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L'égalité des chances dans le premier cycle de l'enseignement secondaire / Kallen, Denis in Revue française de pédagogie (Paris), 019 (04/1972)
[article]
Titre : L'égalité des chances dans le premier cycle de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kallen, Denis Année de publication : 1972 Article en page(s) : p. 22-31 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances premier cycle second cycle effectif scolaire taux de scolarisation Résumé : L'objectif de l'égalité des chances qui domine la politique éducative des pays européens a fait naître, depuis dix ans, une multitude déconcertante de réformes de structures et de programmes, ainsi que des mesures compensatoires dans le premier cycle secondaire. Différents modèles d'organisation sont apparus : junior high school (Amérique du nord), école de base de 9-10 ans (pays Scandinaves), comprehensive school (Grande-Bretagne), Gesamtschule (Allemagne), école moyenne (Italie). Mais il serait nécessaire de développer les échanges d'idées et d'expériences avec les pays socialistes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1972_num_19 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 019 (04/1972) . - p. 22-31[article] L'égalité des chances dans le premier cycle de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Kallen, Denis . - 1972 . - p. 22-31.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 019 (04/1972) . - p. 22-31
Mots-clés : égalité des chances premier cycle second cycle effectif scolaire taux de scolarisation Résumé : L'objectif de l'égalité des chances qui domine la politique éducative des pays européens a fait naître, depuis dix ans, une multitude déconcertante de réformes de structures et de programmes, ainsi que des mesures compensatoires dans le premier cycle secondaire. Différents modèles d'organisation sont apparus : junior high school (Amérique du nord), école de base de 9-10 ans (pays Scandinaves), comprehensive school (Grande-Bretagne), Gesamtschule (Allemagne), école moyenne (Italie). Mais il serait nécessaire de développer les échanges d'idées et d'expériences avec les pays socialistes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1972_num_19 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels choix aujourd'hui pour l'avenir de l'école : mutations institutionnelles et / ou néolibéralisme ? / François Dubet in Petit X, 101 (07/2016)
[article]
Titre : Quels choix aujourd'hui pour l'avenir de l'école : mutations institutionnelles et / ou néolibéralisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude sociologique égalité des chances histoire de l'enseignement institution scolaire métier d'enseignant philosophie de l'éducation rôle de l'école taux de scolarisation Résumé : On pense souvent que les mutations de l'école, d'une part, et les politiques scolaires, de l'autre, procèdent de l'emprise d'un modèle néolibéral de l'éducation. En France, cette conviction est d'autant plus forte que l'école républicaine a été construite comme un programme institutionnel dont la structure symbolique a été particulièrement robuste. Or, la massification scolaire a considérablement affaibli ce programme institutionnel tout en installant durablement la nostalgie de ce modèle. Si l'école ne parvient pas à maîtriser les changements qui s'imposent à elle par le jeu croisé de la massification scolaire et les transformations de la société et de la culture, les solutions néolibérales pourront s'imposer sans avoir été choisies et alors-même que l'on croit les combattre en refusant de voir ce qui a changé si profondément qu'aucun retour n'est plus possible. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x3_1568109596830-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 37-53[article] Quels choix aujourd'hui pour l'avenir de l'école : mutations institutionnelles et / ou néolibéralisme ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2016 . - p. 37-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 37-53
Mots-clés : étude sociologique égalité des chances histoire de l'enseignement institution scolaire métier d'enseignant philosophie de l'éducation rôle de l'école taux de scolarisation Résumé : On pense souvent que les mutations de l'école, d'une part, et les politiques scolaires, de l'autre, procèdent de l'emprise d'un modèle néolibéral de l'éducation. En France, cette conviction est d'autant plus forte que l'école républicaine a été construite comme un programme institutionnel dont la structure symbolique a été particulièrement robuste. Or, la massification scolaire a considérablement affaibli ce programme institutionnel tout en installant durablement la nostalgie de ce modèle. Si l'école ne parvient pas à maîtriser les changements qui s'imposent à elle par le jeu croisé de la massification scolaire et les transformations de la société et de la culture, les solutions néolibérales pourront s'imposer sans avoir été choisies et alors-même que l'on croit les combattre en refusant de voir ce qui a changé si profondément qu'aucun retour n'est plus possible. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x3_1568109596830-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Références bibliographiques du dossier "Les ONG et l’éducation" / Hélène Beaucher in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 058 (12/2011)