BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Brière-Guenoun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive / Fabienne Brière-Guenoun in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-2 (09/2013)
[article]
Titre : Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 275-301 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : éducation physique et sportive geste professionnel technique didactique savoir étude Résumé : Cet article présente une analyse didactique des gestes professionnels de quatre étudiants stagiaires de troisième année de licence en éducation physique. La recherche prend appui sur la théorie de l'action conjointe et l'approche anthropologique du didactique selon une perspective comparatiste. La méthodologie met en relation des données filmées et issues d'entretien. Les résultats révèlent que les gestes des étudiants se caractérisent par : 1/ une centration sur les savoirs spécifiques ; 2/ l'actualisation de tensions entre apprentissages, sécurité, dévolution et gestion de la classe ; 3/ l'articulation de techniques didactiques variées. La discussion envisage l'influence des enjeux de savoirs sur ces gestes, leur ancrage dans les des dilemmes variés ainsi que leurs traits spécifiques et génériques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019607ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 275-301[article] Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur . - 2013 . - p. 275-301.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 275-301
Mots-clés : éducation physique et sportive geste professionnel technique didactique savoir étude Résumé : Cet article présente une analyse didactique des gestes professionnels de quatre étudiants stagiaires de troisième année de licence en éducation physique. La recherche prend appui sur la théorie de l'action conjointe et l'approche anthropologique du didactique selon une perspective comparatiste. La méthodologie met en relation des données filmées et issues d'entretien. Les résultats révèlent que les gestes des étudiants se caractérisent par : 1/ une centration sur les savoirs spécifiques ; 2/ l'actualisation de tensions entre apprentissages, sécurité, dévolution et gestion de la classe ; 3/ l'articulation de techniques didactiques variées. La discussion envisage l'influence des enjeux de savoirs sur ces gestes, leur ancrage dans les des dilemmes variés ainsi que leurs traits spécifiques et génériques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019607ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive / Fabienne Brière-Guenoun in Recherches en didactiques, N° 19 (06/2015)
[article]
Titre : De l’analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique geste professionnel étude gymnastique savoir Résumé : Cet article s’attache à décrire les gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive afin d’en saisir la dynamique. Le dispositif méthodologique met en relation l’enregistrement filmé de quatre leçons de gymnastique et des données d’entretiens. Les résultats révèlent que les gestes de l’enseignant sont une construction personnelle : 1) qui dépend des gestes d’étude des élèves et des contraintes du milieu didactique ; 2) qui articule ses intentions didactiques, ses préoccupations, ses valeurs, ses savoirs et son interprétation des éléments du contexte ; 3) qui prend appui sur son expérience professionnelle et ses appartenances institutionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 85-107[article] De l’analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur . - 2015 . - p. 85-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 85-107
Mots-clés : didactique geste professionnel étude gymnastique savoir Résumé : Cet article s’attache à décrire les gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive afin d’en saisir la dynamique. Le dispositif méthodologique met en relation l’enregistrement filmé de quatre leçons de gymnastique et des données d’entretiens. Les résultats révèlent que les gestes de l’enseignant sont une construction personnelle : 1) qui dépend des gestes d’étude des élèves et des contraintes du milieu didactique ; 2) qui articule ses intentions didactiques, ses préoccupations, ses valeurs, ses savoirs et son interprétation des éléments du contexte ; 3) qui prend appui sur son expérience professionnelle et ses appartenances institutionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique / Fabienne Brière-Guenoun in e-JRIEPS, N° 13 (01/2008)
[article]
Titre : Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique et sportive action conjointe geste didactique de métier didactique comparée mobilisation des savoirs rapport au savoir concept de praxéologie Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en didactique s’intéressant aux savoirs mobilisés par deux enseignants d’éducation physique et sportive au cours de séances de gymnastique ordinaires, mettant en scène l’étude du thème « franchir par redressement » au saut de cheval. Le recours au concept de praxéologie, sorte d’interface entre les pratiques et les théories qui les sous-tendent, vise à appréhender le caractère situé et dynamique de ces savoirs. La démarche adoptée en vue d’identifier la nature des savoirs et les processus de leur activation repose sur l’étude des gestes professionnels, relevant à la fois de la conception et de la régulation des dispositifs d’apprentissage mis en place. La méthodologie met en relation des données, intrinsèques et extrinsèques, organisées autour de l’observation des quatre premières séances du cycle. Les résultats révèlent la mobilisation de savoirs variés appartenant à différents registres, qui traduisent des modes d’appropriation singuliers du professeur, dépendant de ses convictions personnelles et de ses diverses appartenances institutionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6075 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 5-25[article] Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2008 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 5-25
Mots-clés : éducation physique et sportive action conjointe geste didactique de métier didactique comparée mobilisation des savoirs rapport au savoir concept de praxéologie Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en didactique s’intéressant aux savoirs mobilisés par deux enseignants d’éducation physique et sportive au cours de séances de gymnastique ordinaires, mettant en scène l’étude du thème « franchir par redressement » au saut de cheval. Le recours au concept de praxéologie, sorte d’interface entre les pratiques et les théories qui les sous-tendent, vise à appréhender le caractère situé et dynamique de ces savoirs. La démarche adoptée en vue d’identifier la nature des savoirs et les processus de leur activation repose sur l’étude des gestes professionnels, relevant à la fois de la conception et de la régulation des dispositifs d’apprentissage mis en place. La méthodologie met en relation des données, intrinsèques et extrinsèques, organisées autour de l’observation des quatre premières séances du cycle. Les résultats révèlent la mobilisation de savoirs variés appartenant à différents registres, qui traduisent des modes d’appropriation singuliers du professeur, dépendant de ses convictions personnelles et de ses diverses appartenances institutionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6075 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique / Fabienne Brière-Guenoun in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
[article]
Titre : Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignante clinique de l’activité EPS (éducation physique et sportive) didactique prescription Résumé : Notre étude s’intéresse à l’usage des prescriptions officielles sur la conduite de l’activité d’un enseignant débutant en éducation physique et sportive (EPS). En croisant les approches didactique et ergonomique, nous interrogeons à la fois des éléments relatifs aux gestes de l’enseignant et à la construction d’un style professionnel établi en référence au genre de métier. Nos résultats montrent que les prescriptions officielles jouent un rôle ambivalent en contribuant d’une part à orienter l’enseignant vers des enjeux de savoirs légitimés par l’institution, et d’autre part à le maintenir dans une zone d’inconfort liée à la difficulté de répondre aux ambitions des programmes et aux contraintes induites par la formulation des compétences à construire. La discussion revient sur l’usage des prescriptions dans les pratiques enseignantes et leurs incidences en termes de développement (ou d’empêchement) du pouvoir d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 8-22[article] Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur . - 2018 . - p. 8-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 8-22
Mots-clés : activité enseignante clinique de l’activité EPS (éducation physique et sportive) didactique prescription Résumé : Notre étude s’intéresse à l’usage des prescriptions officielles sur la conduite de l’activité d’un enseignant débutant en éducation physique et sportive (EPS). En croisant les approches didactique et ergonomique, nous interrogeons à la fois des éléments relatifs aux gestes de l’enseignant et à la construction d’un style professionnel établi en référence au genre de métier. Nos résultats montrent que les prescriptions officielles jouent un rôle ambivalent en contribuant d’une part à orienter l’enseignant vers des enjeux de savoirs légitimés par l’institution, et d’autre part à le maintenir dans une zone d’inconfort liée à la difficulté de répondre aux ambitions des programmes et aux contraintes induites par la formulation des compétences à construire. La discussion revient sur l’usage des prescriptions dans les pratiques enseignantes et leurs incidences en termes de développement (ou d’empêchement) du pouvoir d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/280 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser sa leçon : discours d'étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS / Mathilde Musard in Recherche et formation (Paris. 1987), 076 (2014)
[article]
Titre : Analyser sa leçon : discours d'étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 121-136 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'EPS analyse des pratiques professionnelles Résumé : Les données d'entretiens d'autoconfrontation avec des étudiants en L3 STAPS montrent que ceux-ci mobilisent les actes de langage et adoptent différentes postures réflexives. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2258 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 076 (2014) . - p. 121-136[article] Analyser sa leçon : discours d'étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS [texte imprimé] / Mathilde Musard, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur . - 2015 . - p. 121-136.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 076 (2014) . - p. 121-136
Mots-clés : enseignement de l'EPS analyse des pratiques professionnelles Résumé : Les données d'entretiens d'autoconfrontation avec des étudiants en L3 STAPS montrent que ceux-ci mobilisent les actes de langage et adoptent différentes postures réflexives. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2258 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les apports de la didactique comparée pour la formation / Fabienne Brière-Guenoun in e-JRIEPS, N° 25 (01/2012)
PermalinkLe curriculum en actes révélé par les gestes didactiques de métier / Fabienne Brière-Guenoun in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
PermalinkLes déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation physique et sportive / Fabienne Brière-Guenoun in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 9 (11/2016)
PermalinkForme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile / Guillaume Dietsch in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
PermalinkFormer pour lutter contre les inégalités. 1, / Alejandra Birgin in Recherche et formation (Paris. 1987), 087 (2018)
PermalinkLes gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs / Fabienne Brière-Guenoun in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
PermalinkL’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation / Fabienne Brière-Guenoun in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
PermalinkPerspectives pour la conception d’outils de formation reposant sur l’analyse des praxéologies disciplinaires et didactiques en EPS / Fabienne Brière-Guenoun in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
PermalinkProcessus d’activation des savoirs du professeur débutant à la croisée d’influences contextuelles, expérientielles, culturelles et institutionnelles / Fabienne Brière-Guenoun in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 1 (2017)
PermalinkQuestionner le curriculum en éducation physique et sportive / Chantal Amade-Escot in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
Permalink