BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 13e-JRIEPS Numéro de janvier 2008Mention de date : 01/2008 Paru le : 01/01/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique / Fabienne Brière-Guenoun in e-JRIEPS, N° 13 (01/2008)
[article]
Titre : Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique et sportive action conjointe geste didactique de métier didactique comparée mobilisation des savoirs rapport au savoir concept de praxéologie Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en didactique s’intéressant aux savoirs mobilisés par deux enseignants d’éducation physique et sportive au cours de séances de gymnastique ordinaires, mettant en scène l’étude du thème « franchir par redressement » au saut de cheval. Le recours au concept de praxéologie, sorte d’interface entre les pratiques et les théories qui les sous-tendent, vise à appréhender le caractère situé et dynamique de ces savoirs. La démarche adoptée en vue d’identifier la nature des savoirs et les processus de leur activation repose sur l’étude des gestes professionnels, relevant à la fois de la conception et de la régulation des dispositifs d’apprentissage mis en place. La méthodologie met en relation des données, intrinsèques et extrinsèques, organisées autour de l’observation des quatre premières séances du cycle. Les résultats révèlent la mobilisation de savoirs variés appartenant à différents registres, qui traduisent des modes d’appropriation singuliers du professeur, dépendant de ses convictions personnelles et de ses diverses appartenances institutionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6075 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 5-25[article] Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2008 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 5-25
Mots-clés : éducation physique et sportive action conjointe geste didactique de métier didactique comparée mobilisation des savoirs rapport au savoir concept de praxéologie Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en didactique s’intéressant aux savoirs mobilisés par deux enseignants d’éducation physique et sportive au cours de séances de gymnastique ordinaires, mettant en scène l’étude du thème « franchir par redressement » au saut de cheval. Le recours au concept de praxéologie, sorte d’interface entre les pratiques et les théories qui les sous-tendent, vise à appréhender le caractère situé et dynamique de ces savoirs. La démarche adoptée en vue d’identifier la nature des savoirs et les processus de leur activation repose sur l’étude des gestes professionnels, relevant à la fois de la conception et de la régulation des dispositifs d’apprentissage mis en place. La méthodologie met en relation des données, intrinsèques et extrinsèques, organisées autour de l’observation des quatre premières séances du cycle. Les résultats révèlent la mobilisation de savoirs variés appartenant à différents registres, qui traduisent des modes d’appropriation singuliers du professeur, dépendant de ses convictions personnelles et de ses diverses appartenances institutionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6075 Format de la ressource électronique : Texte intégral Regards croisés des stagiaires et des élèves sur l’origine d’incidents disciplinaires significatifs au cours d’éducation physique / Dervaux, Philippe in e-JRIEPS, N° 13 (01/2008)
[article]
Titre : Regards croisés des stagiaires et des élèves sur l’origine d’incidents disciplinaires significatifs au cours d’éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Dervaux, Philippe, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 26-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : indiscipline EPS (éducation physique et sportive) attitude de l'élève facteur registre didactico-pédagogique professeur stagiaire mode d'organisation Résumé : La présence des incidents disciplinaires à l’école n’est pas récente. Ce qui est nouveau, c’est l’ampleur qu’a tendance à prendre cette réalité, au point de rendre la vie des enseignants fort difficile (Galand, 2004, Galand et al., 2004). Ce phénomène n’épargne pas, tout au contraire, le cours d’éducation physique (Piéron, Emonts, 1988 ; Hardy, 1996). Les techniques d’observation directe mises en œuvre par ces auteurs ne permettent toutefois pas de connaître les origines de ces incidents. La prise en compte de l’avis des acteurs concernés s’avère dès lors incontournable. Huit étudiants stagiaires de seconde licence en Education physique de l’Université catholique de Louvain ont été invités à participer à cette étude. Dix classes, issues de l’enseignement secondaire, ont été choisies pour y mener les observations. Après avoir enregistré par vidéo l’ensemble des incidents disciplinaires apparus lors des séances encadrées par les stagiaires, le chercheur a confronté à l’enregistrement vidéo les acteurs concernés par les incidents les plus significatifs au moyen d’entretiens d’auto-confrontation (Theureau, 2000), en vue d’en déterminer l’origine. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6079 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 26-41[article] Regards croisés des stagiaires et des élèves sur l’origine d’incidents disciplinaires significatifs au cours d’éducation physique [document électronique] / Dervaux, Philippe, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur . - 2008 . - p. 26-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 26-41
Mots-clés : indiscipline EPS (éducation physique et sportive) attitude de l'élève facteur registre didactico-pédagogique professeur stagiaire mode d'organisation Résumé : La présence des incidents disciplinaires à l’école n’est pas récente. Ce qui est nouveau, c’est l’ampleur qu’a tendance à prendre cette réalité, au point de rendre la vie des enseignants fort difficile (Galand, 2004, Galand et al., 2004). Ce phénomène n’épargne pas, tout au contraire, le cours d’éducation physique (Piéron, Emonts, 1988 ; Hardy, 1996). Les techniques d’observation directe mises en œuvre par ces auteurs ne permettent toutefois pas de connaître les origines de ces incidents. La prise en compte de l’avis des acteurs concernés s’avère dès lors incontournable. Huit étudiants stagiaires de seconde licence en Education physique de l’Université catholique de Louvain ont été invités à participer à cette étude. Dix classes, issues de l’enseignement secondaire, ont été choisies pour y mener les observations. Après avoir enregistré par vidéo l’ensemble des incidents disciplinaires apparus lors des séances encadrées par les stagiaires, le chercheur a confronté à l’enregistrement vidéo les acteurs concernés par les incidents les plus significatifs au moyen d’entretiens d’auto-confrontation (Theureau, 2000), en vue d’en déterminer l’origine. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6079 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseigner la danse à des adolescents avec autisme : L’ingéniosité des gestes enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Roncin, Emmanuelle, Auteur ; Monique Loquet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 42-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement danse autisme geste professionnel enseignant ingénierie didactique technique Résumé : Cette recherche d’ingénierie didactique (Artigue, M., 1989, 1990) a permis de mettre à jour l’ingéniosité d’un professeur d’éducation physique et sportive à « entrer dans le jeu » des jeunes autistes et à faire face aux résistances dues à leur handicap. Ces résultats nous ont permis de dégager différentes catégories de gestes régulateurs du professeur et d’appréhender l’action de l’enseignant comme un jeu particulier d’interactions médiées par des savoirs qui se forment en situation. Ces gestes reposent d’une part sur un système d’attentes ouvert, très différent des formes scolaires habituelles et d’autre part sur un milieu dans lequel le corps, la proxémie et la voix (et/ou les paroles) de l’enseignant jouent une fonction essentielle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6085 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 42-56[article] Enseigner la danse à des adolescents avec autisme : L’ingéniosité des gestes enseignants [document électronique] / Roncin, Emmanuelle, Auteur ; Monique Loquet, Auteur . - 2008 . - p. 42-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 42-56
Mots-clés : enseignement danse autisme geste professionnel enseignant ingénierie didactique technique Résumé : Cette recherche d’ingénierie didactique (Artigue, M., 1989, 1990) a permis de mettre à jour l’ingéniosité d’un professeur d’éducation physique et sportive à « entrer dans le jeu » des jeunes autistes et à faire face aux résistances dues à leur handicap. Ces résultats nous ont permis de dégager différentes catégories de gestes régulateurs du professeur et d’appréhender l’action de l’enseignant comme un jeu particulier d’interactions médiées par des savoirs qui se forment en situation. Ces gestes reposent d’une part sur un système d’attentes ouvert, très différent des formes scolaires habituelles et d’autre part sur un milieu dans lequel le corps, la proxémie et la voix (et/ou les paroles) de l’enseignant jouent une fonction essentielle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6085 Format de la ressource électronique : Texte intégral Portrait des comportements perturbateurs adoptés par des élèves du niveau primaire en éducation physique et à la santé / Sylvain Turcotte in e-JRIEPS, N° 13 (01/2008)
[article]
Titre : Portrait des comportements perturbateurs adoptés par des élèves du niveau primaire en éducation physique et à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Turcotte, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur ; Roy, Martin, Auteur ; Brunelle, Jean-Pierre, Auteur ; Tourigny, Jean-Sébastien, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 57-77 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : comportement perturbateur analyse comparative éducation physique et à la santé enseignant stagiaire système d’observation des incidents disciplinaires Résumé : Cet article a pour objectif de décrire comment se manifestent les inconduites disciplinaires adoptées par les élèves lors de séances d’enseignement en éducation physique et à la santé à l’ordre primaire (6 à 12 ans).Trente-sept séances d’enseignement animées par huit éducateurs physiques ont été analysées en différé à l’aide du Système d’observation des incidents disciplinaires (Brunelle, Brunelle, Gagnon, Goyette, Martel, Marzouk et Spallanzani, 1993). Les résultats montrent que les élèves adoptent un nombre important de comportements perturbateurs dont une majorité ayant un haut potentiel de perturbation. La variété des inconduites adoptées par les élèves témoigne de la complexité des situations professionnelles avec lesquelles les enseignants doivent composer en matière de gestion de classe en éducation physique et à la santé. En particulier, ces inconduites ont une fréquence d’apparition plus élevée chez les enseignants les moins expérimentés. La maîtrise des habiletés nécessaires en matière de gestion de classe ainsi que les caractéristiques associées au processus d’insertion professionnelle constituent des pistes de réflexion permettant de mieux situer les difficultés rencontrées par les enseignants. Cette analyse doit mener à la mise en œuvre de dispositifs de formation au regard de la gestion de classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6094 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 57-77[article] Portrait des comportements perturbateurs adoptés par des élèves du niveau primaire en éducation physique et à la santé [document électronique] / Sylvain Turcotte, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur ; Roy, Martin, Auteur ; Brunelle, Jean-Pierre, Auteur ; Tourigny, Jean-Sébastien, Auteur . - 2008 . - p. 57-77.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 57-77
Mots-clés : comportement perturbateur analyse comparative éducation physique et à la santé enseignant stagiaire système d’observation des incidents disciplinaires Résumé : Cet article a pour objectif de décrire comment se manifestent les inconduites disciplinaires adoptées par les élèves lors de séances d’enseignement en éducation physique et à la santé à l’ordre primaire (6 à 12 ans).Trente-sept séances d’enseignement animées par huit éducateurs physiques ont été analysées en différé à l’aide du Système d’observation des incidents disciplinaires (Brunelle, Brunelle, Gagnon, Goyette, Martel, Marzouk et Spallanzani, 1993). Les résultats montrent que les élèves adoptent un nombre important de comportements perturbateurs dont une majorité ayant un haut potentiel de perturbation. La variété des inconduites adoptées par les élèves témoigne de la complexité des situations professionnelles avec lesquelles les enseignants doivent composer en matière de gestion de classe en éducation physique et à la santé. En particulier, ces inconduites ont une fréquence d’apparition plus élevée chez les enseignants les moins expérimentés. La maîtrise des habiletés nécessaires en matière de gestion de classe ainsi que les caractéristiques associées au processus d’insertion professionnelle constituent des pistes de réflexion permettant de mieux situer les difficultés rencontrées par les enseignants. Cette analyse doit mener à la mise en œuvre de dispositifs de formation au regard de la gestion de classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6094 Format de la ressource électronique : Texte intégral Débats d’idées et apprentissage chez les filles en sport collectif / Zerai, Zeineb in e-JRIEPS, N° 13 (01/2008)
[article]
Titre : Débats d’idées et apprentissage chez les filles en sport collectif Type de document : document électronique Auteurs : Zerai, Zeineb, Auteur ; Rezig, Meher, Auteur ; Zhigbi, Makram, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 78-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique verbalisation handball apprentissage débat d'idées éducation comparée Résumé : En sport collectif, la volonté d’associer les élèves à la construction de leurs connaissances et compétences motrices a favorisé l’apparition de temps de "débat d'idées". Ce sont des situations dans lesquelles les élèves s'expriment et débattent à propos du jeu. Cet échange est destiné à faire évoluer ou non le projet d'action de l'équipe en analysant la stratégie prévue et la tactique effectivement appliquée. Aussi, dans cet article, nous envisageons de revenir sur les concepts utilisés dans le mémoire de Zerai (2006) à propos de l’apprentissage du handball chez des filles Tunisiennes. Le rôle de la cognition dans l’enseignement des sports collectifs suscite des interrogations et fait débat entre les tenants du tout cognitif et les tenants d’une approche plus écologique. Il s’agira de montrer que des données chiffrées relevées à l’occasion d’une rencontre fournissent des indications précieuses concernant les rapports de personne existant dans les équipes. Ainsi on obtient des données fiables qui permettent d’alimenter un débat d’idées. La coopération au sein du groupe permet d’agir sur l’enjeu et la nature de la tâche. Ceci nous permettra de conclure qu’une bonne collaboration entre les joueuses peut avoir des effets positifs sur les apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6125 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 78-93[article] Débats d’idées et apprentissage chez les filles en sport collectif [document électronique] / Zerai, Zeineb, Auteur ; Rezig, Meher, Auteur ; Zhigbi, Makram, Auteur . - 2008 . - p. 78-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 78-93
Mots-clés : éducation physique verbalisation handball apprentissage débat d'idées éducation comparée Résumé : En sport collectif, la volonté d’associer les élèves à la construction de leurs connaissances et compétences motrices a favorisé l’apparition de temps de "débat d'idées". Ce sont des situations dans lesquelles les élèves s'expriment et débattent à propos du jeu. Cet échange est destiné à faire évoluer ou non le projet d'action de l'équipe en analysant la stratégie prévue et la tactique effectivement appliquée. Aussi, dans cet article, nous envisageons de revenir sur les concepts utilisés dans le mémoire de Zerai (2006) à propos de l’apprentissage du handball chez des filles Tunisiennes. Le rôle de la cognition dans l’enseignement des sports collectifs suscite des interrogations et fait débat entre les tenants du tout cognitif et les tenants d’une approche plus écologique. Il s’agira de montrer que des données chiffrées relevées à l’occasion d’une rencontre fournissent des indications précieuses concernant les rapports de personne existant dans les équipes. Ainsi on obtient des données fiables qui permettent d’alimenter un débat d’idées. La coopération au sein du groupe permet d’agir sur l’enjeu et la nature de la tâche. Ceci nous permettra de conclure qu’une bonne collaboration entre les joueuses peut avoir des effets positifs sur les apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6125 Format de la ressource électronique : Texte intégral