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Éducation & didactique . Vol. 17-1VariaMention de date : 2023/1 Paru le : 01/05/2023 |
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Ajouter le résultat dans votre panierConquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution / Julie Gobert in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
[article]
Titre : Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution : Analyse de la co-activité professeur-élève par l’étude de la structuration des contextes Type de document : document électronique Auteurs : Julie Gobert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-42 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : sélection naturelle évolution pensée populationnelle structuration scénario langagier geste langagier Résumé : Cet article analyse une séquence d’enseignement-apprentissage en biologie de l’évolution qui s’adresse à des élèves de 14-15 ans. Les analyses sont menées en termes de structuration des contextes, par une approche à la fois épistémologique et didactique. Elles documentent la logique de construction du contexte socio-épistémologique du concept de sélection naturelle et les dynamiques d’évolution des contextes problématique, intersubjectif et intra-subjectif au cours de la séquence. Les dimensions heuristiques de la modélisation par structuration de contextes nous permettent de produire une double grille de feuillets d’élaboration de l’approche populationnelle et du concept de sélection naturelle. Elle nous amène à identifier des scénarios et gestes langagiers hautement fonctionnels dans la construction d’un contexte pertinent au regard du concept de sélection naturelle. Elle montre le double mouvement d’introduction des concepts scientifiques dans les situations formelles d’apprentissage par l’enseignant, à partir de la construction des tâches proposées aux élèves, reprises ou accompagnées par des gestes langagiers didactiques ajustés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 9-42[article] Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution : Analyse de la co-activité professeur-élève par l’étude de la structuration des contextes [document électronique] / Julie Gobert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur . - 2023 . - p. 9-42.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 9-42
Mots-clés : sélection naturelle évolution pensée populationnelle structuration scénario langagier geste langagier Résumé : Cet article analyse une séquence d’enseignement-apprentissage en biologie de l’évolution qui s’adresse à des élèves de 14-15 ans. Les analyses sont menées en termes de structuration des contextes, par une approche à la fois épistémologique et didactique. Elles documentent la logique de construction du contexte socio-épistémologique du concept de sélection naturelle et les dynamiques d’évolution des contextes problématique, intersubjectif et intra-subjectif au cours de la séquence. Les dimensions heuristiques de la modélisation par structuration de contextes nous permettent de produire une double grille de feuillets d’élaboration de l’approche populationnelle et du concept de sélection naturelle. Elle nous amène à identifier des scénarios et gestes langagiers hautement fonctionnels dans la construction d’un contexte pertinent au regard du concept de sélection naturelle. Elle montre le double mouvement d’introduction des concepts scientifiques dans les situations formelles d’apprentissage par l’enseignant, à partir de la construction des tâches proposées aux élèves, reprises ou accompagnées par des gestes langagiers didactiques ajustés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode / Maïté Eugène in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
[article]
Titre : Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode Type de document : document électronique Auteurs : Maïté Eugène, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : non-lecture didactique du français ethnographie scolarité littérature Résumé : Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l’obligation de lire les œuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en didactique du français qu’en sociologie de la lecture, cet article fait l’hypothèse que les obstacles théoriques et méthodologiques d’une telle entreprise expliquent en partie ce retard. Exposant les difficultés auxquelles se heurte une recherche qui vise à comprendre qui sont les non-lecteurs scolaires et comment ils travaillent, l’article présente la méthodologie d’un travail doctoral construite à cet effet. Celle-ci suit une démarche ethnographique, inscrite à la croisée de la didactique de la littérature et des sciences sociales. L’article rend également compte de quelques résultats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 43-54[article] Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode [document électronique] / Maïté Eugène, Auteur . - 2023 . - p. 43-54.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 43-54
Mots-clés : non-lecture didactique du français ethnographie scolarité littérature Résumé : Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l’obligation de lire les œuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en didactique du français qu’en sociologie de la lecture, cet article fait l’hypothèse que les obstacles théoriques et méthodologiques d’une telle entreprise expliquent en partie ce retard. Exposant les difficultés auxquelles se heurte une recherche qui vise à comprendre qui sont les non-lecteurs scolaires et comment ils travaillent, l’article présente la méthodologie d’un travail doctoral construite à cet effet. Celle-ci suit une démarche ethnographique, inscrite à la croisée de la didactique de la littérature et des sciences sociales. L’article rend également compte de quelques résultats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Enseignements par-ci, apprentissages par-là / Éric Navé in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
[article]
Titre : Enseignements par-ci, apprentissages par-là : Quelle didacticité pour une communauté non institutionnelle d’échange linguistique et culturel en Arabie saoudite ? Type de document : document électronique Auteurs : Éric Navé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-71 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement-apprentissage éducation formelle éducation non formelle didactique des langues communauté d’apprentissage apprentissage social Arabie saoudite Résumé : Dans cette contribution, nous revenons sur une expérience menée de juillet 2019 au début du mois de mars 2020 dans une communauté non institutionnelle d’apprentissage linguistique et culturel à Djeddah, en Arabie saoudite. La question sur laquelle nous nous sommes penché est la suivante : peut-on parler de situation « didactique » dans un tel contexte ? À travers une étude qualitative, qui tient davantage de l’aventure humaine que de la manipulation expérimentale, nous réfléchissons ici aux enseignements-apprentissages ayant lieu dans un tel groupe non institutionnel et nous les mesurons à l’aune du concept de didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 55-71[article] Enseignements par-ci, apprentissages par-là : Quelle didacticité pour une communauté non institutionnelle d’échange linguistique et culturel en Arabie saoudite ? [document électronique] / Éric Navé, Auteur . - 2023 . - p. 55-71.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 55-71
Mots-clés : enseignement-apprentissage éducation formelle éducation non formelle didactique des langues communauté d’apprentissage apprentissage social Arabie saoudite Résumé : Dans cette contribution, nous revenons sur une expérience menée de juillet 2019 au début du mois de mars 2020 dans une communauté non institutionnelle d’apprentissage linguistique et culturel à Djeddah, en Arabie saoudite. La question sur laquelle nous nous sommes penché est la suivante : peut-on parler de situation « didactique » dans un tel contexte ? À travers une étude qualitative, qui tient davantage de l’aventure humaine que de la manipulation expérimentale, nous réfléchissons ici aux enseignements-apprentissages ayant lieu dans un tel groupe non institutionnel et nous les mesurons à l’aune du concept de didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Débat d’idées en Éducation Physique et Sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs / Marie-Paule Poggi in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
[article]
Titre : Débat d’idées en Éducation Physique et Sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-86 Langues : Français Mots-clés : débat verbalisation sport collectif secondarisation inégalité Résumé : Cet article propose de présenter le débat d’idées comme une forme particulière d’« action conjointe », à la fois révélatrice de ses descripteurs fondateurs et productrice de modalités particulières d’interactions fondées sur les échanges contradictoires entre élèves. Largement utilisée en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, cette organisation pédagogique consiste en une situation dans laquelle les élèves s’expriment (verbalisation audible) et échangent des faits et des idées (verbalisation partagée), sur la base d’observations ou d’activités personnelles vécues dans le jeu (verbalisation consécutive). Le débat d’idées, comme situation didactique favorise les apprentissages par l’élaboration d’actions en projet et la construction de connaissances en situation d’opposition. À l’appui de plusieurs études empiriques présentées dans le cadre de cet article, nous soulignons l’efficacité du dispositif en termes d’évolution des réponses des élèves et des progrès dans leurs acquisitions tout en identifiant certaines conditions qui en limitent la pleine expression en termes d’égalité d’accès aux savoirs scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 73-86[article] Débat d’idées en Éducation Physique et Sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs [document électronique] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur . - 2023 . - p. 73-86.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 73-86
Mots-clés : débat verbalisation sport collectif secondarisation inégalité Résumé : Cet article propose de présenter le débat d’idées comme une forme particulière d’« action conjointe », à la fois révélatrice de ses descripteurs fondateurs et productrice de modalités particulières d’interactions fondées sur les échanges contradictoires entre élèves. Largement utilisée en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, cette organisation pédagogique consiste en une situation dans laquelle les élèves s’expriment (verbalisation audible) et échangent des faits et des idées (verbalisation partagée), sur la base d’observations ou d’activités personnelles vécues dans le jeu (verbalisation consécutive). Le débat d’idées, comme situation didactique favorise les apprentissages par l’élaboration d’actions en projet et la construction de connaissances en situation d’opposition. À l’appui de plusieurs études empiriques présentées dans le cadre de cet article, nous soulignons l’efficacité du dispositif en termes d’évolution des réponses des élèves et des progrès dans leurs acquisitions tout en identifiant certaines conditions qui en limitent la pleine expression en termes d’égalité d’accès aux savoirs scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Problématisation dans une séquence forcée sur la respiration au cycle 3 : quels savoirs appris par les élèves ? / Hanaà Chalak in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
[article]
Titre : Problématisation dans une séquence forcée sur la respiration au cycle 3 : quels savoirs appris par les élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Hanaà Chalak, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire problématisation science séquence forcée malentendu scolaire Résumé : Des séquences « forcées » mises en place dans les travaux sur les apprentissages par problématisation mobilisent des cadrages didactiques spécifiques dont le but est de permettre la construction de savoirs problématisés. Cependant, les recherches en sociologie de l’éducation montrent que certains cadrages d’activités proposées aux élèves peuvent produire des malentendus scolaires et des inégalités d’apprentissage. Les difficultés pointées par ces chercheurs interrogent nos travaux sur l’apprentissage par problématisation et l’effet des cadrages faibles imposés par les séquences forcées. Dans quelles mesures ces cadrages permettent-ils aux élèves d’apprendre des savoirs problématisés ? Pour l’étudier, nous analysons quatre entretiens individuels d’élèves effectués après une séquence forcée sur la respiration en fin d’école primaire (élèves de 10 ans) et leurs productions individuelles (écrites ou orales) au fil des séances afin de mettre en relation les savoirs qu’ils mobilisent et ce qu’ils en disent après la séquence. Les résultats obtenus permettent de repérer des malentendus qui concernent la nature des savoirs qu’ils restituent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-87.htm?contenu= [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 87-97[article] Problématisation dans une séquence forcée sur la respiration au cycle 3 : quels savoirs appris par les élèves ? [document électronique] / Hanaà Chalak, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur . - 2023 . - p. 87-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 87-97
Mots-clés : école primaire problématisation science séquence forcée malentendu scolaire Résumé : Des séquences « forcées » mises en place dans les travaux sur les apprentissages par problématisation mobilisent des cadrages didactiques spécifiques dont le but est de permettre la construction de savoirs problématisés. Cependant, les recherches en sociologie de l’éducation montrent que certains cadrages d’activités proposées aux élèves peuvent produire des malentendus scolaires et des inégalités d’apprentissage. Les difficultés pointées par ces chercheurs interrogent nos travaux sur l’apprentissage par problématisation et l’effet des cadrages faibles imposés par les séquences forcées. Dans quelles mesures ces cadrages permettent-ils aux élèves d’apprendre des savoirs problématisés ? Pour l’étudier, nous analysons quatre entretiens individuels d’élèves effectués après une séquence forcée sur la respiration en fin d’école primaire (élèves de 10 ans) et leurs productions individuelles (écrites ou orales) au fil des séances afin de mettre en relation les savoirs qu’ils mobilisent et ce qu’ils en disent après la séquence. Les résultats obtenus permettent de repérer des malentendus qui concernent la nature des savoirs qu’ils restituent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-87.htm?contenu= [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)