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Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique / Fabienne Brière-Guenoun in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
[article]
Titre : Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignante clinique de l’activité EPS (éducation physique et sportive) didactique prescription Résumé : Notre étude s’intéresse à l’usage des prescriptions officielles sur la conduite de l’activité d’un enseignant débutant en éducation physique et sportive (EPS). En croisant les approches didactique et ergonomique, nous interrogeons à la fois des éléments relatifs aux gestes de l’enseignant et à la construction d’un style professionnel établi en référence au genre de métier. Nos résultats montrent que les prescriptions officielles jouent un rôle ambivalent en contribuant d’une part à orienter l’enseignant vers des enjeux de savoirs légitimés par l’institution, et d’autre part à le maintenir dans une zone d’inconfort liée à la difficulté de répondre aux ambitions des programmes et aux contraintes induites par la formulation des compétences à construire. La discussion revient sur l’usage des prescriptions dans les pratiques enseignantes et leurs incidences en termes de développement (ou d’empêchement) du pouvoir d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 8-22[article] Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur . - 2018 . - p. 8-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 8-22
Mots-clés : activité enseignante clinique de l’activité EPS (éducation physique et sportive) didactique prescription Résumé : Notre étude s’intéresse à l’usage des prescriptions officielles sur la conduite de l’activité d’un enseignant débutant en éducation physique et sportive (EPS). En croisant les approches didactique et ergonomique, nous interrogeons à la fois des éléments relatifs aux gestes de l’enseignant et à la construction d’un style professionnel établi en référence au genre de métier. Nos résultats montrent que les prescriptions officielles jouent un rôle ambivalent en contribuant d’une part à orienter l’enseignant vers des enjeux de savoirs légitimés par l’institution, et d’autre part à le maintenir dans une zone d’inconfort liée à la difficulté de répondre aux ambitions des programmes et aux contraintes induites par la formulation des compétences à construire. La discussion revient sur l’usage des prescriptions dans les pratiques enseignantes et leurs incidences en termes de développement (ou d’empêchement) du pouvoir d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/280 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en éducation physique et sportive / Jacques Méard in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
[article]
Titre : Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire enseignement clinique de l’activité développement professionnel collectif de travail EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le décrochage scolaire en EPS se traduit par des absences perlées ou à répétition qui reposent souvent sur des déclarations d’inaptitudes simulées ou non ("dispenses"). Ces absences plutôt féminines bénéficient souvent de complaisances de la part des adultes : parents, infirmière scolaire, médecins. Dans le cadre d’un programme de recherche, nous avons cherché à comprendre les éventuelles spécificités du décrochage en EPS en analysant l’activité de quatre enseignants de collège pendant 18 leçons, par le biais de méthodes directes (observations, entretiens semi-directifs, entretiens informels) et indirectes (instructions au sosie, entretiens d’auto-confrontation). L’étude montre que l’activité des enseignants en classe porte des similitudes avec celles des autres enseignants confrontés au décrochage. Concernant la gestion des "dispenses d’EPS", les négociations professeurs-élèves peuvent être âpres et se fondent sur des décisions communes à tous les enseignants et affichées ou menées individuellement. De là, les formes de prévention du décrochage scolaire en EPS apparaissent comme le signe de la vitalité ou de l’absence de vitalité des collectifs de travail. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1871 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en éducation physique et sportive [document électronique] / Jacques Méard, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : décrochage scolaire enseignement clinique de l’activité développement professionnel collectif de travail EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le décrochage scolaire en EPS se traduit par des absences perlées ou à répétition qui reposent souvent sur des déclarations d’inaptitudes simulées ou non ("dispenses"). Ces absences plutôt féminines bénéficient souvent de complaisances de la part des adultes : parents, infirmière scolaire, médecins. Dans le cadre d’un programme de recherche, nous avons cherché à comprendre les éventuelles spécificités du décrochage en EPS en analysant l’activité de quatre enseignants de collège pendant 18 leçons, par le biais de méthodes directes (observations, entretiens semi-directifs, entretiens informels) et indirectes (instructions au sosie, entretiens d’auto-confrontation). L’étude montre que l’activité des enseignants en classe porte des similitudes avec celles des autres enseignants confrontés au décrochage. Concernant la gestion des "dispenses d’EPS", les négociations professeurs-élèves peuvent être âpres et se fondent sur des décisions communes à tous les enseignants et affichées ou menées individuellement. De là, les formes de prévention du décrochage scolaire en EPS apparaissent comme le signe de la vitalité ou de l’absence de vitalité des collectifs de travail. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1871 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conflits vécus par le tuteur ESPE et le tuteur EPLE dans le dispositif du tutorat mixte / Sylvie Moussay in e-JRIEPS, N° 41 (04/2017)
[article]
Titre : Les conflits vécus par le tuteur ESPE et le tuteur EPLE dans le dispositif du tutorat mixte Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur ; Blanjoie, Véronique, Auteur ; Babut, Patrick, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat mixte analyse de l’activité conflit collectif de formation clinique de l’activité Résumé : Cet article présente une étude sur le travail réel des tuteurs impliqués dans le tutorat mixte d’enseignants stagiaires en éducation physique et sportive. Le tutorat mixte associant un tuteur ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) et un tuteur EPLE (Établissement public local d’enseignement) fait partie des nouveaux dispositifs dont l’objectif est de renforcer l’accompagnement des stagiaires à l’appui d’un collectif de formation. Inscrite dans l’approche clinique de l’activité (Clot, 2008), l’étude analyse les dimensions contrariées de l’activité vécues par les deux tuteurs au cours de la visite formative. A partir de l’analyse des données d’entretiens d’autoconfrontation simple et des données de confrontation collective, les résultats permettent d’apprécier l’intérêt du dialogue collectif comme lieu d’émergence et de formalisation des conflits d’activité individuelle et collective. Des pistes de formation sont proposées dans la perspective d’aider les tuteurs ESPE et les tuteurs EPLE à développer des ressources pour travailler ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/699 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 91-112[article] Les conflits vécus par le tuteur ESPE et le tuteur EPLE dans le dispositif du tutorat mixte [document électronique] / Sylvie Moussay, Auteur ; Blanjoie, Véronique, Auteur ; Babut, Patrick, Auteur . - 2017 . - p. 91-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 91-112
Mots-clés : tutorat mixte analyse de l’activité conflit collectif de formation clinique de l’activité Résumé : Cet article présente une étude sur le travail réel des tuteurs impliqués dans le tutorat mixte d’enseignants stagiaires en éducation physique et sportive. Le tutorat mixte associant un tuteur ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) et un tuteur EPLE (Établissement public local d’enseignement) fait partie des nouveaux dispositifs dont l’objectif est de renforcer l’accompagnement des stagiaires à l’appui d’un collectif de formation. Inscrite dans l’approche clinique de l’activité (Clot, 2008), l’étude analyse les dimensions contrariées de l’activité vécues par les deux tuteurs au cours de la visite formative. A partir de l’analyse des données d’entretiens d’autoconfrontation simple et des données de confrontation collective, les résultats permettent d’apprécier l’intérêt du dialogue collectif comme lieu d’émergence et de formalisation des conflits d’activité individuelle et collective. Des pistes de formation sont proposées dans la perspective d’aider les tuteurs ESPE et les tuteurs EPLE à développer des ressources pour travailler ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/699 Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives / Amélie Lipp in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives : Quelle conceptualisation pour mieux les comprendre ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Lipp, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des questions socialement vives clinique de l’activité bien-être animal enseignement agricole difficultés des enseignants Résumé : L’enseignement agricole est directement concerné par l’introduction de questions socialement vives (QSV) dans les curricula. Plusieurs recherches en didactique des QSV ont montré des difficultés récurrentes rencontrées par les enseignants face à ces objets d’enseignement-apprentissage. Toutefois, peu d’études ont circonscrit la notion de difficulté et les ont appréhendées en situation. Dans cet article, nous considérons que le concept de réel de l’activité développé en clinique de l’activité est porteur d’éléments de compréhension des difficultés des enseignants prenant en charge une QSV. Nous proposons ainsi d’articuler les cadres théoriques de la didactique des QSV et de la clinique de l’activité afin de mieux comprendre les conflits au cœur de l’activité d’enseignants. Une recherche menée auprès d’enseignants de zootechnie prenant en charge la question du bien-être animal en élevage montre que leurs difficultés sont intimement liées à des activités empêchées et contrariées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives : Quelle conceptualisation pour mieux les comprendre ? [document électronique] / Amélie Lipp, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : didactique des questions socialement vives clinique de l’activité bien-être animal enseignement agricole difficultés des enseignants Résumé : L’enseignement agricole est directement concerné par l’introduction de questions socialement vives (QSV) dans les curricula. Plusieurs recherches en didactique des QSV ont montré des difficultés récurrentes rencontrées par les enseignants face à ces objets d’enseignement-apprentissage. Toutefois, peu d’études ont circonscrit la notion de difficulté et les ont appréhendées en situation. Dans cet article, nous considérons que le concept de réel de l’activité développé en clinique de l’activité est porteur d’éléments de compréhension des difficultés des enseignants prenant en charge une QSV. Nous proposons ainsi d’articuler les cadres théoriques de la didactique des QSV et de la clinique de l’activité afin de mieux comprendre les conflits au cœur de l’activité d’enseignants. Une recherche menée auprès d’enseignants de zootechnie prenant en charge la question du bien-être animal en élevage montre que leurs difficultés sont intimement liées à des activités empêchées et contrariées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7824 Format de la ressource électronique : Texte intégral Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie / Patricia Dionne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 2 (07/2019)
[article]
Titre : Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : Émergence de contradictions et débats de métier Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Dionne, Auteur ; Simon Viviers, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : clinique de l’activité réflexivité réflexion expérience conseiller d’orientation métier Résumé : La pratique des personnes conseillères d’orientation est complexe et exige des espaces-temps de réflexivité pour repenser le travail. Sous l’angle de la psychologie culturelle-historique, la réflexion est conçue comme une reconfiguration du rapport à l’activité laborieuse et repose sur des dynamiques collectives et subjectives. À partir d’instructions au sosie réalisées en collectif, l’analyse ici proposée cerne les fonctions du collectif, de la discussion sur le métier et des contradictions le traversant, pour stimuler la réflexion et dynamiser les affects liés à l’activité de travail. Pour les personnes conseillères impliquées, les réflexions collectives et mises en débat du métier ont soutenu l’établissement d’un rapport subjectif progressivement plus conscient à l’activité de travail, lequel les mène à envisager de nouvelles possibilités d’agir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061838ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 24-42[article] Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : Émergence de contradictions et débats de métier [document électronique] / Patricia Dionne, Auteur ; Simon Viviers, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur . - 2019 . - p. 24-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 24-42
Mots-clés : clinique de l’activité réflexivité réflexion expérience conseiller d’orientation métier Résumé : La pratique des personnes conseillères d’orientation est complexe et exige des espaces-temps de réflexivité pour repenser le travail. Sous l’angle de la psychologie culturelle-historique, la réflexion est conçue comme une reconfiguration du rapport à l’activité laborieuse et repose sur des dynamiques collectives et subjectives. À partir d’instructions au sosie réalisées en collectif, l’analyse ici proposée cerne les fonctions du collectif, de la discussion sur le métier et des contradictions le traversant, pour stimuler la réflexion et dynamiser les affects liés à l’activité de travail. Pour les personnes conseillères impliquées, les réflexions collectives et mises en débat du métier ont soutenu l’établissement d’un rapport subjectif progressivement plus conscient à l’activité de travail, lequel les mène à envisager de nouvelles possibilités d’agir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061838ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Façonner une identité enseignante pour ne pas décrocher professionnellement et soutenir la réussite des élèves / Philippe Zimmermann in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
PermalinkLes gestes didactiques de métier / Brière, Fabienne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
PermalinkL’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance / Yvette Laurent in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
PermalinkPrendre en compte les élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire / Françoise Bruno in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
PermalinkProcessus d’activation des savoirs du professeur débutant à la croisée d’influences contextuelles, expérientielles, culturelles et institutionnelles / Fabienne Brière-Guenoun in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 1 (2017)
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