BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'indiscipline'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une perspective institutionnelle pour aborder l'indiscipline à l'école / Marisa Lopes Da Rocha in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Une perspective institutionnelle pour aborder l'indiscipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marisa Lopes Da Rocha, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence gestion collective indiscipline psychologie scolaire santé et éducation travail enseignant Résumé : Parmi les questions présentes dans la vie de l’école brésilienne aujourd’hui, celle de l’indiscipline constitue l’une des plus préoccupantes, indépendamment du contexte social et du mode d’enseignement (privé ou public) dans lesquels elle est posée. Dans cet article, l’auteure se focalise sur les concepts d’indiscipline et de violence, en mettant en lumière certains facteurs qui permettent de soutenir la relation éducative. Elle analyse également en quoi l’organisation du travail scolaire peut fragiliser le caractère collectif des pratiques pédagogiques et ainsi déclencher un processus d’exclusion des élèves et d’individualisation de leurs problématiques. Finalement, le propos conduit à redéfinir les concepts de santé, de coopération et d’autonomie, dans le but d’établir des stratégies qui favorisent la transformation des actes indisciplinés en actions participatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 73-84[article] Une perspective institutionnelle pour aborder l'indiscipline à l'école [texte imprimé] / Marisa Lopes Da Rocha, Auteur . - 2015 . - p. 73-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 73-84
Mots-clés : violence gestion collective indiscipline psychologie scolaire santé et éducation travail enseignant Résumé : Parmi les questions présentes dans la vie de l’école brésilienne aujourd’hui, celle de l’indiscipline constitue l’une des plus préoccupantes, indépendamment du contexte social et du mode d’enseignement (privé ou public) dans lesquels elle est posée. Dans cet article, l’auteure se focalise sur les concepts d’indiscipline et de violence, en mettant en lumière certains facteurs qui permettent de soutenir la relation éducative. Elle analyse également en quoi l’organisation du travail scolaire peut fragiliser le caractère collectif des pratiques pédagogiques et ainsi déclencher un processus d’exclusion des élèves et d’individualisation de leurs problématiques. Finalement, le propos conduit à redéfinir les concepts de santé, de coopération et d’autonomie, dans le but d’établir des stratégies qui favorisent la transformation des actes indisciplinés en actions participatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Regards croisés des stagiaires et des élèves sur l’origine d’incidents disciplinaires significatifs au cours d’éducation physique / Dervaux, Philippe in e-JRIEPS, N° 13 (01/2008)
[article]
Titre : Regards croisés des stagiaires et des élèves sur l’origine d’incidents disciplinaires significatifs au cours d’éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Dervaux, Philippe, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 26-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : indiscipline EPS (éducation physique et sportive) attitude de l'élève facteur registre didactico-pédagogique professeur stagiaire mode d'organisation Résumé : La présence des incidents disciplinaires à l’école n’est pas récente. Ce qui est nouveau, c’est l’ampleur qu’a tendance à prendre cette réalité, au point de rendre la vie des enseignants fort difficile (Galand, 2004, Galand et al., 2004). Ce phénomène n’épargne pas, tout au contraire, le cours d’éducation physique (Piéron, Emonts, 1988 ; Hardy, 1996). Les techniques d’observation directe mises en œuvre par ces auteurs ne permettent toutefois pas de connaître les origines de ces incidents. La prise en compte de l’avis des acteurs concernés s’avère dès lors incontournable. Huit étudiants stagiaires de seconde licence en Education physique de l’Université catholique de Louvain ont été invités à participer à cette étude. Dix classes, issues de l’enseignement secondaire, ont été choisies pour y mener les observations. Après avoir enregistré par vidéo l’ensemble des incidents disciplinaires apparus lors des séances encadrées par les stagiaires, le chercheur a confronté à l’enregistrement vidéo les acteurs concernés par les incidents les plus significatifs au moyen d’entretiens d’auto-confrontation (Theureau, 2000), en vue d’en déterminer l’origine. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6079 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 26-41[article] Regards croisés des stagiaires et des élèves sur l’origine d’incidents disciplinaires significatifs au cours d’éducation physique [document électronique] / Dervaux, Philippe, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur . - 2008 . - p. 26-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 26-41
Mots-clés : indiscipline EPS (éducation physique et sportive) attitude de l'élève facteur registre didactico-pédagogique professeur stagiaire mode d'organisation Résumé : La présence des incidents disciplinaires à l’école n’est pas récente. Ce qui est nouveau, c’est l’ampleur qu’a tendance à prendre cette réalité, au point de rendre la vie des enseignants fort difficile (Galand, 2004, Galand et al., 2004). Ce phénomène n’épargne pas, tout au contraire, le cours d’éducation physique (Piéron, Emonts, 1988 ; Hardy, 1996). Les techniques d’observation directe mises en œuvre par ces auteurs ne permettent toutefois pas de connaître les origines de ces incidents. La prise en compte de l’avis des acteurs concernés s’avère dès lors incontournable. Huit étudiants stagiaires de seconde licence en Education physique de l’Université catholique de Louvain ont été invités à participer à cette étude. Dix classes, issues de l’enseignement secondaire, ont été choisies pour y mener les observations. Après avoir enregistré par vidéo l’ensemble des incidents disciplinaires apparus lors des séances encadrées par les stagiaires, le chercheur a confronté à l’enregistrement vidéo les acteurs concernés par les incidents les plus significatifs au moyen d’entretiens d’auto-confrontation (Theureau, 2000), en vue d’en déterminer l’origine. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6079 Format de la ressource électronique : Texte intégral