BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Bonnard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail / Claire Bonnard in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail Type de document : document électronique Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Julien Calmand, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 157-173 Langues : Français Mots-clés : thèse capital social insertion professionnelle recherche en éducation Résumé : Faire une thèse pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur est souvent considéré comme un parcours difficile dont le résultat est incertain. Plus que dans d'autres pays, les diplômés de doctorat en France connaissent de fortes difficultés de stabilisation sur le marché du travail. Cette recherche s'interroge sur les raisons qui conduisent les jeunes à obtenir un doctorat puis à choisir une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur et enfin, à s'y stabiliser. À partir d'une enquête du Céreq, les résultats montrent que l'intérêt pour la recherche qu'ils ont manifesté dès le début des études supérieures et le capital social vont fortement structurer leur parcours universitaire et professionnel. Cependant, les variables liées à la situation sur le marché du travail vont également influencer les décisions des jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5735 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) . - p. 157-173[article] Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail [document électronique] / Claire Bonnard, Auteur ; Julien Calmand, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2016 . - p. 157-173.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) . - p. 157-173
Mots-clés : thèse capital social insertion professionnelle recherche en éducation Résumé : Faire une thèse pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur est souvent considéré comme un parcours difficile dont le résultat est incertain. Plus que dans d'autres pays, les diplômés de doctorat en France connaissent de fortes difficultés de stabilisation sur le marché du travail. Cette recherche s'interroge sur les raisons qui conduisent les jeunes à obtenir un doctorat puis à choisir une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur et enfin, à s'y stabiliser. À partir d'une enquête du Céreq, les résultats montrent que l'intérêt pour la recherche qu'ils ont manifesté dès le début des études supérieures et le capital social vont fortement structurer leur parcours universitaire et professionnel. Cependant, les variables liées à la situation sur le marché du travail vont également influencer les décisions des jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5735 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les opérateurs extérieurs dans l’éducation à l’esprit d’entreprendre et la forme scolaire : les enseignements d’une expérimentation menée dans des collèges de quartiers défavorisés / Claire Bonnard ; Amélie Duguet ; Jean-François Giret in Recherche et formation (Paris. 1987), 097 (2021)
[article]
Titre : Les opérateurs extérieurs dans l’éducation à l’esprit d’entreprendre et la forme scolaire : les enseignements d’une expérimentation menée dans des collèges de quartiers défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Amélie Duguet, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-61 Langues : Français Mots-clés : orientation esprit d’entreprise collège inégalité sociale Résumé : Cette recherche porte sur une expérimentation concernant l’aide à l’orientation pour des collégiens de quartiers défavorisés. Basée sur l’intervention d’opérateurs extérieurs en lien avec le monde de l’entreprise, l’expérimentation vise à soutenir les élèves dans leur orientation et à les aider à « être entreprenants ». L’enquête qualitative réalisée auprès des formateurs et des enseignants ou personnel de direction de ces collèges souligne les enjeux mais également les difficultés de ce projet, du fait notamment de la diversité des attentes entre les acteurs impliqués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 47-61[article] Les opérateurs extérieurs dans l’éducation à l’esprit d’entreprendre et la forme scolaire : les enseignements d’une expérimentation menée dans des collèges de quartiers défavorisés [texte imprimé] / Claire Bonnard, Auteur ; Amélie Duguet, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2021 . - p. 47-61.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 47-61
Mots-clés : orientation esprit d’entreprise collège inégalité sociale Résumé : Cette recherche porte sur une expérimentation concernant l’aide à l’orientation pour des collégiens de quartiers défavorisés. Basée sur l’intervention d’opérateurs extérieurs en lien avec le monde de l’entreprise, l’expérimentation vise à soutenir les élèves dans leur orientation et à les aider à « être entreprenants ». L’enquête qualitative réalisée auprès des formateurs et des enseignants ou personnel de direction de ces collèges souligne les enjeux mais également les difficultés de ce projet, du fait notamment de la diversité des attentes entre les acteurs impliqués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Rythmes scolaires des enfants : discussion autour des contraintes et opportunités économiques des familles / Claire Bonnard in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-1 (2016)
[article]
Titre : Rythmes scolaires des enfants : discussion autour des contraintes et opportunités économiques des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.13-36 Langues : Français Langues originales : Anglais Espagnol Mots-clés : école élémentaire famille rythmes scolaires coût de l'éducation éducation périscolaire Note de contenu : -Une étude exploratoire des contraintes économiques des familles face à l'école (quel recours à l'offre péri-scolaire selon le type de famille : monoparentale, garde alternée)
-Stratégies familiales face à l'école selon organisation professionnelle des parents.En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-1 (2016) . - p.13-36[article] Rythmes scolaires des enfants : discussion autour des contraintes et opportunités économiques des familles [texte imprimé] / Claire Bonnard, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - 2016 . - p.13-36.
Langues : Français Langues originales : Anglais Espagnol
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-1 (2016) . - p.13-36
Mots-clés : école élémentaire famille rythmes scolaires coût de l'éducation éducation périscolaire Note de contenu : -Une étude exploratoire des contraintes économiques des familles face à l'école (quel recours à l'offre péri-scolaire selon le type de famille : monoparentale, garde alternée)
-Stratégies familiales face à l'école selon organisation professionnelle des parents.En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le stage en licence : un stage formateur ? / Claire Bonnard in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Le stage en licence : un stage formateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur étudiant licence stagiaire Résumé : Les stages dans l’enseignement supérieur, en particulier depuis le "plan réussite en licence", se sont multipliés avec l’idée de professionnaliser les étudiants. Une relation tripartite entre les universités, les entreprises, les administrations ou associations et l’étudiant stagiaire lui-même s’instaure pour permettre la dimension formative de ces stages. Mais cette dimension ne peut opérer qu’à certaines conditions liées aux contenus des missions, à la préparation, l’encadrement et l’évaluation du côté de l’université et de l’organisme d’accueil et à la posture réfléchie du stagiaire. Cet article propose une typologie des stages, à partir d’une enquête auprès d’étudiants inscrits en troisième année de licence générale d’une même université, où les étudiants sont interrogés sur ces différents critères. Les quatre types de stages identifiés se différencient fortement par leur plus ou moins grande articulation avec la formation. Même si le taux de satisfaction des étudiants par rapport au stage est élevé, les stages les plus formateurs aux études rassemblent à peine plus d’un étudiant sur cinq. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 37-52[article] Le stage en licence : un stage formateur ? [texte imprimé] / Claire Bonnard, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2022 . - p. 37-52.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 37-52
Mots-clés : enseignement supérieur étudiant licence stagiaire Résumé : Les stages dans l’enseignement supérieur, en particulier depuis le "plan réussite en licence", se sont multipliés avec l’idée de professionnaliser les étudiants. Une relation tripartite entre les universités, les entreprises, les administrations ou associations et l’étudiant stagiaire lui-même s’instaure pour permettre la dimension formative de ces stages. Mais cette dimension ne peut opérer qu’à certaines conditions liées aux contenus des missions, à la préparation, l’encadrement et l’évaluation du côté de l’université et de l’organisme d’accueil et à la posture réfléchie du stagiaire. Cet article propose une typologie des stages, à partir d’une enquête auprès d’étudiants inscrits en troisième année de licence générale d’une même université, où les étudiants sont interrogés sur ces différents critères. Les quatre types de stages identifiés se différencient fortement par leur plus ou moins grande articulation avec la formation. Même si le taux de satisfaction des étudiants par rapport au stage est élevé, les stages les plus formateurs aux études rassemblent à peine plus d’un étudiant sur cinq. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Quel(s) rapport(s) au marché du travail des élèves inscrits en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ? / Claire Bonnard in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
[article]
Titre : Varia : Quel(s) rapport(s) au marché du travail des élèves inscrits en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire Bonnard, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel CAP (certificat d'aptitude professionnelle) rapport à l’école rapport au marché du travail orientation Résumé : Si des travaux ont montré une diversité de rapports à l’école et aux savoirs des élèves de l’enseignement professionnel, peu d’entre eux ont cherché à étudier le rapport au marché du travail de ces élèves. Cet article propose d’analyser la relation entre rapport à l'école et au marché du travail des élèves inscrits en CAP. Pour cela, une enquête a été réalisée portant sur 750 élèves inscrits en CAP sous voie scolaire et en apprentissage. Une typologie permet d’identifier quatre « profils-types » d’élèves qui se distinguent selon leur rapport à l’école et au marché du travail. Les résultats soulignent qu’un rapport plutôt positif ou négatif à l’école peut renvoyer à des finalités différentes et demande à être appréhendé selon la valeur accordée au diplôme et les opportunités perçues par l’élève sur le marché du travail. Ces différents rapports vont se construire de manière différenciée selon le genre, le statut migratoire, le parcours d’orientation ainsi que le contexte social et scolaire de l’élève. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23340 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] Varia : Quel(s) rapport(s) au marché du travail des élèves inscrits en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ? [document électronique] / Claire Bonnard, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : enseignement professionnel CAP (certificat d'aptitude professionnelle) rapport à l’école rapport au marché du travail orientation Résumé : Si des travaux ont montré une diversité de rapports à l’école et aux savoirs des élèves de l’enseignement professionnel, peu d’entre eux ont cherché à étudier le rapport au marché du travail de ces élèves. Cet article propose d’analyser la relation entre rapport à l'école et au marché du travail des élèves inscrits en CAP. Pour cela, une enquête a été réalisée portant sur 750 élèves inscrits en CAP sous voie scolaire et en apprentissage. Une typologie permet d’identifier quatre « profils-types » d’élèves qui se distinguent selon leur rapport à l’école et au marché du travail. Les résultats soulignent qu’un rapport plutôt positif ou négatif à l’école peut renvoyer à des finalités différentes et demande à être appréhendé selon la valeur accordée au diplôme et les opportunités perçues par l’élève sur le marché du travail. Ces différents rapports vont se construire de manière différenciée selon le genre, le statut migratoire, le parcours d’orientation ainsi que le contexte social et scolaire de l’élève. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23340 Format de la ressource électronique : Texte intégral