BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Amélie Duguet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Les déterminants de la réussite à l’université : Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet, Auteur ; Marielle Le Mener, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : université déterminant de la réussite échec facteur individuel facteur contextuel premier cycle pédagogie universitaire Résumé : En France, l’université est en proie au problème de l’échec, particulièrement en premier cycle. Cet article se propose d’établir, dans une perspective chronologique, une revue de la littérature des apports de la recherche en éducation, dans le contexte français, sur les différents facteurs contribuant à expliquer cet échec. L’objectif est d’une part de montrer comment a évolué la recherche sur les déterminants de la réussite universitaire depuis les années quatre-vingt-dix. Il est, d’autre part, d’examiner quels types de recherches peuvent encore être menées sur le sujet, cela nous conduisant à constater que, malgré une remise en cause depuis plusieurs décennies de la pédagogie universitaire, peu d’écrits ont jusqu’à présent été produits dans le contexte français concernant l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants sur la réussite. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 31-53[article] Les déterminants de la réussite à l’université : Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ? [document électronique] / Amélie Duguet, Auteur ; Marielle Le Mener, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2016 . - p. 31-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 31-53
Mots-clés : université déterminant de la réussite échec facteur individuel facteur contextuel premier cycle pédagogie universitaire Résumé : En France, l’université est en proie au problème de l’échec, particulièrement en premier cycle. Cet article se propose d’établir, dans une perspective chronologique, une revue de la littérature des apports de la recherche en éducation, dans le contexte français, sur les différents facteurs contribuant à expliquer cet échec. L’objectif est d’une part de montrer comment a évolué la recherche sur les déterminants de la réussite universitaire depuis les années quatre-vingt-dix. Il est, d’autre part, d’examiner quels types de recherches peuvent encore être menées sur le sujet, cela nous conduisant à constater que, malgré une remise en cause depuis plusieurs décennies de la pédagogie universitaire, peu d’écrits ont jusqu’à présent été produits dans le contexte français concernant l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants sur la réussite. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire / Amélie Duguet in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : Une approche comparative entre différentes composantes Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : manière d’étudier pratique pédagogique première année universitaire perception des étudiants cours magistral Résumé : Cet article s’inscrit dans le prolongement des travaux portant sur la construction des manières d’étudier des jeunes entrant à l’université. Il envisage le rôle d’un facteur jusque là peu abordé, celui des pratiques enseignantes, au travers de la façon dont celles-ci sont perçues par les étudiants. Procédant à une comparaison entre les composantes Sciences Humaines et Sociales et Droit, nous montrons à l’appui d’une enquête empirique menée auprès de 677 individus de première année que si la perception des pratiques en cours magistral contribue à expliquer les manières d’étudier des individus en Droit, elle n’a en revanche aucun effet sur celles des étudiants de Sciences Humaines et Sociales. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2807 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : Une approche comparative entre différentes composantes [document électronique] / Amélie Duguet, Auteur . - 2018.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : manière d’étudier pratique pédagogique première année universitaire perception des étudiants cours magistral Résumé : Cet article s’inscrit dans le prolongement des travaux portant sur la construction des manières d’étudier des jeunes entrant à l’université. Il envisage le rôle d’un facteur jusque là peu abordé, celui des pratiques enseignantes, au travers de la façon dont celles-ci sont perçues par les étudiants. Procédant à une comparaison entre les composantes Sciences Humaines et Sociales et Droit, nous montrons à l’appui d’une enquête empirique menée auprès de 677 individus de première année que si la perception des pratiques en cours magistral contribue à expliquer les manières d’étudier des individus en Droit, elle n’a en revanche aucun effet sur celles des étudiants de Sciences Humaines et Sociales. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2807 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les opérateurs extérieurs dans l’éducation à l’esprit d’entreprendre et la forme scolaire : les enseignements d’une expérimentation menée dans des collèges de quartiers défavorisés / Claire Bonnard ; Amélie Duguet ; Jean-François Giret in Recherche et formation (Paris. 1987), 097 (2021)
[article]
Titre : Les opérateurs extérieurs dans l’éducation à l’esprit d’entreprendre et la forme scolaire : les enseignements d’une expérimentation menée dans des collèges de quartiers défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Amélie Duguet, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-61 Langues : Français Mots-clés : orientation esprit d’entreprise collège inégalité sociale Résumé : Cette recherche porte sur une expérimentation concernant l’aide à l’orientation pour des collégiens de quartiers défavorisés. Basée sur l’intervention d’opérateurs extérieurs en lien avec le monde de l’entreprise, l’expérimentation vise à soutenir les élèves dans leur orientation et à les aider à « être entreprenants ». L’enquête qualitative réalisée auprès des formateurs et des enseignants ou personnel de direction de ces collèges souligne les enjeux mais également les difficultés de ce projet, du fait notamment de la diversité des attentes entre les acteurs impliqués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 47-61[article] Les opérateurs extérieurs dans l’éducation à l’esprit d’entreprendre et la forme scolaire : les enseignements d’une expérimentation menée dans des collèges de quartiers défavorisés [texte imprimé] / Claire Bonnard, Auteur ; Amélie Duguet, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2021 . - p. 47-61.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 47-61
Mots-clés : orientation esprit d’entreprise collège inégalité sociale Résumé : Cette recherche porte sur une expérimentation concernant l’aide à l’orientation pour des collégiens de quartiers défavorisés. Basée sur l’intervention d’opérateurs extérieurs en lien avec le monde de l’entreprise, l’expérimentation vise à soutenir les élèves dans leur orientation et à les aider à « être entreprenants ». L’enquête qualitative réalisée auprès des formateurs et des enseignants ou personnel de direction de ces collèges souligne les enjeux mais également les difficultés de ce projet, du fait notamment de la diversité des attentes entre les acteurs impliqués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : Quelle variété pour quelle efficacité ? / Amélie Duguet in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
[article]
Titre : Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : Quelle variété pour quelle efficacité ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique université première année universitaire hétérogénéité des pratiques efficacité des pratiques motivation manière d’étudier Résumé : En France, certains travaux (Boyer & Coridian, 2002 ; Clanet, 2001) ont mis en lumière l’hétérogénéité des pratiques enseignantes à l’université, notamment en première année, sans toutefois analyser, de façon précise, les effets de cette variété sur les étudiants. Pourtant, ces pratiques ne seraient pas sans conséquence sur ces derniers (Bireaud, 1990 ; Duru Bellat, 1995 ; Galinon Menelec, 1996). C’est donc à cette réflexion qu’est dédiée la recherche présentée dans cet article. Dans un premier temps seront recensés les travaux produits en France et à l’international sur la description des pratiques. La seconde partie portera sur les effets induits par celles-ci sur les étudiants. Enfin, sera évoquée une perspective de recherche novatrice, portant sur la relation entre pratiques pédagogiques des enseignants et motivation ainsi que manières d’étudier des étudiants de 1ère année universitaire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1178 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 93-110[article] Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : Quelle variété pour quelle efficacité ? [document électronique] / Amélie Duguet, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2013 . - p. 93-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 93-110
Mots-clés : pratique pédagogique université première année universitaire hétérogénéité des pratiques efficacité des pratiques motivation manière d’étudier Résumé : En France, certains travaux (Boyer & Coridian, 2002 ; Clanet, 2001) ont mis en lumière l’hétérogénéité des pratiques enseignantes à l’université, notamment en première année, sans toutefois analyser, de façon précise, les effets de cette variété sur les étudiants. Pourtant, ces pratiques ne seraient pas sans conséquence sur ces derniers (Bireaud, 1990 ; Duru Bellat, 1995 ; Galinon Menelec, 1996). C’est donc à cette réflexion qu’est dédiée la recherche présentée dans cet article. Dans un premier temps seront recensés les travaux produits en France et à l’international sur la description des pratiques. La seconde partie portera sur les effets induits par celles-ci sur les étudiants. Enfin, sera évoquée une perspective de recherche novatrice, portant sur la relation entre pratiques pédagogiques des enseignants et motivation ainsi que manières d’étudier des étudiants de 1ère année universitaire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1178 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques pédagogiques à l'université en France / Amélie Duguet in Recherche et formation (Paris. 1987), 079 (2015)
[article]
Titre : Les pratiques pédagogiques à l'université en France : quels effets sur la réussite en première année ? Le cas du cours magistral Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Duguet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-26 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique cours d'enseignement université Note de contenu : L'Université française est confrontée depuis plusieurs décennies au problème de l'échec en première année universitaire, conduisant ainsi les chercheurs à s'intéresser aux déterminants de la réussite. Dans ce cadre, ce travail se propose d'étudier l'effet des pratiques enseignantes sur la réussite, facteur jusqu'alors peu envisagé dans les recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2431 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 079 (2015) . - p. 9-26[article] Les pratiques pédagogiques à l'université en France : quels effets sur la réussite en première année ? Le cas du cours magistral [texte imprimé] / Amélie Duguet, Auteur . - 2016 . - p. 9-26.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 079 (2015) . - p. 9-26
Mots-clés : démarche pédagogique cours d'enseignement université Note de contenu : L'Université française est confrontée depuis plusieurs décennies au problème de l'échec en première année universitaire, conduisant ainsi les chercheurs à s'intéresser aux déterminants de la réussite. Dans ce cadre, ce travail se propose d'étudier l'effet des pratiques enseignantes sur la réussite, facteur jusqu'alors peu envisagé dans les recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2431 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le cours magistral en première année universitaire / Amélie Duguet in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
PermalinkVaria : Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants / Julien Berthaud in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
PermalinkVaria : Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité / Amélie Duguet in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
PermalinkVaria : Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques / Amélie Duguet in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
PermalinkVaria : Utilisation du numérique à l’école élémentaire / Amélie Duguet in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
Permalink