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Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire / Véronique Barthélémy in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
[article]
Titre : Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : Ou comment repérer et accompagner le lycéen dans son parcours scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire malentendu scolaire dispositif GPDS (Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire) France rapport à l’école rapport au savoir Résumé : La question du décrochage scolaire est devenue non seulement un objet de recherche scientifique mais aussi une préoccupation politique et sociale. Ainsi, des plans d’actions gouvernementaux accompagnés de dispositifs se développent dans les établissements scolaires. Prenant appui sur l’expérience menée dans une cité scolaire, nous étudions en quoi le "dispositif de remédiation et de tutorat", destiné aux lycéens en difficulté à risque de décrochage, peut changer leur rapport à l’école et permettre leur raccrochage. Nous situant dans une approche compréhensive, nous considérons les élèves comme des informateurs capables de relater leur pratique et d’y réfléchir; huit élèves sont interrogés par entretien. Nos résultats montrent qu’ils ont progressé scolairement et méthodologiquement, réintégré leur lycée et développé la confiance en eux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074422ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 45-68[article] Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : Ou comment repérer et accompagner le lycéen dans son parcours scolaire ? [document électronique] / Véronique Barthélémy, Auteur . - 2021 . - p. 45-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 45-68
Mots-clés : décrochage scolaire malentendu scolaire dispositif GPDS (Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire) France rapport à l’école rapport au savoir Résumé : La question du décrochage scolaire est devenue non seulement un objet de recherche scientifique mais aussi une préoccupation politique et sociale. Ainsi, des plans d’actions gouvernementaux accompagnés de dispositifs se développent dans les établissements scolaires. Prenant appui sur l’expérience menée dans une cité scolaire, nous étudions en quoi le "dispositif de remédiation et de tutorat", destiné aux lycéens en difficulté à risque de décrochage, peut changer leur rapport à l’école et permettre leur raccrochage. Nous situant dans une approche compréhensive, nous considérons les élèves comme des informateurs capables de relater leur pratique et d’y réfléchir; huit élèves sont interrogés par entretien. Nos résultats montrent qu’ils ont progressé scolairement et méthodologiquement, réintégré leur lycée et développé la confiance en eux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074422ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Problématisation dans une séquence forcée sur la respiration au cycle 3 : quels savoirs appris par les élèves ? / Hanaà Chalak in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
[article]
Titre : Problématisation dans une séquence forcée sur la respiration au cycle 3 : quels savoirs appris par les élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Hanaà Chalak, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire problématisation science séquence forcée malentendu scolaire Résumé : Des séquences « forcées » mises en place dans les travaux sur les apprentissages par problématisation mobilisent des cadrages didactiques spécifiques dont le but est de permettre la construction de savoirs problématisés. Cependant, les recherches en sociologie de l’éducation montrent que certains cadrages d’activités proposées aux élèves peuvent produire des malentendus scolaires et des inégalités d’apprentissage. Les difficultés pointées par ces chercheurs interrogent nos travaux sur l’apprentissage par problématisation et l’effet des cadrages faibles imposés par les séquences forcées. Dans quelles mesures ces cadrages permettent-ils aux élèves d’apprendre des savoirs problématisés ? Pour l’étudier, nous analysons quatre entretiens individuels d’élèves effectués après une séquence forcée sur la respiration en fin d’école primaire (élèves de 10 ans) et leurs productions individuelles (écrites ou orales) au fil des séances afin de mettre en relation les savoirs qu’ils mobilisent et ce qu’ils en disent après la séquence. Les résultats obtenus permettent de repérer des malentendus qui concernent la nature des savoirs qu’ils restituent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-87.htm?contenu= [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 87-97[article] Problématisation dans une séquence forcée sur la respiration au cycle 3 : quels savoirs appris par les élèves ? [document électronique] / Hanaà Chalak, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur . - 2023 . - p. 87-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 87-97
Mots-clés : école primaire problématisation science séquence forcée malentendu scolaire Résumé : Des séquences « forcées » mises en place dans les travaux sur les apprentissages par problématisation mobilisent des cadrages didactiques spécifiques dont le but est de permettre la construction de savoirs problématisés. Cependant, les recherches en sociologie de l’éducation montrent que certains cadrages d’activités proposées aux élèves peuvent produire des malentendus scolaires et des inégalités d’apprentissage. Les difficultés pointées par ces chercheurs interrogent nos travaux sur l’apprentissage par problématisation et l’effet des cadrages faibles imposés par les séquences forcées. Dans quelles mesures ces cadrages permettent-ils aux élèves d’apprendre des savoirs problématisés ? Pour l’étudier, nous analysons quatre entretiens individuels d’élèves effectués après une séquence forcée sur la respiration en fin d’école primaire (élèves de 10 ans) et leurs productions individuelles (écrites ou orales) au fil des séances afin de mettre en relation les savoirs qu’ils mobilisent et ce qu’ils en disent après la séquence. Les résultats obtenus permettent de repérer des malentendus qui concernent la nature des savoirs qu’ils restituent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-87.htm?contenu= [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Radu : refus de l'école par l'enfant ou refus de l'enfant par l'école / Antonio Fiscarelli in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Radu : refus de l'école par l'enfant ou refus de l'enfant par l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Fiscarelli, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant (face à l’école) éducation intégration malentendu scolaire phobie scolaire refus scolaire refus scolaire inversé Résumé : La thèse centrale de cet article est simple : ce qu’on appelle souvent trop vite "refus de l’école" ne serait pas, en réalité, une problématique concernant exclusivement l’univers des enfants et adolescents. Derrière ce "refus de l’école" se trouve en effet aussi le corps scolaire chargé de l’accueil et de l’instruction de l’élève. Trop souvent prêts à oublier la fonction de contrôle de l’école, de nombreux chercheurs sont accoutumés à n’étudier la question comme ne concernant que l’enfant. Ici par contre, on se demandera plus ou moins le contraire : qu’en serait-il de l’expression "refus de l’école" si nous l’abordions comme un problème de l’école et pas seulement de l’enfant, si nous interrogions le regard de l’enfant vers l’école et le système des adultes dans son ensemble ? Si, en somme, une ou plusieurs formes de refus concernaient aussi l’école elle-même ? Analysant un cas nous tentons de montrer que - certaines formes de refus se déportent de l’univers adulte vers l’enfant, - certains des malentendus observés ne s’éclairent complètement que si l’on prête attention aux comportements des acteurs adultes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 55-65[article] Radu : refus de l'école par l'enfant ou refus de l'enfant par l'école [texte imprimé] / Antonio Fiscarelli, Auteur . - 2013 . - p. 55-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 55-65
Mots-clés : enfant (face à l’école) éducation intégration malentendu scolaire phobie scolaire refus scolaire refus scolaire inversé Résumé : La thèse centrale de cet article est simple : ce qu’on appelle souvent trop vite "refus de l’école" ne serait pas, en réalité, une problématique concernant exclusivement l’univers des enfants et adolescents. Derrière ce "refus de l’école" se trouve en effet aussi le corps scolaire chargé de l’accueil et de l’instruction de l’élève. Trop souvent prêts à oublier la fonction de contrôle de l’école, de nombreux chercheurs sont accoutumés à n’étudier la question comme ne concernant que l’enfant. Ici par contre, on se demandera plus ou moins le contraire : qu’en serait-il de l’expression "refus de l’école" si nous l’abordions comme un problème de l’école et pas seulement de l’enfant, si nous interrogions le regard de l’enfant vers l’école et le système des adultes dans son ensemble ? Si, en somme, une ou plusieurs formes de refus concernaient aussi l’école elle-même ? Analysant un cas nous tentons de montrer que - certaines formes de refus se déportent de l’univers adulte vers l’enfant, - certains des malentendus observés ne s’éclairent complètement que si l’on prête attention aux comportements des acteurs adultes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)