travail quotidien des enseignants ? Bien évidemment, l’existence d’une demande transforme sensiblement la position du chercheur, d’abord par le renoncement au confort procuré par l’élaboration et la conduite de problématiques guidées suivant des considérations purement théoriques et expérimentales. Cette posture du chercheur intervenant dans une situation concrète et dans un but défini, confronté à la nécessité d’agir sur des objets qui ne sont pas donnés, qu’il lui faut construire à partir de la demande formulée, a des conséquences fortes sur ce dernier.
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 19-35[article] L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance [document électronique] / Yvette Laurent, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur . - 2015 . - p. 19-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 19-35
Mots-clés : recherche-intervention clinique de l’activité développement de l’activité enseignante Formation Résumé : Cette contribution s’attache à expliciter la manière dont les recherches collaboratives que chercheurs mènent avec des professionnels de l’éducation et de la formation mobilisent une clinique, entendue comme une démarche d’action et de connaissance. Cette étude s'appuie pour ce faire sur une recherche fondamentale de terrain, menée auprès d’enseignants d’éducation physique et sportive de l’académie d’Aix Marseille et s’originant dans la prise en charge d’une demande, émanant de l’Inspection Pédagogique Régionale : comment améliorer l’impact des interventions en formation continue sur le travail quotidien des enseignants ? Bien évidemment, l’existence d’une demande transforme sensiblement la position du chercheur, d’abord par le renoncement au confort procuré par l’élaboration et la conduite de problématiques guidées suivant des considérations purement théoriques et expérimentales. Cette posture du chercheur intervenant dans une situation concrète et dans un but défini, confronté à la nécessité d’agir sur des objets qui ne sont pas donnés, qu’il lui faut construire à partir de la demande formulée, a des conséquences fortes sur ce dernier.