BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1962-2017 : 55 ans pour un statut de psychologue in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-02 (06/2019)
[article]
Titre : 1962-2017 : 55 ans pour un statut de psychologue Type de document : texte imprimé Editeur : Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-68 Prix : 20,00 Langues : Français Mots-clés : psychologie scolaire statut identité professionnelle étude historique Résumé : Le statut du psychologue de l'Éducation nationale : une longue marche semée d'embûches - Période 1945-1985 par Jean-Claude Guillemard.
Une mandature... parmi d'autres par Suzanne Guillard.
"Je ne serai jamais psychologue de l'Éducation nationale !" par Richard Redondo.
Un statut de psychologue pour tous les psychologues dans le système éducatif français ! par Véronique Le Mézec.
Victoire historique et nouveau souffle : une mandature extraordinaire ! par Laurent Chazelas.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 31-68[article] 1962-2017 : 55 ans pour un statut de psychologue [texte imprimé] . - Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale, 2019 . - p. 31-68.
20,00
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 31-68
Mots-clés : psychologie scolaire statut identité professionnelle étude historique Résumé : Le statut du psychologue de l'Éducation nationale : une longue marche semée d'embûches - Période 1945-1985 par Jean-Claude Guillemard.
Une mandature... parmi d'autres par Suzanne Guillard.
"Je ne serai jamais psychologue de l'Éducation nationale !" par Richard Redondo.
Un statut de psychologue pour tous les psychologues dans le système éducatif français ! par Véronique Le Mézec.
Victoire historique et nouveau souffle : une mandature extraordinaire ! par Laurent Chazelas.Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-02 (06/2011)
[article]
Titre : Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant psychanalyse instabilité psychologie scolaire équipe pluridisciplinaire alliance pédagogique Résumé : A partir de la situation d'un enfant en Petite Section de maternelle atteint d'un trouble envahissant du développement, l'article analyse les effets produits sur l'enfant, l'enseignante, les parents et les interactions néfastes entre les sphères du familial et du social. L'articulation entre la théorie psychanalytique et la clinique permet de rendre compte ce qui s'est joué pour les différents protagonistes en éclairant plus particulièrement deux points : le sentiment de persécution et l'agressivité.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 19-32[article] Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2011 . - p. 19-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 19-32
Mots-clés : relation parent-enseignant psychanalyse instabilité psychologie scolaire équipe pluridisciplinaire alliance pédagogique Résumé : A partir de la situation d'un enfant en Petite Section de maternelle atteint d'un trouble envahissant du développement, l'article analyse les effets produits sur l'enfant, l'enseignante, les parents et les interactions néfastes entre les sphères du familial et du social. L'articulation entre la théorie psychanalytique et la clinique permet de rendre compte ce qui s'est joué pour les différents protagonistes en éclairant plus particulièrement deux points : le sentiment de persécution et l'agressivité. Aperçu de la notion de handicap et/ou d'inadaptation à travers les articles parus dans la revue "Psychologie & Education" de 1962 à 2001 / Françoise Ichard in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-03 (09/2012)
[article]
Titre : Aperçu de la notion de handicap et/ou d'inadaptation à travers les articles parus dans la revue "Psychologie & Education" de 1962 à 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ichard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés école psychologie scolaire inadaptation revue Psychologie & Education Résumé : A l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Association des Psychologues de l'Education Nationale, célébré le 5 octobre 2012 lors d'une manifestation nationale et locale, un numéro spécial de la revue est publié. L'auteure de cet article a tenté à travers la lecture des articles parus dans la revue de 1962 à 2011, d'évaluer d'une part la fréquence d'articles sur la notion de "handicap" ou "d'inadaptation" ou "d'intégration", et d'autre part d'y prélever des indicateurs d'un changement de place ou de posture du psychologue à l'école, autour de cette notion. Un détour par la législation concernant l'Enfance Inadaptée devenue de nos jours "Adaptation, Scolarisation des Enfants porteurs de Handicap" lui servira d'appui pour cette analyse. Ce travail devra permettre de repérer comment la revue des psychologues de l'Education Nationale a pu anticiper et accompagner les changements.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 59-87[article] Aperçu de la notion de handicap et/ou d'inadaptation à travers les articles parus dans la revue "Psychologie & Education" de 1962 à 2001 [texte imprimé] / Françoise Ichard, Auteur . - 2012 . - p. 59-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 59-87
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés école psychologie scolaire inadaptation revue Psychologie & Education Résumé : A l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'Association des Psychologues de l'Education Nationale, célébré le 5 octobre 2012 lors d'une manifestation nationale et locale, un numéro spécial de la revue est publié. L'auteure de cet article a tenté à travers la lecture des articles parus dans la revue de 1962 à 2011, d'évaluer d'une part la fréquence d'articles sur la notion de "handicap" ou "d'inadaptation" ou "d'intégration", et d'autre part d'y prélever des indicateurs d'un changement de place ou de posture du psychologue à l'école, autour de cette notion. Un détour par la législation concernant l'Enfance Inadaptée devenue de nos jours "Adaptation, Scolarisation des Enfants porteurs de Handicap" lui servira d'appui pour cette analyse. Ce travail devra permettre de repérer comment la revue des psychologues de l'Education Nationale a pu anticiper et accompagner les changements. L'évolution de la psychologie à l'école - une perspective internationale / Jürg Forster in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-02 (06/2019)
[article]
Titre : L'évolution de la psychologie à l'école - une perspective internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürg Forster, Auteur Editeur : Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-110 Prix : 20,00 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation consultation résolution de problème psychologie scolaire intervention Résumé : Cet article présente l'historique de la psychologie en milieu scolaire et évoque l'évolution des conceptions de l'enfant en difficulté observée dans de nombreux pays : de la "défectologie" et l'orientation vers les structures de l'éducation spéciale, à l'analyse des situations, centrée sur la recherche des compétences de l'enfant. Le psychologue scolaire est sorti de l'évaluation psychométrique systématique, pour "suivre l'évolution des élèves et ajuster les aides apportées". Il termine sur la question de son rôle dans l'évaluation des droits à une compensation dans les situations de handicap.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 95-110[article] L'évolution de la psychologie à l'école - une perspective internationale [texte imprimé] / Jürg Forster, Auteur . - Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale, 2019 . - p. 95-110.
20,00
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 95-110
Mots-clés : évaluation consultation résolution de problème psychologie scolaire intervention Résumé : Cet article présente l'historique de la psychologie en milieu scolaire et évoque l'évolution des conceptions de l'enfant en difficulté observée dans de nombreux pays : de la "défectologie" et l'orientation vers les structures de l'éducation spéciale, à l'analyse des situations, centrée sur la recherche des compétences de l'enfant. Le psychologue scolaire est sorti de l'évaluation psychométrique systématique, pour "suivre l'évolution des élèves et ajuster les aides apportées". Il termine sur la question de son rôle dans l'évaluation des droits à une compensation dans les situations de handicap. Une perspective institutionnelle pour aborder l'indiscipline à l'école / Marisa Lopes Da Rocha in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Une perspective institutionnelle pour aborder l'indiscipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marisa Lopes Da Rocha, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence gestion collective indiscipline psychologie scolaire santé et éducation travail enseignant Résumé : Parmi les questions présentes dans la vie de l’école brésilienne aujourd’hui, celle de l’indiscipline constitue l’une des plus préoccupantes, indépendamment du contexte social et du mode d’enseignement (privé ou public) dans lesquels elle est posée. Dans cet article, l’auteure se focalise sur les concepts d’indiscipline et de violence, en mettant en lumière certains facteurs qui permettent de soutenir la relation éducative. Elle analyse également en quoi l’organisation du travail scolaire peut fragiliser le caractère collectif des pratiques pédagogiques et ainsi déclencher un processus d’exclusion des élèves et d’individualisation de leurs problématiques. Finalement, le propos conduit à redéfinir les concepts de santé, de coopération et d’autonomie, dans le but d’établir des stratégies qui favorisent la transformation des actes indisciplinés en actions participatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 73-84[article] Une perspective institutionnelle pour aborder l'indiscipline à l'école [texte imprimé] / Marisa Lopes Da Rocha, Auteur . - 2015 . - p. 73-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 73-84
Mots-clés : violence gestion collective indiscipline psychologie scolaire santé et éducation travail enseignant Résumé : Parmi les questions présentes dans la vie de l’école brésilienne aujourd’hui, celle de l’indiscipline constitue l’une des plus préoccupantes, indépendamment du contexte social et du mode d’enseignement (privé ou public) dans lesquels elle est posée. Dans cet article, l’auteure se focalise sur les concepts d’indiscipline et de violence, en mettant en lumière certains facteurs qui permettent de soutenir la relation éducative. Elle analyse également en quoi l’organisation du travail scolaire peut fragiliser le caractère collectif des pratiques pédagogiques et ainsi déclencher un processus d’exclusion des élèves et d’individualisation de leurs problématiques. Finalement, le propos conduit à redéfinir les concepts de santé, de coopération et d’autonomie, dans le but d’établir des stratégies qui favorisent la transformation des actes indisciplinés en actions participatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) PermalinkQuand le psychologue tient compte du consentement de l'enfant / Christine Desaubry in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-02 (06/2015)
PermalinkLe rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l'autodétermination chez des élèves du primaire / Catherine Malboeuf-Hurtubise in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
Permalink