BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marielle Le Mener |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? / Marielle Le Mener in Revue française de sociologie, 58-2 (04/2017)
[article]
Titre : L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Le Mener, Auteur ; Denis Meuret, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.207-232. Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire origine sociale mathématique inégalité sociale Résumé : L'article s'interroge sur les inégalités sociales des performances scolaires. En s'appuyant sur les indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012), les auteurs cherchent à comprendre les facteurs d'accroissement de ces inégalités dans le milieu scolaire. A travers les données qui sont exposées dans l'article, les auteurs mettent l'accent sur la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires. Ils soulignent que l'école convertit davantage qu'auparavant les inégalités sociales en inégalités d'apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-2-page-207.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 58-2 (04/2017) . - p.207-232.[article] L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? [texte imprimé] / Marielle Le Mener, Auteur ; Denis Meuret, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2017 . - p.207-232.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 58-2 (04/2017) . - p.207-232.
Mots-clés : inégalité scolaire origine sociale mathématique inégalité sociale Résumé : L'article s'interroge sur les inégalités sociales des performances scolaires. En s'appuyant sur les indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012), les auteurs cherchent à comprendre les facteurs d'accroissement de ces inégalités dans le milieu scolaire. A travers les données qui sont exposées dans l'article, les auteurs mettent l'accent sur la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires. Ils soulignent que l'école convertit davantage qu'auparavant les inégalités sociales en inégalités d'apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-2-page-207.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les déterminants de la réussite à l’université : Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet, Auteur ; Marielle Le Mener, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : université déterminant de la réussite échec facteur individuel facteur contextuel premier cycle pédagogie universitaire Résumé : En France, l’université est en proie au problème de l’échec, particulièrement en premier cycle. Cet article se propose d’établir, dans une perspective chronologique, une revue de la littérature des apports de la recherche en éducation, dans le contexte français, sur les différents facteurs contribuant à expliquer cet échec. L’objectif est d’une part de montrer comment a évolué la recherche sur les déterminants de la réussite universitaire depuis les années quatre-vingt-dix. Il est, d’autre part, d’examiner quels types de recherches peuvent encore être menées sur le sujet, cela nous conduisant à constater que, malgré une remise en cause depuis plusieurs décennies de la pédagogie universitaire, peu d’écrits ont jusqu’à présent été produits dans le contexte français concernant l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants sur la réussite. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 31-53[article] Les déterminants de la réussite à l’université : Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ? [document électronique] / Amélie Duguet, Auteur ; Marielle Le Mener, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2016 . - p. 31-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 31-53
Mots-clés : université déterminant de la réussite échec facteur individuel facteur contextuel premier cycle pédagogie universitaire Résumé : En France, l’université est en proie au problème de l’échec, particulièrement en premier cycle. Cet article se propose d’établir, dans une perspective chronologique, une revue de la littérature des apports de la recherche en éducation, dans le contexte français, sur les différents facteurs contribuant à expliquer cet échec. L’objectif est d’une part de montrer comment a évolué la recherche sur les déterminants de la réussite universitaire depuis les années quatre-vingt-dix. Il est, d’autre part, d’examiner quels types de recherches peuvent encore être menées sur le sujet, cela nous conduisant à constater que, malgré une remise en cause depuis plusieurs décennies de la pédagogie universitaire, peu d’écrits ont jusqu’à présent été produits dans le contexte français concernant l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants sur la réussite. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral