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Eclairage historique sur une discipline plurielle / Marie-France Bishop in Le Français aujourd'hui, 168 (03/2010)
[article]
Titre : Eclairage historique sur une discipline plurielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique littérature histoire de l'enseignement textes officiels discipline scolaire Résumé : L’enseignement du français a été longtemps marqué par les clivages liés au type d’établissements et aux publics différents. Toutefois, malgré les spécificités éducatives propres à chaque institution, un projet politique et éducatif commun a organisé la mise en place de la lecture des auteurs français sous la Troisième République. Plus tard, la disparition des "ordres" scolaires sous la Cinquième République, les changements dans la formation des maîtres et l’institution d’une "école moyenne" ont peu à peu conduit à un rapprochement des modalités d’enseignement de la littérature. Depuis la fin du XXe siècle et le développement d’une didactique s’attachant aux questions littéraires, une continuité se dessine, mais sans que les anciens clivages soient totalement abolis. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 11-22[article] Eclairage historique sur une discipline plurielle [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur . - 2010 . - p. 11-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 11-22
Mots-clés : didactique littérature histoire de l'enseignement textes officiels discipline scolaire Résumé : L’enseignement du français a été longtemps marqué par les clivages liés au type d’établissements et aux publics différents. Toutefois, malgré les spécificités éducatives propres à chaque institution, un projet politique et éducatif commun a organisé la mise en place de la lecture des auteurs français sous la Troisième République. Plus tard, la disparition des "ordres" scolaires sous la Cinquième République, les changements dans la formation des maîtres et l’institution d’une "école moyenne" ont peu à peu conduit à un rapprochement des modalités d’enseignement de la littérature. Depuis la fin du XXe siècle et le développement d’une didactique s’attachant aux questions littéraires, une continuité se dessine, mais sans que les anciens clivages soient totalement abolis. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Impliquer de futurs professeurs des écoles dans une démarche d'investigation scientifique / Caroline Raulet-Marcel in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
[article]
Titre : Impliquer de futurs professeurs des écoles dans une démarche d'investigation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Raulet-Marcel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 111-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation recherche écriture littéraire histoire de l'enseignement Résumé : Comment impliquer les étudiants en master MEEF 1er degré de première année dans une démarche d’investigation scientifique ? Dans un séminaire d’initiation à la recherche consacré à l’enseignement de l’écriture littéraire à l’école, la confrontation des étudiants avec des sources historiques en partie opaques a permis de susciter leur curiosité sur la nature et les enjeux de l’évolution des pratiques scolaires, et de les engager dans une démarche d’exploration historique et documentaire favorable au développement d’une posture de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 111-123[article] Impliquer de futurs professeurs des écoles dans une démarche d'investigation scientifique [texte imprimé] / Caroline Raulet-Marcel, Auteur . - 2019 . - p. 111-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 111-123
Mots-clés : formation recherche écriture littéraire histoire de l'enseignement Résumé : Comment impliquer les étudiants en master MEEF 1er degré de première année dans une démarche d’investigation scientifique ? Dans un séminaire d’initiation à la recherche consacré à l’enseignement de l’écriture littéraire à l’école, la confrontation des étudiants avec des sources historiques en partie opaques a permis de susciter leur curiosité sur la nature et les enjeux de l’évolution des pratiques scolaires, et de les engager dans une démarche d’exploration historique et documentaire favorable au développement d’une posture de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels choix aujourd'hui pour l'avenir de l'école : mutations institutionnelles et / ou néolibéralisme ? / François Dubet in Petit X, 101 (07/2016)
[article]
Titre : Quels choix aujourd'hui pour l'avenir de l'école : mutations institutionnelles et / ou néolibéralisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude sociologique égalité des chances histoire de l'enseignement institution scolaire métier d'enseignant philosophie de l'éducation rôle de l'école taux de scolarisation Résumé : On pense souvent que les mutations de l'école, d'une part, et les politiques scolaires, de l'autre, procèdent de l'emprise d'un modèle néolibéral de l'éducation. En France, cette conviction est d'autant plus forte que l'école républicaine a été construite comme un programme institutionnel dont la structure symbolique a été particulièrement robuste. Or, la massification scolaire a considérablement affaibli ce programme institutionnel tout en installant durablement la nostalgie de ce modèle. Si l'école ne parvient pas à maîtriser les changements qui s'imposent à elle par le jeu croisé de la massification scolaire et les transformations de la société et de la culture, les solutions néolibérales pourront s'imposer sans avoir été choisies et alors-même que l'on croit les combattre en refusant de voir ce qui a changé si profondément qu'aucun retour n'est plus possible. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x3_1568109596830-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 37-53[article] Quels choix aujourd'hui pour l'avenir de l'école : mutations institutionnelles et / ou néolibéralisme ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2016 . - p. 37-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 37-53
Mots-clés : étude sociologique égalité des chances histoire de l'enseignement institution scolaire métier d'enseignant philosophie de l'éducation rôle de l'école taux de scolarisation Résumé : On pense souvent que les mutations de l'école, d'une part, et les politiques scolaires, de l'autre, procèdent de l'emprise d'un modèle néolibéral de l'éducation. En France, cette conviction est d'autant plus forte que l'école républicaine a été construite comme un programme institutionnel dont la structure symbolique a été particulièrement robuste. Or, la massification scolaire a considérablement affaibli ce programme institutionnel tout en installant durablement la nostalgie de ce modèle. Si l'école ne parvient pas à maîtriser les changements qui s'imposent à elle par le jeu croisé de la massification scolaire et les transformations de la société et de la culture, les solutions néolibérales pourront s'imposer sans avoir été choisies et alors-même que l'on croit les combattre en refusant de voir ce qui a changé si profondément qu'aucun retour n'est plus possible. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x3_1568109596830-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral