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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport à l’école'
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[article]
Titre : Culture écrite et inégalités : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-15 Langues : Français Mots-clés : culture écrite inégalité sociale milieu populaire rapport à l’école construction des savoirs Résumé : L’entretien donné par l’auteur à la rédaction de la revue décrit les raisons des écarts des élèves de milieux populaires dans leur rapport à l’école et au savoir. Il montre ainsi que ces élèves et leurs familles sont conduits à privilégier les apprentissages fondamentaux, en accordant une importance à court terme à la réussite aux contrôles et aux notes qui les sanctionnent, en valorisant la maîtrise pratique et la résolution de problèmes concrets. La place de l’écrit est décisive dans ce processus car elle opère une rupture avec la culture orale de ces élèves qui ne perçoivent pas toujours les enjeux de cette rationalité seconde. Ils doivent alors comprendre que la culture écrite ressaisit le réel et qu’elle met à distance leurs usages familiers et leurs expériences premières. L’école devrait ainsi porter plus d’attention à la façon d’aborder les connaissances scolaires, notamment en écartant des dérives formalistes pour se centrer sur la pertinence et la force des contenus enseignés. De fait, la conduite des apprentissages est déterminante, qui doit former tous les élèves à la réflexion critique, à la pratique de la théorisation et à l’autonomie intellectuelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 9-15[article] Culture écrite et inégalités : Entretien [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - 2014 . - p. 9-15.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 9-15
Mots-clés : culture écrite inégalité sociale milieu populaire rapport à l’école construction des savoirs Résumé : L’entretien donné par l’auteur à la rédaction de la revue décrit les raisons des écarts des élèves de milieux populaires dans leur rapport à l’école et au savoir. Il montre ainsi que ces élèves et leurs familles sont conduits à privilégier les apprentissages fondamentaux, en accordant une importance à court terme à la réussite aux contrôles et aux notes qui les sanctionnent, en valorisant la maîtrise pratique et la résolution de problèmes concrets. La place de l’écrit est décisive dans ce processus car elle opère une rupture avec la culture orale de ces élèves qui ne perçoivent pas toujours les enjeux de cette rationalité seconde. Ils doivent alors comprendre que la culture écrite ressaisit le réel et qu’elle met à distance leurs usages familiers et leurs expériences premières. L’école devrait ainsi porter plus d’attention à la façon d’aborder les connaissances scolaires, notamment en écartant des dérives formalistes pour se centrer sur la pertinence et la force des contenus enseignés. De fait, la conduite des apprentissages est déterminante, qui doit former tous les élèves à la réflexion critique, à la pratique de la théorisation et à l’autonomie intellectuelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire / Véronique Barthélémy in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
[article]
Titre : Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : Ou comment repérer et accompagner le lycéen dans son parcours scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire malentendu scolaire dispositif GPDS (Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire) France rapport à l’école rapport au savoir Résumé : La question du décrochage scolaire est devenue non seulement un objet de recherche scientifique mais aussi une préoccupation politique et sociale. Ainsi, des plans d’actions gouvernementaux accompagnés de dispositifs se développent dans les établissements scolaires. Prenant appui sur l’expérience menée dans une cité scolaire, nous étudions en quoi le "dispositif de remédiation et de tutorat", destiné aux lycéens en difficulté à risque de décrochage, peut changer leur rapport à l’école et permettre leur raccrochage. Nous situant dans une approche compréhensive, nous considérons les élèves comme des informateurs capables de relater leur pratique et d’y réfléchir; huit élèves sont interrogés par entretien. Nos résultats montrent qu’ils ont progressé scolairement et méthodologiquement, réintégré leur lycée et développé la confiance en eux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074422ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 45-68[article] Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : Ou comment repérer et accompagner le lycéen dans son parcours scolaire ? [document électronique] / Véronique Barthélémy, Auteur . - 2021 . - p. 45-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 45-68
Mots-clés : décrochage scolaire malentendu scolaire dispositif GPDS (Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire) France rapport à l’école rapport au savoir Résumé : La question du décrochage scolaire est devenue non seulement un objet de recherche scientifique mais aussi une préoccupation politique et sociale. Ainsi, des plans d’actions gouvernementaux accompagnés de dispositifs se développent dans les établissements scolaires. Prenant appui sur l’expérience menée dans une cité scolaire, nous étudions en quoi le "dispositif de remédiation et de tutorat", destiné aux lycéens en difficulté à risque de décrochage, peut changer leur rapport à l’école et permettre leur raccrochage. Nous situant dans une approche compréhensive, nous considérons les élèves comme des informateurs capables de relater leur pratique et d’y réfléchir; huit élèves sont interrogés par entretien. Nos résultats montrent qu’ils ont progressé scolairement et méthodologiquement, réintégré leur lycée et développé la confiance en eux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074422ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Quel(s) rapport(s) au marché du travail des élèves inscrits en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ? / Claire Bonnard in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
[article]
Titre : Varia : Quel(s) rapport(s) au marché du travail des élèves inscrits en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire Bonnard, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel CAP (certificat d'aptitude professionnelle) rapport à l’école rapport au marché du travail orientation Résumé : Si des travaux ont montré une diversité de rapports à l’école et aux savoirs des élèves de l’enseignement professionnel, peu d’entre eux ont cherché à étudier le rapport au marché du travail de ces élèves. Cet article propose d’analyser la relation entre rapport à l'école et au marché du travail des élèves inscrits en CAP. Pour cela, une enquête a été réalisée portant sur 750 élèves inscrits en CAP sous voie scolaire et en apprentissage. Une typologie permet d’identifier quatre « profils-types » d’élèves qui se distinguent selon leur rapport à l’école et au marché du travail. Les résultats soulignent qu’un rapport plutôt positif ou négatif à l’école peut renvoyer à des finalités différentes et demande à être appréhendé selon la valeur accordée au diplôme et les opportunités perçues par l’élève sur le marché du travail. Ces différents rapports vont se construire de manière différenciée selon le genre, le statut migratoire, le parcours d’orientation ainsi que le contexte social et scolaire de l’élève. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23340 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] Varia : Quel(s) rapport(s) au marché du travail des élèves inscrits en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ? [document électronique] / Claire Bonnard, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : enseignement professionnel CAP (certificat d'aptitude professionnelle) rapport à l’école rapport au marché du travail orientation Résumé : Si des travaux ont montré une diversité de rapports à l’école et aux savoirs des élèves de l’enseignement professionnel, peu d’entre eux ont cherché à étudier le rapport au marché du travail de ces élèves. Cet article propose d’analyser la relation entre rapport à l'école et au marché du travail des élèves inscrits en CAP. Pour cela, une enquête a été réalisée portant sur 750 élèves inscrits en CAP sous voie scolaire et en apprentissage. Une typologie permet d’identifier quatre « profils-types » d’élèves qui se distinguent selon leur rapport à l’école et au marché du travail. Les résultats soulignent qu’un rapport plutôt positif ou négatif à l’école peut renvoyer à des finalités différentes et demande à être appréhendé selon la valeur accordée au diplôme et les opportunités perçues par l’élève sur le marché du travail. Ces différents rapports vont se construire de manière différenciée selon le genre, le statut migratoire, le parcours d’orientation ainsi que le contexte social et scolaire de l’élève. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23340 Format de la ressource électronique : Texte intégral