BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Zerai, Zeineb |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 40 (01/2017)
[article]
Titre : Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 143-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention sport collectif connaissance compétence motrice programme d'enseignement Résumé : Cet article de synthèse s’inscrit dans la rubrique "Innovations objectivées" de la revue eJRIEPS. Son objectif est de présenter et d’analyser les connaissances en sports collectifs qui pourraient être enseignées à l'école et dans une approche compatibles avec l'horaire en lycée et en collège. Une première expérimentation au lycée de Thala en Tunisie a permis de fournir une première indication sur la pertinence des catégories retenues. A la lumière de cette expérimentation, les contenus des programmes français 2008, 2010 et 2016 en EPS sur l’enseignement des sports collectifs sont analysés et examinés en regard des connaissances proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/768 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 143-162[article] Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur . - 2017 . - p. 143-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 143-162
Mots-clés : intervention sport collectif connaissance compétence motrice programme d'enseignement Résumé : Cet article de synthèse s’inscrit dans la rubrique "Innovations objectivées" de la revue eJRIEPS. Son objectif est de présenter et d’analyser les connaissances en sports collectifs qui pourraient être enseignées à l'école et dans une approche compatibles avec l'horaire en lycée et en collège. Une première expérimentation au lycée de Thala en Tunisie a permis de fournir une première indication sur la pertinence des catégories retenues. A la lumière de cette expérimentation, les contenus des programmes français 2008, 2010 et 2016 en EPS sur l’enseignement des sports collectifs sont analysés et examinés en regard des connaissances proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/768 Format de la ressource électronique : Texte intégral Débat, conceptualisation et éducation physique et sportive / Zerai, Zeineb in e-JRIEPS, N° 48 (01/2021)
[article]
Titre : Débat, conceptualisation et éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Zerai, Zeineb, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Paul Godbout, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : débat d’idées conceptualisation pratique réflexive pensée tactique sports collectifs Résumé : Cet article se propose de faire un bilan des travaux sur l’étude de cette organisation pédagogique particulière qu’est le débat d’idées. Utilisé en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, il consiste en une situation dans laquelle les élèves s'expriment sur la base d'observations ou d'activités personnelles vécues dans le jeu. Le débat d’idées vise des apprentissages par le recours à la verbalisation, la pensée critique et la pratique réflexive ainsi que la construction de connaissances en situation d’opposition. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5642 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)[article] Débat, conceptualisation et éducation physique et sportive [document électronique] / Zerai, Zeineb, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Paul Godbout, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)
Mots-clés : débat d’idées conceptualisation pratique réflexive pensée tactique sports collectifs Résumé : Cet article se propose de faire un bilan des travaux sur l’étude de cette organisation pédagogique particulière qu’est le débat d’idées. Utilisé en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, il consiste en une situation dans laquelle les élèves s'expriment sur la base d'observations ou d'activités personnelles vécues dans le jeu. Le débat d’idées vise des apprentissages par le recours à la verbalisation, la pensée critique et la pratique réflexive ainsi que la construction de connaissances en situation d’opposition. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5642 Format de la ressource électronique : Texte intégral Débat d’idées en Éducation Physique et Sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs / Marie-Paule Poggi in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
[article]
Titre : Débat d’idées en Éducation Physique et Sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-86 Langues : Français Mots-clés : débat verbalisation sport collectif secondarisation inégalité Résumé : Cet article propose de présenter le débat d’idées comme une forme particulière d’« action conjointe », à la fois révélatrice de ses descripteurs fondateurs et productrice de modalités particulières d’interactions fondées sur les échanges contradictoires entre élèves. Largement utilisée en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, cette organisation pédagogique consiste en une situation dans laquelle les élèves s’expriment (verbalisation audible) et échangent des faits et des idées (verbalisation partagée), sur la base d’observations ou d’activités personnelles vécues dans le jeu (verbalisation consécutive). Le débat d’idées, comme situation didactique favorise les apprentissages par l’élaboration d’actions en projet et la construction de connaissances en situation d’opposition. À l’appui de plusieurs études empiriques présentées dans le cadre de cet article, nous soulignons l’efficacité du dispositif en termes d’évolution des réponses des élèves et des progrès dans leurs acquisitions tout en identifiant certaines conditions qui en limitent la pleine expression en termes d’égalité d’accès aux savoirs scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 73-86[article] Débat d’idées en Éducation Physique et Sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs [document électronique] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur . - 2023 . - p. 73-86.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 73-86
Mots-clés : débat verbalisation sport collectif secondarisation inégalité Résumé : Cet article propose de présenter le débat d’idées comme une forme particulière d’« action conjointe », à la fois révélatrice de ses descripteurs fondateurs et productrice de modalités particulières d’interactions fondées sur les échanges contradictoires entre élèves. Largement utilisée en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, cette organisation pédagogique consiste en une situation dans laquelle les élèves s’expriment (verbalisation audible) et échangent des faits et des idées (verbalisation partagée), sur la base d’observations ou d’activités personnelles vécues dans le jeu (verbalisation consécutive). Le débat d’idées, comme situation didactique favorise les apprentissages par l’élaboration d’actions en projet et la construction de connaissances en situation d’opposition. À l’appui de plusieurs études empiriques présentées dans le cadre de cet article, nous soulignons l’efficacité du dispositif en termes d’évolution des réponses des élèves et des progrès dans leurs acquisitions tout en identifiant certaines conditions qui en limitent la pleine expression en termes d’égalité d’accès aux savoirs scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Débats d’idées et apprentissage chez les filles en sport collectif / Zerai, Zeineb in e-JRIEPS, N° 13 (01/2008)
[article]
Titre : Débats d’idées et apprentissage chez les filles en sport collectif Type de document : document électronique Auteurs : Zerai, Zeineb, Auteur ; Rezig, Meher, Auteur ; Zhigbi, Makram, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 78-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique verbalisation handball apprentissage débat d'idées éducation comparée Résumé : En sport collectif, la volonté d’associer les élèves à la construction de leurs connaissances et compétences motrices a favorisé l’apparition de temps de "débat d'idées". Ce sont des situations dans lesquelles les élèves s'expriment et débattent à propos du jeu. Cet échange est destiné à faire évoluer ou non le projet d'action de l'équipe en analysant la stratégie prévue et la tactique effectivement appliquée. Aussi, dans cet article, nous envisageons de revenir sur les concepts utilisés dans le mémoire de Zerai (2006) à propos de l’apprentissage du handball chez des filles Tunisiennes. Le rôle de la cognition dans l’enseignement des sports collectifs suscite des interrogations et fait débat entre les tenants du tout cognitif et les tenants d’une approche plus écologique. Il s’agira de montrer que des données chiffrées relevées à l’occasion d’une rencontre fournissent des indications précieuses concernant les rapports de personne existant dans les équipes. Ainsi on obtient des données fiables qui permettent d’alimenter un débat d’idées. La coopération au sein du groupe permet d’agir sur l’enjeu et la nature de la tâche. Ceci nous permettra de conclure qu’une bonne collaboration entre les joueuses peut avoir des effets positifs sur les apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6125 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 78-93[article] Débats d’idées et apprentissage chez les filles en sport collectif [document électronique] / Zerai, Zeineb, Auteur ; Rezig, Meher, Auteur ; Zhigbi, Makram, Auteur . - 2008 . - p. 78-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 78-93
Mots-clés : éducation physique verbalisation handball apprentissage débat d'idées éducation comparée Résumé : En sport collectif, la volonté d’associer les élèves à la construction de leurs connaissances et compétences motrices a favorisé l’apparition de temps de "débat d'idées". Ce sont des situations dans lesquelles les élèves s'expriment et débattent à propos du jeu. Cet échange est destiné à faire évoluer ou non le projet d'action de l'équipe en analysant la stratégie prévue et la tactique effectivement appliquée. Aussi, dans cet article, nous envisageons de revenir sur les concepts utilisés dans le mémoire de Zerai (2006) à propos de l’apprentissage du handball chez des filles Tunisiennes. Le rôle de la cognition dans l’enseignement des sports collectifs suscite des interrogations et fait débat entre les tenants du tout cognitif et les tenants d’une approche plus écologique. Il s’agira de montrer que des données chiffrées relevées à l’occasion d’une rencontre fournissent des indications précieuses concernant les rapports de personne existant dans les équipes. Ainsi on obtient des données fiables qui permettent d’alimenter un débat d’idées. La coopération au sein du groupe permet d’agir sur l’enjeu et la nature de la tâche. Ceci nous permettra de conclure qu’une bonne collaboration entre les joueuses peut avoir des effets positifs sur les apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6125 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effet du débat d’idées sur l’apprentissage du hand-ball chez les débutantes / Zerai, Zeineb in e-JRIEPS, N° 35 (04/2015)
[article]
Titre : Effet du débat d’idées sur l’apprentissage du hand-ball chez les débutantes : Cas des jeunes tunisiennes Type de document : document électronique Auteurs : Zerai, Zeineb, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 86-105 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage sport collectif débat d’idées fille handball Résumé : En sport collectif, le débat d’idées entre élèves aide le joueur à traiter plus vite les configurations perçues en dévoilant certains éléments du jeu. Utilisant les résultats d’un questionnaire auquel ont répondu 20 filles de niveau lycée, nous allons démontrer que l’intégration d’un débat d’idées au cours d’apprentissages produit une ingénierie didactique complexe et remet en question l’ensemble de la construction d’informations. Pour l’interprétation, nous avons procédé par un repérage des idées significatives que nous avons classées suivant des catégories pour obtenir un modèle pratique en vue du traitement des données. Les principaux résultats montrent que chez les filles, la compréhension, l’analyse et l’interprétation des phénomènes qui surviennent lors du jeu sont primordiales pour la planification des actions en projet pour la rencontre à venir. En effet, bien qu’il soit largement admis que les interactions langagières participent favorablement aux apprentissages, à partir des données recueillies, nous faisons l’hypothèse que leur prise en compte n’est pas immédiate en EPS. Dans ce contexte, le débat permet aux élèves de prendre conscience de leurs conceptions et de les mettre à l’épreuve en les soumettant à leurs pairs, qui sont susceptibles de les critiquer et donc de contribuer à leur évolution. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1642 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 86-105[article] Effet du débat d’idées sur l’apprentissage du hand-ball chez les débutantes : Cas des jeunes tunisiennes [document électronique] / Zerai, Zeineb, Auteur . - 2015 . - p. 86-105.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 86-105
Mots-clés : apprentissage sport collectif débat d’idées fille handball Résumé : En sport collectif, le débat d’idées entre élèves aide le joueur à traiter plus vite les configurations perçues en dévoilant certains éléments du jeu. Utilisant les résultats d’un questionnaire auquel ont répondu 20 filles de niveau lycée, nous allons démontrer que l’intégration d’un débat d’idées au cours d’apprentissages produit une ingénierie didactique complexe et remet en question l’ensemble de la construction d’informations. Pour l’interprétation, nous avons procédé par un repérage des idées significatives que nous avons classées suivant des catégories pour obtenir un modèle pratique en vue du traitement des données. Les principaux résultats montrent que chez les filles, la compréhension, l’analyse et l’interprétation des phénomènes qui surviennent lors du jeu sont primordiales pour la planification des actions en projet pour la rencontre à venir. En effet, bien qu’il soit largement admis que les interactions langagières participent favorablement aux apprentissages, à partir des données recueillies, nous faisons l’hypothèse que leur prise en compte n’est pas immédiate en EPS. Dans ce contexte, le débat permet aux élèves de prendre conscience de leurs conceptions et de les mettre à l’épreuve en les soumettant à leurs pairs, qui sont susceptibles de les critiquer et donc de contribuer à leur évolution. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1642 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets directs de la verbalisation sur les stratégies d’action et les prises de décisions des élèves lors d’un cycle de football / Zghibi, Makram in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
PermalinkL’enseignement et l’apprentissage des connaissances et des compétences motrices utiles en sport collectif / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 40 (01/2017)
PermalinkModèles, analyse qualitative et configurations prototypiques dans les sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 30 (07/2013)
Permalink