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Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois / Jean-François Desbiens in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : Réflexion basée sur les écrits spécialisés Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Desbiens, Auteur ; Adel Habak, Auteur ; Stéphane Martineau, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage formation initiale formation des enseignants échec difficulté résolution de problème identité état d’esprit adaptatif Résumé : Cet article présente une réflexion sur les difficultés et les échecs parfois vécus par des stagiaires en formation initiale à l’enseignement. Ces phénomènes demeurent encore mal documentés. Selon leur état d’esprit du stagiaire (mind set), ils sont perçus comme des sources d’embarras sinon d’humiliation ou, comme le montrent des travaux portant sur l’apprentissage découlant de l’échec (failure based learning), comme des occasions d’apprendre à saisir dans un processus de développement professionnel. Nous défendons l’idée qu’un accompagnement attentif par des formateurs habilités à utiliser d’une approche de résolution de problèmes peut aider les stagiaires en enseignement à mieux composer avec les difficultés et échecs vécus en stage et à construire leurs compétences ainsi que leur identité professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8390 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : Réflexion basée sur les écrits spécialisés [document électronique] / Jean-François Desbiens, Auteur ; Adel Habak, Auteur ; Stéphane Martineau, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : stage formation initiale formation des enseignants échec difficulté résolution de problème identité état d’esprit adaptatif Résumé : Cet article présente une réflexion sur les difficultés et les échecs parfois vécus par des stagiaires en formation initiale à l’enseignement. Ces phénomènes demeurent encore mal documentés. Selon leur état d’esprit du stagiaire (mind set), ils sont perçus comme des sources d’embarras sinon d’humiliation ou, comme le montrent des travaux portant sur l’apprentissage découlant de l’échec (failure based learning), comme des occasions d’apprendre à saisir dans un processus de développement professionnel. Nous défendons l’idée qu’un accompagnement attentif par des formateurs habilités à utiliser d’une approche de résolution de problèmes peut aider les stagiaires en enseignement à mieux composer avec les difficultés et échecs vécus en stage et à construire leurs compétences ainsi que leur identité professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8390 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires « disent » aux sciences de l'éducation / Charles Gardou in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
[article]
Titre : Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires « disent » aux sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur ; Michel Develay, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 15-24 Langues : Français Mots-clés : altérité norme échec posture éducative précurseur Résumé : Les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires méritent-elles de constituer un objet d'enseignement et de recherche dans le champ des sciences de l'éducation ? Ne relèvent-elles pas davantage de la psychologie ou même du secteur de la santé ? Qu'ont-elles réellement à « dire » aux sciences de l'éducation ? Les auteurs montrent en quoi des questionnements et des réponses apparemment spécifiques interrogent, bien au-delà de la seule prise en compte des enfants handicapés, les visées, les pratiques et les stratégies de toute entreprise éducative. Prenant appui sur l'œuvre des précurseurs, ils analysent les raisons, de nature anthropologique, pédagogique et développementale, qui légitiment la place conférée (ou à conférer) à l'étude des situations de handicap. Ils mettent par ailleurs en lumière une justification plus fondamentale : à savoir l'enjeu des relations entre l'action et la connaissance. Il en ressort que la périphérie constitue en quelque sorte le centre de l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 15-24[article] Ce que les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires « disent » aux sciences de l'éducation [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur ; Michel Develay, Auteur . - 2001 . - p. 15-24.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 15-24
Mots-clés : altérité norme échec posture éducative précurseur Résumé : Les situations de handicap, l'adaptation et l'intégration scolaires méritent-elles de constituer un objet d'enseignement et de recherche dans le champ des sciences de l'éducation ? Ne relèvent-elles pas davantage de la psychologie ou même du secteur de la santé ? Qu'ont-elles réellement à « dire » aux sciences de l'éducation ? Les auteurs montrent en quoi des questionnements et des réponses apparemment spécifiques interrogent, bien au-delà de la seule prise en compte des enfants handicapés, les visées, les pratiques et les stratégies de toute entreprise éducative. Prenant appui sur l'œuvre des précurseurs, ils analysent les raisons, de nature anthropologique, pédagogique et développementale, qui légitiment la place conférée (ou à conférer) à l'étude des situations de handicap. Ils mettent par ailleurs en lumière une justification plus fondamentale : à savoir l'enjeu des relations entre l'action et la connaissance. Il en ressort que la périphérie constitue en quelque sorte le centre de l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les déterminants de la réussite à l’université : Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet, Auteur ; Marielle Le Mener, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : université déterminant de la réussite échec facteur individuel facteur contextuel premier cycle pédagogie universitaire Résumé : En France, l’université est en proie au problème de l’échec, particulièrement en premier cycle. Cet article se propose d’établir, dans une perspective chronologique, une revue de la littérature des apports de la recherche en éducation, dans le contexte français, sur les différents facteurs contribuant à expliquer cet échec. L’objectif est d’une part de montrer comment a évolué la recherche sur les déterminants de la réussite universitaire depuis les années quatre-vingt-dix. Il est, d’autre part, d’examiner quels types de recherches peuvent encore être menées sur le sujet, cela nous conduisant à constater que, malgré une remise en cause depuis plusieurs décennies de la pédagogie universitaire, peu d’écrits ont jusqu’à présent été produits dans le contexte français concernant l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants sur la réussite. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 31-53[article] Les déterminants de la réussite à l’université : Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ? [document électronique] / Amélie Duguet, Auteur ; Marielle Le Mener, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2016 . - p. 31-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 31-53
Mots-clés : université déterminant de la réussite échec facteur individuel facteur contextuel premier cycle pédagogie universitaire Résumé : En France, l’université est en proie au problème de l’échec, particulièrement en premier cycle. Cet article se propose d’établir, dans une perspective chronologique, une revue de la littérature des apports de la recherche en éducation, dans le contexte français, sur les différents facteurs contribuant à expliquer cet échec. L’objectif est d’une part de montrer comment a évolué la recherche sur les déterminants de la réussite universitaire depuis les années quatre-vingt-dix. Il est, d’autre part, d’examiner quels types de recherches peuvent encore être menées sur le sujet, cela nous conduisant à constater que, malgré une remise en cause depuis plusieurs décennies de la pédagogie universitaire, peu d’écrits ont jusqu’à présent été produits dans le contexte français concernant l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants sur la réussite. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral Discours réflexifs des stagiaires forts et faibles en enseignement / Cameron Montgomery in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 2 (09/2007)
[article]
Titre : Discours réflexifs des stagiaires forts et faibles en enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Cameron Montgomery, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 89–109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stagiaire gestion de classe bilan personnel choix de carrière réussite échec stage analyse du discours Résumé : Dans cet article, nous examinons des différences discursives entre cinq stagiaires "forts" et six stagiaires "faibles" après un stage de prise en charge en enseignement secondaire à l’Université Laval au Québec. Ils ont répondu à plusieurs questions semi-ouvertes portant sur la problématique de la gestion de classe et sur leur bilan personnel de réussite ou d’échec au stage. Notre analyse du discours a permis de dégager trois thèmes : la gestion de classe, la conviction et l’attribution. Les différences discursives observées entre les deux groupes suggèrent que les stagiaires forts sont plus proactifs au plan de la gestion de classe, qu’ils sont convaincus de leur choix de carrière et que les attributions causales qu’ils font pour expliquer leurs réussites ou échecs durant le stage sont très différentes de celles des stagiaires faibles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018165ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 89–109[article] Discours réflexifs des stagiaires forts et faibles en enseignement [document électronique] / Cameron Montgomery, Auteur . - 2007 . - p. 89–109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 89–109
Mots-clés : stagiaire gestion de classe bilan personnel choix de carrière réussite échec stage analyse du discours Résumé : Dans cet article, nous examinons des différences discursives entre cinq stagiaires "forts" et six stagiaires "faibles" après un stage de prise en charge en enseignement secondaire à l’Université Laval au Québec. Ils ont répondu à plusieurs questions semi-ouvertes portant sur la problématique de la gestion de classe et sur leur bilan personnel de réussite ou d’échec au stage. Notre analyse du discours a permis de dégager trois thèmes : la gestion de classe, la conviction et l’attribution. Les différences discursives observées entre les deux groupes suggèrent que les stagiaires forts sont plus proactifs au plan de la gestion de classe, qu’ils sont convaincus de leur choix de carrière et que les attributions causales qu’ils font pour expliquer leurs réussites ou échecs durant le stage sont très différentes de celles des stagiaires faibles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018165ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Transition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec / Mylène Leroux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : Transition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec : Regards croisés de divers acteurs impliqués Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Vincent Boutonnet, Auteur ; Karina Lapointe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 157-173 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : stage en enseignement évaluation succès échec personne stagiaire personne enseignante associée personne superviseure de stage Résumé : À la suite de la révision des programmes de formation à l’enseignement, notre département a entrepris un changement d’évaluation des stages vers la notation succès/échec. Ce changement a engendré une révision des outils et modalités d’évaluation, s’appuyant sur un travail concerté entre les divers acteurs impliqués dans les stages, pour s’inscrire dans une logique de formation et de développement des compétences. Cet article rend compte de l’expérimentation des nouveaux outils et modalités d’évaluation par divers acteurs concernés par les stages, à partir des données d’un questionnaire électronique complété par une centaine de participants à l’automne 2018. Les résultats permettent de dégager les diverses perceptions des acteurs quant aux bénéfices et défis de ce type de notation, à la clarté et à la convivialité des outils d’évaluation, puis aux aspects positifs et défis rencontrés. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-09-Leroux-Boutonnet-Lapointe Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 157-173[article] Transition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec : Regards croisés de divers acteurs impliqués [document électronique] / Mylène Leroux, Auteur ; Vincent Boutonnet, Auteur ; Karina Lapointe, Auteur . - 2021 . - p. 157-173.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 157-173
Mots-clés : stage en enseignement évaluation succès échec personne stagiaire personne enseignante associée personne superviseure de stage Résumé : À la suite de la révision des programmes de formation à l’enseignement, notre département a entrepris un changement d’évaluation des stages vers la notation succès/échec. Ce changement a engendré une révision des outils et modalités d’évaluation, s’appuyant sur un travail concerté entre les divers acteurs impliqués dans les stages, pour s’inscrire dans une logique de formation et de développement des compétences. Cet article rend compte de l’expérimentation des nouveaux outils et modalités d’évaluation par divers acteurs concernés par les stages, à partir des données d’un questionnaire électronique complété par une centaine de participants à l’automne 2018. Les résultats permettent de dégager les diverses perceptions des acteurs quant aux bénéfices et défis de ce type de notation, à la clarté et à la convivialité des outils d’évaluation, puis aux aspects positifs et défis rencontrés. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-09-Leroux-Boutonnet-Lapointe Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Grandes écoles : des politiques d'"ouverture sociale" en échec / Cécile Bonneau in Education et formations, 103 (04/2022)
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