BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'premier cycle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Les déterminants de la réussite à l’université : Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet, Auteur ; Marielle Le Mener, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : université déterminant de la réussite échec facteur individuel facteur contextuel premier cycle pédagogie universitaire Résumé : En France, l’université est en proie au problème de l’échec, particulièrement en premier cycle. Cet article se propose d’établir, dans une perspective chronologique, une revue de la littérature des apports de la recherche en éducation, dans le contexte français, sur les différents facteurs contribuant à expliquer cet échec. L’objectif est d’une part de montrer comment a évolué la recherche sur les déterminants de la réussite universitaire depuis les années quatre-vingt-dix. Il est, d’autre part, d’examiner quels types de recherches peuvent encore être menées sur le sujet, cela nous conduisant à constater que, malgré une remise en cause depuis plusieurs décennies de la pédagogie universitaire, peu d’écrits ont jusqu’à présent été produits dans le contexte français concernant l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants sur la réussite. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 31-53[article] Les déterminants de la réussite à l’université : Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ? [document électronique] / Amélie Duguet, Auteur ; Marielle Le Mener, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2016 . - p. 31-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 31-53
Mots-clés : université déterminant de la réussite échec facteur individuel facteur contextuel premier cycle pédagogie universitaire Résumé : En France, l’université est en proie au problème de l’échec, particulièrement en premier cycle. Cet article se propose d’établir, dans une perspective chronologique, une revue de la littérature des apports de la recherche en éducation, dans le contexte français, sur les différents facteurs contribuant à expliquer cet échec. L’objectif est d’une part de montrer comment a évolué la recherche sur les déterminants de la réussite universitaire depuis les années quatre-vingt-dix. Il est, d’autre part, d’examiner quels types de recherches peuvent encore être menées sur le sujet, cela nous conduisant à constater que, malgré une remise en cause depuis plusieurs décennies de la pédagogie universitaire, peu d’écrits ont jusqu’à présent été produits dans le contexte français concernant l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants sur la réussite. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'égalité des chances dans le premier cycle de l'enseignement secondaire / Kallen, Denis in Revue française de pédagogie (Paris), 019 (04/1972)
[article]
Titre : L'égalité des chances dans le premier cycle de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kallen, Denis Année de publication : 1972 Article en page(s) : p. 22-31 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances premier cycle second cycle effectif scolaire taux de scolarisation Résumé : L'objectif de l'égalité des chances qui domine la politique éducative des pays européens a fait naître, depuis dix ans, une multitude déconcertante de réformes de structures et de programmes, ainsi que des mesures compensatoires dans le premier cycle secondaire. Différents modèles d'organisation sont apparus : junior high school (Amérique du nord), école de base de 9-10 ans (pays Scandinaves), comprehensive school (Grande-Bretagne), Gesamtschule (Allemagne), école moyenne (Italie). Mais il serait nécessaire de développer les échanges d'idées et d'expériences avec les pays socialistes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1972_num_19 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 019 (04/1972) . - p. 22-31[article] L'égalité des chances dans le premier cycle de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Kallen, Denis . - 1972 . - p. 22-31.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 019 (04/1972) . - p. 22-31
Mots-clés : égalité des chances premier cycle second cycle effectif scolaire taux de scolarisation Résumé : L'objectif de l'égalité des chances qui domine la politique éducative des pays européens a fait naître, depuis dix ans, une multitude déconcertante de réformes de structures et de programmes, ainsi que des mesures compensatoires dans le premier cycle secondaire. Différents modèles d'organisation sont apparus : junior high school (Amérique du nord), école de base de 9-10 ans (pays Scandinaves), comprehensive school (Grande-Bretagne), Gesamtschule (Allemagne), école moyenne (Italie). Mais il serait nécessaire de développer les échanges d'idées et d'expériences avec les pays socialistes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1972_num_19 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une méthodologie de la construction des programmes scolaires / Gilbert de Landsheere in Revue française de pédagogie (Paris), 019 (04/1972)
[article]
Titre : Une méthodologie de la construction des programmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert de Landsheere Année de publication : 1972 Article en page(s) : p. 14-21 Langues : Français Mots-clés : méthodologie construction programme d'enseignement premier cycle second cycle évaluation efficacité formation des enseignants Résumé : La construction d'un plan d'étude dans le premier cycle de l'enseignement secondaire, comme dans tout système d'action éducationnelle planifié, comporte 4 aspects : 1) la définition des finalités et des exigences ; 2) la mise au point des méthodes et des instruments ; 3) l'évaluation de l'efficacité de ces méthodes et de ces instruments ; 4) la formation adéquate des maîtres. C'est donc une œuvre complexe qui ne peut naître de la méditation d'un groupe d'experts, mais qui doit être élaborée par des organismes permanents s'appuyant sur un réseau de centres de pédagogie expérimentale. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1972_num_19 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 019 (04/1972) . - p. 14-21[article] Une méthodologie de la construction des programmes scolaires [texte imprimé] / Gilbert de Landsheere . - 1972 . - p. 14-21.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 019 (04/1972) . - p. 14-21
Mots-clés : méthodologie construction programme d'enseignement premier cycle second cycle évaluation efficacité formation des enseignants Résumé : La construction d'un plan d'étude dans le premier cycle de l'enseignement secondaire, comme dans tout système d'action éducationnelle planifié, comporte 4 aspects : 1) la définition des finalités et des exigences ; 2) la mise au point des méthodes et des instruments ; 3) l'évaluation de l'efficacité de ces méthodes et de ces instruments ; 4) la formation adéquate des maîtres. C'est donc une œuvre complexe qui ne peut naître de la méditation d'un groupe d'experts, mais qui doit être élaborée par des organismes permanents s'appuyant sur un réseau de centres de pédagogie expérimentale. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1972_num_19 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral